L’ÉDITO
Notre récente mission en Guyane illustre les enjeux de la conciliation de l’écologie et de l’économie. Il y a quelques années, le concept porteur était celui du développement durable, de ses trois dimensions, l’environnement, l’économie, la société. Certains voudraient qu’il fût démodé, l’impératif écologique – sauver le climat pour sauver la planète – primant sur tout. Mais la planète ne vaut qu’avec des hommes. Et, au risque d’être pédant, on rappellera qu’écologie (le discours sur la maison) a la même racine grecque qu’économie (la gestion de la maison). Il faut donc assurer la rencontre du discours et de la gestion. La mise en valeur des ressources naturelles – rarement illimitées – doit être calculée et raisonnée. Mais quelle hypocrisie à mettre sous cloche un territoire, quand l’orpaillage illégal, la pêche illégale, la déforestation illégale, l’exploitation de gisements d’hydrocarbures voisins abîment à la fois notre environnement et notre économie. L’Etat et les collectivités locales sont appelés à prendre clairement leurs responsabilités, ce qui demande du courage et de l’action, dans la durée, dans l’espace et dans l’esprit.
Une pensée pour nos amis de Mayotte qui, en même temps, affirment leur fierté d’être français et attendent de l’Etat la garantie de cette liberté essentielle qu’est la sécurité. Les entreprises Outre-mer paient une prime de risque. Parfois risque politique, parfois risque social, souvent risque sécuritaire. Au risque de leur business. A un niveau insupportable à Mayotte. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a raison de s’y attaquer et nous faisons vœu qu’il réussisse.
Hervé Mariton
Président de la FEDOM
FOCUS DE LA SEMAINE
Le SWAC polynésien : un exemple de solution innovante en matière de décarbonation issue des territoires et adaptée à leurs spécificités
Grande comme l’Europe, la Polynésie française présente un bilan énergétique assez caractéristique Outre- mer, avec un mix électrique à 70 % issu d’énergie fossile, et une dépendance énergétique dépassant les 90%. La transition énergétique est donc vitale pour ce vaste territoire, qui cherche, notamment à travers les actions du secteur privé, à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à promouvoir les énergies renouvelables. En effet, cette dépendance entraîne un coût de l’électricité bien plus cher qu’en Hexagone et rend la collectivité grandement dépendante du commerce de des matières fossiles. Dans ce contexte, quoi de mieux que de valoriser des ressources présentes abondamment sur place.
Ainsi, le Sea Water Air Conditionning (SWAC) permet de s’appuyer sur l’une des denrées les moins rares possibles : l’océan. Il s’agit d’un système de climatisation qui utilise l’eau de mer froide des profondeurs de l’océan pour refroidir des bâtiments. Les conditions optimales pour cette technologie sont les zones côtières entourées d’une eau à la température stable où les profondeurs sont accessibles plutôt facilement.
La Polynésie française coche toutes les cases, et a mis en place le plus grand SWAC au monde, qui permet de refroidir le Centre hospitalier de la Polynésie française. En l’espèce, un tuyau sous-marin long de quasiment quatre kilomètres vient puiser à 900 mètres de profondeur une eau à 5 °C. Cette eau va ensuite refroidir, dans un échangeur thermique, l’eau douce du système de climatisation, avant d’être rejetée en pleine mer. Ce système offre de nombreux avantages. Tout d’abord, sa ressource principale est non seulement locale mais aussi renouvelable. Ensuite, il renforce l’objectif de sécurité d’approvisionnement et de décarbonation du mix énergétique. Le SWAC contribue également à diminuer la consommation d’électricité de l’hôpital, et vise à réduire de 2 % la consommation globale du pays. Grâce à cet investissement de 31 M€, la consommation électrique liée à la climatisation de l’hôpital passe de 13,5 à 1,75 GWh/an et permet d’économiser 3 millions d’euros et 5 000 T de CO2 par an.
Se tourner vers l’océan semble donc être une évidence pour l’archipel, qui multiplie les projets, notamment dans le cadre de l’objectif de 75 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. Ainsi, dans le cadre des épreuves de surf des Jeux olympiques 2024 Polynésie, l’Université de la Polynésie française a lancé le « Teahupoo Wave Energy Challenge ». L’idée est de challenger les fabricants de machines houlomotrices pour ensuite développer cette technologie sur l’ensemble du Pays, en profitant de la lumière médiatique des Jeux olympiques.
L’hydraulique et le photovoltaïque semblent être le diptyque énergétique futur de la Polynésie française. Une touche de pessimisme s’impose toutefois : un tel objectif impose un développement massif du stockage d’électricité, notamment par l’hydrogène ou encore par la voiture électrique.
Les différentes problématiques – et solutions – polynésiennes ont été abordées lors du premier séminaire de la FEDOM sur le thème « Les entreprises au cœur de la transition énergétique », le 21 février dernier. Les questions de l’exploitation de la mer, du réseau électrique, ou encore de la maîtrise de la demande d’énergie y ont été abordées. Et ce séminaire, qui fait partie d’une plus vaste série de séminaires sur l’ensemble des outre-mer, fera l’objet d’une restitution lors à l’issue de l’assemblée de la FEDOM le 29 juin prochain. L’occasion de revenir sur la transition énergétique dans les territoires ultra-marins, des divers blocages qu’elle rencontre aux solutions les plus innovantes mises ou à mettre en œuvre.
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT
Lancement du Conseil national du commerce à Bercy
Construite sur le modèle du Conseil national de l’industrie (CNI), l’instance lancée en grande pompe par la ministre chargée des PME Olivia Grégoire, le 25 avril, rassemble fédérations, entreprises, représentants de l’État et des collectivités. Comme le CNI, le CNC a pour vocation de peser sur la conception des politiques publiques en amont, explique la ministre à la presse, car « trop souvent, sur de nombreux textes, les acteurs des commerces sont considérés a posteriori ». Dans Les Échos, le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, rappelle que l’initiative vient de son organisation et a été imaginée lors des assises du commerce, lancées en décembre 2021 par Bercy. Sur LinkedIn, Michel-Édouard Leclerc souligne que le CNC a été institué par le Gouvernement « à défaut d’avoir été créé par les professionnels eux-mêmes ». Une référence au rêve avorté de créer un équivalent de France Industrie pour le commerce, c’est-à-dire une représentation unifiée du secteur. « Ces discussions ont eu lieu à la sortie de la crise sanitaire, mais n’ont pas abouti », souligne une source dans la grande distribution. France Commerce, lancé par la FCD en 2021, ne regroupe qu’une vingtaine d’acteurs – dont ne fait pas partie E.Leclerc – et aucune autre fédération. « C’est naturellement plus compliqué pour le commerce [que pour l’industrie] car les enseignes sont concurrentes alors que les industriels sont sur des secteurs différents », explique Jacques Creyssel à Contexte.
Source : Contexte
Pouvoir d’achat, transition écologique, services publics… l’agenda d’Elisabeth Borne pour les « 100 jours »
Industrie verte, pouvoir d’achat ou encore environnement : la Première ministre Elisabeth Borne a présenté mercredi 26 avril sa feuille de route pour les « 100 jours » dont voici les principaux points qu’elle a répartis en quatre grands thèmes.
DU CÔTE DU PARLEMENT
Assemblée nationale – Continuité territoriale, une nouvelle proposition de loi déposée
Une nouvelle proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale. Portée par les députés guadeloupéens Olivier Serva et Max Mathiasin, elle tend à jouer sur plusieurs leviers comme renforcer l’accompagnement des actifs ultra‑marins dans leur mobilité, faciliter l’accès à la vente en ligne dans les Outre‑Mer ou accompagner la mobilité des familles faisant face à la maladie d’un enfant.
En savoir plus
DU CÔTE DE L’UNION EUROPEENNE
La Banque centrale européenne n’exclut pas une nouvelle hausse des taux directeurs le 4 mai
Quelques semaines seulement après le dernier relèvement de 0,5 point des taux directeurs, l’institution pourrait de nouveau procéder à un resserrement monétaire lors de sa prochaine réunion du 4 mai, a indiqué l’économiste en chef de la BCE Philip Lane dans un entretien au Monde. « Les données actuelles indiquent qu’il faudra augmenter de nouveau les taux d’intérêt. […] Il ne serait pas approprié de garder notre taux de dépôt au niveau actuel de 3 % », estime le membre du directoire de l’institution. Des propos faisant écho aux déclarations de son homologue Isabel Schnabel à Politico, la veille, observant les premiers résultats de la hausse des taux sur l’octroi de prêts immobiliers, mais pas encore sur l’inflation de fond, laissant planer une incertitude quant à un pic inflationniste rapide. La priorité reste ainsi de « s’assurer que nous nous rapprochons de 2 %, notre objectif, dans un délai raisonnable », a indiqué Philip Lane. La Banque centrale européenne avait procédé à la première hausse de ses taux directeurs depuis dix ans en juin dernier.
Source : Contexte
Paquet Climat – Vote de la révision du système d’échange de quotas d’émission de l’UE en session plénière à Strasbourg
Mardi 18 avril, les textes sur la « Révision du système d’échange de quotas d’émission de l’UE » et sur la « Révision du système d’échange de quotas d’émission de l’UE pour l’aviation » ont été adoptés en session plénière par le Parlement européen. Ces textes ont pour objectif de réviser le système d’échange de quotas d’émission de l’UE instauré en 2005, afin d’encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’une manière économiquement efficace et avantageuse. Ils restreignent le volume des gaz à effet de serre qui peuvent être émis par les secteurs industriels énergivores, les producteurs d’électricité ainsi que les compagnies de transports maritimes et aériennes.
S’agissant des RUP, « compte tenu des caractéristiques particulières et des contraintes permanentes des régions ultrapériphériques de l’Union, reconnues à l’article 349 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, et vu leur forte dépendance à l’égard du transport maritime », les colégislateurs ont décidé d’accorder une « dérogation temporaire à certaines obligations découlant de la directive 2003/87/CE (SEQE) pour les émissions provenant des activités de transport maritime entre un port situé dans une région ultrapériphérique d’un État membre et un port situé dans le même État membre, y compris les ports situés dans la même région ultrapériphérique et dans une autre région ultrapériphérique du même État membre. ». Il en va de même pour les transports aériens. Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2030, le système d’échange des quotas d’émission de gaz à effet de serre n’est pas applicable pour les activités de transport maritime et aérien entre les RUP et leur Etat-membre ainsi que pour les liaisons intra-RUP. L’Union européenne considère que cette dérogation doit permettre de « répondre aux besoins les plus importants des habitants concernant l’emploi, l’éducation et d’autres possibilités ».
Source : InfoRUP
VIE DES TERRITOIRES
Polynésie, Guyane, Martinique… L’économie en Outre-mer résiste bien, malgré l’inflation
Les territoires d’outre-mer ont subi les mêmes crises que dans l’hexagone, mais leurs économies ont amorti les chocs. Notamment grâce à une relance du tourisme et un pari sur le développement du secteur de l’énergie et du trafic maritime.
Géopolitique : l’Indopacifique nouveau centre du monde
Deux océans et des territoires à protéger. La zone Indopacifique est une priorité pour la France. Dans un contexte de tensions entre les Etats Unis et la Chine, elle se positionne comme un acteur de la sécurité militaire et économique de cette vaste région aujourd’hui très convoitée.
Saint-Pierre et Miquelon – Economie : une inflation record en 2022 à Saint-Pierre et Miquelon
Une inflation record dans l’archipel. Une première en vingt ans confirme l’Institut d’émissions des départements d’Outre-mer (IEDOM), dans sa note de synthèse de l’année 2022.
Saint-Pierre et Miquelon – Un petit coin de France en Amérique
Dans le nord-ouest de l’océan Atlantique, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon se situe non loin de la province canadienne de Terre-Neuve. Sur le dernier territoire français d’Outre-mer situé en Amérique du Nord, les traces de l’Europe sont encore très prégnantes, entre maisons en bois colorées aux balcons de fer forgé, cafés confortables et authentiques boulangeries.
Saint-Pierre et Miquelon – Transition énergétique : la collectivité très dépendante des énergies fossiles
« Pas du tout », « Non », ce sont les réponses de quelques habitants de l’archipel à qui on a demandé s’ils connaissaient la PPE. Pour en savoir plus, un document est en consultation publique. À l’intérieur, des informations sur l’intégration des énergies renouvelables sur le territoire, sur les moyens de réduire la consommation et les émissions de dioxyde de carbone. Mais au fait, que sont les énergies renouvelables ?
Voir également : Transition énergétique : l’énergie éolienne envisagée pour l’avenir de Saint-Pierre et Miquelon
Commentaire FEDOM
La FEDOM organisera dans le courant du mois de juin un webinaire consacré à la transition énergétique des entreprises à Saint-Pierre et Miquelon. L’occasion pour les acteurs locaux, publics et privés, de pouvoir s’exprimer sur les complexités locales qui entravent la décarbonation de l’économie. Ce webinaire, sur lequel nous reviendrons dans une prochaine LH, conclura la série des séminaires territoriaux organisée par la FEDOM sur le premier semestre de l’année sur le thème des « Entreprises au cœur de la transition énergétique » qui fera l’objet d’une restitution finale à Paris le 29 juin prochain.
Guyane – Un appel à manifestation d’intérêt pour des projets photovoltaïques et agrivoltaïques en Guyane
L’Établissement public foncier et d’aménagement (EPFA) de Guyane a lancé, début avril 2023, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des porteurs de projets énergéticiens. Il vise des projets photovoltaïques ou agrivoltaïques, « en vue de leur réalisation concrète à court terme sur un ou plusieurs des neuf lots présentés ».
Guyane – La préfecture a délivré ou renouvelé 14 autorisations d’exploitation minière depuis le début de l’année
L’instruction de demandes d’extraction aurifère se tient à un « rythme soutenu » conformément aux engagements du préfet, a indiqué le représentant de l’État dans un communiqué. Dans ce cadre, la quatrième commission de l’année s’est tenue le 26 avril en présentiel, durant laquelle 14 autorisations d’exploitation ont été délivrées ou renouvelées.
Saint-Martin – Baisse de 4,8 % du nombre de demandeurs d’emploi au premier trimestre
Au 31 mars, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en catégorie A à Saint-Martin s’élève à 4 155, soit 210 de moins qu’à fin décembre 2022 (-4,8%). Par rapport à il y a un an, ce sont 340 personnes en moins. Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi est de 5 345 à Saint-Martin.
Guadeloupe – Arrêt des moratoires des entreprises : l’association des maires demande une réunion de crise
Jocelyn Sapotille, président de l’association des maires de Guadeloupe, s’est insurgé contre l’arrêt des moratoires qui touche 12 000 entreprises locales. Il demande une réunion de l’ensemble des acteurs afin de trouver une solution rapide.
Guadeloupe – Bilan tourisme 2022 : une année encourageante
Après deux années blanches, l’activité touristique 2022 s’est nettement redressée grâce au ralentissement de l’épidémie de Covid-19 ; le secteur bénéficie pleinement de l’amélioration de la situation sanitaire et de la reprise du tourisme mondial.
Voir également : Une reprise de l’activité économique en Guadeloupe qui se poursuit grâce au tourisme
Guadeloupe – Les prix à la consommation augmentent de 4,5% sur un an
Dans un rapport rendu public mardi 25 avril 2023, l’INSEE révèle que les prix à la consommation suivent une tendance haussière dans le département. Sur le mois de mars, ils augmentent de 0,2% et de 4,5% sur un an.
Guadeloupe – L’ONF aide à la relance de la filière bois
Les plantations de Mahogany grandes feuilles – historiques, de plus de 70 ans – sont dispersées sur la Basse- Terre dans des zones anciennement identifiées comme propices à leur culture par les forestiers d’antan. Aujourd’hui, arrivées à maturité, l’ONF est en mesure de les valoriser en les exploitant de manière raisonnée et raisonnable via des contrats de cession de vente de bois aux professionnels, sous condition de respect d’un cahier des charges garant de la préservation de la biodiversité, mais contraignant pour ces derniers.
Guadeloupe – La collectivité veut doubler sa production d’électricité issue de la géothermie
Sous l’usine, à moins d’un mètre, l’eau est proche de 100°C : grâce à des conditions naturelles exceptionnelles, l’usine de géothermie de Bouillante, en Guadeloupe, veut accélérer la part accordée à la géothermie dans la production d’électricité, pour atteindre 20% d’ici 2035.
Guadeloupe – Une mission scientifique explore les eaux profondes de la Guadeloupe
Les eaux profondes de Guadeloupe sont foisonnantes ; de nombreuses espèces s’y côtoient. C’est l’un des constats des scientifiques de la mission d’exploration « Under The Pole », qui confirment par ailleurs la mortalité importante des coraux et le niveau de pollution alarmant des écosystèmes. Le but est de déterminer des actions de protection, sur le long terme.
Martinique – La baisse du chômage se poursuit en Martinique au premier trimestre 2023
Selon la DEETS, le nombre de demandeurs d’emploi en recherche d’activité est en baisse de 5,9% sur un an. Une tendance que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire français et dans les territoires d’Outre-mer. Sauf en Guyane, où le nombre de chômeurs de catégorie A, ceux qui sont sans activité et en recherche d’emploi, augmente de 1,2% sur le dernier trimestre.
Mayotte – Prix à la consommation +5,4% sur un an
Cette augmentation tend à toucher tous les secteurs de la consommation, à l’exception des services et du tabac. Il est à noter que cette inflation est générale et s’élève à +5,7% sur le plan national.
Mayotte – Recensement : les administrations mahoraises doivent se doter d’outils statistiques fiables
Alors que le recensement d’une partie de la population mahoraise s’est déroulé au cours du premier trimestre de cette année, nous ne connaitrons les premiers résultats qu’à l’horizon 2025. Les sénateurs de l’île avaient écrit l’année dernière un courrier, en date du 16 juin 2022, aux ministres de l’Économie et des Outre-mer dans le but d’avoir des données statistiques plus fiables sur Mayotte.
Mayotte – L’Iedom publie sa synthèse sur l’économie de Mayotte en 2022 et les perspectives 2023
Une année 2022 qui confirme et accentue la tendance positive pour l’économie de Mayotte engagée en 2021, malgré des défis structurels liés notamment à la démographie, aux manques d’infrastructures, à l’insécurité, et au déficit en matière d’ingénierie, résultant en un climat des affaires positif, c’est le bilan que dresse l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer de Mayotte, publié mercredi 26 avril 2023.
La Réunion – Journée internationale de la création et de l’innovation : “Nous devons aller à l’export ensemble”
À l’occasion de la journée internationale de la créativité et de l’innovation, le TCO (communauté d’agglomération Territoire Côté Ouest) a souhaité mettre à l’honneur le dynamisme du territoire en la matière. Plusieurs projets sont menés de front sur le territoire, touchant à l’animation, aux jeux vidéo, et à la formation aux métiers du numérique. Objectif, créer un écosystème pour faire travailler des talents réunionnais.
La Réunion – Le chômage baisse légèrement au premier semestre
Au premier trimestre 2023, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 118 590. Ce nombre baisse de 0,4 % sur le trimestre (soit-440 personnes) et de 4,2 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 1,2 % ce trimestre (-5,9 % sur un an).
En savoir plus
Nouvelle-Calédonie – Sonia Backès : « Concernant le dégel du corps électoral, Daniel Goa fait clairement un appel à la violence »
Un peu plus d’une semaine après la séquence parisienne des discussions bilatérales avec l’Etat, Sonia Backès était l’invitée du journal télévisé. L’occasion pour la cheffe de file des Loyalistes, également secrétaire d’Etat à la Citoyenneté et présidente de la province Sud, de revenir sur les propos du président de l’Union calédonienne à l’ouverture du comité directeur du parti.
Nouvelle-Calédonie – Coopération internationale en Nouvelle-Calédonie : lancement officiel de l’exercice Croix du Sud 2023 ce lundi
Officiellement lancé depuis le lundi 24 avril 2023, le vaste exercice « Croix du Sud 2023 », nouvelle édition d’un exercice de grande ampleur programmé tous les deux ans en Nouvelle-Calédonie, sera cette année le plus important jamais organisé. 19 nations et plus de 3 000 militaires et civils participent à cette manœuvre militaire de grande ampleur.
Polynésie française : le parti indépendantiste Tavini remporte les élections territoriales
Selon les résultats provisoires du Haut-Commissariat, la liste du parti indépendantiste Tavini arrive en tête du scrutin avec 44,3% des voix. La liste autonomiste du président sortant Edouard Fritch (Tapura) recueille 38,5% des votes et l’autre liste autonomiste, A Here Ia, 17,2%. Les indépendantistes ont obtenu une majorité absolue de 38 des 57 sièges de l’Assemblée territoriale qui leur permettra de gouverner pendant cinq ans la collectivité du Pacifique sud.
VIE DES ADHERENTS
PONANT et Corsair signent un partenariat pour l’hiver 2023-2024
Pour la saison hiver 2023-2024, la compagnie aérienne Corsair et la compagnie de croisière PONANT s’associent pour faire voyager leurs clients dans les Caraïbes. Partenariat inédit, il s’appuie sur l’excellence et le service premium de Corsair, pour offrir aux passagers PONANT une expérience de voyage haut de gamme dès leur départ de Paris.
Une deuxième transat à la voile pour Corsair
Les organisateurs de la 16ème Route du Café ont annoncé un partenariat avec la compagnie aérienne Corsair International, qui en devient partenaire et Transporteur Officiel.
Avenir Outre-mer by GBH : le groupe en opération recrutement à Paris, veut offrir des opportunités aux jeunes ultramarins diplômés
Le groupe GBH a organisé ce 27 avril un « afterwork – job dating » à Paris, de 17h à 22h, à destination étudiants et jeunes diplômés des Outre-mer. Pour l’occasion, Pascal Chavignat, directeur des Ressources humaines du groupe, a répondu aux questions d’Outremer360.
Commentaire FEDOM
L’innovation dans le recrutement s’est multipliée ces dernières années. Elles reflètent un paradoxe commun aux territoires ultramarins : celui d’un très fort taux de chômage face à de grandes difficultés de recrutement pour les entreprises. En effet, avec un taux de chômage qui oscillerait entre 10,3% et 34% selon les territoires (INSEE, 2022), les possibilités de recrutement ne devraient pas manquer. Pourtant de très nombreuses entreprises peinent à recruter des candidats qualifiés.
Cela est en partie dû au fait que nombre de formations ne sont pas dispensées sur les territoires et poussent les ultramarins à poursuivre des études supérieures hors de leur collectivité. Ce sont environ 38 000 étudiants des départements ultramarins qui partent en hexagone (Ministère, 2018-2019). Pour eux, les risques liés à un retour sont prépondérants et affectent les décisions : difficultés d’accès aux opportunités, manque de mise en relation avec les recruteurs, vie chère, coûts de déplacements aériens, difficultés d’accès aux aides et mauvais calibrage de ces dernières, coût du logement, etc. Tout cela impacte les entreprises qui n’arrivent pas à être en contact avec ces étudiants et diplômés expatriés.
Pour pallier ces difficultés, certaines entreprises souhaitent promouvoir les opportunités professionnelles à pourvoir en outremer directement depuis l’Hexagone ou via des plateformes en ligne, qui ont connu un fort développement avec la pandémie. Bien que ces dispositifs ne soient pas nécessairement à la portée des TPE et PME, aussi touchées par ce manque de main d’œuvre qualifiée, elles permettent d’initier et accompagner les ultramarins à un retour sur leur territoire.
C’est pourquoi la FEDOM tient à saluer l’initiative du groupe GBH, permettant aux ultramarins d’Hexagone d’avoir des opportunités d’emploi en outremer, mais aussi un soutien et un accompagnement dans les perspectives de retour.
La FEDOM est par ailleurs partenaire des délégations sénatoriales aux entreprises et aux Outre-mer, qui organisent une table ronde sur cet important enjeu, le 11 mai prochain. La FEDOM souhaite, avec ses différents partenaires, s’investir sur le long terme sur ces problématiques.
Le PDG d’Air Caraïbes, Marc Rochet, était l’invité de la chronique éco de France Info le 25 avril dernier
L’occasion pour le PDG de revenir sur les causes de l’inflation des prix des billets d’avion, mais aussi d’esquisser les voies d’action pour y remédier, et enfin d’expliquer que des aides à destination de certaines catégories de population peuvent être mises en place, notamment dans le cadre de la continuité territoriale avec les territoires ultramarins. Pour Marc Rochet, l’ensemble des acteurs doit être mobilisé, des compagnies aériennes à l’Etat, en passant par les aéroports et même les consommateurs qui ont des leviers d’actions pour réduire les prix des billets.
A Mayotte, CCI et Orange : pour moderniser et booster l’économie de proximité
Dans leurs actions respectives relatives d’accompagnement et de montée en puissance du département en termes de modernisation et d’économie locale, la CCI Mayotte et le groupe Orange ont signé, au sein de la Maison de l’entreprise, une convention unifiant de manière officielle la mutualisation de leurs compétences au profit des commerces de proximité.
Les CCI du Pacifique vont intensifier les échanges entre Papeete, Nouméa et Singapour
Les chambres de commerce de Papeete et Nouméa, et la chambre de commerce française de Singapour vont coopérer pour intensifier les échanges économiques.
Le Medef Réunion déploie un kit sobriété au service des entreprises réunionnaises
Dans la continuité du plan de sobriété du Gouvernement, le Medef propose un kit de sobriété local à destination de toutes les entreprises réunionnaises. Objectif : réduire la consommation d’énergie des entreprises de l’île de 10% d’ici 2024.
Voir également : Transformer les entreprises en championnes de la sobriété énergétique
VIE DES PARTENAIRES
Bpifrance La Réunion-Mayotte accompagne financièrement les entreprises de la Région
La Banque Publique d’Investissement La Réunion-Mayotte (Bpifrance) a publié la semaine dernière le bilan d’activité pour l’année 2022. Il en ressort une forte croissance dans tous les métiers avec des soutiens prioritaires à l’industrie, l’innovation technologique et la transition énergétique et environnementale.
Le président de la Fédération française du bâtiment en mission à Saint-Pierre et Miquelon
Du 24 au 25 avril, la FEA BTP reçoit Olivier Salleron et Éric Jourde. Au programme : une conférence, des rencontres avec le représentant de l’État, les élus de l’archipel, des visites de chantiers et d’entreprises. L’occasion pour la FEA BTP de Saint-Pierre et Miquelon de faire le point sur la situation du BTP dans l’archipel.
L’ACCD’OM, en partenariat avec le ministère des Outre-mer, organise un colloque de la santé Outre-mer
Accès aux soins, diabète, obésité, santé des femmes, drépanocytose, accessibilité et prise en charges des handicaps, or vert, chlordécone… des thématiques fortes pour nos territoires qui seront débattues pendant 2 jours dans la salle Félix Éboué du ministère des Outre-mer. Autour de la table, professionnels de santé, ARS, associations et élus, tenteront à la fois de sensibiliser les élus sur l’importance des plans locaux et régionaux de santé, de valoriser des initiatives locales, et également de mettre en avant les besoins et spécificités ultramarines en termes de santé.
L’USHOM lance le premier village écoresponsable de France et de l’Union Européenne sous l’appellation village Ecco Dom
L’inauguration avec les officiels se tiendra le mercredi 31 mai à 16h à l’esplanade Serge Zorobabel aux Abymes pour une ouverture du village au public pendant 9 jours, du 1er juin au 9 juin de 8h à 18h.
Source : USHOM
VIE DE LA FEDOM
La Collectivité Territoriale de Guyane participait au séminaire “les entreprises au cœur de la transition énergétique” organisé par la FEDOM le 24 avril dernier
La Collectivité Territoriale de Guyane participait ce lundi 24 avril 2023, à un séminaire intitulé “Les Entreprises au cœur de la Transition énergétique” organisé par la Fédération des Entreprises des Outre- Mer et le MEDEF Guyane.
Commentaire FEDOM :
« Les entreprises au cœur de la transition énergétique » : un troisième séminaire réussi en Guyane !
Lundi 24 avril se tenait la troisième étape du cycle de séminaires « Les entreprises au cœur de la transition énergétique ». Startups, ONG, administrations, collectivités, étudiants, entreprises et industries de tous secteurs ont répondu présent. Au total, près de 140 personnes ont participé à cette journée de travail coorganisée avec le MEDEF Guyane. L’occasion d’aborder ensemble les enjeux d’une mobilité décarbonée, de la maîtrise de la demande en énergie, d’un mix énergétique renouvelable, de valorisation du foncier et de soutien à l’innovation. Les acteurs ont particulièrement souligné la nécessité d’une plus grande visibilité sur les politiques énergétiques.
Les entreprises Guyanaises se sont montrées riches d’idées, de projets et, déjà, de réalisations. Des freins et des défis restent néanmoins à lever. Rendez-vous à Paris le 29 juin pour la restitution des travaux et de nos réflexions lors de l’Assemblée générale de la FEDOM.
Prochaines dates : le 15 mai en Guadeloupe ; le 17 mai en Martinique ; le 1er juin en Nouvelle-Calédonie ; et mi-juin à Saint-Pierre et Miquelon.
Voir l’interview d’Hervé Mariton (à partir de 7min10)
La FEDOM sur les réseaux sociaux
LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)
Twitter @LA_FEDOM
JOURNAL OFFICIEL
JORF du 25.04.23
- Loi n° 2023-305 du 24 avril 2023 portant fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier (En savoir plus)
- Arrêté du 21 avril 2023 relatif à l’approbation du cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt « French Tech 2030 »
JORF du 27.04.23
- Arrêté du 19 avril 2023 portant ouverture de la campagne de pêche au flétan de l’Atlantique pour les pêcheurs professionnels dans les eaux sous juridiction et souveraineté française de l’archipel de Saint- Pierre-et-Miquelon
JORF du 27.04.23
- Décret du 26 avril 2023 accordant à la société à responsabilité limitée Union Minière de Saül la prolongation de la concession de mines dite « Concession n° 214/167 » (Guyane)
- Décret du 26 avril 2023 accordant à la société à responsabilité limitée Union Minière de Saül la prolongation de la concession de mines dite « Concession n° 250/169 » (Guyane)
- Décret du 27 avril 2023 portant cessation de fonctions de la sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Martinique, préfet de la Martinique – Mme TESSIER (Claire)
- Arrêté du 26 avril 2023 modifiant l’arrêté du 28 décembre 2020 relatif à l’aide à la réinsertion économique à Mayotte