LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°540 – Mardi 05 septembre 2023

L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM

Le secteur du BTP outre-mer est très inquiet. Nous sonnons l’alerte, d’abord sur le plan conjoncturel, tant dans le bâtiment que dans les travaux publics. La situation du logement est alarmante, s’agissant tant des besoins non satisfaits que l’évolution des mises en marché. J’ai souligné l’urgence à agir, auprès du ministre délégué aux Outre-mer, la semaine dernière. L’Etat ne peut pas tout, mais il est des domaines où son intervention est légitime, nécessaire, utile.

Le Ministre m’a annoncé, et a confirmé publiquement ensuite, l’initiative d’une mission parlementaire. Cela se prend, mais ne doit pas masquer la gravité et l’urgence même de la situation. Au-delà, une réflexion de moyen et long terme est, en effet, nécessaire. La FEDOM portera les enjeux des professionnels de la filière et prendra toute sa part à l’élaboration de propositions, que nous appelons, ambitieuses, opérationnelles, concrètes.

Le Gouvernent, outre-mer (et aussi en métropole) communique beaucoup sur « la vie chère ». Il y a en effet une préoccupation légitime des consommateurs ultra-marins. J’avais moi- même mis en place, en 2007, les observatoires des prix et des revenus. Nous l’avons déjà rappelé, il est important que la concurrence joue. Il est important d’identifier et de résoudre les rigidités, les goulots d’étranglement des économies locales. Mais attention aux tentatives (dans le discours ou dans l’action) de sur-administration de l’économie, aux excès du contrôle des prix. Le risque est soit de bloquer l’économie (et l’emploi), soit de décevoir les consommateurs, voire les deux à la fois…..

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

La France « candidate » pour rejoindre le traité amazonien, a annoncé Emmanuel Macron

La France « est candidate » pour rejoindre l’Organisation du traité de coopération amazonienne, a annoncé le Président de la République lundi 28 août devant les ambassadeurs français. La France est « une puissance amazonienne à travers la Guyane » et « il se trouve qu’aujourd’hui nous ne sommes pas parties du traité », a déclaré Emmanuel Macron.

Philippe Vigier : « Je veux que le Ministère des Outre-mer soit le Ministère des résultats »

À l’occasion de la REF, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, s’est muée en ambassadrice des énergies renouvelables et décarbonées auprès des entrepreneurs ultramarins. « C’est un potentiel gigantesque en matière des énergies renouvelables. Ce qui peut permettre de faire de ces territoires d’Outre-mer un véritable laboratoire pour les entreprises françaises, en général », avance la ministre.

Voir également :« Ensemble on va avancer », Philippe Vigier à la rencontre des entrepreneurs

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher face aux patrons ultramarins

À l’occasion de la REF, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, s’est muée enambassadrice des énergies renouvelables et décarbonées auprès des entrepreneurs ultramarins. « C’est un potentiel gigantesque en matière des énergies renouvelables. Ce qui peut permettre de faire de ces territoires d’Outre-mer un véritable laboratoire pour lesentreprises françaises, en général », avance la ministre.

Ou encore : Géothermie, photovoltaïque, loi sur l’énergie et le climat 

COMMENTAIRE FEDOM :

La FEDOM se félicite de l’intérêt d’Agnès Pannier-Runacher pour les Outre-mer. 

Lors de son intervention, la ministre de laTransition énergétique a officialisé plusieurs recommandations du groupe de travail sur les Zones Non-Interconnectées(ZNI), constitué pour préparer la loi de programmation Énergie Climat. Il s’agit notamment de la pérennisation dugroupe de travail pour une meilleure prise en considération des enjeux ultramarins, l’annualisation des appels d’offressur le photovoltaïque et le lancement d’une étude « Futur énergétique 2050 » pour chaque territoire.

Membre du groupe de travail ZNI, la FEDOM salue d’autant plus ces annonces qu’elles traduisent également desorientations de son rapport « Les entreprises au cœur de la transition énergétique »Mais pour accélérer etréussir la transition énergétique des Outre-mer, il appartient aussi à l’État de :

  • Simplifier,  accélérer  et  encadrer  les  délais  d’élaboration  et  de  révision  des  programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) ;
  • Publier l’arrêté tarifaire 500 kWc pour les zones non-interconnectées (S23) dans les meilleurs délais et dans desconditions de cible tarifaire adéquates ;
  • Soutenir l’investissement privé dans la transition énergétique, en particulier en matière de photovoltaïque, de repowering, d’infrastructures de recharge des véhicules électriques ou encore de cumul d’aides ;
  • Adapter systématiquement les cahiers des charges des initiatives publiques (AAP, AMI et autres fonds) à la mailledes entreprises ultramarines ;
  • Accompagner, structurer et consolider une filière biomasse et bois-énergie.

Premier déplacement à La Réunion pour le ministre Philipe Vigier

Philippe Vigier est arrivé à La Réunion mercredi 30 août 2023 pour un séjour de trois jours. Trois jours où le nouveau ministre a rencontré le président de Département et la présidente de Région, échangé sur la vie chère, le logement et l’agriculture avec les élus et les acteurs économiques. Le ministre a notamment rappelé son engagement à mettre en œuvre le CIOM et a insisté sur les possibilités offertes par France 2030.

Financement des logements : Philippe Vigier annonce une mission parlementaire pour prévoir l’après loi Pinel dans les Outre-mer

En déplacement à La Réunion, le ministre délégué chargé des Outre-mer a annoncé mercredi la création d’une mission parlementaire chargée de trouver de nouveaux outils de financement des logements dans les Outre-mer, après la disparition du dispositif Pinel en 2024.

COMMENTAIRE FEDOM :

Le souhait du ministre de réfléchir dès à présent à l’après PINEL est une bonne chose. C’est en partie le sens du courrier adressé à la Première ministre le 13 juillet dernier par les acteurs économiques et politiques ultramarins. La FEDOM appelle à ce que la mission parlementaire soit rapidement mandatée et se tient, avec l’ensemble des cosignataires, à la disposition des pouvoir publics nationaux pour travailler conjointement à l’élaboration de solutions capables d’améliorer efficacement l’offre de logements et de réhabilitation des parcs existants dans les Outre-mer.

À Mayotte, face à la pénurie d’eau, le Gouvernement annonce un « plan Marshall »

En déplacement à Mayotte samedi 2 septembre, le ministre délégué aux Outre-mer a dévoilé une série de mesures d’urgence pour éviter une crise sanitaire. Des bouteilles d’eau gratuites pour les publics fragiles vont être distribuées et des citernes d’eau potabilisée ainsi que des rampes d’eau vont être installées en urgence. À plus long terme, la mise en chantier d’une deuxième usine de dessalement a été annoncée, et le projet d’une troisième retenue collinaire est toujours d’actualité.

Voir également : Pénurie d’eau: le gouvernement annonce «un véritable plan Marshall pour Mayotte» (lefigaro.fr)

Clément Beaune veut exonérer les Outre-mer de l’éco-contribution sur les billets d’avion

Le ministre des Transports a assuré son intention d’exonérer les liaisons vers les Outre-mer et la Corse de l’éco-contribution sur les billets d’avion. Récemment annoncée par le ministre, cette nouvelle « taxe », permettra de financer le ferroviaire.

Voir également : Les Outre-mer ne seront pas soumis à la taxe sur les concessionsaéroportuaires 

Ou encore : Taxes billets d’avion : les Outre-Mer et la Corse épargnées ?(tourmag.com)

DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Le groupe parlementaire LIOT choisit la Guadeloupe pour faire sa rentrée politique

Du 3 au 8 septembre, le groupe parlementaire Liberté, Indépendants, Outre-Mer et Territoires (LIOT) fait sa rentrée parlementaire en Guadeloupe. Une première pour un groupe de l’Assemblée nationale. Durant une semaine, les députés de LIOT effectueront une vaste tournée des forces vives locales, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques afin d’établir un programme des priorités à défendre sur le plan national. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer y interviendra le 5 septembre.

Tematai Le Gayic en tournée pour la citoyenneté Mā’ohi

Le député Tematai Le Gayic (GDR, Polynésie française) a entamé une tournée parlementaire sur le thème de la citoyenneté mā’ohi, à Tahiti et dans les îles. Parallèlement, il a aussi lancé une pétition dans laquelle il résume sa vision : profiter de la réforme constitutionnelle annoncée par le président Macron en faveur de la Nouvelle-Calédonie pour proposer une loi reconnaissant juridiquement la citoyenneté mā’ohi.

VIE DES TERRITOIRES

Les clients de la Banque des Caraïbes ont jusqu’au 2 novembre pour changer de banque

Les 18 000 clients de l’établissement bancaire vont devoir modifier la domiciliation de leurs finances. Ils ont jusqu’au 2 novembre 2023 pour le faire.

Gastronomie – Cinq chefs ultramarins et une cheffe haïtienne intronisés aux Toques Françaises

Antoine Zulemaro, Johan Pardonipade et Dorys Mirta pour la Guyane, ainsi que Jonathan Durimel et Raymond Rambinaising pour la Guadeloupe, font désormais partis de l’association présidée par Patrick Druart, et dont l’objectif est de « promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres ».

Guadeloupe – Les meublés de tourisme boostent la fréquentation touristique de la basse saison

Dans le secteur du tourisme, les acteurs de la filière meublés de tourisme font un début de basse saison touristique encourageant. C’est ce qui ressort des récentes données de l’observatoire régional de Guadeloupe. Le taux d’occupation a été bien meilleur que prévu, tandis qu’entre juin 2022 et 2023, 556 logements supplémentaires ont été proposés sur les plateformes (+ 12 %).

Guyane – La première station-service automatisée d’Outre-mer ouvre en Guyane

Le groupe U dirigé par Yan Du va ouvrir une station d’essence et de lavage entièrement automatique d’ici le mois de septembre. C’est une révolution dans le monde du carburant en Outre-mer. Pour la première fois, une station-service fonctionnera sans pompistes et de manière continue 24h/24.

Guyane – La SAFER Guyane accompagnée par celle d’Occitanie pour ses débuts

Près de deux ans après sa création en 2021, la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) Guyane poursuit son lancement. Le 30 août 2023, la présidente Chantal Berthelot s’est rendue en Occitanie où elle a rencontré son homologue. Les deux sociétés, avec la Fédération Nationale des SAFER, ont signé une convention. L’Occitanie s’est engagée a accompagné la Guyane dans ses débuts.

Guyane – Soutien à l’Économie Sociale et Solidaire : 6 lauréats retenus

Lancé en 2019 sous l’impulsion du préfet de la Guyane et du président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), cet appel à projet pluriannuel “Soutien à l’économie sociale et solidaire en Guyane” a été cofinancé par la CTG à hauteur de 150 000 €. L’apport financier de la préfecture de Guyane est de 264 702 €. Parmi les 44 dossiers déposés, 6 lauréats ont été retenus : Peupl’enharmonie, YOUMOOV, Tan pou Tande , ADESS, CAE SUD Guyane et Atelier Vidéo et multimédia (AVM).

Martinique – Crise imminente dans le BTP : les entrepreneurs tirent la sonnette d’alarme et exigent un dialogue urgent !

Le secteur du BTP traverse actuellement une profonde crise structurelle. A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 31 août à la Chambre des métiers et de l’artisanat, les entrepreneurs ont voulu faire le point sur la situation. Ils exigent beaucoup plus de dialogue avec les maîtres d’ouvrage pour faire entendre leurs solutions.

Mayotte – Pas d’eau, pas ou peu de profs, violences… : à Mayotte, une rentrée sur fond de crise

Depuis le 17 juillet 2023, des restrictions d’eau touchent les habitants de Mayotte. Des restrictions qui vont encore se durcir à compter du 4 septembre 2023 avec des coupures d’eau de 48 heures sur une bonne partie de Mayotte.

Voir également : Crise de l’eau à Mayotte: les entreprises trinquent aussi (linfodurable.fr)

Mayotte – 50% des nouveaux entrepreneurs de Mayotte sont des femmes, 45% de plus qu’en Hexagone

Le paysage entrepreneurial de Mayotte a connu une légère baisse des créations d’entreprises en 2022 : 1 762 entreprises sont créées, soit 2% de moins qu’en 2021, année d’un record absolu. Cette petite décroissance marque une rupture avec la tendance haussière continue observée depuis 2018. À noter toutefois la remarquable percée des femmes mahoraises dans l’entreprenariat.

Mayotte – Après 10 ans d’attente, le Schéma d’Aménagement Régional se dessine

Une délégation de juristes et de stratèges en aménagement du territoire était à Mayotte en début de semaine dernière pour porter assistance au conseil départemental dans l’élaboration de son SAR, la carte qui va colorer Mayotte en fonction des zones d’activités. Agriculture, tourisme, industrie, université… chacun doit avoir sa place.

Nouvelle-Calédonie – Roch Wamytan réélu sans surprise au perchoir du Congrès

Avec 29 voix contre 26, Roch Wamytan a été réélu pour la cinquième fois d’affilée à la tête du Congrès hiermatin. Le président a rappelé dans son discours les axes de cette dernière mandature avant les provinciales de 2024, non sans avoir remercié l’Éveil océanien pour son soutien.

Nouvelle-Calédonie – Un mois pour découvrir le patrimoine

30 ans après sa création, le mois du patrimoine en province Sud, est devenu un évènement incontournable dans le vaste paysage culturel calédonien. Jusqu’au 23 septembre, musées, associations, institutions, communes, mais aussi entreprises vont accueillir le public pour fêter ensemble un bel anniversaire.

Nouvelle-Calédonie – Nickel : Prony Resources alerte sur l’état de sa trésorerie

La présidente de Prony Resources (PR), un des trois producteurs de nickel en Nouvelle-Calédonie, a attiré l’attention du personnel sur les risques liés à la dégradation de la trésorerie de l’entreprise d’ici novembre «si aucune action n’est engagée».

Voir également : CP « Le Medef NC appelle l’ensemble des parties prenantes à apporter leur soutien à Prony Resources » | MEDEF NC

Polynésie française – La TVA sociale supprimée, quelles répercussions sur le coût de la vie ?

La suppression de la TVA sociale, effective le 1er octobre, est une mesure-phare du gouvernement de Moetai Brotherson, élu en mai dernier. Dans un contexte d’inflation mondiale, le Tavini Huiraatira justifie la mesure par une nécessaire « justice sociale ». L’opposition attend, elle, des mesures concrètes pour faire baisser le coût de la vie. Mais quel sera l’impact réel de la suppression de la taxe sociale sur les prix affichés dans les étals du fenua ? Éléments de réponse.

Polynésie française – Selon l’AFD, la situation financière des communes continue de s’améliorer

L’AFD de Papeete a dévoilé l’édition 2023 de l’observatoire des communes de Polynésie française. On y découvre que la capacité d’autofinancement des communes de Polynésie française se renforce petit à petit. Le taux d’épargne est important alors que le taux d’endettement est plutôt faible… à peine 15%. Les municipalités, d’une manière générale, ont donc la capacité d’investir. Mais il existe toujours des disparités selon leur taille et leur géographie.

La Réunion – Crowdaa va exposer au plus grand concours de start-up au monde à San Francisco

Crowdaa, la plateforme fondée par Vigile Hoareau qui a déjà été lauréate du Prix Innovation Outremer, a été choisie pour exposer à TechCrunch Disrupt 2023 dans le cadre du Startup Battlefield 200, le plus grand concours de startups au monde.

La Réunion – Un collectif se mobilise contre l’implantation des fast-foods à La Réunion

Les fast-foods, des chaînes de restauration rapide, se multiplient à La Réunion. Le collectif Goutanou, collectif de militants culturels engagés pour sauver et protéger la cuisine réunionnaise manifestent ce lundi. Il a le soutien de 150 personnalités de La Réunion. Les gérants de fast-food se défendent.

La Réunion – Plan ambition jeunesse : une réunion pour élaborer la nouvelle feuille de route

Le comité de pilotage du plan ambition jeunesse s’est réuni à Saint-Denis pour évaluer les réalisations de la période 2022-2023 et élaborer une nouvelle feuille de route pour l’année à venir. Initié par le chef-lieu en collaboration avec des acteurs et partenaires institutionnels, le plan est axé sur l’autonomisation et l’épanouissement des jeunes.

Voir également : Jeunesse ultramarine : des mesures cruciales discutées avec le conseiller du ministre des Outre-mer – Free Dom

Saint-Barthélemy – Les vols d’Air Antilles entre Saint-Barth et la Guadeloupe sont détournés via Saint-Martin

« L’ensemble des vols opérés par la compagnie Air Antilles entre Saint-Barth et la Guadeloupe sont détournés via Saint-Martin Grand Case », a annoncé la Collectivité de Saint-Barthélemy. La compagnie n’opère donc plus de vols directs entre les deux îles. « Les voyageurs sont invités à se renseigner auprès de l’ensemble des opérateurs qui assurent la liaison entreSaint-Barth et Saint-Martin, maritimes et aériens, afin de pouvoir rejoindre Saint-Martin pour ensuite se rendre en Guadeloupe », précise-t-elle.

Saint-Martin – La COM et Pôle Emploi signent une convention pour soutenir l’emploi local

Le président de la Collectivité Territoriale de Saint-Martin, Louis Mussington a signé lundi avec le directeur régional de Pôle Emploi Guadeloupe-Iles du Nord, Fabrice Marie-Rose, une convention cadre liant la Collectivité à Pôle Emploi autour de la question de l’employabilité des Saint-Martinois. « L’objectif est de mettre de vraies solutions en place pour l’emploi des jeunes saint-martinois, à travers notamment le renforcement des clauses d’insertion sociale dans lesmarchés publics, déjà incluses dans les marchés publics de la COM, mais de travailler aussi l’anticipation des besoins en main-d’œuvre, dans le cadre de la projection des chantiers àvenir » a déclaré Louis Mussington.

Saint Pierre et Miquelon – 425 000 € pour développer la pêche et l’aquaculture

L’Association de Recherche et Développement pour la pêche et l’Aquaculture (ARDA) va bénéficier de 425 000 € d’aide provenant du Fonds d’Intervention Maritime (FIM). Le secrétaire d’État à la mer Hervé Bertille l’a confirmé dans un courrier adressé à l’ARDA datant du 31 juillet 2023, mentionnant un délai d’attribution pouvant aller jusqu’à trois mois.

Saint Pierre et Miquelon – Du rhum fabriqué à Saint-Pierre et Miquelon déjà sur le marché

Il y a le rhum martiniquais, réunionnais, guyanais, guadeloupéen, et désormais il y a le rhum de Saint-Pierre et Miquelon. Le produit est sur le marché local depuis un mois.

VIE DES ADHERENTS

En partenariat avec la BRED, HEC Paris organise des formations gratuites pour les futures entrepreneuses réunionnaises

Depuis 2 ans, HEC Paris, en partenariat avec la BRED et FOND’KER, la fondation des entreprises réunionnaises, organise un programme spécifiquement dédié aux femmes réunionnaises qui souhaitent s’engager et se professionnaliser dans la voie de l’entreprenariat. Pour postuler au programme « Stand Up » de HEC Paris, veuillez visiter le site suivant : formulaire de candidature.

L’ADIR lance le premier salon Lokal !

Du 8 au 10 septembre prochain, le Parc des Expositions de Saint-Denis accueille le tout premier « salon Lokal ». 116 exposants, 14 conférences, un marché forain, un job-dating, des stands, jeux concours, ateliers, dégustations, table-rondes, masterclasses… et une entrée gratuite pour venir découvrir tout ça. « Il faut que les Réunionnais connaissent l’étendue de ce qui est produit ici. Le but est de partager les passions avec les nouvelles générations et cultiver la fierté de créer à La Réunion », explique Thierry Reydellet, secrétaire général de l’ADIR.Du 8 au 10 septembre prochain, le Parc des Expositions de Saint-Denis accueille le tout premier « salon Lokal ». 116 exposants, 14 conférences, un marché forain, un job-dating, des stands, jeux concours, ateliers, dégustations, table-rondes, masterclasses… et une entrée gratuite pour venir découvrir tout ça. « Il faut que les Réunionnais connaissent l’étendue de ce qui est produit ici. Le but est de partager les passions avec les nouvelles générations et cultiver la fierté de créer à La Réunion », explique Thierry Reydellet, secrétaire général de l’ADIR.

Nouvelle-Calédonie Tourisme accueille une agence de Singapour pour développer son attractivité

Renforcer la promotion touristique de la Nouvelle-Calédonie à Singapour, c’est l’objectif fixé par le Gouvernement avec l’agence Horus Development & Consulting, reçu par Mickaël Forrest. Benoît Badufle et Zhi Heng Yew, les responsables de l’agence, sillonnent le territoire depuis dimanche pour découvrir la destination et mieux la promouvoir dans l’archipel de Singapour, avec Nouvelle-Calédonie Tourisme.

CCI Guyane – STEP EGC Guyane : le nouveau programme gratuit de formation pour les étudiants post-bac

L’EGC Guyane lance un nouveau programme destiné aux étudiants post-bac : le STEP EGC Guyane. Il s’agit d’une préparation complète aux différents concours. L’idée est d’aider les candidats à mieux orienter leur formation afin qu’ils puissent construire leur avenir professionnel. Une formation soutenue par la Chambre de commerce et d’Industrie de la Guyane et la Collectivité territoriale.

L’Office de tourisme de Saint-Martin consolide ses relations avec Saint-Kitts

Afin de mieux cibler les attentes de la clientèle venue de Saint-Kitts (ou Saint-Christophe-et-Niévès) et de développer de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux, l’Office de tourisme a fait le déplacement au Caribbean Unity Business Expo.

Indopacifique, Chine et perspectives: en Polynésie, Jean-Pierre Raffarin « invité d’honneur » de la CCISM

L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac est arrivé dimanche 3 septembre à Tahiti pour une série de visites, de rencontres et pour une conférence mardi soir à la CCISM. Il doit livrer son analyse sur les enjeux économiques et géopolitiques régionaux, sur la place de la Chine, dont il est un des grands défenseurs sur la scène nationale, et parler de « leadership » avec des étudiants.

VIE DES PARTENAIRES

Bilan et perspectives à la Martinique : la SIMAR et le groupe CDC Habitat confirment leurs engagements

La Société Immobilière de la Martinique (SIMAR), filiale du groupe CDC Habitat, poursuit pleinement son engagement en faveur de l’accessibilité au logement pour tous et de l’innovation sociale au service des locataires. En ce sens, la SIMAR dresse le bilan de son activité en 2022 et fait le point sur ses engagements pour le territoire et l’habitat des Martiniquais.

Banque des Territoires – Un nouveau plan de 125 millions d’euros pour appuyer les entreprises à l’export

Si le déficit commercial de la France s’est amélioré au premier semestre 2023, il reste très élevé (54 milliards d’euros). Cela n’empêche pas le Gouvernement de croire à un retour à l’équilibre. Pour ce faire, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger a lancé le 31 août 2023 un nouveau plan export doté de 125 millions d’euros sur quatre ans. L’objectif : passer de 150 000 à 200 000 le nombre d’entreprises françaises exportatrices d’ici 2030.

VIE DE LA FEDOM

Pour la FEDOM, la croissance de l’activité, et donc de l’emploi, est une réponse essentielle à la vie chère

Le ministre des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé un audit sur les pratiques commerciales dans les Outre-mer ; le président de la FEDOM, Hervé Mariton, expose son point de vue.

Webinaire « Les industries d’outre-mer et leurs transitions »

Jeudi 21 septembre, les Annales des Mines proposent une table ronde sur le numéro de Réalités Industrielles du mois d’août intitulé « Les industries en Outre-mer et leurs transitions ». Le webinaire permettra d’apprécier la diversité des réalités industrielles de nos territoires, d’en comprendre les enjeux et les particularités et de mesurer combien et comment les industries de nos Outre-mer, relèvent les défis contemporains que sont l’économie circulaire, la décarbonation et la transition numérique. La séquence sera animée par Hervé Mariton, président de FEDOM, qui avait également coordonné le numéro. Le programme de la table ronde est le suivant :

12h00 – Introduction

Présentation de la revue des Annales des Mines par son rédacteur en chef, Grégoire POSTEL-VINAY, puis du numéro d’août par Hervé MARITON

12h15 – Interventions de :

  • Marie-Anne CLAIR, Directrice du Centre Spatial Guyanais du CNES ;
  • Emmanuel BÉCHEAU, Directeur de la distillerie de Fonds Préville (Macouba Martinique) & Fanny POUGEOISE, Responsable QHSE-RSE ;
  • Jean-François HOARAU, Professeur de sciences économiques à l’Université de La Réunion et membre du Centre d’Économie et de Management de l’Océan Indien (CEMOI) ;
  • Jérôme ISAUTIER, PDG du Groupe Isautier ;
  • Matthieu BERGOT, Fondateur de Tabga, Conseil en stratégie de décarbonation.

13h00 – Discussion

13h30 – Fin du webinaire

Plus d’informations à venir.

La FEDOM sur les réseaux sociaux

 LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM) 

Twitter@LA_FEDOM

JOURNAL OFFICIEL

JORF du 29.08.2023

  • Arrêté du 21 août 2023 portant nomination au cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer.

Notice : Mme Madina REGNAULT est nommée conseillère mémoire, patrimoine, culture, vie associative et discours au cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer, à compter du 16 août 2023.

JORF du 30.08.2023

  • Décret n° 2023-835 du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées.

Notice : le décret abroge le décret n° 2022-336 du 10 mars 2022 relatif aux usages et aux conditions de réutilisation des eaux usées traitées et en codifie les dispositions dans le code de l’environnement afin de simplifier la procédure d’autorisation pour les usages des eaux usées traitées permis par le décret. Il définit également les conditions pour l’utilisation, sans autorisation, des eaux de pluie pour les usages non domestiques.

Voir également : Réutilisation des eaux usées traitées : le décret de simplification enfin publié (banquedesterritoires.fr)

JORF du 31.08.2023

  • Arrêté du 29 août 2023 modifiant l’arrêté du 2 décembre 2002 relatif à l’application en Nouvelle- Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon de l’article 4 du décret n° 67-1039 du 29 novembre 1967 portant réglementation du logement et de l’ameublement des magistrats et des fonctionnaires de l’Etat en service dans les territoires d’outre-mer, modifié par le décret n° 85-1237 du 25 novembre 1985.