QUI SOMMES NOUS
Créée en 1986, la Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) est une association composée à l’origine des organisations patronales présentes au sein des quatre départements historiques des Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion).
Au fil des années, la FEDOM s’est élargie aux collectivités, pays et territoires d’Outre-mer : la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre- et-Miquelon, Saint-Barthélemy et plus récemment Saint-Martin suivi par Wallis-et- Futuna.
Depuis 2017, la FEDOM est donc présente dans la totalité des collectivités des Outre-mer.
Notre Fédération est forte de sa grande représentativité ; elle regroupe en effet la plupart des organisations socio-professionnelles territoriales : MEDEF, MPI, CPME, CCI, mais également les structures professionnelles sectorielles (BTP, Tourisme, Agroalimentaire, Distribution…) sans oublier les entreprises ou grands groupes ayant des liens étroits avec les Outre-mer.
30 ans après sa création, la FEDOM est devenue l’interlocuteur principal des pouvoirs publics en matière de développement économique et social des Outre-mer.
Sa mission principale consiste à soutenir, dans son domaine, la dimension ultramarine de la France, à promouvoir l’économie de ses territoires et à veiller aux intérêts de ses entreprises, en particulier dans les évolutions législatives ou réglementaires qui les concernent.
Notre association s’attache ainsi à :
- Faire émerger des visions communes aux acteurs économiques des Outre-mer susceptibles d’être soutenues auprès des instances administratives ou politiques
- Formuler des propositions crédibles et responsables fondées sur des évaluations les plus pertinentes possibles, de nature à améliorer l’efficience des interventions publiques.