LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM – N°659 – Lundi 09 février 2026

L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM

Narcotrafic. La ministre des Outre-Mer a fait de la lutte contre le narcotrafic une priorité. Le narcotrafic gangrène les économies antillaises, il se répand sur d’autres territoires, la vie quotidienne des polynésiens est abîmée par la prévalence de consommation « d’ICE ». La vie des entreprises est lourdement impactée. Nous avons, début septembre, sensibilisé le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bruno Retailleau, à cet enjeu important. La part estimée du PIB dans une économie comme celle de la Martinique (près de 10%) montre qu’il y a bien un grave problème systémique. L’attitude des pouvoirs publics se veut aujourd’hui ferme et intense. Il y a peut-être eu un peu de retard à l’allumage dans la prise de conscience de la gravité de la situation. La violence de certains mouvements sociaux n’est pas sans lien. La jeunesse abîme ses perspectives, s’éloigne de l’emploi, les conditions de sécurité se dégradent, les territoires deviennent à risque, l’économie dicible s’appauvrit. Il est en effet important et urgent d’agir.

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Naïma Moutchou attendue pour sa première visite officielle en Guyane

Naïma Moutchou effectuera une visite officielle en Guyane du mercredi 11 au samedi 14 février. Des rencontres sont prévues avec les élus, les représentants des institutions, les services de l’État ainsi que des acteurs économiques, sociaux et associatifs.

Sébastien Lecornu : « J’ai pris des décisions difficiles, parfois contraires à mes convictions »

Dans un entretien accordé à notre journal et à plusieurs titres de presse régionale, le Premier ministre acte la fin du feuilleton budgétaire, règle au passage quelques comptes, et se projette dans l’avenir. Énergie, décentralisation, agriculture, municipales : Sébastien Lecornu lance plusieurs pistes d’action, même s’il reconnaît demeurer un chef de gouvernement « fragile ».

Narcotrafic : la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou annonce un renforcement des moyens de lutte

La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou a annoncé un renforcement des moyens pour lutter contre le narcotrafic. Elle promet des « ressources humaines supplémentaires ». La locataire de la rue Oudinot a également confirmé son déplacement prochain aux Antilles et en Guyane sur le terrain aux côtés du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.

Europe : France, Espagne et Portugal lancent une coalition des RUP pour « affirmer » leur « importance » et défendre les budgets européens

Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a annoncé le lancement, avec l’Espagne et le Portugal, d’une coalition « pour affirmer l’importance des régions ultrapériphériques pour l’Union européenne ».




DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Le budget 2026 est voté, pas de coup de rabot sur les crédits Outre-mer

Après le rejet de deux nouvelles motions de censure, le projet de loi de finances a été définitivement adopté lundi 2 février. Avant le passage devant le Conseil constitutionnel, les crédits de la mission Outre-mer sont fixés à 3,3 milliards d’euros en crédits de paiement et l’amendement de Stéphane Fouassin sur la taxation sur le rhum est adopté.

« On aura perdu trois ans pour la reconstruction de Mayotte », la députée Estelle Youssouffa « furieuse » contre le budget 2026

Après la fin du périlleux marathon parlementaire du budget 2026, la députée Estelle Youssouffa ne cache pas son dépit. Avec 400 millions d’euros de crédit de paiement pour la reconstruction de Mayotte, sans ligne budgétaire dédiée, elle dénonce des économies sur le dos du territoire.

Pour Stéphane Fouassin, le budget 2026 apporte « des réponses tangibles aux enjeux des territoires d’Outre-mer »

Le sénateur, dont la taxe sur le rhum a été adoptée par 49.3, se félicite d’une hausse de 1 milliard d’euros des crédits Outre-mer par rapport aux coupes auparavant envisagées. Retrouvez son communiqué de presse ici

Secteur maritime : l’adoption définitive du projet de loi de finances 2026, lundi 2 février, va permettre de débloquer plusieurs dispositifs.

Parmi ces dispositifs, à noter : l’exclusion des armateurs de la surtaxe exceptionnelle sur les bénéfices, l’exonération de l’impôt pour les marins de Wallis-et-Futuna, la suppression de la taxe croisière et le renouvellement de la taxe des plaisanciers.

Nouvelle-Calédonie : deux ans après les émeutes, les plaies sont toujours ouvertes

Comme en 2024, à la veille de violences sans précédents, l’archipel est aujourd’hui suspendu à l’adoption d’une réforme constitutionnelle désavouée par les indépendantistes du FLNKS, examinée au Sénat, le 24 février.

VIE DES TERRITOIRES

Entreprises martiniquaises : l’exil forcé en Guadeloupe ? L’édito Outre-mer de Michel Taube

Chaque année en janvier, mois des vœux, Serge Letchimy, président de la CTM, se garde bien d’adresser ses vœux au monde économique. Au même moment en Guadeloupe, ce n’est pas la même ambiance ! Le président de la région Ary Chalus reçoit et salue les acteurs du monde économique avec toutes les forces vives du territoire. En lien étroit avec des personnalités comme Bruno Blandin et Patrick Vial-Collet, les décideurs sérieux, politiques, sociaux et économiques, essaient et réussissent plutôt bien à regarder dans la même direction, celle du développement et de la croissance économique pour leur belle Guadeloupe.

L’AMIFEL : les acteurs des filières fruits, légumes et fleurs se regroupent en Martinique

Une dizaine de coopératives agricoles ont signé un accord, afin de finaliser les statuts de L’AMIFEL, une nouvelle structure interprofessionnelle, destinée aux acteurs des filières végétales.

Guadeloupe : croissance économique, prix des billets… Le plan de vol de l’aéroport Maryse-Condé pour 2026

Avec 2,2 millions de passagers en 2025 et l’arrivée de la Route du Rhum en 2026, l’aéroport Maryse-Condé devrait continuer sa progression. Alain Bièvre, président du Directoire, détaille sa stratégie : modernisation, transition écologique et hausse de l’offre pour rendre les prix plus accessibles.

Martinique : un forum technique régional pour engager la deuxième phase du projet CARIBSAN, sur les enjeux d’assainissement des eaux usées

Un forum technique régional consacré au projet CARIBSAN s’est tenu en Martinique du 2 au 5 février 2026. Cet événement marque une étape clé dans l’évolution du projet, avec l’entrée dans sa deuxième phase opérationnelle, dénommée CARIBSAN 2. Il réunit des ingénieurs, techniciens et représentants institutionnels issus des territoires partenaires de la Caraïbe, engagés dans l’amélioration de l’assainissement des eaux usées en milieu tropical.

Guyane : « Émotion et stress » dans les ateliers des « boosters » d’Ariane 6, avant un vol pionnier

Clé connectée en main, deux techniciens vissent une protection thermique rose métallisé destinée aux propulseurs d’Ariane 6, qui fera son premier vol à quatre « boosters » le 12 février. Une puissance accrue censée améliorer sa compétitivité mais source de « stress » pour ses responsables.

Air Antilles : six mois pour tenter de sauver la compagnie régionale antillaise

Air Antilles, déjà à l’arrêt depuis début décembre, vient d’être placée en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois, sur fond de graves difficultés de trésorerie et de blocage de son certificat de transporteur aérien par la DGAC. L’avenir de cette petite compagnie régionale, essentielle aux liaisons entre les îles françaises des Antilles, apparaît désormais très incertain pour les voyageurs comme pour les salariés.

Innovation : à Mayotte, la Technopole lance son label d’entreprises

Réunies ce jeudi à la Technopole, une dizaine d’entreprises issues de secteurs variés ont été officiellement labellisées lors du lancement du label « Entreprise Technopole de Mayotte ». Le dispositif entend structurer l’innovation locale en mettant en réseau des entreprises engagées dans la transmission d’expertises et l’accompagnement de projets innovants.

La reconstruction de la Nouvelle-Calédonie avance

Un vaste projet de refondation a été lancé l’année dernière. Après une première réunion en octobre, ses membres se sont réunis une deuxième fois à Koné le 2 février.

Entretien avec Emmanuel Macron, essais nucléaires, municipales, tourisme et Air Tahiti Nui : le président de la Polynésie Moetai Brotherson fait le point.

« Le président nous a assuré du plein soutien de l’État » a déclaré Moetai Brotherson, sur la lutte contre les addictions et plus particulièrement, la méthamphétamine, ou « ice », qui fait l’objet d’une mobilisation politique et civile face à son expansion dans la société polynésienne. Autres sujets : le tourisme – avec le record de fréquentation qui devrait être battu en 2025 et la compagnie Air Tahiti Nui-, les municipales ou encore la proposition de loi visant à améliorer les indemnisations des victimes des essais nucléaires, examinée  à l’Assemblée nationale.

Sécurité, cohésion sociale, emploi, insertion, eau, sargasses, chlordécone, « l’État ne peut pas agir seul » Thierry Devimeux, préfet de Guadeloupe plaide pour un territoire plus solidaire

Arrivé à Basse-Terre à la fin de l’été 2025, Thierry Devimeux, nouveau préfet de Guadeloupe affiche aussitôt la volonté d’impulser une dynamique renouvelée pour répondre aux défis majeurs du territoire. Sécurité, cohésion sociale, développement économique, gestion des crises, sargasses et chlordécone figurent au cœur de ses priorités pour 2026. Six mois après sa prise de fonctions, Thierry Devimeux livre sa lecture de la situation guadeloupéenne et précise les axes d’action qu’il entend porter : une Guadeloupe plus sécurisée, plus solidaire, plus verte et plus résiliente.

Réunion plénière de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de Martinique : pouvoir d’achat & prix

Face aux enjeux persistants du coût de la vie aux Antilles, l’OPMR Martinique s’est réuni en séance plénière pour faire le point sur les dossiers de l’actualité économique locale. Entre le suivi des protocoles contre la vie chère et les nouveautés du Bouclier Qualité Prix (BQP), voici les enseignements majeurs de cette rencontre.

L’intelligence artificielle au cœur des échanges du « Hub Éco » de France-Antilles

France-Antilles a repris son cycle de « Hub éco », ses conférences sur des thématiques économiques et sociales. Lundi dernier, les experts étaient réunis pour débattre sur l’intelligence artificielle, ses impacts sur notre territoire, la nécessité d’embrasser cette (r)évolution avec comme question centrale « Face à l’IA, choisir le cap plutôt que subir la vague ».

Une ambition territoriale et sociétale durable

Lancé en 2022 par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), plus qu’un programme sectoriel, « Guyane révélée » s’inscrit, plus de 30 ans après Elie Castor (CAIT, centres de santé territorialisés, …), comme une politique publique structurante, visant à transformer durablement les équilibres économiques, sociaux et territoriaux de la Guyane. Explications avec Karine Cresson-Ibris, 12ème vice-présidente déléguée à l’emploi, à l’insertion et à la formation professionnelle.

Mayotte : Signature du partenariat « Mwana Crédits » pour faciliter le financement des projets agricoles entre le Département-Région et le Crédit Agricole de La Réunion-Mayotte

Une convention de partenariat intitulée « Mwana Crédits » a été signée le jeudi 5 février 2026 au Pôle d’Excellence Rurale de Coconi, à Mayotte, par Ben Issa Ousséni, président de l’Assemblée de Mayotte, et Aktar Djoma, président de la Caisse locale du Crédit Agricole La Réunion-Mayotte. Ce dispositif vise à améliorer l’accès au financement pour les exploitants agricoles du territoire.

Les Compagnons Bâtisseurs bientôt à Mayotte : l’association nationale lance un appel au recrutement

Après plusieurs mois de préparation, l’Association nationale des Compagnons Bâtisseurs va lancer ses premières actions à Mayotte pour accompagner la reconstruction des logements fragilisés par le cyclone Chido, dans un contexte d’aide nationale structurée, notamment autour des fonds mobilisés par la Fondation de France. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Avec 500 chambres d’hôtel en projet à Mayotte, le défi de boucler les financements et attirer la clientèle de loisir

500 chambres d’hôtel sont en projet à Mayotte selon l’agence d’attractivité et de développement touristique. Une dynamique portée essentiellement par la clientèle d’affaires.

VIE DES PARTENAIRES

Service militaire adapté. Le général Patrice Bellon ouvre une nouvelle étape pour 2026, à l’aube des 65 ans de l’institution

Alors que le Service militaire adapté (SMA) s’apprête à célébrer ses 65 ans, le général Patrice Bellon dresse, le bilan d’une année 2025 particulièrement dense et pose les jalons de la mise en œuvre opérationnelle du plan quinquennal Impact. Arrivé à la tête du SMA le 1er août 2024, il a engagé, en dix-huit mois, une transformation de fond du dispositif, avec l’ambition assumée de faire évoluer le SMA d’une logique principalement quantitative vers une approche plus qualitative, mieux adaptée aux réalités et aux singularités des territoires ultramarins.

TRIBUNE. La santé dans les Outre-mer : l’égalité républicaine ne peut attendre, par Éric Leung et Elisabeth Tomé-Gertheinrichs

L’avis du CESE sur la santé dans les Outre-mer a été adopté à l’unanimité le 27 janvier. Dans cette tribune adressée à Outremers360, les rapporteurs Eric Leung et Elisabeth Tomé-Gertheinrichs ont souhaité mettre l’accent sur la territorialisation des politiques de santé et la restauration de la confiance, pour faire face aux inégalités qui persistent et s’aggravent dans les Outre-mer. Ils dressent cinq priorités : rendre visibles les Outre-mer dans les données de santé, garantir un accès effectif et continu aux soins, améliorer les ressources humaines en santé, agir sur les déterminants de santé et la prévention et restaurer la confiance.

La Banque des Territoires et les acteurs du logement social Antilles-Guyane réunis autour des enjeux territoriaux en Guadeloupe

Une rencontre entre la Banque des Territoires et les acteurs du logement social des Antilles et de la Guyane s’est tenue le mardi 3 février 2026 à Jarry en Guadeloupe. Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur la mise en œuvre des nouveaux enjeux du logement social dans les territoires antillo-guyanais.

VIE DES ADHERENTS

Un atelier d’engraissement pour relancer la filière bovine guadeloupéenne

À Port-Louis, la Chambre d’agriculture, l’IGUAVIE et plusieurs partenaires ont inauguré le premier atelier d’engraissement bovin du territoire. Derrière ce box capable d’accueillir cinq animaux, c’est une stratégie plus large qui se met en place pour structurer la filière, valoriser la race créole et, à terme, remettre de la viande bovine locale dans les rayons.

« 2026 sera l’année de l’action, de la coopération et de la confiance », Bruno Blandin président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe fixe le cap pour les entreprises de l’archipel

C’est sur cette ambition que Bruno Blandin, président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe, a présenté ses vœux, jeudi 29 janvier depuis la base du RSMA de Baie-Mahault.

Assemblée Générale de rentrée de la CEM Saint-Barthélemy

La CEM a tenu son Assemblée Génale de rentrée, un temps fort qui a permis de présenter le bilan de l’année 2025. À cette occasion, un point complet a été fait sur l’ensemble des pôles, mettant en lumière les actions menées, les résultats obtenus et les perspectives à venir.

« Visibilité et gage de qualité » : pourquoi le sucre de l’île de La Réunion vise l’IGP

Le sucre réunionnais a franchi une étape décisive vers la reconnaissance en indication géographique protégée (IGP). Par un arrêté publié au Journal officiel du 1er février 2026, l’État a homologué le cahier des charges de la dénomination “Sucre de l’île de La Réunion”, ouvrant la voie à la transmission du dossier à la Commission européenne.

VIE CHÈRE. Christophe Bermont nous livre son décryptage des facteurs économiques et logistiques à l’origine de l’écart des prix alimentaires.

Christophe Bermont, directeur de l’activité grande distribution alimentaire de GBH, revient sur la construction des prix en Martinique.

Martinique : accompagner les entreprises locales dans leur transition

L’office de l’eau (ODE) et la Chambre de commerce et d’industrie de Martinique (CCIM) ont décidé de mener une action conjointe forte : accompagner les entreprises locales dans une démarche durable visant à diminuer leurs impacts sur les ressources en eau et les milieux aquatiques. À cette fin, une convention a été signée entre les deux parties. Elle s’étend sur trois ans (2025-2027) et se découpe en six chantiers : l’information, la sensibilisation et la formation des entreprises sur les thématiques eau, assainissement et biodiversité, le support technique aux professionnels, mais aussi le financement au moyen d’appels à projets.

Guadeloupe : TotalEnergies et l’Aéroport Maryse Condé vont développer l’une des plus grandes centrales solaires du territoire

TotalEnergies a été désignée lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2023 par la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, pour le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire sur un terrain délaissé de l’Aéroport International Guadeloupe Maryse Condé.

La SARA et la Fondation du SMA en Guyane officialisent leur partenariat pour « l’insertion professionnelle des jeunes »

La SARA et la Fondation du SMA en Guyane ont signé une convention officialisant leur partenariat visant à « l’insertion professionnelle des jeunes ». À la clé : « la remise d’un véhicule dédié à la mobilité des jeunes et d’une convention triennale pour un soutien financier ».

Industrie : cap sur 2026

Emploi, jeunesse, souveraineté industrielle : pour 2026, le président de l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI), Charles Larcher, appelle à un cap clair, stable et construit avec l’ensemble des acteurs du territoire.

« Rhum Clément : Une histoire de familles » : Récit d’une épopée familiale constitutive de l’histoire de la Martinique

Aujourd’hui filiale du Groupe Bernard Hayot, la Maison Clément présente « Rhum Clément : Une histoire de familles », un ouvrage paru aux éditions Hervé Chopin, qui retrace non seulement l’histoire de cette marque emblématique, mais également plus d’un siècle d’histoire martiniquaise à travers l’épopée de la famille Clément. Un livre qui s’inscrit dans une démarche de transmission et de mise en perspective d’un patrimoine industriel, culturel et humain, étroitement lié à l’histoire et à l’identité de la Martinique.

Angèle Dormoy : « Nous sommes crédibles si nous portons les batailles ensemble »

Présidente de la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM), mais également entrepreneure implantée depuis plus de trente ans, Angèle Dormoy livre son point de vue sur l’actualité entrepreneuriale de Saint-Martin.

VIE DE LA FEDOM

Déplacement de la FEDOM en Guyane du 9 au 12 février 2026

Le président de la FEDOM Hervé MARITON ainsi que Mélinda JERCO, référente du bassin atlantique ont entamé aujourd’hui une mission de plusieurs jours en Guyane. L’occasion d’aller à la rencontre de nos adhérents du territoire mais aussi des services déconcentrés de l’Etat et des élus, mais aussi de travailler avec eux sur les enjeux économiques dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027.

VIE DE L’ULTRALAB

Ultralab, le think tank des ultramarins, vient d’arriver sur LinkedIn ! Espace de réflexion indépendant et engagé, Ultralab propose une analyse objective et constructive des réalités et atouts des territoires ultramarins. Rejoignez-le dès maintenant pour suivre son actualité et ses travaux : Linkedin Ultralab.

La FEDOM sur les réseaux sociaux

Linkedin : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)

Twitter @LA_FEDOM

JOURNAL OFFICIEL

JORF du 4.02.2026

Décret n° 2026-52 du 3 février 2026 portant modification du taux horaire minimum de l’allocation d’activité partielle et de l’allocation d’activité partielle spécifique en cas de réduction d’activité durable applicable à Mayotte

Arrêté du 2 février 2026 portant nomination au conseil de surveillance de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM)

Arrêté du 30 janvier 2026 modifiant l’arrêté du 3 août 2007 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société Corsair

JORF du 5.02.2026

– Arrêté du 22 janvier 2026 portant mesures temporaires de dérogation aux règles d’accessibilité applicables à la reconstruction, à Mayotte, des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public endommagés ou détruits à la suite du passage du cyclone Chido

JORF du 8.02.2026

Décret du 6 février 2026 portant cessation de fonctions du secrétaire général du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie (groupe III) – M. ALFONSI (Stanislas)

Décret du 6 février 2026 portant nomination du secrétaire général du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie (groupe III) – M. HUBER (Benoît)

Décret du 6 février 2026 portant nomination du secrétaire général de la préfecture de La Réunion, sous-préfet de Saint-Denis (groupe II) – M. SMITH (Richard)

Décret n° 2026-65 du 6 février 2026 relatif à l’enseignement agricole à Mayotte et Wallis-et-Futuna

Arrêté du 6 février 2026 modifiant l’arrêté du 23 février 1995 relatif aux conseils du lycée agricole de Mayotte

Arrêté du 6 février 2026 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2011 relatif aux conseils du lycée professionnel agricole de Wallis et Futuna

Arrêté du 6 février 2026 modifiant l’arrêté du 22 mai 2024 portant nomination des membres du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique