LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°525 – Lundi 24 Avril 2023

Le Président de la République, le Gouvernement hésitent, dans toutes les déclarations venant après la promulgation de la réforme des retraites, sur l’importance d’améliorer la qualité du service public. C’est, en effet, important pour tous les Français, cela l’est aussi pour l’efficacité de l’action économique. Nos entreprises ultra- marines ont évidemment intérêt à l’amélioration du service de fourniture d’eau, par exemple dans le tourisme. Et si la rapidité de délivrance d’un passeport ou d’une carte d’identité est un critère revendiqué, suggérons à l’exécutif que la rapidité du paiement des entreprises par les maîtres d’ouvrage publique (hôpitaux, collectivités locales) soit un autre critère, sur lequel le service public, a souvent, outre-mer, matière à progresser…Dans un temps où les collectivités sont demanderesses de davantage de responsabilités, cela s’entend. Le sujet est connu, les solutions explorées, les décisions politiques ne sont pas toujours au rendez-vous.

Continuer la lectureLETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°525 – Lundi 24 Avril 2023

LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°524 – Lundi 17 Avril 2023

Je me suis exprimé devant la commission d’enquête sur le coût de la vie outre-mer. Le sujet est important ; il affecte nos concitoyens et impacte la vie des entreprises. J’ai rappelé quelques données de fait, de principe et d’efficacité. Le coût de la vie est le résultat d’équilibres et de déséquilibres complexes, il est ainsi différent entre les Outre- Mer, mais aussi entre différentes régions et Paris. Le souci qu’on doit en avoir ne doit pas et ne peut pas trouver sa réponse dans une sur-administration de l’économie. La liberté du commerce et de l’industrie est un principe de valeur constitutionnelle ; l’administration de l’économie rencontre vite ses contradictions. L’augmentation du prix des billets d’avion est regrettée. Elle résulte en partie, aux Antilles, d’un arbitrage entre le prix du kérosène des avions et celui du carburant des voitures. Cette décision n’est même pas véritablement assumée, ni même appréciée !... Ceci étant posé, il y a heureusement des marges de progrès pour améliorer le pouvoir d’achat. D’abord encourager l’activité, le travail. Les revenus sont d’autant faibles que le chômage est élevé. Ensuite, plutôt que de chambouler un système (il est toujours plus facile de détruire que de construire) améliorer l’efficacité de chacune des étapes du cycle économique. On peut citer la fluidité de la logistique, la digitalisation de l’industrie, la réduction des délais de paiement, la maîtrise des risques (sécuritaires, sociaux…), la vitalité de la concurrence… Ce dernier point est important. La concurrence ne se décrète pas, elle dépend beaucoup de l’attractivité d’un marché. Des règles existent et la liberté économique suppose aussi que la régulation de la concurrence fonctionne. C’est le rôle de l’Autorité de la concurrence. Elle connaît les enjeux ultra-marins et assume son rôle. Qu’il y ait un débat, une pression permanente sur le coût de la vie est normal et sain. S’il n’y a pas de réponse miracle, chaque entreprise, décideur public, citoyen, a sa part de responsabilité pour que l’économie et la société avancent ensemble.

Continuer la lectureLETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°524 – Lundi 17 Avril 2023

LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°523 – Mardi 11 Avril 2023

Dans un joyeux esprit pascal, j’ai posé, pendant le week-end, la question suivante à ChatGPT : « Pourriez-vous formuler des propositions concernant les entreprises pour le Comité interministériel des Outre-Mer de mai 2023 ? » Je vous laisse partager les réponses : Encourager et soutenir la création d’entreprises locales, en offrant des avantages fiscaux et des subventions pour les investissements dans les secteurs clés tels que l’agriculture, le tourisme, la pêche, les énergies renouvelables, Développer des programmes de formation et de mentorat pour les entrepreneurs locaux, en partenariat avec des entreprises nationales et internationales, afin de renforcer leurs compétences et leur capacité à développer des entreprises Faciliter l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) locales, en élargissant les possibilités de financement par le biais de prêts à taux d’intérêt bas, de subventions ou de programme de garanties de prêts. Encourager les entreprises nationales et internationales à investir dans les territoires d’Outre-Mer en offrant des avantages fiscaux et des incitations fiscales pour les investissements dans les secteurs clés, en créant un environnement commercial favorable et en réduisant les coûts de Soutenir le développement d’infrastructures de communication moderne et fiables, telles que la fibre optique et les technologies sans fil, pour permettre aux entreprises locales de se connecter avec des clients et des partenaires à l’échelle nationale et Renforcer la coopération entre les entreprises locales et les établissements d’enseignement supérieur, les laboratoires de recherche et les centres d’innovation, pour encourager l’innovation et la création de nouveaux produits et Promouvoir la diversification économique en encourageant la création d’entreprises dans des secteurs émergents, tels que les technologies propres, la bioéconomie, l’économie circulaire, etc… Ces propositions pourraient aider à renforcer l’économie des territoires d’Outre-Mer en créant des emplois locaux et en soutenant le développement économique durable. On approuverait plutôt, tout en attendant que le Gouvernement ajoute à l’intelligence artificielle des éléments plus concrets, plus opérationnels, plus adaptés aux enjeux précis que connaissent les entreprises. Bref, la valeur ajoutée d’une décision politique.

Continuer la lectureLETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°523 – Mardi 11 Avril 2023

LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°522 – Lundi 03 Avril 2023

L’ÉDITO La transmission est un enjeu majeur pour nos entreprises. Pour des raisons liées au « stop and go » des politiques publiques, nous sommes à une charnière générationnelle. L’enjeu…

Continuer la lectureLETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°522 – Lundi 03 Avril 2023

LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°521 – Lundi 27 Mars 2023

L’ÉDITO Contestation sociale et violence. La contestation sociale est recevable ; la violence est condamnable. L’ambiance qui domine aujourd’hui la France est hélas bien connue dans les Outre-Mer, où trop…

Continuer la lectureLETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°521 – Lundi 27 Mars 2023