L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM
Taxez ! Taxez les riches, les grandes entreprises ! Et comme ils ne sont pas tout à fait assez nombreux pour éponger la dette et les déficits, taxez plus profond, ceux qui sont un peu moins riches, un peu moins gros ! Le délire fiscal de notre pays n’a pas de limite et menace aujourd’hui, par les propositions connues sur la LODEOM et l’aide fiscale à l’investissement, toutes les entreprises et en particulier les plus petites. Et au final, ce sont les salariés qui trinqueront, les chômeurs qui ne verront pas de nouvelles portes s’ouvrir.
Taxer ? Ce serait affaire de justice sociale ? On oublie de rappeler combien le système économique et social français, loin de tout ultra-libéralisme, est très redistributif. Et il l’est probablement davantage Outre-mer. Une étude de l’INSEE (septembre 2023) établit que l’écart de revenus entre les 10% de foyers français les plus modestes et les 10% de foyers français les plus aisés est de 1 à 18. Mais si l’on calcule l’effet de la redistribution assurée par les impôts et les cotisations sociales versées, les prestations sociales reçues, la valeur des services publics fournis, l’écart n’est plus que de 1 à 3.
Tout responsable économique doit avoir à cœur de rappeler ces données objectives. En Outre-mer aussi. Nous n’ignorons pas la situation difficile de certains de nos concitoyens. Mais la réponse, et particulièrement Outre-mer, est dans la création de richesses, d’emplois et non dans un réflexe pavlovien à taxer, taxer….
DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Accès à la justice dans les Outre-mer : la commission d’enquête parlementaire poursuit ses travaux à l’Assemblée
La commission d’enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de la justice dans les Outre-mer, née à l’initiative de Davy Rimane a entamé une série d’auditions. Diverses thématiques seront abordées notamment l’éloignement géographique de l’institution judiciaire, la cohabitation avec les droits coutumiers ou encore le manque de moyens.

Le député Christian Baptiste conteste que les économies se fassent sur le dos des Outre-mer
« Réduire les dispositifs fiscaux ultramarins, c’est fragiliser nos entreprises, mettre en péril l’emploi et compromettre la cohésion sociale qui fait vivre nos territoires. » Par un courrier du 26 septembre, Christian Baptiste a interpelé le Premier ministre Sébastien Lecornu, ainsi que les ministres des Outre-mer et de l’Économie, Manuel Valls et Éric Lombard afin de les alerter.
COMMENTAIRE FEDOM :
La FEDOM a eu l’occasion d’être auditionnée par le député Christian Baptiste lors de sa phase de consultation et de lui transmettre un certain nombre de données écrites étayant la nécessité de préserver le principal dispositif de soutien à l’emploi Outre-mer conçu pour compenser les entraves structurelles au développement économique de ces territoires, dans ses modalités d’application actuelles.
Nous soulignons la qualité du rapport produit par le rapporteur spécial des crédits de la mission Outre-mer et le remercions d’avoir pris le temps de collecter des informations auprès des acteurs de terrain qui seront les plus affectés par une réforme de ces exonérations.
Sur le fonds, nous nous réjouissons du fait que le rapporteur partage un certain nombre de positions exprimées par les acteurs économiques bénéficiaires du dispositif :
– Maintien des points de sortie des exonérations LODEOM actuellement applicables afin d’éviter la constitution de trappes à bas salaire et favoriser la montée en gamme des emplois locaux ;
– Nécessaire réforme et non suppression du régime innovation et croissance qui permet d’attirer des cadres et des compétences locales ;
– Opposition à une homogénéisation dogmatique du barème spécifique à la Guyane sur les autres DROM au regard des difficultés particulières rencontrées par ce territoire ;
– Opposition de principe à toute réforme des dispositifs d’exonération de cotisations sociales LODEOM pour des logiques purement budgétaires et sans amélioration substantielle des délais globaux de paiement des donneurs d’ordre publics locaux ;
– Incohérences méthodologiques remettant en cause la fiabilité de l’étude économétrique menée par la mission d’inspection et condamnation du « procès en inefficacité » parfois conduit à l’encontre des exonérations LODEOM sur le seul fondement des conclusions du rapport de la mission d’inspection.
Concernant l’argument développé par le rapport de la mission d’inspection IGF/IGAS sur les taux de marges médians plus élevé des entreprises ultramarines, le rapporteur spécial « regrette que le rapport des inspections n’ait pas davantage approfondi cette question complexe des marges des entreprises. La présentation faite des marges des entreprises ultramarines, sans savoir si elles sont bénéficiaires ou pas de la LODEOM, laisse à penser que celles-ci, par effet d’aubaine, profitent de ces exonérations pour accroître leurs marges, ce qui n’est pas démontré. Dès lors, le rapporteur spécial demande que toute réforme de la LODEOM soit précédée d’une analyse détaillée des marges des entreprises bénéficiant de la LODEOM, selon leur secteur d’activité, pour que le Parlement puisse se prononcer lors d’un débat éclairé sur une réforme de ces dispositifs. »
La FEDOM se réjouit à nouveau du positionnement équilibré du rapporteur spécial sur cet aspect mis en avant par les inspecteurs et démenti à la fois, par l’analyse des données 2022 qui nous montre que ce taux est en baisse sur l’ensemble des territoires ultramarins – illustration de l’effondrement des marges avec la fin des aides COVID et l’impact du choc inflationniste résultant de la crise ukrainienne – et par l’analyse comparative publiée récemment par l’INSEE qui confirme une réalité structurelle en opposition avec ce postulat : les PME ultramarines affichent des performances structurelles et financières globalement inférieures à leurs homologues hexagonales, du fait de leur isolement, d’un tissu économique moins diversifié et d’un accès plus onéreux au financement.
La FEDOM partage également les propositions s’adressant à l’Etat et aux organismes de sécurité sociale concernent l’amélioration du « pilotage » du régime et le renforcement de son contrôle et rappelle que les défaillances et nombreux dysfonctionnements émanant parfois des CGSS locales notamment aux Antilles peuvent directement impacter la capacité des entreprises à apurer leur passif social et à souscrire des plans d’apurements des dettes sociales leur permettant d’être considérées comme étant à jour de leur obligation de paiement.
Dès lors, l’application stricte du critère de régularité du paiement des cotisations sociales permettant aux entreprises de bénéficier des exonérations de charges sociales patronales LODEOM s’ensuivrait immanquablement de nombreux dépôts de bilan dans un contexte économique et social tendu. En effet, les entreprises ultramarines éprouvent des difficultés historiques pour honorer le paiement de leurs obligations sociales dans les temps impartis, notamment pour les détentrices de créances publiques et soumises à des délais de paiement excessivement longs – ce que le rapporteur n’omet pas de rappeler. Dans ces conditions, une application stricte de la règle de droit, sans période transitoire ni adaptation des process d’accompagnement au regard des situations observées sur nos territoires, s’accompagnerait de conséquences dramatiques pour ne pas dire explosives.
Par ailleurs, concernant l’argumentaire développé autour de l’aspect potentiellement générateur de fraude du dispositif dans la mesure où celui-ci ne repose que sur les déclarations des cotisants, la FEDOM rappelle que le rapport des inspections a mis en évidence le fait qu’un certain nombre d’acteurs économiques émargent à des barèmes moins avantageux que ceux auxquels ils ont légitimement droit au regard de leur secteur d’activité ; cela illustre un défaut de maîtrise du dispositif variable d’un territoire à l’autre plus qu’une volonté manifeste de frauder des acteurs. Dès lors, la proposition des inspecteurs visant à « renforcer les contrôles de cohérence quant à l’application des barèmes aux secteurs éligibles et mettre en œuvre un plan de contrôle de l’application des cotes type de personnel (CTP) afin de régulariser l’application des barèmes » pour les territoires est tout-à-fait bienvenue pour répondre à cette problématique – et la seule idoine pour apporter des résultats concrets sur cet aspect.
En revanche, la FEDOM ne partage pas la recommandation 12 du rapporteur et rappelle la nécessité de préserver le régime spécifiquement applicable à Saint-Martin et Saint-Barthélemy compte tenu notamment de la structuration locale des salaires.
Enfin, alors que le rapporteur spécial conclut son rapport en appelant à la modération dans la hausse des prélèvements obligatoires sur les salaires et « condamne la recherche court-terministe d’économies budgétaires par rabot via le recentrage des exonérations sur les plus bas salaires », nous rappelons que les maquettes budgétaires de l’avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 soumises pour avis au Conseil d’Etat feraient état d’un rabot de l’ordre de 350 millions d’euros par an sur un différentiel LODEOM d’environ 700 millions d’euros/an bien loin du caractère modéré requis.
La FEDOM rappelle que dans un contexte macro-économique aussi fragile et difficile que celui que nous connaissons à date, une remise en cause totale ou partielle de la LODEOM déboucherait irrémédiablement sur davantage de défaillances, de sous-traitance, de chômage et de travail informel.
Pour conserver un niveau décent de rentabilité, les entreprises seraient contraintes de limiter les évolutions de salaires, parfois de licencier, et immanquablement d’augmenter leurs prix. Outre les effets négatifs sur les finances publiques (assurance chômage, assurance maladie, pertes de recettes pour la sécurité sociale, etc.), c’est donc la dynamique de l’emploi privé Outre-mer qui en pâtirait. Les conséquences sur le coût de la vie et l’activité économique seraient inévitables et délétères.
C’est aussi la question des perspectives positives et du signal de confiance qui est posée par toutes celles et tous ceux qui, sur ces territoires, et en dépit des crises et de l’incurie de certaines collectivités locales, se battent au quotidien pour entreprendre, créer de la valeur ajoutée, développer leur outil de production, recruter.
Aussi, la FEDOM, en relais des organisations socio-économiques ultramarines qu’elle représente, s’opposera à toute réforme purement budgétaire qui conduirait nécessairement à une remise en cause du niveau global de soutien à l’emploi déterminé par le régime de la LODEOM.

Moerani Frébault promet de se battre contre les coupes budgétaires en outre-mer
Moerani Frébault, récemment nommé secrétaire national de Renaissance chargé de l’outre-mer, a répondu à quelques-unes des questions de la Rédaction Polynésie la 1ère. Dans la capitale sa mission prioritaire sera de défendre les territoires ultramarins face aux menaces de coupes budgétaires massives dans le prochain Projet de Loi de Finances (PLF). Il a affirmé qu’il voterait contre le budget si les mesures fiscales n’étaient pas modifiées.

INTERVIEW. Micheline Jacques, sénatrice et présidente de la délégation aux Outre-mer : « L’adaptation normative doit être pour cela la clé de voûte des politiques publiques outre-mer »
Alors que la rentrée parlementaire et les débats budgétaires sont suspendus à la nomination du gouvernement Lecornu, la présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer et sénatrice de Saint-Barthélemy, Micheline Jacques, nous a accordé une interview pour évoquer les problématiques et enjeux ultramarins à l’ordre du jour des débats au Sénat et à l’Assemblée nationale. Parmi ceux-ci : le budget, la mission outre-mer, la loi vie-chère ou encore, les sargasses, la coopération régionale, le logement et en amont du rendez-vous à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron, celui des évolutions statutaires.
VIE DES TERRITOIRES

Martinique : 5 choses à savoir sur l’Aide financière exceptionnelle accordée aux TPE et PME touchées par les tensions sociales d’octobre et novembre 2024
L’aide aux entreprises touchées par les violences entourant les mouvements contre la vie chère a été ouverte le 24 septembre. Un an après, certaines petites et moyennes entreprises peinent encore à se relever. L’État déploie entre 750 et 5 000 euros d’aide financière exceptionnelle pour soutenir ces structures.

Suppression des exonérations de charges au titre de la LODEOM : une menace sur les entreprises et un couperet pour l’emploi local
À l’heure des arbitrages autour du projet de loi de finances 2026, la présidente de Région, Huguette Bello, en présence des responsables du monde économique, alerte face aux menaces pesant sur les dispositifs d’aide aux entreprises et de soutien à l’économie réunionnaise. Tous se disent inquiets d’une remise en cause de la Lodeom (Loi pour l’ouverture et le développement économique de l’Outre-Mer), un dispositif qui prévoit des exonérations de charges sociales pour les entreprises ultramarines.

Taxe de solidarité sur les billets d’avion : proposition d’un tarif réduit pour les vols vers l’Outre-mer
En octobre l’année dernière, la députée réunionnaise Karine Lebon, avait interpellé le Gouvernement sur les conséquences de l’augmentation du tarif de solidarité de la taxe sur le transport aérien de passagers (TTAP) et lui avait demandé de « tout mettre en œuvre pour que les Français d’Outre-mer ne soient pas impactés par cette nouvelle taxation ». Le ministère de l’Economie lui a apporté une réponse publiée au Journal officiel.

À Abou Dhabi, la Guadeloupe obtient la reconnaissance internationale du fléau des sargasses
Lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, l’Assemblée a adopté à plus de 96 % la motion portée par la Région Guadeloupe appelant à la création d’une gouvernance internationale face au fléau écologique des sargasses.

Nouvelle-Calédonie : le versement des 28 milliards du second prêt garanti par l’Etat se précise
La réunion de collégialité du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de ce 23 septembre a habilité son président à signer les conventions du second prêt garanti par l’Etat. Une étape de plus vers le versement de cette nouvelle enveloppe destinée à éponger une partie de la facture des émeutes de 2024.

Coopération régionale : Mayotte renforce ses liens économiques avec le Kenya
À l’initiative de l’ADIM, une délégation d’entreprises mahoraises participera en octobre à une mission économique au Kenya. Organisée avec Business France East Africa et la CCI France Kenya, l’opération s’inscrit dans le projet DARAJA et vise à développer les échanges commerciaux avec l’Afrique de l’Est.

Depuis Tahiti, le chef d’entreprise Maïti Rossoni bâtit un écosystème d’innovation
À bientôt 34 ans, le Polynésien Maïti Rossoni est un chef d’entreprise et un entrepreneur infatigable. En seulement cinq ans, il a déjà créé ou racheté six entreprises dans des secteurs allant du marketing au digital, jusqu’à l’innovation sociale avec une application sport-santé. Le jeune homme a d’ailleurs été distingué il y a quelques mois par l’Institut Choiseul dans son Top 40 Outre-mer en partenariat avec la BRED, qui met en lumière les jeunes talents économiques de moins de 40 ans issus des territoires ultramarins. Élu récemment vice-président de la French Tech Polynésie, Maïti Rossoni nourrit une ambition claire : bâtir au cœur du Pacifique un écosystème d’innovation capable de répondre aux fragilités locales, de la santé à la formation, tout en projetant la Polynésie dans les réseaux économiques mondiaux.

Jusqu’à un milliard de fonds européens à destination des PTOM, dont Saint-Pierre et Miquelon
L’UE propose pour son prochain budget le doublement de son soutien aux pays et territoires d’Outre-mer, dont Saint-Pierre et Miquelon. Si ce n’est encore qu’une proposition soumise à négociation budgétaire, sa validation pourrait permettre de concrétiser de nouveaux projets dans l’archipel.

Saint-Martin : lutte contre la vie chère : première réunion de l’observatoire des prix, des marges et des revenus
L’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de Saint-Martin s’est réuni ce 17 septembre pour lancer les négociations sur le Bouclier Qualité Prix, en élargissant les échanges à de nouveaux partenaires : banques, assurances, opérateurs de télécommunication, mais aussi confédération départementale de l’union des familles.

Aides européennes en souffrance : les jeunes agriculteurs guadeloupéens à bout de souffle
Depuis plus de deux ans, des dizaines de dossiers d’aides européennes restent en attente de versement en Guadeloupe. Les retards du programme Feader 2023-2027 pèsent lourdement sur les jeunes agriculteurs. Face à l’urgence, le président des Jeunes Agriculteurs de Guadeloupe appelle à la tenue d’États généraux de l’agriculture.

Vie chère : « Au-delà du Bouclier Qualité Prix, il faut développer la production locale »
Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Guadeloupe, Victor Venutolo milite pour l’augmentation de la richesse du territoire en développant les filières locales de production.

Polynésie française : après une flambée des coûts, vers une stabilisation des prix des matériaux de construction ?
Ils sont un paramètre important du coût d’un logement ou d’un bâtiment public. Les matériaux de construction ont vu leur prix flamber après l’épisode de la Covid-19. Cinq ans plus tard, le secteur voit enfin l’inflation contenue et les tarifs se stabiliser. Les prix de certains matériaux ont même diminué, comme le bois. Et le développement des filières de production locale tend à tirer les coûts vers le bas. Un impératif pour redonner du souffle aux acteurs du BTP et de l’immobilier.

À l’université de Pau, une Saint-Pierraise s’intéresse à l’histoire des matériaux de construction à Saint-Pierre et Miquelon
Originaire de Saint-Pierre, Lucile Cox habite désormais près de Pau. Étudiante en master de géographie et aménagement, elle a partagé son parcours, ses choix audacieux, et son engagement pour la transition écologique.

À La Réunion, le retour attendu du train comme alternative à la voiture… et aux bouchons
L’île de La Réunion, engorgée par les bouchons, a décidé de relancer un train régional, plus de soixante ans après la disparition de son « ti-train ». Le début du chantier du « Réunion Express » est espéré pour 2030.

Nouvelle-Calédonie : un avant-projet de loi pour simplifier les démarches des entreprises et renforcer l’attractivité économique du territoire
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a présenté, mardi 23 septembre, un avant-projet de loi du pays destiné à renforcer l’attractivité économique du territoire et à moderniser les relations entre l’administration et les entreprises.

85ème Congrès HLM : entre adaptation et innovation, le logement social ultramarin au cœur des priorités
Le logement social ultramarin était au centre des débats le mardi 23 septembre lors des « Rencontres des Outre-mer – L’innovation en Hlm », qui se sont tenues sous l’égide de l’Union sociale pour l’habitat (USH) dans le cadre du 85ème Congrès HLM, à Paris, Porte de Versailles.

Nouvelle-Calédonie : « Nous ne sommes pas sur une phase de reprise économique ferme et significative », constate Fabrice Dufresne, directeur de l’IEOM
Compte tenu des chiffres publiés le mardi 23 septembre par l’institut d’émission de l’Outre-mer, son directeur, Fabrice Dufresne, précise les contours d’une crise sans précédent pour la Nouvelle-Calédonie.

Tourisme : La Réunion enregistre « un nouveau record de fréquentation au 1ᵉʳ semestre » et s’ouvre à l’Allemagne
Le président du Comité réunionnais du Tourisme et premier vice-président de la Région Réunion, Patrick Lebreton, a pris la parole lors de l’ouverture du salon IFTM Top Resa, grande messe du tourisme international à Paris : l’occasion de présenter les bons chiffres de la fréquentation sur l’île et d’annoncer une nouvelle ligne entre Francfort et La Réunion, via l’Île Maurice, assurée par un partenariat entre Condor et Air Austral.

Nouvelle-Calédonie : le modèle du logement social vacille avec la crise
Hausse des impayés, logements vacants, expulsions : la crise économique en Nouvelle-Calédonie fragilise le modèle du logement social, dans un territoire privé de RSA et où les filets de sécurité sont réduits à peau de chagrin.

Audit du contrôle interne financier de FranceAgriMer et de l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-Mer
Une mission du CGAAER a été chargée de mener un audit du contrôle interne financier de FranceAgriMer et de l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-Mer. Cette mission s’inscrit dans le cadre plus large d’une série d’audits internes financiers qui ont commencé en 2023 et vont se poursuivre dans les établissements publics sous tutelle du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
RAPPORTS, ETUDES, AVIS

Quelles perspectives pour le commerce extérieur des territoires français ultramarins ?
Le commerce extérieur des territoires ultramarins est atypique dans leur environnement régional et se distingue par une dépendance marquée à l’Hexagone, au détriment de leur intégration régionale. Cet article estime à partir d’un modèle de gravité, les potentiels de commerce inexploités de ces économies ultramarines aux niveaux agrégé et sectoriel. Les résultats de ces estimations montrent que la Guadeloupe pourrait jusqu’à doubler, et la Martinique tripler, leurs exportations vers les États-Unis si elles partageaient les mêmes contraintes que leurs voisins. Les estimations révèlent par ailleurs que la Guyane française, La Réunion ou la Martinique pourraient augmenter significativement leurs importations depuis les territoires environnants, ce qui pourrait contribuer à lutter contre la vie chère. Enfin, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française se distinguent, du fait de leur éloignement, en affichant des importations depuis les grands marchés régionaux plus proches de leur potentiel de commerce que les autres géographies ultramarines.
VIE DES PARTENAIRES

Le programme des 20èmes Assises de l’économie de la mer à La Rochelle est en ligne
Les Assises de l’économie de la mer, organisées par « le marin » et « Ouest-France », en partenariat avec le Cluster maritime français fêteront leurs 20 ans à La Rochelle mardi 4 et mercredi 5 novembre. Environ
1 500 participants sont attendus à l’espace l’Encan. Le programme de cette édition organisée dans un contexte géopolitique international sous forte tension est en ligne sur le site internet de l’événement. Les inscriptions sont ouvertes.

Lettre ADEME Recherche n° 52 : « Quand l’outre-mer éclaire l’Hexagone »
Loin de subir simplement les échos des préoccupations hexagonales, les territoires d’Outre-mer, insulaires ou continentaux, se révèlent souvent de véritables éclaireurs, aux avant-postes de bon nombre d’enjeux de la transition écologique… Le numéro #52 de la Lettre Recherche de l’ADEME leur est intégralement consacré.

Bpifrance célèbre l’entrepreneuriat tricolore avec Big
La 11ème édition de Big, organisée par Bpifrance le 23 septembre sur le thème de la vérité, a rassemblé entrepreneurs, grands groupes et investisseurs pour célébrer la dynamique économique française ; l’occasion de prouver comment la résilience tricolore permet aux entrepreneurs de transcender les incertitudes actuelles.

L’Iedom et la Centrale Bank de St Maarten signent un partenariat
L’Institut d’émission des Départements d’Outre-mer (Iedom) et son homologue de Sint Maarten, la Centrale Bank van Curaçao & Sint-Maarten (CBCS), ont officialisé leur coopération par la signature le 11 septembre d’une convention. Cet accord ouvre la voie à une collaboration plus étroite entre les deux institutions, avec pour objectif de mieux comprendre comment la frontière ouverte influence les économies étroitement imbriquées de Sint Maarten et de Saint-Martin.

Faisons gagner la France : mobilisation générale des entrepreneurs – lundi 13 octobre 2025
Le Medef a lancé sous le slogan « Faisons gagner la France », son invitation « aux entrepreneurs » à participer à son meeting du 13 octobre à Paris pour « se faire entendre » alors que les patrons en ont « assez d’être traités comme des profiteurs ou des nantis ».
VIE DES ADHERENTS

Tableau de bord conjoncturel de la Guadeloupe publié par la CCI – Iles de Guadeloupe
La CCI des Îles de Guadeloupe publie la nouvelle édition de son tableau de bord économique.
Un outil de référence pour suivre, trimestre après trimestre, les principaux indicateurs de l’économie locale : activité, emploi, consommation, prix, et bien plus encore.
Entreprises, décideurs, porteurs de projets peuvent avec cet outil bénéficier d’une vision claire et objective de la conjoncture afin d’anticiper et d’accompagner leurs décisions stratégiques.

Air Caraïbes annonce trois vols directs par semaine entre Orly et Princess Juliana
Dans un communiqué de presse publié récemment, Air Caraïbes a dévoilé son programme de vols pour l’hiver 2025-2026, ainsi que l’arrivée de deux nouvelles destinations dans son offre : Samaná, en République Dominique et Sint-Maarten. La compagnie aérienne annonce la mise en place de trois vols directs par semaine entre les aéroports d’Orly et de Princess Juliana. Des trajets effectifs à partir du 12 décembre 2025.

Cap sur la croissance bleue !
En octobre prochain, la Martinique célèbre l’année de la mer ! Le Cluster maritime de la Martinique (CMM), avec le soutien de partenaires, organise deux événements d’envergure pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux maritimes : les journées de l’économie maritime et le Martinique Boat Show.

La CCISM organise la troisième édition de son évènement E-WEEKEND
Le vendredi 10 et le samedi 11 octobre, la CCISM organise la 3ème édition de l’E-WEEKEND, son évènement dédié à la transformation numérique. Après deux premières éditions centrées sur initiation aux usages digitaux et la consolidation des fondamentaux, cette année sera dédiée à l’intelligence artificielle avec une programmation tournée vers les besoins des entreprises et des décideurs du territoire.

Aérien : Air Tahiti Nui fermera sa ligne directe entre Tahiti et Seattle en février
La compagnie polynésienne a arrêté de prendre des réservations pour des vols directs depuis Tahiti-Faa’a vers l’aéroport de Tacoma après la fin janvier. Une décision actée en conseil d’administration jeudi et qui est présentée par Moetai Brotherson comme une « transformation » : la compagnie du Pays commercialise toujours des vols vers Seattle mais avec une escale à Los Angeles et en codeshare avec ses partenaires, notamment Alaska Airlines.

Air Austral et l’AADTM relancent leur partenariat pour booster le tourisme à Mayotte
Air Austral et l’AADTM renouvellent leur partenariat pour promouvoir Mayotte, une collaboration qui vise à faciliter l’accès à l’île, soutenir son développement touristique et économique, et renforcer sa visibilité

Tourisme : Un partenariat entre Air Caraïbes et le Comité du tourisme de Guyane pour renforcer l’attractivité et l’accessibilité de la destination
En marge du salon IFTM Top Resa, Air Caraïbes et le Comité du tourisme de Guyane (CTG) ont officialisé la signature d’une convention de partenariat ce mercredi 24 septembre. Les objectifs sont multiples : renforcer la desserte de la Guyane, développer le tourisme et répondre aux attentes des habitants en matière de prix et de connectivité.
Lire également : Au salon IFTM – Top Résa 2025 des comités de tourisme ultramarins soulèvent la problématique des prix élevés des billets d’avion

Edition 2025 du Top 40 Choiseul Outre-Mer
Le nouveau palmarès 2025 sera rendu public dans les tous prochains jours. Nous co-organisons pour l’occasion une séquence lors d’un évènement à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer le vendredi 3 octobre à partir de 14h30, avec l’Académie et la BRED.
À travers le Choiseul Outre-Mer, L’Institut Choiseul s’engage à mettre en lumière les acteurs économiques prometteurs de 40 ans et moins issus des territoires ultramarins. Cette initiative vise à célébrer les parcours de jeunes talents qui contribuent de manière significative au développement économique et social de leurs régions. Le nouveau palmarès 2025 sera rendu public à l’occasion d’un évènement à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer le vendredi 3 octobre à partir de 14h30, avec l’Académie et la BRED.

CMA CGM rachète Freightliner UK, acteur de premier plan du fret ferroviaire britannique
Le champion français du conteneur a annoncé s’étendre un peu plus au Royaume-Uni lundi 22 septembre, avec l’acquisition de Freightliner UK intermodal logistics, l’un des leaders du transport de marchandises par rail dans le pays.

Patrick Vial-Collet prend les rênes de l’ACCIOM et met la lutte contre l’ampleur du rabot de l’exonération de charges et de la défiscalisation au cœur du combat
Changement de président de l’Association des Chambres de commerce et d’industrie des Outre-mer (ACCIOM). Réunis à Nantes en marge de CCInergies (25-26 septembre), les 11 présidents de CCI ultramarines ont élu Patrick Vial-Collet, président de la CCI Guadeloupe, nouveau président de l’ACCIOM. Il succède à Pierrick Robert, qui avait conduit le réseau depuis le 10 octobre 2022.
COMMENTAIRE FEDOM :
La FEDOM adresse ses sincères félicitations à Patrick Vial-Collet pour son élection ainsi qu’à Pierrick Robert pour le travail effectué au cours de ces deux dernières années.