L’ÉDITO
La mission de la FEDOM en Nouvelle-Calédonie est riche d’enseignements et, je pense, porteuse de progrès pour nos entreprises. Le séminaire sur la transition énergétique a démontré le dynamisme des entreprises, il a confirmé les opportunités que recèle ce mouvement, qui peut et doit être bon pour la planète et bon pour l’économie à la fois. C’est affaire de mobilisation des compétences et l’enjeu est attractif pour les jeunes talents. C’est affaire d’investissement. Comment finance-t-on les investissements nécessaires ? Quelles garanties, par qui ? L’Etat aussi est interpellé pour faire évoluer les règles des aides apportées. Quel sens cela a-t-il de ne pas considérer le photovoltaïque en auto-consommation, l’augmentation de capacité des éoliennes (repowering), le renforcement des réseaux ? Les appels à projet de l’Etat sont-ils adaptés aux entreprises du territoire, à leur taille ? Des questions pratiques doivent être résolues, comme la réponse des assureurs face à des nouvelle conditions de production des PMI…L’innovation aussi est centrale. Elle exige davantage d’agilité de l’Etat. Pour la transition énergétique, et sur d’autres enjeux, la French Tech est active et dynamique, mais les délais actuels d’instruction des dossiers d’agrément de défiscalisation sont incompatibles avec le rythme des entreprises innovantes. Au final le rythme constaté, résultat de la centralisation à Paris des dossiers, peut, à la limite aller pour les entreprises habituées aux procédures, installées dans une ligne continue. Mais pour les plus jeunes, les plus innovantes ? Argument, s’il le fallait, pour justifier notre demande de déconcentration dans les collectivités d’Outre-mer. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, présent à notre séminaire, a dit lors de son séjour en Nouvelle-Calédonie, vouloir lutter contre les excès de bureaucratie. Chiche !
Aucun territoire n’est oublié dans notre cycle « Les entreprises au cœur de la transition énergétique ». Cette semaine nous sommes à Wallis, le 20 juin une visio sera consacrée à Saint- Pierre et Miquelon. Et le 29, lors de notre assemblée générale, nous partagerons la synthèse de nos travaux, tracerons des perspectives, formulerons des propositions. Le ministre délégué, Jean- François Carenco, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) seront présents et recevront notre travail.
Hervé Mariton
Président de la FEDOM
FOCUS DE LA SEMAINE
La transition énergétique à Wallis et Futuna
Quelques jours après le séminaire organisé par la FEDOM en Nouvelle-Calédonie sur le thème des entreprises dans la transition énergétique, cap sur Wallis-et-Futuna.
Sur cet archipel comprenant deux îles principales (Wallis et Futuna) et trois royaumes (Uvea à Wallis, Sigave et Alo à Futuna), pour une population estimée d’environ 11 000 habitants, le niveau de dépendance aux énergies fossiles importées est presque total. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), seulement 4% du mix électrique est d’origine renouvelable, avec 3,5% issu de l’hydraulique. Le taux de dépendance énergétique aux importations frôle les 100%.
Le Territoire de Wallis et Futuna constitue une zone non interconnectée (ZNI) sur le plan juridique (à l’inverse de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française). La production et la distribution sont assurées par EEWF, filiale du groupe Engie, dans le cadre d’une concession de service public renouvelée le 1er avril 2022. L’extension de la péréquation tarifaire via le mécanisme de CSPE, décidée en 2017 et mise en œuvre de manière complète à partir de 2020, s’est traduite par une forte baisse des tarifs pour les consommateurs.
La transition énergétique est cependant en marche sur l’archipel. La programmation pluriannuelle de l’énergie datant de 2018 vise ainsi 50 % de renouvelable dans son mix électrique en 2030 et 100 % en 2050. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, en plus de l’énergie hydraulique déjà bien installée, les projets photovoltaïques se développent. De fait, le Décret n° 2023-405 du 24 mai 2023 portant modification du décret n° 2018-809 du 24 septembre 2018 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie des îles Wallis et Futuna – Légifrance (legifrance.gouv.fr) prévoit un doublement des objectifs relatifs à la puissance installée en photovoltaïque (6 MW pour Wallis au lieu de 3 MW et 1MW pour Futuna au lieu de 0,5 MW).
Si les sites de l’administration sont régulièrement recouverts de panneaux, ce sont aussi des lieux symboliques importants qui sont mis à contribution, comme la cathédrale et le Palais Royal de Mata’Utu, ou encore les Fale Fono (lieux de vie). Des projets de centrales photovoltaïques voient le jour, comme celles de Fatima, Falaleu et Laveghau, sur l’île de Wallis. Pour ne pas déséquilibrer le réseau, les porteurs de projet ont veillé à ce que les trois centrales soient situées sur les trois districts de l’île et donc répartis sur les trois réseaux HTA Nord, Centre et Sud.
Par ailleurs, s’agissant des enjeux relatifs à la maîtrise de la demande (MDE), depuis la mise en œuvre progressive de la péréquation tarifaire, la consommation d’électricité a progressé de 5,6 % en moyenne annuelle, à nombre d’abonnés quasi constant (environ 3 800 points de livraison). En 2022, la consommation des trois premiers mois apparaît à nouveau en hausse de près de 10 % par rapport au premier trimestre 2021. La possibilité pour le territoire d’accéder au cadre de compensation défini par la CRE (dispositif permet qui permet le financement de petites actions de MDE telles que la diffusion de LED, d’isolation thermique ou encore de chauffe-eau solaires, dont le taux d’équipement apparaît peu élevé dans le territoire) mériterait d’être étudiée.
De manière générale, les objectifs initiaux fixés par la PPE sont loin d’être atteints. La révision de la PPE devant prendre en considération la période 2024-2033 sera l’occasion de revoir les plans pour accélérer la transition énergétique à Wallis-et-Futuna.
La délégation de FEDOM rencontrera lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 juin les forces vives du territoire afin de mieux comprendre les enjeux, les opportunités et les freins à la transition énergétique, et aussi les enjeux économiques du territoire.
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT
Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : « L’État est prêt » assure Gérald Darmanin
C’est une nouvelle étape dans les discussions qui doivent mener la Nouvelle-Calédonie vers un nouveau statut. De retour sur le Caillou jeudi 1er juin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer avaient un programme chargé. Ils ont participé le jeudi 1er juin à la restitution du travail d’évaluation relatif à l’Accord de Nouméa et de l’audit de décolonisation en présence d’élus indépendantistes et loyalistes. Répondant à l’invitation de la FEDOM, les deux ministres ont pris part ce même jour au séminaire « Les entreprises au cœur de la transition énergétique » qui se déroulait à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a rappelé que l’ »on doit avoir en Calédonie une énergie autonome, pas chère et décarbonée« .
Voir également ici et ici et là
Mais aussi Les ministres Darmanin et Carenco annoncent un investissement de 36 milliards de francs pacifique dans le prochain contrat de développement entre l’État et les collectivités | Outremers360
Bruno Le Maire réaffirme la volonté de l’État de réformer l’octroi de mer et non de le supprimer
En déplacement aux Antilles à la fin du mois de mai, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a réaffirmé l’intention du gouvernement de réformer l’octroi de mer, sans le supprimer. Pas une surprise, puisque dans la feuille de route du ministre délégué des Outre-mer, Jean-François Carenco, cette volonté y était déjà inscrite.
Voir également : Bruno le Maire veut réviser profondément l’octroi de mer (zinfos974.com)
DU CÔTE DU PARLEMENT
Continuité territoriale outre-mer : la proposition de loi des députés Serva et Mathiasin adoptée en commission
Ce mercredi 31 mai 2023, la proposition de loi visant à renforcer le principe de continuité territoriale en Outre-mer, déposée par les députés de Guadeloupe Olivier Serva et Max Mathiasin, a été adoptée à l’unanimité en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Cette proposition de loi confie à LADOM la mise en œuvre d’un « passeport pour le retour au pays » destiné aux actifs vivant en France hexagonale et pouvant justifier d’une promesse d’embauche ou d’une création d’activité dans leur collectivité d’origine. Elle crée également un « passeport pour la mobilité des actifs » afin d’accompagner les salariés souhaitant poursuivre un cursus de formation continue dans l’Hexagone. Le texte dispose enfin que le montant des aides attribuées par le fonds de continuité territoriale tient compte de « l’éloignement de chacune des collectivités », et renforce l’accompagnement financier es parents d’enfants malades originaires des Outre-mer ou de la Corse .Le texte devrait être examiné en séance publique ce jeudi 8 juin.
Mansour Kamardine : « Il y a urgence à répondre à la crise de l’eau à Mayotte »
Dans un communiqué, Mansour Kamardine alerte Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, sur la situation de l’eau potable à Mayotte. Le député appelle le Gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour fournir Mayotte en eau potable importée en quantité suffisante, ainsi que les mesures qui permettront de plafonner les prix de l’eau en bouteille au prix de revient.
Assemblée nationale – La Commission d’enquête sur le coût de la vie en Outre-mer poursuit ses travaux
Jeudi 1er juin, les députés membres de la commission d’enquête ont entendu Rodolphe Saadé, président- directeur général du groupe CMA CGM et Grégory Fourcin, directeur central des lignes maritimes. Robert Parfait, président du groupe Parfait, Bernard Édouard, secrétaire général, et Kévin Parfait, administrateur du groupe Parfait, ont quant à eux été entendus l’après-midi. Entre temps les députés ont participé à deux tables rondes, l’une avec les opérateurs de télécommunication, la seconde sur les aspects institutionnels du coût de la vie Outre-mer. Benoît Lombrière, délégué général adjoint d’Eurodom, a également été entendu.
La Délégation sénatoriale aux Outre-mer organisait une table ronde sur la situation du foncier agricole à La Réunion
Jeudi 1er juin, à l’initiative de la délégation aux Outre-mer, se tenait au Sénat une table ronde sur la situation du foncier agricole à La Réunion.
Voir le replay ici
Assemblée nationale : adoption du rapport d’information relatif aux « enjeux migratoires aux frontières Sud de l’Union européenne et dans l’océan indien »
La commission des Affaires étrangères a adopté ce mercredi le rapport d’information présenté par Laurent Marcangeli, député Corse groupe Horizons, et Estelle Youssouffa, députée LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) de Mayotte. Portant sur « les enjeux migratoires aux frontières Sud de l’Union européenne et dans l’océan indien », un chapitre entier est consacré à la situation spécifique de Mayotte évoquant « une bombe à retardement ».
Voir également : Mayotte : un rapport parlementaire préconise de répartir les migrants comoriens sur l’ensemble du territoire français (francetvinfo.fr)
DU CÔTÉ DE L’UNION EUROPEENNE
Younous Omarjee, député européen et Président de la Commission REGI : « Il y a une ambition et une vision insulaire qui doivent être aujourd’hui consolidées »
Député européen depuis 2012, Younous Omarjee, originaire de La Réunion, a été élu Président de la Commission du Développement Régional (REGI) en juillet 2019. Pour « Regards d’actu », il livre sa vision du rôle stratégique des régions ultrapériphériques au sein de l’Union européenne, la politique de la pêche et les futurs dossiers à traiter.
« Les Outre-mer des solutions », le colloque du député européen Max Orville se tiendra du 21 au 23 juin
Acteurs économiques et associatifs sont conviés à participer les 21 22 et 23 juin prochains à l’évènement « Les Outre-mer des solutions » organisé par le député européen Max Orville à Schoelcher, Martinique. Un large temps sera consacré à l’utilisation des financements européens dans les Outre-mer, notamment en matière de transition écologique, d’emploi et d’éducation. Pour le parlementaire, l’ambition est de « proposer de nouvelles solutions européennes pour le développement des régions ultrapériphériques ».
VIE DES TERRITOIRES
Pénurie d’eau en Outre-mer : quelles solutions ?
Sécheresses, vétusté du réseau, pollutions des nappes, difficultés d’accès à l’eau compliquent le quotidien de nombreux ultramarins. Dans l’émission de la 1ère « Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? », les invités dressent un état des lieux et proposent des solutions sur cette problématique majeure.
Voir également : A Mayotte, les coupures d’eau et la sécheresse comme quotidien | Outremers360
Retour sur le sommet des nations insulaires du Pacifique des 29 et 30 mai
Lundi 29 mai, s’ouvrait à Séoul, en Corée du Sud, le premier sommet des nations insulaires du Pacifique. 20 pays de la région ont été réunis, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, qui ont porté la voix de la France pour cette zone hautement stratégique.
Guadeloupe – En pleine relance, la croisière espère trouver des guides en Guadeloupe
Après 2 années sans activité, le nombre de croisiéristes et d’escales n’ont pas atteint le niveau de 2019. Mais les chiffres sont très satisfaisants. Pourtant, le développement de l’activité a encore besoin d’une organisation dans l’archipel. Ainsi, pour accueillir un plus grand nombre de croisiéristes, il faudra un plus grand nombre de guides touristiques pour leur permettre de visiter l’île.
Commentaire FEDOM
Dans ce contexte, il est d’autant plus regrettable de constater que les textes réglementaires d’application du régime expérimental dit « duty free tourisme », ou régime de vente hors taxes au bénéfice des touristes croisiéristes arrivant en Guadeloupe et en Martinique ne soient toujours par parus !
Pour rappel, ce dispositif issu de l’article 78 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, et prolongé de deux années supplémentaires l’année dernière (jusqu’en 2026) prévoit, à titre expérimental, de donner la possibilité de mettre en place des zones de duty-free aux magasins agréés par l’administration et situés dans le centre-ville de ports accueillant des bateaux de croisière touristique. Cela se traduit concrètement par un régime hors taxes (de TVA, de droits d’accises sur les alcools et sur les tabacs et d’octroi de mer) applicable aux ventes de biens au détail réalisées au bénéfice des croisiéristes dans certaines communes de Guadeloupe et de Martinique, notamment Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Plus de 3 ans après le vote de la loi, les opérateurs et les commerçants de Martinique et de Guadeloupe attendent toujours le décret d’application…
Guyane – Un campus universitaire à Saint-Laurent du Maroni en 2030
L’Université de Guyane annonce la création d’un campus universitaire à Saint-Laurent-du-Maroni à l’horizon 2023. Une annonce majeure pour le territoire qui participera au développement de l’Ouest Guyanais.
Martinique – Le Club Med Les Boucaniers va se refaire une beauté et s’agrandir
Le Club Deal Vadora II, créé et géré par Alderan, a fait l’acquisition le 10 mai 2023, aux côtés de la Caisse des Dépôts, du Club Med Les Boucaniers. Le montant de l’investissement s’élève à plus de 21 millions d’euros droits compris. Déjà annoncé, le projet de restructuration et d’extension de l’hôtel sera mené à bien. La restructuration se fera en deux temps : une rénovation du site existant dès juin 2023 et une extension en 2024.
Martinique – Une application mobile envoie des jeunes Martiniquaises à Paris
La finale du Challenge InnovaTech 2023 de l’association Elles Bougent s’est tenue mercredi (31 mai) à Paris, au ministère de l’Economie et des Finances. Une équipe de Martinique, les « RedFlag Girls », faisait partie des 17 finalistes. Leur projet ? l’application mobile « Red Flag », un réseau social qui permet aux participantes d’un événement festif de signaler les comportements suspects afin de susciter la vigilance des autres participantes et prévenir les agressions.
Mayotte – Des navettes maritimes dès 2024
En mars dernier, la communauté d’agglomération Dembéni – Mamoudzou avait annoncé que des navettes maritimes piétonnes seraient mises en place en 2024. Ces dernières pourront répondre aux besoins quotidiens de mobilité des habitants de l’île et permettraient de réduire considérablement les temps de trajet. Début mai, deux avis de marché ont été lancés pour ce projet.
Nouvelle-Calédonie : une nouvelle usine et bientôt du chocolat 100 % local pour Biscochoc
La nouvelle usine du fabricant de chocolat Biscochoc est en cours de construction à Nouville. Elle ouvrira ses portes en 2024 et intègrera un processus permettant de transformer la fève de cacao en masse de cacao. De quoi viser bientôt du chocolat 100 % calédonien.
Nouvelle-Calédonie – Retour sur le PASC, forum de travail international sur l’harmonisation des normes dans la région Pacifique
Harmoniser les normes du marché océanien, avec comme axe commun et prioritaire la prise en compte des effets du changement climatique, c’est l’enjeu du congrès de normalisation de la zone Pacifique, ou Pacific Area Standard Congress (PASC), qui se tenait la semaine dernière dans l’enceinte de la communauté du Pacifique (CPS). 25 pays étaient représentés, afin d’œuvrer de concert vers une normalisation commune dans le secteur de la construction.
Polynésie française – Hausse de 20% de la fréquentation touristique au mois de mars grâce aux Américains
Au mois de mars, la Polynésie française a accueilli 22 455 touristes, soit 20% de plus qu’au même mois en 2019 grâce, notamment, à la clientèle nord-américaine. Les visiteurs venus de métropole sont eux aussi plus nombreux. « La fréquentation touristique de ces deux marchés (…) n’a jamais été aussi élevée depuis la mise en place d’enquêtes », constate l’Institut de Statistique de la Polynésie Française (ISPF).
Polynésie française – Nadine Jourdan, nouvelle directrice de l’ISPF
L’institut de la statistique en Polynésie (ISPF) a une nouvelle directrice. Anciennement à la tête du service régional de l’Information statistique et économique (Insee) de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Nadine Jourdan a rejoint l’établissement du fenua début mai.
Commentaire FEDOM
La FEDOM félicite Nadine Jourdan pour sa nomination et espère poursuivre avec elle et les services de l’ISPF la collaboration en matière de data, en particulier dans le cadre de la mise à jour des données du tableau de bord numérique développé par la FEDOM (revoir la vidéo de présentation ici).
La Réunion – 3,5 millions d’euros de prêts d’honneur mobilisé par Initiative Réunion en 2022
Le Réseau Initiative Réunion a publié les résultats d’activité́ pour l’année 2022. Ce sont 175 entreprises qui ont été́ financées par l’association, par l’octroi de 3,5 millions d’euros de prêts d’honneur qui ont permis de lever plus de 11,2 millions d’euros de prêts bancaires.
Saint-Barthélemy – l’Agence territoriale de l’environnement (ATE) célèbre ses 10 ans
Depuis sa création en 2013, l’Agence territoriale de l’environnement (ATE) a bien évolué. Sébastien Gréaux, directeur de l’agence, revient sur ce développement et se projette dans les futures missions.
Saint-Pierre et Miquelon – Retour des vols directs vers Paris
Du 19 juin au 5 septembre 2023, Saint-Pierre et Miquelon sera de nouveau relié à l’hexagone, via l’aéroport de Paris-CDG, avec douze rotations. Les liaisons avec le Canada seront elles aussi renforcées.
Saint-Pierre et Miquelon – Un ministre canadien en visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon
Le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale et député provincial au Nouveau-Brunswick était dans l’archipel la semaine dernière. Rencontres avec le représentant de l’État, les élus, les acteurs socio-économiques et les professionnels du secteur touristique étaient à l’ordre du jour de la visite de Daniel Allain.
Wallis et Futuna – Le tourisme : défi de taille pour les années à venir
« Tout tourisme », c’est le nouveau leitmotiv du territoire. La prochaine enveloppe d’aides au développement de l’Europe va servir, dans sa quasi-intégralité, au développement touristique. Près de 40 millions d’euros (4,8 milliards de francs) ne seront pas de trop pour mener à bien ce que d’aucuns ici appellent « un sacerdoce ».
VIE DES ADHERENTS
L’office de tourisme de Saint-Martin en promotion au Brésil
Persuadé du potentiel du marché sud-américain, l’office de tourisme de Saint-Martin poursuit ses opérations de promotion sur le continent.
L’industrie martiniquaise « sous tension », selon Jennifer Vitellius (AMPI)
Le président de la République a dernièrement réaffirmé son objectif de réindustrialisation des territoires français. L’invitée de la rédaction du 30 mai, Jennifer Vitellius, secrétaire générale de l’AMPI, s’est exprimée sur l’état de l’industrie en Martinique.
Voir également : Développement durable : le rôle des industriels selon l’AMPI (ewag.fr)
Corsair renforce son programme estival et signe le retour d’une liaison historique
Afin de répondre à une demande soutenue sur ses destinations, Corsair renforce son programme de vols pour l’été 2023, et signe également son retour à Madagascar, avec la reprise d’une liaison historique.
Partenariat entre le RSMA et Colas pour les chantiers à venir
Les carnets de commande se remplissent, les métiers du BTP sont très demandés, en tension même sur certaines compétences. Le service militaire adapté est prêt à en fournir. C’est le sens de ce nouveau partenariat. La FEDOM a contribué à cette mise en relation.
L’UDE-MEDEF Guadeloupe lance la semaine du numérique
L’UDE-MEDEF Guadeloupe a lancé lundi 29 mai au siège du Crédit Agricole la seconde édition de la semaine du numérique, en partenariat avec l’Agence Caribéenne pour la Cybersécurité, l’association Guadeloupe Tech, Agitech, le Village by CA Guadeloupe et Ze Box.
Une délégation d’Action Logement et du MEDEF en visite à Saint-Martin les 4 et 5 juin
La visite de Patrick Martin, président national délégué du MEDEF, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement, s’inscrit dans le cadre de la signature de la convention PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction) entre la Collectivité de Saint-Martin, l’Etat et Action Logement. Dans le cadre de cette visite, la SIKOA (groupe Action Logement) inaugurera son nouvel immeuble Amélie, situé dans les hauts de Concordia.
French bee et Air Caraïbes annoncent des baisses tarifaires pour les étudiants des DROM
Les compagnies du groupe Dubreuil viennent d’annoncer une baisse tarifaire à destination des étudiants réunionnais, antillais et guyanais. « Ces tarifs entreront en vigueur dès le 30 mai et s’étendront jusqu’au 31 juillet 2023 » précisent les compagnies.
Retour sur le parcours de Carla Baltus, présidente du MEDEF Mayotte
Carla Baltus a commencé son entreprise avec un simple bus, et aujourd’hui, elle en possède une centaine, ainsi que de nombreuses autres sociétés à Mayotte et en Guyane. La présidente du Medef Mayotte raconte son incroyable parcours dans l’émission Maesha de Mayotte la 1ère.
Le Phare, incubateur social de la Fondation CMA CGM, lance un nouvel appel à candidatures à Marseille et aux Antilles
L’incubateur social de la Fondation CMA CGM lance un appel à candidatures pour sa promotion 2023- 2024 à Marseille et aux Antilles. Il est ouvert aux porteurs d’un projet entrepreneurial (associations ou entreprises commerciales) à fort impact social, touchant prioritairement aux domaines de l’éducation et de l’insertion professionnelle. La structure candidate doit déjà être constituée au moment du dépôt de dossier. Le projet devra répondre à un besoin social mal couvert ou non couvert, ou s’adresser à des publics fragiles ou en difficulté, ou relever de la création d’une activité économique.
VIE DES PARTENAIRES
Le CASODOM à la recherche des « talents d’Outre-mer »
L’édition 2023 de l’opération « Les Talents de l’Outre-mer » du CASODOM se profile. Ouvert aux originaires de tous les Outre-mer français, par naissance ou par filiation, cet événement permet de distinguer deux catégories de lauréats : celle des « Jeunes Talents », notamment les étudiants en fin de cursus et les jeunes diplômés, dont les lauréats recevront une prime de 2000 €, et celle des « Talents confirmés », pour ceux qui sont déjà reconnus dans leur milieu professionnel. La période d’inscription des candidatures est ouverte jusqu’au 15 août 2023.
Le groupe SCET questionne l’aide au développement Outre-mer
Dans leur live-blanc Territoires ultramarins : pour un leadership économique territorial, le groupe SCET, filiale de la CDC, et le cabinet de Conseil Roland Berger s’intéressent à l’avenir des Outre-mer. Si l’étude ne sera diffusée que dans quelques semaines, les auteurs partagent d’ores et déjà le fruit de leurs réflexions.
L’AFD Martinique recentre ses actions sur la lutte contre le changement climatique
L’Agence Française de Développement (AFD) a récemment présenté son « bilan 2022 » pour la Martinique. Un bilan caractérisé par un engagement majoritaire à l’endroit des diverses collectivités. Et par un « changement de braquet ». Explication de Nicolas Picchiottino, directeur régional de l’AFD.
Voir également : « L’économie martiniquaise est en train de redémarrer », selon l’Agence française de développement (franceantilles.fr)
Le comité Outre-Mer et Corse du conseil national de l’ordre des experts-comptables présente sa feuille de route
Dans une interview à Outremers360°, Katy Hoarau, présidente du comité Outre-mer du conseil national de l’ordre des experts-comptables, présente les axes de travail et les défis à relever au cours des prochains mois. Parmi eux, le retour au pays des jeunes, la formation professionnelle continue et l’ancrage de la profession comptable dans l’écosystème ultramarin, national et européen.
ADEME – Lancement de l’appel à projets « Formes émergentes du tourisme »
L’appel à projet a pour vocation de soutenir, via des subventions à l’investissement et à l’ingénierie, le développement d’offres touristiques durables émergentes, s’inscrivant dans une démarche de Slow tourisme ou d’Écotourisme. Il vise à accompagner les acteurs de la filière du tourisme, qu’importe leur nature, dans la conception et l’amélioration de leur offre de services sur ces thématiques.
VIE DE LA FEDOM
« Le Caillou, nouvelle étape pour la FEDOM »
Enjeux autour de la production du mix électrique, de la décarbonation du secteur de la métallurgie, des voies et moyens de la maîtrise de la demande d’énergie dans le secteur des transports et de l’industrie, du financement et du prix de l’électricité…autant de sujets qui ont jalonné des échanges riches sur la matinée du jeudi 1er juin à l’amphithéâtre de la CCI de Nouméa consacrée au 6ème séminaire « Les entreprises au cœur de la transition énergétique » consacré à la Nouvelle-Calédonie.
La FEDOM tient à remercier l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs présentations et les chefs d’entreprises venus nombreux. Nous remercions également nos organisations membres, la CCI Nouvelle- Calédonie et le MEDEF NC, partenaires dans l’organisation de ce séminaire, leurs équipes, pour leur concours et leurs apports précieux.
Et enfin merci à Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et à Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, d’avoir conclu cette belle séquence et d’avoir pris le temps de l’échange avec les chefs d’entreprises calédoniens.
Voir également : L’INVITE DU MATIN : HERVE MARITON | Radio Rythme Bleu (rrb.nc)
Ou L’invité de La Matinale : Hervé Mariton, président de la Fédération des entreprises des Outre-mer. – Nouvelle-Calédonie La 1ère : le replay en streaming (francetvinfo.fr)
Mais aussi : Le 19h30 : Édition du samedi 03 juin 2023 – Nouvelle-Calédonie La 1ère : le replay en streaming (francetvinfo.fr)
La FEDOM sur les réseaux sociaux
LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)
Twitter @LA_FEDOM
RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES
Biomasse : le CESE plaide pour plus de sobriété et une gouvernance restructurée
Pour anticiper les conflits d’usages et les besoins futurs, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle dans un avis à une nouvelle gouvernance plus transverse de la biomasse, avec des capacités de coconstruction et d’arbitrage aux différents niveaux territoriaux pour sortir de la logique en silos.
Mer et littoral : le CESE plaide pour une nouvelle stratégie s’adressant en priorité aux acteurs des territoires
Alors que la deuxième stratégie nationale pour la mer et le littoral se profile, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) entend peser sur sa définition. Estimant « médiocre » le bilan de la première édition, la troisième assemblée plaide singulièrement pour une sobriété des usages allant « bien au-delà du monde maritime ». Dans son avis, elle invite également à revoir la gouvernance de la mer et à renforcer la cohérence des services de l’État et des politiques publiques.
IEDOM – Conjoncture 2022 et perspectives 2023 en outre-mer : entre résilience et incertitudes
En 2022, la reprise économique se confirme dans l’ensemble des géographies avec des indicateurs du climat des affaires (ICA) assez nettement au-dessus de leur moyenne de longue période, à l’exception de celui de la Guyane, plus mitigé. L’année 2022 marque la fin des mesures de restriction sanitaire induites par la pandémie de Covid-19. L’activité reprend donc, en particulier dans l’océan indien et le Pacifique, tirée notamment par le rebond du secteur touristique. Le second semestre 2022 nuance toutefois l’optimisme ambiant.
Voir également le bilan économique 2022 de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique