LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM – N°558 – Lundi 15 janvier 2024

L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM

La Fedom a organisé, jeudi dernier, son premier séminaire sur les enjeux de la filière de la construction et du logement, en Martinique. Ce séminaire a été un succès. Parce qu’il a permis de rassembler un grand nombre d’entreprises et de partenaires de la filière. Parce que des perspectives d’avenir pour le bâti tropical ont été tracées. Parce que les critères d’évaluation de l’action publique ont été bien posés : le nombre de logements livrés plutôt que le nombre autorisé. Les difficultés actuelles ont été décrites, traduites par de nombreuses défaillances d’entreprise et une baisse de l’emploi.

Le secteur a besoin de visibilité, prévision des commandes mais aussi respect des délais de paiement, besoin de visibilité aussi pour proposer des formations, rendues attractives par l’évolution des métiers et la réalité de perspectives solides. L’attention est portée sur le logement social mais doit aussi être adressée au logement intermédiaire et libre, à la construction non résidentielle. Le financement est une des clefs (sans oublier les enjeux d’aménagement, de foncier…), financement bancaire, aides fiscales. Nous avons tracé de premières propositions pour encourager la construction neuve comme la rénovation et la réhabilitation. Pour le logement intermédiaire, cela aurait du sens d’étendre le crédit d’impôt à l’IS à la rénovation – réhabilitation et d’imaginer un nouveau dispositif pour le logement neuf, portant sur l’impôt sur le revenu. Pour le logement libre, il serait bienvenu que l’aide fiscale à la rénovation – réhabilitation puisse être déclenchée dès dix ans… Bien d’autres idées peuvent être élaborées, proposées.

L’objectif est bien, au terme de nos séminaires dans les territoires, de partager une analyse des situations et surtout de formuler des propositions pour l’avenir de la filière.

Une pensée pour nos amis de la Réunion, tant le cyclone représente une menace pour les personnes et peut aussi porter des conséquences économiques.

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Gabriel Attal nommé Premier ministre

Le président de la République a nommé Gabriel Attal Premier ministre le 9 janvier 2024. Il succède à Élisabeth Borne qui avait remis sa démission le 8 janvier 2024. Le 11 janvier 2024, les noms des ministres ont été annoncés. Gérald Darmanin conserve le portefeuille de l’Intérieur et des Outre-mer

COMMENTAIRE FEDOM :

La FEDOM salue le travail accompli par Elisabeth Borne et son Gouvernement. Elle adresse à Gabriel Attal ses félicitations républicaines pour sa nomination et ses vœux de réussite. Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, mise en œuvre des mesures du CIOM, enjeux autour du logement, réforme des aides fiscales à l’investissement, octroi de mer, évaluation de la LODEOM et du RGEC, enjeux autour des transitions écologique, énergétique et numérique…de nombreux dossiers majeurs sont à l’ordre du jour de l’année 2024.

L’essor des entreprises et le développement économique des Outre-mer, seules voies durables de création de valeur et d’emplois, doivent être une priorité du Gouvernement. La FEDOM continuera d’apporter son concours en ce sens.

DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, en déplacement à La Réunion

Dans le cadre de son tour de France, la présidente de l’Assemblée nationale, était en visite à La Réunion du 8 au 10 janvier. La parlementaire, qui a  rencontré la Région et le Département « plaide pour que chacun ait le réflexe Outre-Mer ». Ce déplacement lui a également permis de s’imprégner des enjeux en matière de logement, de risques naturels et de transition énergétique.

Après La Réunion, la présidente de l’Assemblée à Mayotte pour « mieux comprendre les Mahorais »

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a passé 3 jours en visite officielle sur l’île aux parfums. Son objectif étant de « mieux comprendre les Mahorais ». Ses visites ont notamment portés sur les enjeux agricoles, de logement ou encore la convergences des droits

Ou encore : Trois jours à Mayotte avec Yaël Braun-Pivet, une présidente de l’Assemblée «libre et tout-terrain» – Reportage France (rfi.fr)

VIE DES TERRITOIRES

Paris 2024 : 10 athlètes ultramarins sélectionnés comme capitaine des relais olympiques pour le parcours de la flamme olympique

Le Comité Olympique des Jeux Olympiques de Paris a dévoilé le mercredi 10 janvier les premiers noms des capitaines des relais olympiques qui vont sillonner le parcours de la flamme du 8 mai au 26 juillet prochains. Au moins 10 athlètes ultramarins reconnus dans leurs disciplines respectives ont été sélectionnés pour être les porteurs de cette flamme olympique.

Entreprendre aux Antilles, c’est possible

Les Antilles font rêver, mais ne sont pas uniquement des plages de sable blanc et des eaux turquoises. Il est aussi possible d’y créer son affaire, certains secteurs se portant plutôt bien depuis longtemps, d’autres étant encore embryonnaires. On retrouve aux Antilles des entreprises anciennes, souvent familiales, qui ont su se développer en se diversifiant.

Spiritourisme : 10 distilleries à ne pas rater

800 000 touristes se pressent chaque année dans les distilleries martiniquaises pour découvrir les secrets de fabrication de la seule AOC de rhum au monde. Une soif de découverte qui prouve l’engouement généré par l’eau-de-vie de canne à sucre.

Guadeloupe – Les ventes de voitures électriques ont grimpé de 20% en 2023

Les immatriculations de véhicules électriques ont quasiment triplé depuis 2020 sur l’ensemble du territoire (Hexagone et Outre-Mer). Encore loin de détrôner les voitures thermiques en termes de ventes, elles séduisent de plus en plus, y compris en Guadeloupe où les ventes ont grimpé de 20% l’an dernier. Les concessionnaires attendent une nouvelle augmentation de 50% du nombre de ventes en 2024.

Guyane – Fermeture « symbolique » des stations-services

Le Groupement des gérants de stations-services de Guyane (GGSSG) a décidé de marquer les esprits en baissant les rideaux « exceptionnellement » lundi 8 janvier dernier, jour de rentrée scolaire, afin « d’attirer l’attention des autorités compétentes sur une problématique cruciale » : la nécessaire revalorisation de leur marge.

Guyane – France 2030 : 3,5 millions d’euros pour accompagner les entreprises innovantes

La Guyane est le second territoire ultramarin à officialiser le déploiement du volet régionalisé de France 2030. L’État et la CTG se sont engagés à hauteur de 1,75 millions d’euros chacun, sur la période 2024-2025, soit 3,5 millions d’euros en faveur de la transformation écologique du territoire. Les appels à projets se déclinent autour de quatre axes : « Innovation, filières et recherche et développement » sont ouverts depuis le 11 janvier 2024, jusqu’au 31 décembre 2025

Martinique – La récolte de 2023, un bon cru pour la filière canne-sucre et rhum

L’année 2023 a été plutôt positive avec plus de 200 000 tonnes de cannes récoltées en Martinique. La production de rhum a quasiment atteint les 17 millions de litres pour l’année 2023. Un record depuis de nombreuses années, selon Charles Larcher, le président du CODERUM.

Martinique – Le bateau Energy Observer, véritable laboratoire scientifique

L’impressionnant catamaran a accosté lundi 8 janvier au pied de la tour Lumina dans la baie de Fort-de-France pour une période d’une semaine. Cette escale a pour but de faire la promotion de l’utilisation de l’hydrogène comme une alternative de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Martinique – Les grands chantiers de Bruno Brival, le directeur du Comité Martiniquais du Tourisme

Après quasiment un an sans patron, le CMT a accueilli son nouveau directeur général le 25 septembre dernier. Ingénieur de formation, passé notamment par Martinique Développement, il commence à prendre ses marques. L’un des chantiers prioritaires reste la structuration et la promotion des 4 piliers de l’offre touristique en Martinique à savoir, le balnéaire, le tourisme vert, le tourisme gastronomique et le tourisme mémoriel.

Mayotte – Une nouvelle antenne du Réseau des Talents de l’Outre-Mer

La Présidente du Réseau des Talents de l’Outre-mer, Yola Minatchy s’est rendue à Mayotte la première semaine de janvier 2024 afin de lancer la vingtième antenne de l’association dans le département.  Cette nouvelle antenne aura pour priorité « d’accompagner les jeunes sur le sol de Mayotte – quelle que soit leur origine ethnique – à surmonter les graves défis qui leur font face ».

Mayotte – Crise de l’eau : des citoyens bien décidés à poursuivre leurs actions en justice

Une plainte adressée au procureur de la République du tribunal judiciaire de Mamoudzou a été déposée, le 28 décembre dernier, par une dizaine de résidents du 101ème département français, à l’encontre de la Société mahoraise des eaux (SMAE) ainsi que du Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM).

Nouvelle-Calédonie – Quelles ambitions pour Biscochoc en 2024 ?  

Ce sera l’un des grands chantiers qui devrait aboutir en 2024 : la construction de la nouvelle usine Biscochoc à Nouville. Ou en sont les travaux ? Et au-delà de cette usine, le développement d’une filière cacao est-il toujours d’actualité ? Point avec Dominique Lefevre, le patron de Biscochoc.

Voir également : Les jeudis de l’économie : un panorama de l’économie en NC | Radio Rythme Bleu (rrb.nc)

Polynésie française – Moetai Brotherson à Paris du 21 au 29 janvier, pour un possible « CIOM du Pacifique »

Lors de ses vœux à la presse le 9 janvier, le président de la Polynésie française a confirmé un déplacement à Paris fin janvier pour une possible réunion avec le Gouvernement central.

Polynésie française – Crypto-monnaies : l’IEOM appelle les Polynésiens « à la plus grande vigilance »

L’IEOM demandent aux Polynésiens de faire preuve de « précautions » en matière d’investissements dans les cryptoactifs alors que ces derniers « suscitent de plus en plus d’intérêt dans les collectivités françaises du Pacifique ». L’Institut d’Émission d’Outre-mer souligne qu’ils ne sont pas une monnaie à proprement parler et que leurs cours sont « très volatiles ».

Polynésie française – Google confirme un 2ème câble sous-marin passant par Tahiti pour relier l’Australie et le Chili

Google a confirmé son projet de câble trans-Pacifique entre le Chili et l’Australie via Tahiti. Un investissement de 400 millions de dollars pour la première liaison directe entre l’Amérique latine, les pays du Pacifique et, au-delà, l’Asie du Sud-Est, dont la livraison est prévue pour 2026.

La Réunion – L’œil du cyclone Belal a longé La Réunion qui repasse en alerte rouge, l’heure est au bilan des dégâts

Ce lundi 15 janvier, l’œil du cyclone Belal a longé le Nord-Ouest et l’Est de La Réunion. Il a transité au Nord, sans entrer dans les terres. La Réunion passe de l’alerte violette à rouge, les secours vont pouvoir intervenir, mais la population reste confinée. L’heure est au bilan des dégâts

La Réunion – La 1ère édition de l’Innovathon tourisme approche !

La Région Réunion, la Fédération réunionnaise de tourisme et l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) et le Lab Tourisme organisent le 1er Innovathon Tourisme de La Réunion. Une sorte de compétition qui invite tous les passionnés du secteur touristique à apporter des solutions novatrices à des défis cruciaux pour La Réunion. Les candidats ont jusqu’au 22 janvier 2024 pour tenter leur chance.

La Réunion – Les pharmacies font toujours face à des pénuries

Plusieurs médicaments, tout particulièrement les antibiotiques, sont toujours en rupture de stock dans les pharmacies réunionnaises. Depuis un an désormais, les officines doivent composer avec une baisse drastique de leurs réserves d’antibiotiques, et trouver des moyens pour modifier les prescriptions de leurs patients quand cela est possible. Et aucune amélioration n’est en vue pour l’heure.

La Réunion directement impactée par les attaques en mer Rouge

L’économie réunionnaise retient son souffle. Après avoir fortement souffert du dérèglement du trafic maritime mondial qui avait suivi la crise sanitaire et fait s’envoler les tarifs du fret, elle pourrait devenir une victime collatérale du conflit israélo-palestinien.

Voir également : Crise en mer Rouge : l’État soutiendra les entreprises qui seraient en difficulté, assure le préfet de La Réunion | Outremers360

Saint Pierre et Miquelon – Un marché immobilier sous tension qui ne favorise pas l’installation

La problématique du logement dans l’archipel est au cœur d’une étude de l’IEOM publiée le 9 janvier 2024 par l’Institut d’émission des départements d’outre-mer. Elle révèle un marché immobilier sous tension, qui ne favorise pas l’installation à Saint-Pierre et Miquelon. Elle préconise aussi des solutions : concertation des acteurs, évaluation des prix de vente, diagnostic immobilier.

Wallis et Fuuna – La location de voitures en plein essor

À Wallis et Futuna, c’est un secteur qui croule sous les demandes : les locations de voiture ! Depuis ces dernières années, les réservations ne cessent d’augmenter surtout pendant cette période des grandes vacances scolaires, à tel point que les agences ont du mal à satisfaire toute la clientèle.

VIE DES ADHERENTS

FRBTP Guadeloupe –   2023 : une année tremplin pour le BTP

« Nous avons des choses à construire encore en Guadeloupe », assure José Gaddarkhan, président de la Fédération régionale du BTP Guadeloupe. Avec les grands chantiers entamés l’an dernier, le secteur a bénéficié d’une embellie. Celle-ci devrait encore se prolonger en 2024. Mais, sur le long terme, avec l’inflation pour frein, des projets doivent émerger pour rester sur cette lancée, estime la profession. Pour ce faire, la filière se mobilise et lance les premiers « Rendez-vous du BTP Guadeloupe » du 8 au 10 février prochains

« Grâce à notre implantation à La Réunion, nous sommes constamment en capacité d’innover », assure Frédéric Moyne, président d’Albioma

En décembre, le groupe Albioma, producteur d’énergies renouvelables indépendant, a annoncé deux nouveaux projets pour ses centrales de La Réunion. D’une part, la valorisation de déchets ménagers du nord et de l’est de l’île et d’autre part, l’acquisition d’une usine de granulés de bois en Australie pour l’approvisionnement de l’île en biomasse. Deux projets qui confortent La Réunion comme territoire d’innovation.

La CCI de Guyane se penche sur la formation des conducteurs routiers de voyageurs

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Région Guyane envisage de faire un focus sur la formation de conducteurs routiers de voyageurs. Cette opération a pour but de « répondre à une demande criante des entreprises de transport, tenant compte de la pénurie de conducteurs routiers de personnes », explique la CCI. 

CCI Saint-Martin – Angèle Dormoy entend « façonner le futur de l’économie locale » pour 2024

L’année 2023 s’est révélée être « riche » et « intense », marquée de succès pour la chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM). La présidente Angèle Dormoy a débuté son discours en rappelant que 9 420 entreprises sont inscrites et représentées sur l’île. « Ce qui montre une forte activité et la volonté de créer son propre emploi ». Les deux secteurs en forte hausse d’activité en termes de création d’entreprises sont l’immobilier avec +17 % et les marchés ambulants +32 %. 

VIE DES PARTENAIRES

AQC – Les Assises de la Construction Durable en Outre-mer rendent leurs conclusions le 20 février à Paris

Dans le cadre du programme OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie), les Assises de la Construction Durable en Outre-mer, lancées en juillet 2023 et pilotées par l’AQC (l’Association Qualité Construction) sont de retour à Paris  le 20 février prochain (inscription ici). Objectifs : présenter les premières conclusions issues d’une mobilisation sans précédent des professionnels ultramarins, afin de proposer des référentiels adaptés aux spécificités de ces territoires.

COMMENTAIRE FEDOM :

La FEDOM est étroitement associée aux Assises de la Construction durable qui s’inscrivent en parfaite complémentarité avec les travaux de sa commission BTP-Logement en matière d’adaptation réglementaire et normative, et son projet d’installation de cellules locales de validation de conformité dans le cadre de la prochaine feuille de route qui succèdera au PLOM 2.

Le processus des Assises a démarré par l’organisation de webmasterclass, entre le 21 et le 27 septembre, destinées à mettre tous les acteurs au même niveau d’information sur les sujets suivants :

Il s’est poursuivi par la tenue de 4 ateliers dans chaque territoire (Mayotte, La Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane) :

  • Adaptation et production de référentiels techniques de mise en œuvre
  • Adaptation et production de référentiels vis-à-vis des usages et spécificités culturelles
  • Contributions scientifiques locales à l’adaptation/production de référentiels et au contrôle de la qualité
  • Capitalisation de savoir-faire et utilisation de produits issus de zones géographiques proches

La synthèse des travaux sera effectuée par les professionnels impliqués le 19 février.

Elle sera présentée à Paris en restitution publique le 20 février à tous les acteurs concernés par le sujet de la construction durable en Outre-mer à laquelle participera la FEDOM.

Un livre blanc sera rédigé à l’issue de cette séquence et présenté lors du salon BATIMAT qui se déroulera du 30 septembre au 3 octobre à Paris.

RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES

INSEE – L’essentiel sur… l’inflation

Alors que les fluctuations de l’indice des prix à la consommation, principale mesure de l’inflation, étaient relativement faibles d’une année sur l’autre jusqu’en 2021, les prix à la consommation accélèrent nettement en 2022 en moyenne annuelle. L’inflation annuelle s’élève ainsi à +5,2  % après +1,6  % en 2021 et +0,5  % en 2020.

VIE DE LA FEDOM

Le président de la Fedom visite l’imprimerie de France-Antilles

En déplacement en Martinique la semaine dernière, Hervé Mariton, président de la FEDOM, a visité l’imprimerie de France-Antilles implanté au Village de la Poterie des Trois-Ilets. Il était accompagné de Laurent Renouf, délégué général, et de Mélinda Jerco, chargée de mission.

Lancement du cycle de séminaires « Construction – logement : les entreprises s’engagent » pour faire entendre la voix du BTP

Faire entendre la voix des professionnels du BTP, tel était l’un des l’objectifs du séminaire organisé ce 11 janvier à l’Institut Martiniquais du Sport au Lamentin par la FEDOM et la CERC de Martinique.

Voir également : L’invité de la rédaction-Hervé Mariton | RCI

Ou encore : Hervé Mariton, Président de la fédération des entreprises des outre-mer (Fedom) _ Kouté Sa – YouTube

COMMENTAIRE FEDOM :

Franc succès jeudi dernier en Martinique pour le lancement de notre cycle de séminaires territorialisés « Construction-logement : les entreprises s’engagent », avec cette première édition organisée en partenariat avec la CERC Martinique !

Dynamique de construction et de réhabilitation des logements, enjeux relatifs à l’amélioration de l’habitat, évolution des outils de financement, défis rencontrés par la filière du bâtiment en matière d’adaptation des normes, développement des matériaux biosourcés et innovation sont autant de problématiques qui ont pu être abordées à l’occasion de cette matinée de travail et d’échanges riches.

Merci à nos intervenants, à nos membres, à nos partenaires et aux chefs d’entreprises venus nombreux !

Prochaines étapes : Mayotte le 31 janvier et La Réunion, le 7 février.

JOURNAL OFFICIEL

JORF du 09.01.2024

  • Décret n° 2024-14 du 8 janvier 2024 relatif aux conditions de financement des travaux d’amélioration des logements locatifs sociaux et très sociaux en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte.

Notice : le décret propose de clarifier certaines dispositions règlementaires pour optimiser le dispositif d’aide à la réhabilitation des logements locatifs sociaux dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution. L’actualisation proposée a été réalisée à l’aune du travail mené récemment par le ministère chargé du logement sur le dispositif hexagonal équivalent (Prime à l’amélioration des logements à usage locatif et à occupation sociale – PALULOS).

  • Arrêté du 8 janvier 2024 relatif aux conditions de financement des travaux d’amélioration des logements locatifs sociaux et très sociaux en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte

Notice : la principale nouveauté mise en œuvre par le présent arrêté concerne la possibilité à Mayotte, jusqu’à maintenant exclue du dispositif, de bénéficier du régime d’aides à la réhabilitation des logements locatifs sociaux. Le texte propose également une simplification et une actualisation de certaines dispositions règlementaires pour optimiser ce dispositif en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et donc à Mayotte. L’actualisation proposée a été réalisée à l’aune du travail mené récemment par le ministère chargé du logement sur le dispositif hexagonal équivalent (Prime à l’amélioration des logements à usage locatif et à occupation sociale – PALULOS). En outre, il prend en compte le déploiement du dispositif Ma Prime Adapt’par l’Agence nationale de l’habitat à compter du 1er janvier 2024, dans le cadre des aides à l’amélioration et à l’acquisition-amélioration de l’habitat privé.

JORF du 12.01.2024

Décret du 12 janvier 2024 portant cessation de fonctions du directeur général des finances publiques – M. FOURNEL (Jérôme)

JORF du 14.01.2024

Arrêté du 12 janvier 2024 portant nomination de M. FOURNEL (Jérôme) directeur de cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

COMMENTAIRE FEDOM :

La FEDOM adresse ses sincères félicitations à Jérôme Fournel et espère poursuivre, avec lui et dans ses nouvelles fonctions, notre collaboration au service du développement économique des Outre-mer.