LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°624 – Lundi 19 mai 2025

L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM

Honneur. Le Président de la République a élevé Bernard Hayot à la dignité de Grand officier de la Légion d’honneur. Nous exprimons toutes nos félicitations au grand chef d’entreprise, à l’homme pétri de culture des Outre-mer. La Fedom représente toutes les entreprises des Outre-mer et, au-delà les entreprises présentes Outre-mer, du plus petit artisan à Total Energies… Le talent et le succès d’un entrepreneur sont notre fierté à tous. La Fedom n’est pas l’instrument de GBH mais nous avons la responsabilité de dire que le groupe a été anormalement stigmatisé. Nous avons la liberté de dire que le succès dans la vie d’une entreprise n’est pas une tare mais une qualité. Le débat sur la vie économique est libre, mais oui, aujourd’hui, félicitations !

Tristesse. Il y a trois mois, le ministre des Outre-mer m’avait promis la transmission du rapport (achevé depuis plus de six mois) sur la LODEOM. Je suis naïf, je n’avais pas anticipé le délai. Ce rapport nous ne l’avons toujours pas. Il n’est pas acceptable que des présentations soient faites à la Fedom, aux parlementaires, aux Préfets et bientôt aux acteurs économiques locaux sur la base uniquement d’éléments de synthèse. Le document a été transmis à un parlementaire rapporteur spécial des crédits de l’Outre-mer. J’ai été rapporteur spécial à la Commission de finances ; un rapporteur spécial a droit à la communication immédiate de tout document. Il a été demandé au rapporteur spécial de ne pas partager le rapport. Cette exigence est parfaitement contraire aux textes. Nous avons bien compris que le Gouvernement veut conditionner le débat sans partager ni les analyses, ni les raisonnements qui conduiraient à d’éventuelles évolutions.

Où est-on ?

PS : la grande distribution ne bénéficie pas de la LODEOM.

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Financements européens en soutien des territoires ultramarins

Au cœur de la politique de cohésion de l’Union européenne, les fonds européens jouent un rôle clé pour les territoires ultramarins en soutenant leur développement socio-économique et leur intégration régionale. Au travers d’une série de vidéos, la DGOM valorise les réalisations soutenues par les trois typologies de financement européens (FEDER, FSE et INTERREG) dans les six régions ultrapériphériques françaises que sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin. Elles mettent en lumière les impacts positifs concrets des financements européens pour ces territoires et leur population.

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Mayotte : le projet de loi pour la refondation de l’archipel adopté en commission au Sénat

Le Sénat a adopté mercredi dernier en commission des lois le projet de loi du gouvernement sur la refondation de Mayotte, archipel dévasté par le cyclone Chido et en proie à des difficultés multidimensionnelles après avoir auditionné le ministre des outre-mer Manuel Valls.

Lire également : Projet de loi : « Hors de question de se contenter d’un travail de reconstruction », martelait Manuel Valls au Sénat | Le Journal De Mayotte

COMMENTAIRE FEDOM :

Au nom de la commission des Affaires sociales, la sénatrice Christine BONFANTI-DOSSAT a fait adopter un amendement visant à exclure « les dispositifs fiscaux contribuant à l’amélioration de la compétitivité et de l’emploi » du champ de l’habilitation à légiférer par ordonnance sollicitée par le gouvernement à l’article 15 pour « rendre applicable à Mayotte, sous réserve d’adaptations tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières du territoire, la législation en vigueur en métropole » en matière de droits sociaux afin de « définir les conditions d’une trajectoire de convergence sociale au plus tard en 2031. Si le gouvernement le souhaite, il pourra toujours étendre à Mayotte ces dispositifs par le biais d’un PLF » a-t-elle justifié en substance.

Nous avions rappelé dans une précédente lettre hebdomadaire que le Conseil d’Etat, dans son avis sur le projet de loi de programmation, avait rappelé que la loi d’habilitation ne peut a priori pas permettre l’intervention d’ordonnances dans des domaines réservés par les articles 47 et 47-1 de la Constitution aux lois de finances et aux lois de financement de la sécurité sociale (conformément à la décision du Conseil Constitutionnel n° 99-421 DC du 16 décembre 1999). Le Conseil d’Etat soulignait que, si l’habilitation envisagée peut porter sur certaines règles relatives aux ressources de l’Etat et des régimes de la sécurité sociale applicables à Mayotte, elle n’autorise pas le Gouvernement à prendre des mesures qui relèvent du champ exclusif de ces lois.

Au-delà de ces débats juridiques et plus fondamentalement pour Mayotte, la FEDOM rappelle qu’il est indispensable que les impacts de la convergence sociale sur la compétitivité des entreprises mahoraises fassent l’objet d’une évaluation étayée.

En effet, comme le souligne à juste titre l’étude d’impact, le relèvement du SMIC brut aura pour incidence une augmentation du coût du travail. La hausse des cotisations salariales et patronales (cotisations AT-MP, contribution chômage, taxe d’apprentissage…) ainsi que l’extension de certaines contributions sociales applicables aujourd’hui dans les DROM (cotisation de solidarité autonomie, cotisations de vieillesse complémentaire…) accentuera ce phénomène.

Aussi, entre 2025 et 2036 (date actuellement programmée de la fin de convergence en matière de cotisations), les taux de cotisations salariales augmenteraient d’un peu de plus de 10 points (de 10% à 20,77% pour une rémunération sous plafond de la sécurité sociale) et de plus de 15 points en matière de cotisations patronales (de 24,8% à 39,95% au niveau du SMIC) à taux de cotisations en hexagone et dans les DROM inchangés.

Dès lors, la réussite de la convergence sociale rend indispensable un accompagnement des entreprises par un allégement du coût du travail adapté. Pour ce faire, le Gouvernement doit s’assurer que le différentiel de compétitivité pour les entreprises mahoraises sera préservé. C’est le sens de plusieurs propositions d’amendements formulées par la FEDOM.

Le ministre Thani Mohamed Soilihi plaide pour davantage de coopération régionale dans les Outre-mer

Dans le cadre du rapport d’information sur la coopération et l’intégration régionales des Outre-mer, Thani Mohamed Soilihi, ministre chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, était auditionné en début de semaine dernière par la délégation aux Outre-mer du Sénat. Il a ainsi donner sa vision et celle du Gouvernement concernant la place des territoires ultramarins.

Les députés de la délégation aux Outre-mer terminent leurs huit jours d’entretiens en Nouvelle-Calédonie

Blessure morale, crise sociale et espoir. Voilà ce qui ressort, après huit jours d’entretiens entre la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale et les responsables politiques, ainsi que la société civile. Les quatre parlementaires devront remettre un rapport à l’ensemble des députés. Objectif : avoir une photographie de la situation calédonienne, un an après les émeutes du 13 mai.

Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : malgré l’échec des négociations, Manuel Valls espère encore un accord

Interrogé mercredi 14 mai par le sénateur de Nouvelle-Calédonie Georges Naturel lors des questions au Gouvernement sur la tenue des prochaines élections provinciales et sur la question du dégel du corps électoral lors des questions au gouvernement, le ministre des Outre-mer a refusé de s’avancer, persuadé qu’un compromis pouvait encore être trouvé entre indépendantistes et non indépendantistes.

Accusant Manuel Valls de vouloir donner l’indépendance à la Nouvelle-Calédonie, Estelle Youssouffa dit craindre pour l’avenir des autres territoires ultramarins

La députée de Mayotte a interpellé le ministre des Outre-mer lors des questions au gouvernement mardi 13 mai, l’accusant de proposer aux Calédoniens une « indépendance déguisée », sans prendre en compte les résultats des trois référendums organisés sur le territoire.

« Pour l’encadrement des loyers et les comités référentiels construction dans le projet de loi Vie chère » selon Audrey Belim

Alors que le ministre des outre-mer a récemment convié les parlementaires à un point d’étape sur le projet de loi « vie chère » qu’il a annoncé il y a quelques semaines, la sénatrice de La Réunion Audrey Bélim rappelle sa volonté d’alimenter les réflexions autour de ce futur texte avec les mesures issues de sa proposition de loi adoptée à l’unanimité au Sénat le 5 mars dernier : l’encadrement des loyers et les comités référentiels construction ».

Zones franches en Outre-mer : « Pour sortir d’une économie de comptoir, on n’a pas besoin de paradis fiscaux », estime Manuel Valls

Le ministre des Outre-mer a répondu lors des questions au gouvernement au député RN de La Réunion Joseph Rivière, qui demande à faire de l’intégralité de la Réunion une zone franche. « Je crois que pour sortir d’une économie de comptoir, pour sortir des difficultés que connait ce territoire comme d’autres, on n’a pas besoin de paradis de fiscaux. On a besoin d’outils, on a besoin de soutenir l’activité économique, notamment le BTP, on a besoin de projets, d’infrastructures, et c’est à cela que nous travaillons », a répondu le ministre des Outre-mer, Manuel Valls. « D’une manière générale, il faut bien sûr utiliser les dispositifs de défiscalisation », a néanmoins nuancé le ministre.

Polynésie : Manuel Valls promet mémoire, science et accompagnement sur les conséquences des essais nucléaires

Interrogé par la commission d’enquête sur les essais nucléaires en Polynésie française, le ministre des Outre-mer a affirmé sa volonté d’apporter mémoire, science et accompagnement dans ce dossier sensible qui tend encore aujourd’hui les relations entre l’État et la population locale. Il s’est dit favorable à un élargissement de la liste des maladies radio-induites et, « à titre personnel », à une demande de pardon.

Fiscalité des rhums arrangés : le député Élie Califer dénonce une inégalité qui pénalise les artisans ultramarins

Le député de Guadeloupe Élie Califer a décidé d’interpeller le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sur la situation fiscale des petits producteurs ultramarins de rhums arrangés, punchs et autres boissons artisanales à base de rhum. Le parlementaire alerte sur une « injustice fiscale » frappant ces artisans, exclus du régime préférentiel accordé au rhum traditionnel.

Les députés s’interrogent sur la place des outre-mer dans les relations internationales françaises

La délégation aux outre-mer a créé, le 16 décembre 2024, une mission d’information relative à la place des outre-mer dans la diplomatie française. Anchya BamanaPerceval Gaillard et Maud Petit en ont été nommés rapporteurs ; Elie CaliferFrantz Gumbs et Jiovanny William en ont été nommés membres. Cette mission d’information aura la tâche d’examiner de quelle façon le réseau diplomatique français prend en compte les territoires ultramarins et leurs spécificités. Parmi les membres, Jiovanny William mais aussi Frantz Gumbs, député Saint-Barthélémy et Saint-Martin du groupe “Les Démocrates”. Ils étaient les invités de RCI la semaine dernière et sont revenus sur les enjeux de cette mission.

VIE DES TERRITOIRES

La Réunion – Crise du logement : la fin du dispositif Pinel prive l’île d’un levier essentiel pour construire

Depuis le 1er janvier 2025, les investissements locatifs ne bénéficient plus du dispositif Pinel. À La Réunion, où le 36ème Salon de la maison vient de se terminer, cette disparition inquiète dans un contexte de forte pénurie de logements. Entre raréfaction de l’offre, hausse des coûts de construction et incitations fiscales limitées, les professionnels de l’immobilier tirent la sonnette d’alarme.

La Réunion – la production de rhum va chuter de moitié en 2025

Conséquence de la (nouvelle) chute historique attendue de la récolte de canne et, avec elle, de mélasse, la filière rhum anticipe une production d’alcool divisée par deux cette année. Pas de quoi répondre à la moitié de ses marchés à l’export en 2025. Une situation intenable dans le temps, qui appelle à revoir le modèle de la filière, appellent les rhumiers.

La Réunion – La CINOR lance le plan « Paré » : trois axes pour un rebond économique dans le Nord

Face à la crise économique aggravée par le cyclone Garance, la CINOR (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion) déploie un plan d’accompagnement inédit pour aider les entreprises du territoire à rebondir et mobilise six millions d’euros sur fonds propres. Le premier axe, intitulé « Agir sans attendre », vise à répondre rapidement à l’urgence en soutenant les TPE et PME locales. La CINOR mise notamment sur la Stratégie du Bon Achat (SBA), avec un renforcement de la commande publique estimée à 20 millions d’euros. Pour accompagner les entreprises sinistrées, des partenariats renforcés avec les chambres consulaires ont également été mis en place. Le deuxième axe, « Construire dans la durée », prévoit de structurer l’avenir en facilitant l’accès au financement pour les TPE sinistrées. Pour ce faire, la CINOR a mis en place un mécanisme de garantie en partenariat avec le Crédit Agricole destiné aux entreprises de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 700.000 euros. En complément, un chèque-prestation est proposé en collaboration avec l’Ordre des experts-comptables afin d’aider les TPE à améliorer leur gestion stratégique. Enfin, le troisième axe, « Préparer demain », s’inscrit dans une logique de renforcement de la résilience économique par la transition écologique. La CINOR souhaite anticiper les futures crises en développant des dispositifs pour l’autonomie énergétique et hydrique, notamment via l’installation de panneaux photovoltaïques, de récupérateurs d’eau et d’autres aménagements connexes. Reste à savoir si ces mesures suffiront pour redresser une économie durement éprouvée.

Le tourisme reprend petit à petit ses couleurs à Mayotte

Michel Madi, directeur général de l’agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte, était l’invité du Zakwéli mercredi dernier. Il est revenu sur l’accueil du bateau de croisière le Nautica, dans le lagon mahorais il y a quelques jours.

Économie calédonienne : éviter l’effondrement et amorcer la relance

Près de 240 milliards de francs de dégâts, 500 entreprises détruites, 11 000 emplois détruits dans le privé, une chute brutale de la consommation, du tourisme, des transactions immobilières…, sans compter les secteurs déjà en difficulté, comme le nickel et le BTP, qui se retrouvent encore plus affaiblis, ainsi qu’une perte importante de recettes fiscales ayant affectées les budgets des collectivités, alors que les finances publiques étaient déjà dégradées. Les émeutes de mai 2024 ont provoqué un effondrement de l’économie de la Nouvelle-Calédonie. Dans ce cinquième volet de la série consacrée aux émeutes, un an après, les Nouvelles Calédoniennes font point sur la situation économique.

Nouvelle-Calédonie – Gouvernement et partenaires sociaux se mettent d’accord sur « une trajectoire de redressement »

L’exécutif a signé un accord-cadre avec les syndicats, ce lundi 12 mai. Le document, issu des échanges menés lors de la conférence sociale et fiscale organisée du 22 au 25 avril, fixe les grandes lignes des réformes envisagées par l’exécutif pour « redresser » l’économie calédonienne. Le travail doit se poursuivre autour de cette « feuille de route partagée » censée aboutir à un « modèle plus juste, soutenable et solidaire ».

L’Alliance de la presse d’information générale crée une commission dédiée aux titres ultramarins, à la situation économique critique, pour alerter les pouvoirs publics. Plusieurs titres ont disparu ces dernières années.

Les éditeurs de quotidiens ultramarins de l’Alliance de la presse d’information générale (Apig) annoncent la création d’une commission dédiée, visant à soutenir l’accès à l’information dans ces territoires. « Les titres ultramarins connaissent une situation extrêmement dégradée », alerte Béatrice Cléon, directrice générale du groupe France-Antilles. La dirigeante s’est alliée avec Henri Nijdam, directeur général du Quotidien de la Réunion, pour mener à bien cette initiative.

La Maison du RSMA attendue pour 2026 à Saint-Martin

Le général Patrice Bellon, commandant le SMA, était de passage à Saint-Martin mardi 13 mai, accompagné par des représentants du régiment de Guadeloupe. Le RSMA doit ouvrir une antenne à Saint-Martin qui facilitera le contact avec les jeunes et les entreprises.

Saint-Barthélemy : le port de commerce s’agrandit pour faire face à la saturation

A Saint-Barthélemy, le port de commerce situé à Public est à bout de souffle. Engorgé, saturé, il ne suffit plus à absorber le volume de marchandises toujours croissant. Un chantier d’agrandissement débute cette semaine, financé intégralement par la collectivité.

Nouvelle-Calédonie – Une étude va être lancée sur les marges de la grande distribution

Après l’audit sur la pertinence et l’efficacité des protections de marché, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie vient de saisir l’Autorité de la concurrence locale pour réaliser une étude sur les marges pratiquées par les enseignes de la grande distribution. L’objectif est de « soutenir le pouvoir d’achat des Calédoniens ».

Polynésie-Française – Les start-ups du fenua au Viva Tech 2025

Sept entreprises innovantes représenteront la Polynésie française au plus grand salon de la Tech en Europe, le Viva Tech, du 11 au 15 juin à Paris.

VIE DES ADHERENTS

Energies renouvelables : Avec son second dôme de stockage de biomasse, Albioma tourne la page du charbon en Guadeloupe

Le 18 avril dernier, Albioma a installé sur le site de Jarry, son deuxième dôme de stockage de biomasse. Une étape majeure dans le processus de conversion à 100% biomasse de la centrale thermique du Moule, engagée par le groupe Albioma depuis plusieurs années, sur le territoire. La centrale guadeloupéenne tourne définitivement la page du charbon au profit de la biomasse. Nicolas de Fontenay, Directeur de la zone Antilles Guyane d’Albioma revient sur cette étape cruciale de cette conversion et sur les perspectives du développement d’Albioma en matière d’énergies renouvelables.

Air Caraïbes annonce trois vols directs par semaine entre Orly et Saint-Martin à partir de décembre

La compagnie du groupe Dubreuil a annoncé dans un communiqué le lancement d’une liaison directe entre Paris-Orly et Princesse-Juliana à partir du 12 décembre prochain, à raison de trois vols par semaine. Une reprise plutôt, puisque la ligne avait été abandonnée en 2022.

Les normes de construction doivent s’adapter aux réalités antillaises

Mercredi dernier, s’est tenu à l’Espace régional du Raizet (Les Abymes) un séminaire sur l’adaptation des normes de construction aux réalités spécifiques aux Antilles françaises à l’initiative des CERC (cellules locales économiques de la reconstruction) de Guadeloupe et de Martinique.

EDF Renouvelables inaugure une centrale photovoltaïque de 4 MW à Saint-Pierre

Lundi dernier, élus, représentants de l’Etat et de la chambre d’agriculture ont été réunis pour l’inauguration d’une centrale photovoltaïque. EDF Renouvelables a installé son nouveau site la Coulée Blanche à Saint-Pierre. La centrale sera capable de fournir l’alimentation en énergie de l’équivalent de près de 7500 habitants soit plus que la population de Saint-Pierre.

La CCI Réunion soutient les entreprises touchées par Garance

Touchées de plein fouet par le cyclone Garance, près d’une centaine d’entreprises réunionnaises ont reçu ce mercredi 14 mai 2025, une aide d’urgence lors d’une cérémonie organisée au Centhor à Saint-Paul.

VIE DES PARTENAIRES

Montée des eaux en Outre-mer : le CESE propose une stratégie d’adaptation ambitieuse pour atténuer et prévenir les conséquences

Face à l’urgence climatique, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance un appel fort : il est temps d’agir pour protéger les territoires ultramarins français menacés par la montée des eaux. Dans un avis adopté à une large majorité (126 voix pour) lors de sa séance plénière du 13 mai, le CESE expose une stratégie d’adaptation territorialisée, fondée sur l’écoute du terrain et des données scientifiques récentes.  L’avis a été présenté par Pierre Marie-Joseph, chef d’entreprise (groupe des Outre-mer), Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer (groupe agir autrement pour l’innovation sociales et environnementale) et Hélène Sirder, avocate et ancienne première vice-présidente de la collectivité territoriale de Guyane (groupe des Outre-mer).

« La Banque des Territoires renforce son rôle de partenaire majeur du développement économique local » – Loïc Rolland, Directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires

La publication, fin avril dernier, du traditionnel « Bilan annuel d’activités » de la Banque des Territoires, offre à Loïc Rolland, son directeur régional Antilles-Guyane, l’opportunité d’analyser les engagements-phares assumés en 2024 par l’institution bancaire, en faveur de la transformation écologique, du logement social et de la cohésion sociale de ses territoires cibles.

Les projets de l’AFD en Guadeloupe, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, en Martinique, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon

À travers sa direction régionale océan Atlantique, elle intervient dans seize territoires : des collectivités ultramarines françaises (Guadeloupe, Saint Martin, Saint Barthélémy, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon), trois États étrangers (Haïti, République dominicaine, Suriname), dotés d’une agence ou d’un bureau local et sept Etats couverts à partir de sa Direction Régionale en Martinique. L’AFD promeut une logique de développement régional de bassin à partir des collectivités ultramarines françaises, afin de favoriser les échanges entre territoires, mutualiser les connaissances et renforcer les coopérations.

Venez célébrer la Fête de la Mer et des littoraux du 6 juin au 6 juillet 2025

La 7ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se tiendra du 6 juin au 6 juillet 2025. Un mois de festivités et d’événements sur l’Hexagone et en Outre-Mer dans un contexte particulier, celui de l’Année de la Mer avec son temps fort : la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se déroulera à Nice du 9 au 13 juin 2025.

La FEDOM, partenaire de cette nouvelle édition vous invite vous rendre sur les différents évènements organisés à cette occasion.

Retrouvez toutes les informations utiles ici.

RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES

MARTINIQUE. Le BTP plombé par la crise en 2024, selon la synthèse annuelle de l’IEDOM

En 2024, la Martinique a connu une année difficile sur le plan économique. Et pour le secteur du BTP, la situation a été encore plus rude. Entre projets bloqués, coût des matériaux en hausse et climat social tendu, les entreprises ont peiné à maintenir leur activité. Ces constats, tirés de la synthèse annuelle de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM), révèlent une réalité économique marquée par l’incertitude et la fragilité.

VIE DE L’ULTRALAB – LE THINK TANK DES ULTRAMARINS

Le développement insulaire : comparaison raisonnée des Antilles avec l’Islande

Cette note propose une comparaison raisonnée de la situation de la Martinique et de la Guadeloupe avec celle de l’Islande, île qui présente des caractéristiques similaires et pour qui, la notion de handicaps structurels permanents, définie par l’article 349 du TFUE, pourrait aussi s’appliquer. L’étude, centrée sur six thématiques sommairement décrites, permet de dégager des axes de travail. Enfin, au-delà de la comparaison, la différence principale tient pour nos outre-mer à une absence de vision politique portée par les élus et l’Etat sur l’avenir de leur territoire. Aux handicaps structurels permanents, s’ajoute donc un handicap politique récurrent : l’absence d’ambition politique qui rend impossible la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de développement.

VIE DE LA FEDOM

SAVE THE DATE : Assemblée générale de la FEDOM – le 12 juin 2025

La Fédération des Entreprises des Outre-Mer a le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine Assemblée générale ordinaire ouverte à l’ensemble de ses membres eu public (en matinée uniquement).

o   Quand : Jeudi 12 juin 2025 à partir de 9h30 (heure de Paris)

o   Où : Au siège de la Fédération Nationale des Travaux Publics, située 3 rue de Berri, 75008 Paris

o   La matinée (9h30-13h00) sera consacrée à un évènement sur le thème « les enjeux du financement du secteur privé outre-mer » qui s’inscrit dans un cycle de séminaires territoriaux organisés sur l’année 2025 par la FEDOM et ses organisations membres dans les différents bassins océaniques.

o   L’après-midi (14h30-17h00) sera consacrée à la partie statutaire de l’Assemblée générale de la FEDOM.

La FEDOM sur les réseaux sociaux

LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)

Twitter @LA_FEDOM

JOURNAL OFFICIEL

JORF du 16.05.2025

COMMENTAIRE FEDOM :

La FEDOM adresse ses sincères félicitations à Janick CORMIER, Directrice de la CACIMA de Saint-Pierre et Miquelon pour sa nomination dans l’ordre national du Mérite au grade de chevalier.

  • Décret du 15 mai 2025 portant nomination du secrétaire général adjoint du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie – M. LAUZIER (Arnaud)
  • Décret du 15 mai 2025 portant nomination du sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Martinique, préfet de la Martinique – M. FEVRE (Emmanuel)