L’HISTOIRE DE LA FEDOM
Créée en 1986, la Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) est une association loi 1901 composée à l’origine des MEDEF et associations des producteurs locaux (MPI et ADIR) des quatre départements historiques des Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion).
Au fil des années, la FEDOM s’est élargie au 5ème DROM, Mayotte, et aux collectivités, pays et territoires d’Outre-mer : la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, Saint-Pierre- et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Wallis-et- Futuna.
Depuis 2017, la FEDOM est présente dans toutes les collectivités des Outre-mer.
Elle regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des organisations socio-professionnelles territoriales : MEDEF, MPI-ADIR, CPME, CCI, CMA mais également les structures professionnelles sectorielles (BTP, tourisme, agroalimentaire, distribution, digital, maritime…) sans oublier les entreprises ou grands groupes ayant des liens étroits avec les Outre-mer.
37 ans après sa création, forte de cette large représentativité, la FEDOM est devenue l’interlocuteur principal des pouvoirs publics en matière de développement économique et social des Outre-mer.
La FEDOM s’attache ainsi à :
Faire émerger des visions communes aux acteurs économiques des Outre-mer et les soutenir auprès des instances administratives ou politiques
Formuler des propositions crédibles et responsables fondées sur des analyses et des évaluations les plus pertinentes et techniques possibles, de nature à améliorer l’efficience des interventions publiques et la compétitivité des entreprises ultramarines