L’ÉDITO
Le séminaire organisé par la FEDOM en Polynésie Française, « Les entreprises au cœur de la transition énergétique », a permis de distinguer plusieurs points importants pour réussir cette transformation, que je crois pertinents sur tous nos territoires. Les prochains séminaires permettront d’enrichir et de préciser l’analyse, de développer les réponses.
Il faut une ambition pour répondre à la réalité d’économies très carbonées, de la Réunion à Saint- Pierre et Miquelon, de la Martinique à la Nouvelle Calédonie… L’action doit être prévisible, quant à ses objectifs, son cadre juridique, sa cohérence technique. Il en va de sa réussite économique et aussi de son acceptation sociale. La transition énergétique exige une stratégie complète qui doit inclure une politique de formation et une mobilisation qui va de la valorisation, de la montée en puissance des innovations à la capacité à mettre en mouvement, non seulement les entreprises en première ligne (secteur de l’énergie, gros consommateurs…) mais l’ensemble du tissu économique, y compris les petites entreprises.
Pour des raisons écologiques, économiques et sociales, les Outre-mer n’ont pas la possibilité de ne pas réussir la transition énergétique. De ces contraintes, faisons des opportunités.
Notre commission économique se réunit cette semaine. La FEDOM prépare ses propositions pour le prochain Comité Interministériel pour les Outre-mer (CIOM). Le travail sérieux de nos adhérents, de notre équipe permanente vaudra une attention et une prise en compte équivalente de nos partenaires publics. Qu’ils en soient remerciés.
Hervé Mariton
Président de la FEDOM
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT
Jean-François Carenco était en déplacement à La Réunion
Dans un entretien à Réunion 1ère, le ministre délégué chargé des Outre-mer est revenu sur ses trois jours passés sur l’île. Il y aborde notamment la continuité territoriale et la réforme de l’octroi de mer, qu’il juge nécessaire pour construire une fiscalité plus dynamique. Le déplacement a également été l’occasion de réunir les acteurs des secteurs du BTP et du logement social. Une table ronde de la filière devrait être organisée rapidement pour « étudier les marges de manœuvre possibles pour contenir les hausses et maintenir l’équilibre des opérations ».
Ou encore : Visite ministérielle à La Réunion : les « logements sociaux de demain » au programme de Jean- François Carenco – Réunion la 1ère (francetvinfo.fr)
Le ministre Carenco détaille ses priorités pour les départements d’Outre-mer
Dans une interview aux Echos, Jean-François Carenco partage les ambitions du Gouvernement pour les DROM. Considérant que « le modèle économique de nos Outre-mer doit s’adapter », il souhaite définir avec chaque territoire des objectifs de développement à l’horizon 2030.
Le Gouvernement soutient la candidature de Mayotte aux Jeux des îles 2027
Dans un courrier commun adressé au président du Comité régional olympique et sportif de Mayotte, Madi Vita et cinq ministres confirment le soutien du Gouvernement quant à la candidature de Mayotte aux Jeux des îles 2027.
DU CÔTE DU PARLEMENT
Coût de la vie Outre-mer : une commission d’enquête pour analyser le phénomène
Les députés ont adopté à l’unanimité, le 9 février 2023, une résolution pour la création d’une commission d’enquête sur le coût de la vie Outre-mer, portée par l’élu martiniquais Johnny Hajjar (SOC). Le rapport adossé à la proposition de résolution apporte des éléments de réponse sur la situation des départements et régions d’Outre-mer, de même que l’étude publiée le 5 mai 2022 par l’Insee.
De même : Vie chère : Le président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée en visite à La Réunion (zinfos974.com)
Le député de Guyane Davy Rimane livre son regard sur l’actualité
7 mois après son élection, Davy Rimane, député GDR de la 2ème circonscription de la Guyane, revient avec Outremers 360 sur sa vision de la fonction d’élu, la réforme des retraites pour les ultramarins, l’évolution statutaire en Guyane, l’examen de la loi sur l’immigration, et les objectifs de la mission d’information sur l’autonomie énergétique en Outre-mer, dont il corapporteur.
DU COTE DE L’UNION EUROPEENNE
Interdiction du chalutage de fond dans les aires marines protégées : la Commission européenne veut « verdir » le secteur de la pêche
L’exécutif européen a présenté mardi 21 février les grandes lignes de son plan d’action visant à protéger 30 % des mers de l’UE d’ici à 2030. Si les mesures étaient attendues par les ONG et les professionnels du secteur de la pêche, elles ne font toutefois pas l’unanimité.
Aides d’État : la Commission européenne autorise la prolongation du régime d’octroi de mer
La Commission a validé le régime français destiné à indemniser les entreprises de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte et de La Réunion pour les surcoûts qu’elles supportent dans le cadre de leurs activités dans les régions ultrapériphériques françaises. Cette aide, d’un montant évalué à 3 milliards d’euros, durera jusqu’en 2027. Elle prend les formes d’un taux d’octroi de mer réduit et d’une exonération totale de l’octroi de mer pour les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 500 000 euros.
VIE DES TERRITOIRES
Troisième conférence sur les vanilles françaises
À quelques jours du salon de l’agriculture, les producteurs de vanilles françaises ont tenu leur troisième conférence au ministère des Outre-mer. L’occasion d’échanger et d’obtenir diverses informations techniques, scientifiques, financières et administratives qui concernent leur filière. L’enjeu était également de définir une stratégie pour faire redécouvrir la qualité des vanilles françaises, et de débattre d’un éventuel label.
L’Elysée ouvre ses portes pour la Grande Exposition du Fabriqué en France
L’appel à candidatures pour la 3ème édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France est ouvert. Quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toute entreprise est invitée à candidater jusqu’au 13 mars. En 2021, neuf produits en provenance de neuf territoires d’Outre-mer avaient été exposés.
Salon International de l’Agriculture 2023 : retrouvez les Outre-mer au pavillon 5.2
Ouvert du 25 février et au 5 mars, le SIA 2023 met en lumière les Outre-mer. Les 11 territoires seront représentés, chacun avec leur propre stand et souvent plus importants que dans les éditions précédentes. Ils auront à cœur d’offrir une vitrine enthousiasmante des produits de leurs terroirs dans toute leur diversité et de proposer des dégustations, mais aussi de présenter la réalité de leur agriculture et témoigner du dynamisme dont elle fait preuve.
Voir aussi : Salon de l’agriculture : Emmanuel Macron reçoit les acteurs du monde agricole ultramarin (franceantilles.fr)
Guadeloupe – Une nouvelle piste pour l’aérodrome de La Désirade
Après 4 mois de travaux, la nouvelle piste de l’aérodrome de La Désirade a été inaugurée en présence de Guy Losbar, président du Conseil départemental, et Loïc Tonton, maire de la commune. Longue de 605 mètres pour un coût total de 3,5 millions d’euros, cet investissement participe au désenclavement et au développement de l’île.
Guadeloupe – Les start-up Myditek et Tootila intègrent le French Tech Next40/120
Les deux entreprises guadeloupéennes Myditek et Tootila sont lauréates de la promotion 2023 du French Tech Next40/120. Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’Etat dédié́ aux start-ups françaises les plus performantes et en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial.
Commentaire FEDOM
La FEDOM félicite ces deux startups et se réjouit de voir, dans ce palmarès, TOOTILA, qui fut lauréate du Village numérique ultramarin organisé par la FEDOM lors de la deuxième édition du Village numérique ultramarin le 25 novembre 2022 à la Martinique.
Guyane – Marlink s’allie au groupe SES et à son réseau de satellites multi-orbites pour réussir le désenclavement numérique du territoire
La société Marlink, délégataire de service public de la collectivité territoriale de Guyane pour la fourniture de services de connectivité à haut débit, a signé un accord de 15 ans avec le groupe SES, premier fournisseur de services de télécommunication par satellites au monde. Les deux entreprises entendent ainsi acheminer près de 3,5 Gb/s de capacité satellitaire pour les services grand public fixes et mobiles à large bande en Guyane. Cette puissance permettra également aux écoles et aux institutions de la région de profiter de meilleurs débits et vitesses, afin de réduire la fracture numérique du territoire.
Guyane – Montsinéry accueillera bientôt une station ostréicole expérimentale
Basée sur la parcelle du centre nautique de Terre-Rouge, la station permettra aux cueilleurs de venir purifier les huîtres prélevées avant leur consommation ; ainsi que de réaliser des tests de mise en culture. Dotée d’un espace de formation et d’un laboratoire, elle participera également à un meilleur contrôle sanitaire à la structuration de la filière de l’huître de mangrove de Montsinéry.
Nouvelle-Calédonie – Découverte interactive du bagne de l’île Nou
Grâce à leur smartphone et l’application « Grall », les visiteurs du bagne de l’île Nou peuvent ainsi découvrir de manière interactive la richesse culturelle et patrimoniale de ces lieux chargés d’histoire, et souvent méconnus.
Nouvelle-Calédonie – La Ferme des Petites Fougères, 2ème lauréate du concours Trophées de l’agro- écologie
Déjà lauréate du concours régional, Aline Guillermin de La Ferme des Petites Fougères, sera récompensée du 2ème prix national des Trophées de l’agro-écologie à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Le trophée distingue les exploitations respectueuses de l’environnement, qui mettent en avant la protection du milieu, la reconquête du milieu dégradé, ou encore la mise en valeur d’un paysage.
Mayotte – « On est à un tournant en cette année 2023 ! », affirme Raynald Vallée, président de l’établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte
L’établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (Epfam) tenait ce mardi dernier une conférence de presse. L’institution y dresse un premier bilan de ses cinq années d’activité sur le territoire, et présente son plan stratégique de développement 2022-2026, un outil visant à coordonner les efforts des collectivités et opérateurs pour un aménagement du territoire plus efficace. Plusieurs projets devraient sortir de terre cette année.
Sur un sujet similaire : Foncier : un décret pour mettre fin à l’insécurité immobilière à Mayotte – Mayotte la 1ère (francetvinfo.fr)
Mayotte – À Mayotte « Les entreprises s’engagent »
Vendredi dernier, le BGE Mayotte a officiellement lancé le club mahorais « Les entreprises s’engagent ». Dispositif national initié en 2018, la Communauté « Les entreprises s’engagent » rassemble les entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. Ce Club permet aux entreprises de se réunir, de partager et d’agir ensemble. La Communauté rassemble aujourd’hui 65 000 entreprises, 101 clubs départementaux pour faire vivre le mouvement quotidiennement partout en France.
Mayotte – Les acteurs du tourisme s’associent dans un Cluster
Mercredi 22 février, à l’issue de son assemblée générale constitutive, 23 professionnels de la filière tourisme ont fondé le Cluster Tourisme de Mayotte. Antoine Tordeur (Happy Divers) a pris la présidence de ce groupement, avant tout pensé comme un « outil de business » qui doit permettre de « mutualiser les compétences » et de « coordonner les actions ».
Polynésie française – La convention-cadre du « Fonds Macron » discutée à l’Assemblée de la Polynésie française
Attendue depuis l’annonce du président de la République le 27 juillet 2021, la convention-cadre pluriannuelle relative à l’utilisation des 7 milliards de Fcfp (60 millions d’euros) du « Fonds Macron » pour la transition énergétique, était présentée jeudi 23 février à l’Assemblée de la Polynésie française. Le document précise le calendrier d’engagement des crédits, les structures éligibles et les opérations ciblées.
Polynésie française – Les entreprises du Fenua prennent le virage de la transition énergétique
À l’occasion du séminaire de la FEDOM « Les entreprises au cœur de la transition énergétique », TNTV s’intéresse aux entreprises qui sont déjà bien engagées dans la démarche. C’est notamment le cas du groupe Wane et de la Brasserie de Tahiti.
La Réunion – Un appel à projets en faveur de l’entrepreneuriat féminin
Après la signature de la convention et de la charte d’engagement dans le cadre du plan d’actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin, un appel à projet partenarial entre l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, BPI France et BNP Paribas est lancé.
La Réunion – Nathan Bican sacré Meilleur Apprenti de France
À 16 ans, Nathan Bican devient le premier réunionnais à gagner la médaille d’or nationale du Meilleur Apprenti de France. L’étudiant en 2ème de CAP à l’URMA de Saint-André, rejoint ainsi la grande famille des Meilleurs Apprentis de France dans la catégorie « froid et conditionnement d’air ».
La Réunion – « Les Semaines de l’excellence Péi commencent »
Fort du succès de l’an dernier, les Semaines de l’excellence Péi reviennent sous le « Concours & Challenges ». Les jeunes et apprentis en formation auront l’occasion de viser l’excellence par le biais de concours et challenges, avec la mise en place de « Sélections Régionales de la 47ème Compétition WorldSkills » dans différents métiers, et la création d’un nouveau concours, « Le Défi des Chefs » qui se déroulera au mois d’avril.
Saint-Pierre et Miquelon – Les retards des porte-conteneurs pèsent sur les commerçants
Attendus pour le 15 février à Halifax, au moins neuf conteneurs de marchandises en provenance d’Europe devraient finalement prendre la direction de la Colombie. Un détour qui engendre plusieurs semaines de retard dans la livraison de Saint-Pierre et Miquelon. Un énième retard qui provoque la colère des commerçants locaux.
RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES
Cour des comptes – Point sur la situation socio-économique de Wallis et Futuna
Selon la Cour des comptes, les Wallis et Futuna sont limitées par leur « micro-insularité » (représentant seulement 124 km2 à elles deux), la distance, les coûts et les délais d’approvisionnement, ainsi que leur faible économie marchande. De plus, la collectivité doit faire face à un déficit démographique et au vieillissement de la population (environ 11 000 habitants en 2022). Des situations de monopole limitent la concurrence, sans compter le manque d’ingénierie locale. Le rapport de la Cour des comptes émet également neuf recommandations pour améliorer la gestion de la collectivité.
IEDOM – Enquête typologique relative au surendettement des ménages
L’IEDOM publie chaque année une analyse du surendettement pour les 5 DOM et Saint-Pierre et Miquelon. Les femmes (63 %) et les personnes isolées (66 %) sont les plus touchées. L’endettement se répartit selon les grandes masses suivantes : 68 % de dettes financières, 16 % de dettes ou d’arriérés de charges courantes et de 15 % d’autres dettes. Depuis 2020, la part des dettes à la consommation progresse de 6 points et revient aux niveaux d’avant 2014 atteignant 40 % en 2022. Les ménages en sortie de crise sanitaire ont eu davantage tendance à consommer et à recourir aux crédits. Le poids des dettes immobilières se contracte à 26 %, point le plus bas depuis douze ans, en raison du durcissement des critères d’octroi des prêts immobiliers.
Saint-Pierre et Miquelon – L’indice des prix à la consommation en hausse de 9,10 % sur 2022
De décembre 2021 à décembre 2022, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 9,10 %, contre 4,24 % sur la période 2020-2021. Le secteur de l’alimentation et des boissons (+ 12 %) ainsi que le secteur logement, eau-électricité-gaz et autre combustible (+ 23 %) en sont les principales causes.
VIE DES ADHERENTS
Air Tahiti Nui mis à l’honneur dans le Tourmag
Tourmag, le média spécialiste du tourisme dépeint un portrait d’Air Tahiti Nui comme « le plus court chemin vers la Polynésie ». La compagnie assure jusqu’à 7 vols par semaine au départ de Roissy Charles De Gaulle et en correspondance de 18 villes françaises.
De même : Air Tahiti Nui récompensée aux « Cellars In The Sky Awards » • TNTV Tahiti Nui Télévision
Guadeloupe – Le Centre CARO organise l’évènement « Meet Up CARO, Bilan & Perspectives »
Le Centre d’Arbitrage Régional OHADAC (Centre CARO) organise l’évènement « Meet Up CARO, Bilan & Perspectives ». L’occasion de présenter une rétrospective des activités du Centre CARO depuis sa création, fin septembre 2021, ainsi que les perspectives de développement futur du Centre, au service des acteurs clés de la région Caraïbe.
La Fondation Orange soutient les initiatives locales dans le bassin indien
La Fondation Orange a investi plus de 140 000 euros pour accompagner 11 projets solidaires en 2022 à La Réunion et à Mayotte. Ces projets d’accompagnement et de formation visent à favoriser l’inclusion numérique.
Marcel Unë, nouveau président d’Aircalin
Mardi 21 février, le conseil d’administration de la compagnie aérienne Aircalin a désigné son nouveau président. Il s’agit de Marcel Unë, directeur de cabinet de Mickael Forrest, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Didier Tappero reste le directeur général de la compagnie aérienne.
Commentaire FEDOM
La FEDOM adresse ses sincères félicitation à Marcel Unë pour son élection.
VIE DES PARTENAIRES
La Croix-Rouge interroge « le bien-vieillir en Outre-mer »
En partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et la Fondation Croix Rouge, la Croix-Rouge française et sa direction nationale Outre-mer organisent leur conférence annuelle le 20 mars prochain à Paris, sur « le bien-vieillir en Outre-mer ».
Des groupements Outre-mer lauréats de Bpifrance
Opéré par Bpifrance, le troisième appel à projets, visant à renforcer l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et des PME, a retenu 12 groupements d’opérateurs supplémentaires. Quatre d’entre eux vont renforcer l’offre dans les Outre-Mer, notamment à La Réunion, en Guyane et en Nouvelle- Calédonie : AFNOR Certification, Digital Réunion, Elloha (tourisme) et Restaurateurs indépendants.
Business France – 9 entreprises ultramarines au salon international Foodex Japan
Réunis sous la bannière de l’Association « Japan Outre-mer », 8 PME antillaises et une entreprise calédonienne seront présentes sur le Pavillon Business France pour la 48ème édition Foodex Japan. Organisé du 7 au 10 mars 2023, il s’agit du salon majeur des produits alimentaires et des boissons au Japon : l’opportunité d’étendre les possibilités d’exportation au marché nippon.
VIE DE LA FEDOM
Un lancement réussi en Polynésie Française pour le cycle de séminaire « Les entreprises au cœur de la transition énergétique »
Le premier séminaire « Les entreprises au cœur de la transition énergétique » s’est tenu mardi 21 février à Tahiti. Organisée par la FEDOM en partenariat avec la CCISM et le MEDEF de Polynésie française, cette séquence a démontré toute l’émulation et l’innovation du secteur privé polynésien sur les questions de décarbonation. Un secteur privé qui reste encore en attente de planification, de réglementation et surtout de sources de financement des pouvoirs publics.
D’ici le mois de juin, quatre autres séminaires seront organisés dans chaque bassin océanique. Les conclusions de l’ensemble de ces travaux seront ensuite présentées au Gouvernement et constitueront la feuille de route de la FEDOM pour inscrire les entreprises au cœur de la transition énergétique.
Ou encore : Transition énergétique : il faut « capter et stimuler les innovations » estime Hervé Mariton • TNTV Tahiti Nui Télévision
Voir également : Hervé Mariton : « Il y a une volonté d’orienter la défiscalisation sur la transition énergétique” (tahiti-infos.com)
Mais aussi : L’invité café : Hervé Mariton – 22/02/2023 – Polynésie la 1ère (francetvinfo.fr)
La FEDOM sur les réseaux sociaux
LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)
Twitter @LA_FEDOM
JOURNAL OFFICIEL
JORF du 22.02.2023
Décret n° 2023-116 du 20 février 2023 portant création d’une aide à la trésorerie pour les entreprises de pêche. Notice : le décret crée une aide à la trésorerie pour les entreprises de pêche, qui font face à une augmentation des prix des matières premières et notamment de l’énergie dans le contexte de l’agression de la Russie contre l’Ukraine.