Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES NOUS

Créée en 1986, la Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) est une association composée à l’origine des organisations patronales présentes au sein des quatre départements historiques des Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion).

Au fil des années, la FEDOM s’est élargie aux collectivités, pays et territoires d’Outre-mer : la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre- et-Miquelon, Saint-Barthélemy et plus récemment Saint-Martin suivi par Wallis-et- Futuna.

Depuis 2017, la FEDOM est donc présente dans la totalité des collectivités des Outre-mer.

Notre Fédération est forte de sa grande représentativité ; elle regroupe en effet la plupart des organisations socio-professionnelles territoriales : MEDEF, MPI, CPME, CCI, mais également les structures professionnelles sectorielles (BTP, Tourisme, Agroalimentaire, Distribution…) sans oublier les entreprises ou grands groupes ayant des liens étroits avec les Outre-mer.

Ces organisations patronales représentent environ 120 0000 entreprises employant près de 700 000 salariés et couvrent l’essentiel du champ des industries, des services, du commerce, du champ agricole, etc.

30 ans après sa création, la FEDOM est devenue l’interlocuteur principal des pouvoirs publics en matière de développement économique et social des Outre-mer.

Sa mission principale consiste à soutenir, dans son domaine, la dimension ultramarine de la France, à promouvoir l’économie de ses territoires et à veiller aux intérêts de ses entreprises, en particulier dans les évolutions législatives ou réglementaires qui les concernent.

Notre association s’attache ainsi à :

  • Faire émerger des visions communes aux acteurs économiques des Outre-mer susceptibles d’être soutenues auprès des instances administratives ou politiques
  • Formuler des propositions crédibles et responsables fondées sur des évaluations les plus pertinentes possibles, de nature à améliorer l’efficience des interventions publiques.