Le Think Tank

LE THINK TANK : #OUTRE-MER

HASHTAGOUTREMER.FR 

Créé en 2013 sous l’impulsion de Guy Dupont, Président d’honneur de la FEDOM, et d’Annie Iasnogorodski, ancienne Déléguée Générale de la Fedom, il est formé très majoritairement de représentants des différents territoires, auxquels se sont adjointes quelques personnes issues des administrations centrales de l’Etat. En 2016, le Think Tank a notamment intégré Mayotte et la Nouvelle- Calédonie.

Ses membres ont vécu ou vivent des situations extrêmement diversifiées, géographiquement, culturellement, socialement… Ils se réunissent une fois par mois, une journée, avec toutes les difficultés que génère la distance. Ils partagent la conviction que c’est localement que l’avenir doit être dessiné, dans un contexte institutionnel où règne de plus en plus la différenciation de trajectoires.

En revanche, il est possible de faire apparaître quelques constantes, souvent communes aux différentes géographies, qui représentent soit des difficultés ou des blocages, soit des perspectives intéressantes susceptibles d’avoir un impact positif sur l’évolution des territoires.

Guy Dupont, Président d'honneur de la FEDOM

L’objectif du Think Tank est donc de lever la tête et d’identifier et de décrire les meilleurs chemins de progrès. Il travaille sur des sujets liés à l’Outre-mer, plus particulièrement dans sa composante économique.

Le consensus n’est pas obligatoire entre les membres, même s’il est souvent obtenu, et certaines préconisations peuvent ne pas être partagées par d’autres représentants du monde économique : cela ne constitue pas un obstacle dirimant car la recherche du plus grand commun dénominateur ne doit pas brimer la réflexion et la confrontation d’idées.

En apportant un éclairage, parfois iconoclaste, et des préconisations concrètes, sur des enjeux importants, le Think Tank affirme sa vocation à être dans la prospective. Si ses propositions innovantes sont souvent unanimes au sein du groupe, elles ne reflètent pas toujours la position de la FEDOM. C’est bien le rôle ambitieux que s’est donné ce laboratoire d’idées : nager différemment, parfois à contre-courant, prendre de la hauteur et envisager les problématiques actuelles sur le long ou le très long terme.

Annie Iasnogorodski, ancienne Déléguée Générale de la Fedom

Composition du Think Tank :

Willy Angele, Anne Bolliet, Jean-Yves Bouvier, Richard Crestor, Guy Dupont, Annie Iasnogorodski, Guillaume Jaouen, Stéphane Lambert, Philippe Jock, Erik Pollien, Yann de Prince, Laurent Renouf, Xavier Thieblin,  Nicolas Vion