L’ÉDITO
Le comité interministériel des Outre-Mer devrait se tenir mi-juin. Nous saluons le choix du Gouvernement de marquer, par ce rendez-vous, un engagement fort pour les Outre-Mer. Nous en espérons des mesures utiles contribuant à stimuler la vie économique des territoires, l’essor des entreprises, le développement de l’emploi.
Nous avons adressé ; à l’issue d’un travail fouillé avec nos adhérents, des propositions opérationnelles. Je comprends que le Gouvernent veut du concret. C’est exactement notre approche. Plutôt que de multiplier les études, les rapports, les débats qui renvoient à demain, que peut-on, que doit-on faire, aujourd’hui, pour créer davantage de richesse, sortir d’un chômage de masse, en assurant déjà quelques progrès ? Nous avons proposé et nous prendrons….
Hervé Mariton
Président de la FEDOM
FOCUS DE LA SEMAINE
La Guadeloupe : territoire moteur de la géothermie
Le prochain séminaire de la FEDOM « Les entreprises au cœur de la transition énergétique », se tiendra en Guadeloupe. Son système énergétique est aujourd’hui encore largement dépendant de la fourniture extérieure et des énergies fossiles. L’essentiel de la production renouvelable, qui ne représente que 24% du mix électrique, repose principalement sur la biomasse, ainsi que sur des énergies intermittentes, le solaire et l’éolien.
Parmi les énergies renouvelables stables et non intermittentes, on trouve notamment l’hydraulique, la bagasse, l’énergie thermique des mers et la géothermie. La Guadeloupe est un territoire moteur de la géothermie dans les Petites Antilles volcaniques, dont le potentiel global est prometteur ; en effet la Guadeloupe est la seule île française avec de la production d’électricité issue de la géothermie alors que les autres îles en sont au stade des forages d’exploration, voire d’un début de production.
La filière est portée par deux unités de production, Bouillante I et II, exploitées par Géothermie Bouillante (groupe Ormat Technologies). Elle est au cœur du projet Interreg TEC (transition énergétique dans la Caraïbe) qui inclut la Guadeloupe, l’Union européenne mais aussi l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, réunis au sein du Centre d’Excellence Caribéen sur la Géothermie, signe que cette source d’énergie est vue comme un facteur de développement industriel d’avenir pour ces territoires insulaires.
Il faut dire que la géothermie a des arguments à faire valoir : renouvelable et stable, elle a aussi un coût de production relativement faible, et n’est pas soumise à des aléas extérieurs en matière de prix. Alors, certes, elle ne pourra pas compléter entièrement le mix énergétique guadeloupéen, même la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) lui confère un objectif clair d’augmentation avec près de 44,7 MW cette année. La révision de la PPE en cours fixera ira probablement dans le sens d’une augmentation de la production liée à la géothermie.
Cela passera par le renforment du site de Bouillante mais aussi le développement d’autres sites, mobilisant de nouvelles capacités de recherche. Ce mélange d’innovation et de solution locale est la clé du développement de la transition énergétique de la Guadeloupe et de son passage à une économie verte, dynamique et décarbonée.
SAVE THE DATE : la FEDOM poursuit son cycle de séminaires « Les entreprises au cœur de la transition énergétique ». L’ensemble des travaux seront présentés aux pouvoirs publics et aux acteurs économiques le 29 juin, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération des entreprises des Outre-mer. Les prochaines dates :
- Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin : lundi matin 15 mai 2023 à l’Université des Antilles, campus Fouillole de Pointe-à-Pitre. Inscription ici.
- Martinique : mercredi matin 17 mai 2023 dans l’auditorium de la CCI Martinique, à Fort-de-France.
La réflexion se poursuivra ensuite en Nouvelle-Calédonie le 1er juin puis à Saint-Pierre et Miquelon mi-juin (en visio).
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT
La Première ministre en déplacement à La Réunion du 11 au 13 mai
La Première ministre Élisabeth Borne sera à La Réunion du 11 au 13 mai, pour sa première visite Outre-mer depuis son arrivée à Matignon. La cheffe du Gouvernement devrait notamment évoquer les problématiques du logement, de l’agriculture ou encore de la transition écologique.
Voir également : quatre ministres accompagneront Elisabeth Borne à La Réunion (imazpress.com)
Baromètre de l’action publique : une nouvelle version restructurée autour des chantiers prioritaires du Gouvernement
Élisabeth Borne a présenté le 3 mai en conseil des ministres un « nouveau baromètre des politiques prioritaires du Gouvernement », permettant de « suivre » l’avancement d’une soixantaine de politiques publiques. Il est structuré autour de quatre axes : l’emploi et l’industrie, la transition écologique, les services publics et l’ordre républicain.
Voir également : Feuille de route d’Elisabeth Borne : la Première ministre souhaite aller vite et s’apprête à lancer un baromètre des résultats de l’action publique (francetvinfo.fr)
En Guyane, Hervé Berville s’engage contre la pêche illégale
Le secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville, était en Guyane du 2 au 5 mai 2023. Il y a notamment signé une convention sur la relance de la filière pêche, qui devrait mobiliser à court terme 2 millions d’euros et déboucher sur l’ouverture d’un CAP Matelot pour la rentrée 2024. L’occasion également de signer avec le CNES « une entente permettant l’acquisition d’images satellites pour optimiser la lutte contre la pêche illégale » et d’annoncer l’arrivée d’un nouveau patrouilleur dès la fin de l’année.
Voir également : Guyane : Le CNES et Hervé Berville signent une convention pour la protection des océans, l’économie maritime, et la lutte contre la pêche illégale | Outremers360
Guy Losbar reçu rue Oudinot en vue du prochain CIOM et de trouver des solutions à la violence en Guadeloupe
Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, recevait mardi 2 mai Guy Losbar, président du Conseil départemental de Guadeloupe. L’occasion d’échanger les propositions et préconisations des élus de Guadeloupe dans la perspective du prochain Comité Interministériel des Outre-Mer (CIOM). Il a également été question de trouver des solutions à la violence sur l’archipel.
Jean-François Carenco à Saint-Pierre et Miquelon
Environnement, santé, tourisme, transports maritimes, productions agricoles et aquacoles, commémorations, vie associative, étaient au programme du ministre délégué aux Outre-mer en visite sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Parmi les grands dossiers qui ont été évoqués durant ce séjour ministériel : l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets, des réunions sur les infrastructures portuaires des deux communes ou les dessertes maritimes et aériennes.
DU CÔTE DU PARLEMENT
L’opération Wuambushu à Mayotte au menu des séances de Questions au Gouvernement du Parlement
Plusieurs questions orales ont été posées au Gouvernement lors de la séance de Questions au Gouvernement du 2 mai 2023, au sujet de l’opération sur l’île. Marine Le Pen (RN, Pas-de-Calais), Emeline K/Bidi (GDR, La Réunion), Estelle Youssouffa (LIOT, Mayotte) et Éric Ciotti (LR, Alpes-Maritimes) ont interpellé tour à tour l’exécutif sur l’opération Wuambushu et l’opposition exprimée par les Comores. Le lendemain, lors de la séance de Questions au Gouvernement au Séant, les sénateurs Jérémy Bacchi (CRCE, Bouches-du-Rhône), Thani Mohamed Soilihi (RDPI, Mayotte) et François-Noël Buffet (LR, Rhône) ont également interrogé le Gouvernement sur ce sujet.
Par la voix de la Première ministre, du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le Gouvernement a réaffirmé son engagement dans l’opération en cours. Il a également redit sa confiance dans les plans de développement et de coopération en cours.
En savoir plus ou retrouver le replay ici
L’Assemblée nationale vote l’abrogation de l’obligation vaccinal contre la COVID-19
L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 4 mai, une proposition de loi des députés Jean-Victor Castor et Davy Rimane (GDR, Guyane) portant abrogation de l’obligation vaccinale contre la COVID-19 dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d’aide à la personne et visant à la réintégration des professionnels et étudiants suspendus. Le Gouvernement s’était opposé à une telle mesure définitive, lui préférant la suspension de cette obligation vaccinale par décret. Une abrogation « aurait des conséquences dangereuses » et « affaiblirait notre capacité de réponse », avait estimé le ministre de la Santé, François Braun. Le texte devra à présent être soumis au vote du Sénat.
VIE DES TERRITOIRES
BTP : l’éco-contribution pleinement en vigueur depuis ce 1er mai
Le second et ultime volet de la mise en application nationale de cette Responsabilité élargie du producteur (REP) concernant la gestion des produits et matériaux de construction du bâtiment (Pmcb) est rentrée en vigueur ce 1er mai.
Guadeloupe – Une convention inédite pour en finir avec la fracture numérique en Guadeloupe
La fracture numérique est un défi de taille qui conduit bien souvent à empêcher une partie de la population de répondre à des démarches personnelles ou professionnelles par le biais du numérique – sans même qu’une alternative soit proposée. Pour y remédier, l’association Nautik nord Basse-Terre, lançait du 2 au 5 mai, le premier N.E.C (numérique en commun), au WTC à Jarry, à Baie-Mahault. L’objectif est de fédérer et de créer un hub numérique.
La Guadeloupe, 7ème destination privilégiée des Français
Selon une nouvelle étude OpinionWay pour le comparateur de voyages Liligo publiée la semaine dernière, les tendances de juillet et août prochains passent par l’Atlantique…et la Guadeloupe. La destination Guadeloupe, déjà dans les préférées de 2022 avec Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion, réussit quant à elle à se placer en 7ème position !
Guyane – La Belle Cabresse change de propriétaire
Le Groupe Bernard Hayot est devenu propriétaire de la rhumerie Saint-Maurice, l’unique et emblématique distillerie située à Saint-Laurent du Maroni. Le groupe s’est fixé comme objectifs de doubler la production d’ici 5 ans et de développer le tourisme autour de la distillerie, souhaitant faire profiter la ville du rayonnement de la Belle Cabresse.
Commentaire FEDOM
La FEDOM tient à féliciter Ernest Prévot, président d’honneur des MPI Guyane, ancien administrateur de la FEDOM et ancien propriétaire de la Rhumerie Saint-Maurice, pour son investissement de près de 40 ans au service de l’économie guyanaise.
Martinique – Lancement d’un appel à projets sur la démarche Low Tech
Les partenaires du Programme Territorial de la Maîtrise des Déchets – PTME lancent un appel à projets portant sur le développement de la démarche « low tech » en Martinique. Il vise à accompagner techniquement et financièrement les collectivités, les associations, les entreprises et les organismes de recherche sur le développement de projets structurants et innovants sur leur approche « low tech » et leur impact positif sur la Martinique.
Martinique – Nouvelle connexion entre Toronto et Le Lamentin dès le 16 décembre prochain
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) et la société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC) ont présenté la nouvelle ligne qui reliera le Canada à la Martinique comme une aubaine pour le tourisme Martiniquais. En 2022, plus 35 000 Canadiens ont pu découvrir La Martinique. Un airbus A220-300 décollera de Toronto chaque samedi matin, avant un retour depuis Le Lamentin en début de soirée, le jour même.
Martinique – Une délégation de la CTM et des chefs d’entreprises en mission de diplomatie au Brésil
Le président du conseil exécutif de collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy, accompagné d’une délégation d’élus et de chefs d’entreprises de Martinique, sont en visite officielle dans l’État du Parà au Brésil pour une mission de diplomatie économique du 5 au 13 mai prochain.
Mayotte – La préfecture prolonge au 22 mai les candidatures au dispositif Cadre d’avenir à Mayotte
Le dispositif Cadre d’avenir à Mayotte, permet à 30 jeunes sélectionnés de bénéficier d’une formation en Hexagone ou à La Réunion, mais aussi d’un accompagnement dans l’insertion professionnelle. Leur retour à Mayotte est une condition nécessaire à l’obtention des financements. Les délais de dépôt de projet ont été prolongés jusqu’au 22 mai 2023.
Nouvelle-Calédonie – Louis Mapou s’est entretenu avec Christel Bories pour évoquer les difficultés de la SLN et la « stratégie pays » pour le nickel
Le président du gouvernement calédonien Louis Mapou poursuit ses entretiens à Paris et a été reçu ce vendredi matin par la PDG du groupe Eramet, Christel Bories. L’occasion d’évoquer la situation de l’opérateur minier historique, la SLN, ainsi que la stratégie pays pour l’industrie du nickel.
Polynésie française – Le « Village des entreprises de Paea » revient du 12 au 14 mai
La cellule emploi et développement économique de la commune de Paea organise la 3ème édition de son « village des entreprises ». L’occasion de mettre en lumière les porteurs de projets de la commune mais aussi de renseigner les futurs entrepreneurs.
La Réunion – L’IRD et la Région s’engagent pour la recherche environnementale
Le 2 mai 2023, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Région Réunion ont signé un accord-cadre portant sur : « l’adaptation des îles aux changements globaux, les transformations écologiques des systèmes insulaires et le renforcement des capacités des populations indianocéaniques ». Cet accord sur deux ans permettra à l’institut de bénéficier des fonds du FEDER et de l’accompagnement de la région dans la levée de fonds « Horizon Europe ».
La Réunion – L’application Karay lauréate de la seconde édition du Startup Weekend
Après le succès de la première édition, l’association Webcup et la French Tech Réunion ont organisé cette année le deuxième Startup Weekend sur le thème de la Tech for Good. L’application Karay, un projet de mise en relation entre particuliers pour vendre et acheter des plats locaux faits maison porté par Jessica Poujois, a remporté le premier prix de cette seconde édition.
Saint-Martin – Subvention de 18 280€ pour l’association des marins-pêcheurs
L’an dernier déjà, l’association des marins-pêcheurs avait sollicité la collectivité territoriale de Saint-Martin, demandant notamment un soutien financier pour « l’achat de matériels et d’équipements collectifs dédiés à la conservation des produits de la mer ». C’est à présent chose faite à hauteur de 18 280 €.
RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES
IEDOM – Une année 2022 en demi-teinte pour la Guyane
En 2022, l’activité résiste mais ralentit par rapport à 2021. L’indicateur du climat des affaires (ICA) retrouve sa moyenne de longue période s’établissant à 100,2 points. Un niveau proche de celui de 2019. L’inflation atteint néanmoins des niveaux élevés, avec une hausse moyenne des intrants estimée à 18 %, à 8,8 % sur le poste énergétique et à 7,7 % sur les produits alimentaires.
VIE DES ADHERENTS
La CCISM lance Fenua Market, première plateforme polynésienne d’e-commerce
Développée par Fare Rata et la CCISM de Polynésie française, Fenua Market sera la première plateforme de e-commerce pour les commerçants locaux visant à mieux servir les archipels. Fare Rata va profiter de l’engouement pour le shopping en ligne pour amorcer l’extension et la modernisation de ses services. Les commerçants et artisans polynésiens sont invités à se joindre au mouvement pour un lancement grand public prévu mi-juillet.
L’office de tourisme de Saint-Martin annonce les résultats de son enquête
1311 personnes ont répondu à l’enquête statistique réalisée auprès de la clientèle hôtelière de l’île entre novembre 2022 à janvier 2023, pour connaître les habitudes des touristes, leurs attentes et les axes d’amélioration de l’offre du territoire.
Nouvelle-Calédonie Tourisme – Un premier trimestre 2023 très positif
La Nouvelle-Calédonie a accueilli 25 679 touristes internationaux depuis le début de l’année 2023, un très bon résultat pour NCT, qui compare, ces données équivalant à 97% du niveau de fréquentation touristique à la même période en 2019, année de référence pré-Covid.
CMA CGM poursuit son aide pour le pouvoir d’achat dans les Outre-mer
L’aide pour le pouvoir d’achat de 750 € par conteneur de 40 pieds sera maintenue jusqu’au 31 décembre En vigueur depuis le 30 juin dernier, elle devait initialement durer jusqu’au 31 juillet 2023.
VIE DES PARTENAIRES
Sénat : retour des jeunes diplômés sur les territoires
La Délégation aux entreprises du Sénat a lancé, fin décembre 2022, une mission d’information sur le thème « Formation, compétences et attractivité » (« FCA »), dont les rapporteurs sont Mmes Florence Blatrix Contat (Groupe Socialiste – Ain) et Martine Berthet (Groupe Les Républicains – Savoie) et M. Michel Canévet (Groupe Union Centriste – Finistère).
Cette mission s’inscrit notamment dans la continuité des travaux initiés par la Délégation en 2019, ayant donné lieu à la publication d’un rapport (et sa synthèse) de MM. Canévet et Kennel en 2020, intitulé « Des compétences de toute urgence pour l’emploi et les entreprises». Par ailleurs, la Délégation s’est penchée, en 2021, sur la question des nouveaux modes de travail et a adopté un rapport (et sa synthèse) de Mme Berthet et MM. Canévet et Gay, intitulé « Évolution des modes de travail, défis managériaux : comment accompagner entreprises et travailleurs ? ».
Les membres de la mission FCA ont souhaité que le sujet soit abordé sous l’angle de l’Outre-mer, afin que soient analysés les besoins et les défis des territoires concernés. Dans cette optique, la Délégation aux entreprises et la Délégation aux Outre-mer du Sénat organisent conjointement une table ronde avec afin d’appréhender en particulier le thème du recrutement des diplômés ultramarins dans leurs territoires d’origine, à laquelle la FEDOM est associée.
Cette table ronde qui se tiendra le 11 mai de 9 à 12H00 sera accessible en direct puis en VOD sur le site du Sénat sans limitation de durée.
Le patron du MEDEF national à la découverte du tissu économique polynésien
Geoffroy Roux de Bézieux, le président du MEDEF national était la semaine dernière au fenua. Il a rencontré plusieurs entreprises et le comité local des Jeux Olympiques Paris 2024. L’objectif : se rendre compte de la santé économique du fenua.
Connect by Cnes et Outremer Network s’allient pour mettre le spatial au service des entreprises ultramarines
Dans le cadre de l’évènement « Le Spatial pour les Outre-mer » jeudi 27 avril à l’Aquarium de Paris, le programme du CNES «ConnectbyCnes » et Outremer Network ont signé une convention de partenariat pour renforcer le développement économique de ces territoires en utilisant le spatial.
Banque des Territoires – 350 millions d’euros pour La Réunion en 2022
Sous forme de prêt ou d’investissement, la Banque des Territoires a mobilisé 350 millions d’euros de projets à La Réunion, principalement au profit du logement social et des collectivités territoriales. Parmi les projets : la réhabilitation du CHU de La Réunion, la construction de la nouvelle cité administrative de Saint- Pierre ou encore le prêt de relance tourisme pour l’hôtel Le Dimitile à L’Entre-Deux.
Voir également : La Banque des Territoires investit 312 500 euros dans le projet Guyane Spiruline pour soutenir le développement de la société | Outremers360
La FEDOM sur les réseaux sociaux
LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)
Twitter @LA_FEDOM
JOURNAL OFFICIEL
JORF du 30.04.2023
- Arrêté du 27 avril 2023 portant nomination du sous-directeur des affaires juridiques et institutionnelles (classe II) à la direction générale des outre-mer – BENOIST (Olivier)
JORF du 05.05.2023
- Décret n° 2023-333 du 3 mai 2023 relatif à la sensibilisation des travailleurs aux risques naturels majeurs en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Wallis-et-Futuna
Notice : le texte détermine les modalités de formation des salariés compétents en matière de protection et de prévention des risques professionnels à la prévention des risques naturels majeurs en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et- Miquelon. Il précise également les modalités d’information des autres travailleurs sur la prévention des risques naturels majeurs pour ces territoires, notamment ses finalités ainsi que les règles relatives à sa délivrance et à son renouvellement.