La Fédération des Entreprises des Outre-Mer (FEDOM) a été très active lors de VivaTech, l’un des plus grands événements technologiques en Europe. En tant que coordinateur des territoires ultramarins au sein de MyGlobalVillage, concept basé sur l’intelligence collective, la FEDOM a contribué à promouvoir les entreprises innovantes françaises dans divers secteurs tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, les finances, le développement durable, le commerce, les smart cities et le tourisme. Grâce au soutien de Business France et de la BRED, la FEDOM a en effet pu donner aux startups ultramarines une plateforme pour exposer leur savoir-faire innovant lors des pitchs organisés les 14, 15 et 16 juin.
Le président de la FEDOM, Hervé Mariton, a inauguré la première session de MyGlobalVillage en compagnie du secrétaire d’État belge à la Digitalisation, Mathieu Michel. Il a souligné l’importance de promouvoir les startups ultramarines au sein de l’ensemble du monde francophone, leur caractère innovant et dématérialisé constituant un véritable moteur pour les économies des territoires ultramarins.
Les entreprises ultramarines ont brillé lors des sessions de pitchs. Smartbiotic, spécialisée dans la santé et le bien-être, a décroché la 3ème place dans la session Tech4Wellness, tandis que l’entreprise guadeloupéenne Yure s’est vu attribuer la première place de la session Tech4Business, impressionnant ainsi les investisseurs et décideurs présents.
Au total, VivaTech a accueilli 137 startups candidates de 31 pays participants, avec le soutien de 244 jurés investisseurs et décideurs, et a rassemblé une audience cumulée de 17 000 viewers.
La FEDOM se félicite de l’opportunité offerte aux entreprises ultramarines et remercie ses partenaires, Business France, la BRED pour leur soutien précieux dans cette aventure.