Législatives 2024 : les chantiers prioritaires de la XVIIème législature
À l’occasion des élections législatives anticipées, la Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM) a adressé aux candidats ultramarins, ses priorités pour les trois années à venir. La FEDOM appelle ainsi les responsables politiques à s’engager sur trois facteurs clés pour la réussite des entreprises et pour le développement économique et social de nos territoires :
- Renforcer le dialogue et la concertation
- Garantir la compétitivité des entreprises
- Soutenir l’activité économique et l’emploi
Retrouvez notre communiqué de presse ici
LODEOM sociale : aucune évolution sans concertation sérieuse des acteurs
Le 4 juin 2024, les membres de la FEDOM ont adopté en Assemblée générale une motion essentielle relative au régime des exonérations de charges sociales patronales applicable outre-mer dit « LODEOM sociale ».
Alors qu’une menace plane sur l’ensemble des dispositifs d’aide à l’emploi, la FEDOM rappelle que la LODEOM sociale constitue le premier soutien à la compétitivité des entreprises ultramarines et au développement de l’emploi privé et ne saurait, dès lors, faire l’objet d’ajustements orientés par la seule logique du « rabot budgétaire ».
La FEDOM réitère donc avec force son opposition à toute évolution de ce régime à court terme en l’absence de véritable concertation préalable sérieuse assise sur des études d’impacts approfondies et partagées avec l’ensemble des acteurs économiques.
CIOM 2023 : les propositions concrètes des acteurs socio-économiques
Le 22 mars 2023, la FEDOM a souhaité apporter sa contribution à la préparation du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM), qui s’est tenu le 18 juillet 2023, en partageant ses réflexions et propositions avec la Première ministre autour d’un document à vocation politique et technique.
Pour réaliser ce document, la FEDOM a mobilisé ses adhérents, structures professionnelles et entreprises, sur l’ensemble des territoires ultramarins, et a exprimé des orientations et des propositions qui lui paraissent utiles et nécessaires au développement économique et social.
Retrouvez notre analyse du CIOM ici.
Mandature 2022-2027 : 30 propositions pour réussir le quinquennat
La Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) vous propose de partager ses propositions pour un meilleur développement des entreprises et une plus grande prospérité des économies des territoires ultramarins. L’avenir des Outre-mer, l’épanouissement de nos concitoyens supposent de créer des richesses. Et cette création vient des entreprises. Comment progresser dans cette voie ? Tel est l’objet de nos propositions.
Nous portons ici une analyse globale et des propositions concrètes. Elles s’articuleront nécessairement avec des actions adaptées, territoire par territoire, pour respecter les contextes et les enjeux différents d’un département ou d’une collectivité à l’autre. Nos propositions sont exprimées à un moment où les transitions écologiques, énergétiques, numériques, où l’intensité des crises sur la planète, exigent, en tout point du globe, des réponses à la fois innovantes et pertinentes. Elles doivent répondre à des situations sociales souvent déséquilibrées, des taux de chômage trop élevés, particulièrement chez les jeunes, peu ou mal formés. Nous portons ici un cadre opérationnel, conscients encore que bien des propositions plus techniques ont leur place dans le débat pour l’action dans les mandats présidentiel et législatifs qui viennent.