L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM
Les étapes, nombreuses et douloureuses, de la discussion budgétaire semblent arriver à leur terme. Le Premier Ministre a écrit, hier soir, aux entreprises pour leur demander de financer les dépenses supplémentaires du compromis … Des dépenses supplémentaires, en l’état de notre dette ? Méditons …
Oui, les enjeux des entreprises ultramarines paraissent, grâce à nos combats, à l’engagement des parlementaires, au respect des engagements du Gouvernement, sauvegardés. On peut, on doit s’en réjouir. Mais allons-nous recommencer les mêmes batailles chaque année, dans un cadre budgétaire constamment dégradé ? Chacun comprend que ce n’est ni souhaitable, ni possible. Il y a du travail pour préparer de meilleurs budgets pour la France. Il y a du travail pour préparer le cadre de notre avenir économique en Outre-Mer. Haut les cœurs !
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Epilogue à l’horizon pour le budget, Lecornu va choisir l’outil-couperet
Le Premier ministre Sébastien Lecornu fera savoir ce lundi, lors d’un Conseil des ministres, s’il a recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2026 dans sa version finale, en passe d’obtenir la clémence des socialistes, satisfaits par les nombreuses concessions gouvernementales.

Sommet sur la Nouvelle-Calédonie : achevées dans la nuit de samedi à dimanche, les discussions reprennent ce matin à Paris
Les discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie se sont achevées tard dans la nuit de samedi à dimanche, aux environs d’1 heure du matin. Elles ont repris ce matin, au Ministère des Outre-mer, toujours dans l’espoir d’obtenir un document clarifiant l’accord de Bougival.

INTERVIEW. « Sans budget, on ne reconstruit pas Mayotte » prévient Naïma Moutchou
Naïma Moutchou a fait le point sur l’application de la loi de refondation, les moyens budgétaires, la reconstruction, la pression migratoire, l’école et l’avenir du port de Longoni. Elle défend une ligne de fermeté, de responsabilité et d’engagement de l’État aux côtés des Mahorais.

Le Gouvernement lance le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Outre-mer » dans le cadre de France 2030
Dans le cadre du plan France 2030, l’État lance un appel à projets 2026 au titre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Outre-mer », destiné à soutenir la recherche scientifique face aux défis environnementaux spécifiques des territoires ultramarins. Le pilotage du programme a été confié à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Nickel en crise : l’État refuse le chèque en blanc
La reconstruction économique de la Nouvelle-Calédonie avance à petits pas, entre contraintes budgétaires nationales et urgences locales. En quittant le territoire après une semaine dense, la cheffe de la mission interministérielle assume un discours de vérité, loin des slogans et des postures.

Relance des hydrocarbures en outre-mer : le ministère de la Transition écologique s’oppose à une proposition de loi macroniste
Au cours d’une rencontre lundi, la ministre de la Transition écologique et celle des Outre-mer, se sont opposées sur la relance de projets d’énergies fossiles en outre-mer. Interrogé sur un éventuel départ de la ministre en cas de soutien du gouvernement au projet, le cabinet de Monique Barbut affirme que la ministre « se poserait de vraies questions ».
DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Surtaxation du rhum : le Gouvernement fait marche arrière
Le Gouvernement a retiré son projet qui permettait d’augmenter fortement les taxes sur le rhum dans les Outre-mer. Le sénateur guadeloupéen Victorin Lurel, très opposé à cette mesure, parle d’une victoire pour la filière canne-sucre-rhum. Tandis qu’à La Réunion certains défendaient cette taxe au nom de la santé publique.

« Personne n’a de droit de veto sur la Nouvelle-Calédonie » : Naïma Moutchou répond aux parlementaires avant les discussions sur l’avenir du territoire
Lors des questions au Gouvernement du mercredi 14 janvier, un député macroniste et une sénatrice socialiste ont interpellé la ministre des Outre-mer sur la réunion prévue à partir du 16 janvier avec les forces politiques calédoniennes en l’absence, annoncée, du FLNKS.

Pour 2026, Davy Rimane, président de la délégation aux Outre-mer appelle « à des décisions claires » de l’Etat vis-à-vis des territoires ultramarins
Bilan parlementaire, avenir institutionnel, vie chère, budget, le président de la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale, Davy Rimane, a dressé un bilan sans fard de l’action publique en direction des territoires ultramarins. Dans un contexte marqué par les crises à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, Davy Rimane souligne le manque de prise en compte des réalités ultramarines par l’exécutif. En 2026, le Président de la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale reste déterminé pour faire avancer les dossiers ultramarins et plaide un changement de méthode et de cap.

En Outre-mer, André Rougé, député européen du Rassemblement national, défend une stratégie « à long terme »
Sécurité, vie chère, développement économique, avenir institutionnel : le député européen André Rougé (Rassemblement national) a dressé un état des lieux sévère de la politique gouvernementale menée dans les Outre-mer depuis 2017. Il a également détaillé les propositions de son parti pour les Outre-mer et plus singulièrement, pour la Nouvelle-Calédonie, ainsi que ses travaux à venir à Bruxelles.
DU CÔTÉ DE LA COMMISSION EUROPEENNE

La Commission Européenne assouplit les règles pour le renouvellement des flottes dans les RUP, « un pas dans la bonne décision » pour Younous Omarjee
La Commission européenne a revu ses lignes directrices concernant le renouvellement des flottes de pêche de moins de 12 mètres dans les régions ultrapériphériques (RUP), ouvrant une perspective attendue de longue date pour les pêcheurs ultramarins. Une décision saluée par Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen, qui y voit une reconnaissance des impasses créées par les anciens règlements européens et un premier pas vers une mise en œuvre effective des aides publiques.
Lire également : Renouvellement des flottes ultramarines : l’Europe ouvre enfin la voie aux petits pêcheurs réunionnais
VIE DES TERRITOIRES

TRIBUNE. Dans un monde de plus en plus incertain, les Outre-mer français doivent faire le choix d’une autonomie sans souveraineté, par Jean-François Hoarau, Professeur des universités, CEMOI, Université de La Réunion
À l’heure des grands bouleversements géopolitiques et des besoins grandissants de développement économiques et humains propres à chaque territoire, le professeur des Universités, Jean-François Hoarau, défend « l’autonomie » possible des Outre-mer, « ni dangereuse ni inefficace », qui « offre par ailleurs de nombreuses potentialités à ces territoires qui ne veulent plus être à la marge de la Nation ». « Les territoires ultramarins peuvent encore gagner en autonomie, c’est-à-dire en partage du pouvoir politique, sans pour autant remettre en cause le principe constitutionnel d’indivisibilité de la République ».

Pacte de refondation en Nouvelle-Calédonie : Claire Durrieu évoque un déplacement « très constructif »
La directrice de la mission de reconstruction et de refondation quitte le territoire au terme d’une semaine qui aura permis des avancées, affirme-t-elle, notamment sur l’épineux dossier du nickel. Il a également été question des 262 milliards promis par le Premier ministre, toujours suspendus à l’adoption du projet de loi de finances.

Martinique : la préfecture annonce une baisse des prix sur janvier-octobre 2025
La préfecture vient de publier le quatrième bilan du suivi des effets des mesures mises en œuvre depuis le 1er janvier 2025 dans le cadre du protocole de lutte contre la vie chère du 16 octobre 2024 dont l’objectif est de faire baisser les prix de 69 familles de produits de grande consommation.

Le prêt à taux zéro pour les entreprises sinistrées par le cyclone Chido reconduit jusqu’à épuisement des 4,5 millions d’euros
Les entreprises pénalisées par le passage du cyclone Chido à Mayotte peuvent toujours bénéficier d’un prêt à taux zéro, rappelle l’association Initiative Mayotte. Elle est chargée de piloter ce dispositif porté depuis juillet 2025 par le Département, l’État et la Fondation de France.

Les Entreprises s’Engagent : une dynamique collective qui s’ancre dans le territoire
Un an après son lancement, le Club Les Entreprises s’Engagent à Saint-Martin s’impose comme un espace de coopération actif au service d’un développement économique plus durable, solidaire et inclusif. Réunissant aujourd’hui 17 entreprises adhérentes, le Club a dépassé son objectif initial, illustrant l’intérêt croissant du tissu économique local pour une démarche d’engagement structurée et partagée.

Les grands enjeux de la zone maritime de la Polynésie française
S’appuyant sur les travaux de quatre groupes thématiques – surveillance et protection de l’environnement marin, surveillance et contrôle des pêches, sécurité en mer et loisirs nautiques et hydrographie – la Commission maritime mixte (CMM), coprésidée par le haut-commissaire de la République et le président de la Polynésie française, a permis de dresser un état des lieux des grandes orientations et des actions arrêtées lors de la précédente CMM de mars 2024.

Saint-Barthélemy : Forte hausse du trafic aérien en 2025, avec plus de 230 000 passagers
L’île de Saint-Barthélemy séduit toujours plus. En 2025, la fréquentation de l’aéroport Rémy de Haenen a bondi de 14 %. Une hausse portée par les 15 opérateurs qui desservent la collectivité et qui confirment son attractivité, malgré la petite taille de l’aéroport et les pics de trafic pendant les fêtes.

Ariane 6 : le lancement de satellites pour Amazon Leo prévu le 12 février
La fusée européenne Ariane 6 doit décoller le 12 février pour placer en orbite basse 32 satellites pour Amazon Leo, la constellation du groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos, a annoncé jeudi ArianeGroup, fabricant de la fusée.

La Collectivité territoriale de Guyane initie un rapprochement entre production locale et restauration scolaire avec le « Food Tour »
La Collectivité territoriale de Guyane (CTG) a lancé, vendredi 16 janvier 2026 à Maripasoula, le dispositif « Food Tour », destiné à renforcer les liens entre la production agricole locale, la transformation et la restauration collective scolaire.
RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES

Présente en Guadeloupe, la géothermie reste trop marginale en France, déplore la Cour des comptes
Exploitée en Guadeloupe où elle fournit 6 à 7 % de l’énergie électrique de l’île, la géothermie reste marginale en France. Dans un rapport publié ce mardi, la Cour des comptes préconise de lever les freins structurels à son développement et simplifier des procédures trop complexes.

Observatoire de l’industrie du tourisme : bilan 2025 & perspectives de la saison d’hiver 2025/2026
Le rapport de l’Observatoire de l’industrie du tourisme porté par Alliance France Tourisme, en partenariat avec Régions de France, dresse le portrait d’une année 2025 marquée par une croissance réelle mais contrastée. Il révèle des mutations profondes à l’œuvre au sein de l’économie touristique française.
VIE DES PARTENAIRES

La 5ème édition de « Les Outre-mer aux avant-postes 2026 » de retour à la Maison de l’Océan à Paris le 29 janvier 2026
Le rendez-vous « Les Outre-mer aux avant-postes 2026 : Bâtisseurs d’avenirs », organisé par le média Le Point, se tiendra le jeudi 29 janvier 2026 à la Maison de l’Océan. Cette nouvelle édition entend mettre en lumière la capacité des territoires ultramarins à transformer contraintes structurelles et défis globaux en leviers d’innovation, de résilience et de rayonnement pour la France.

« Réduire l’enveloppe serait une erreur stratégique » : la décarbonation des ports face aux lourds défis du financement
Dans les ports de France, le mouvement national de décarbonation est lancé pour tenter de respecter l’échéance de 2050, avec à la clé des investissements conséquents. La seule électrification des quais, attendue dès 2030, est estimée à un milliard d’euros.

Conjoncture 2025 : l’île avance, mais la machine ralentit
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a présenté la conjoncture économique de Saint-Martin à fin septembre 2025. Selon François Groh, directeur de l’agence, et Damion Gordon, responsable des études, l’île continue de progresser, mais à un rythme plus mesuré qu’en 2024 : “La croissance se maintient, même si la dynamique ralentit”.

L’ACCD’OM met le cap sur 2026 avec des ambitions fortes centrées sur la formation, la visibilité des Outre-mer et de grands rendez-vous
Mardi 13 janvier, l’ACCD’OM (l’Association des communes et des collectivités des Outre-mer) a présenté ses vœux à ses adhérents et partenaires à Paris. Florence Rolland, présidente de l’association, a pour cette occasion dressé un bilan satisfaisant de sa première année de mandat et dévoilé les projets pour cette année 2026.
VIE DES ADHERENTS

Taxe sur les alcools forts : les organisations patronales réunionnaises appellent à la concertation
C’est au tour du monde économique réunionnais de se prononcer sur le projet de taxation des alcools forts. Dans un communiqué adressé au président du Département, les organisations patronales réclament une suspension de toute nouvelle majoration et proposent une concertation approfondie avec l’ensemble des parties prenantes, tout en alertant sur les effets économiques d’une telle mesure sur l’agriculture péi.

Albioma à nouveau lauréat à La Réunion de l’appel d’offres solaire pour les zones non-interconnectées
À la suite de l’annonce par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique des résultats de la quatrième période de l’appel d’offres « 2023 PV ZNI », dédié à la réalisation et à l’exploitation d’installations solaires dans les zones non-interconnectées (ZNI), Albioma annonce avoir remporté une capacité de 1,8 MWc.

Effondrement des ventes dans l’Hexagone : les producteurs de rhum entre inquiétude et adaptation
En 2025, les ventes de rhum dans l’Hexagone ont enregistré une nouvelle baisse, soit -5,6 %. En 4 ans, la demande s’est effondrée de 12,5%, soit le niveau de vente enregistré en 2014. La faute à la génération Z qui consomme moins d’alcool. Le retour à la croissance passe par les rhums premium et une fiscalité maîtrisée.

Leasing social : à peine une centaine de voitures livrées à La Réunion, l’électrique ne séduit pas
Une voiture électrique neuve à moins de 200 euros par mois, cela aurait pu séduire. Pourtant, à La Réunion, « seule une centaine de véhicules ont été réellement livrées » sur les 50 000 attribués à l’ensemble de la France, indique Philippe-Alexandre Rebboah, président du Syndicat d’importation et du commerce de La Réunion (SICR). Les raisons : des particuliers non-éligibles, des commandes annulées et surtout l’absence d’équipements de recharges et d’adaptation du modèle économique dans le département.

Air France en Polynésie met le cap sur l’excellence et la proximité
Depuis août 2025, Alexandra Martino a pris les rênes de la direction régionale d’Air France en Polynésie française, succédant à Jean-Luc Mévellec. Déjà familière du territoire, où elle a exercé plusieurs fonctions stratégiques, elle revient avec une ambition claire : renforcer la présence de la compagnie aérienne dans le Pacifique tout en valorisant la culture locale. Entre modernisation de la flotte, création d’emplois, innovations en matière de confort et engagement durable, elle trace les grandes lignes d’une stratégie qui entend conjuguer excellence aérienne et attachement au Fenua.

Les professionnels calédoniens du BTP entre inquiétude et espoir
À l’image du reste de l’économie calédonienne, le secteur du bâtiment et des travaux publics continue de subir une crise débutée bien avant mai 2024. À Nouméa, les derniers chantiers de construction sont sur le point d’être livrés et l’avenir reste incertain.

2025, une année record à Port Réunion grâce à une performance collective
Le Grand Port Maritime de La Réunion franchit un cap historique : plus de 6,09 millions de tonnes de marchandises ont transité par ses quais en 2025, soit +4 % par rapport à 2024. Ce chiffre dépasse le précédent record établi en 2021.
Retrouvez le communiqué de presse complet ici

Guyane. La CCI à vos côtés pour booster vos projets en 2026
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane réaffirme son engagement auprès des porteurs de projets et des chefs d’entreprises en organisant la première Journée Portes Ouvertes des Professionnels et de l’Industrie (JPPI) de l’année 2026.

Corsair ouvre une ligne La Réunion – Toulouse et arrête la liaison avec Lyon
La compagnie aérienne Corsair a annoncé le 16 janvier le lancement d’une nouvelle liaison entre La Réunion et Toulouse. Elle sera opérée deux fois par semaine à partir du 16 juin prochain. En revanche, Corsair arrête sa liaison avec Lyon.

Nomination d’un nouveau conseiller prud’homal pour Saint-Barthélemy
La nomination de Julien Gouineau en tant que conseiller prud’homal pour le mandat 2026–2029 a été officialisée par arrêté publié au Journal officiel.
Cette désignation constitue une avancée significative pour le territoire de Saint-Barthélemy. Elle fait suite à de multiples démarches engagées par la Chambre Économique Multiprofessionnelle (CEM) afin d’obtenir une représentation locale au sein du conseil de prud’hommes.
Pour la première fois, Saint-Barthélemy dispose d’un conseiller prud’homal résident sur l’île, permettant une meilleure prise en compte des réalités économiques et sociales propres au territoire.
Cette nomination vient ainsi renforcer le dialogue social local, en rapprochant les instances prud’homales des acteurs économiques et des salariés, et en contribuant à un traitement plus adapté des situations rencontrées sur le territoire.
La CEM adresse ses félicitations à Julien Gouineau pour cette désignation et se réjouit de cette étape importante pour la représentation et la reconnaissance institutionnelle de Saint-Barthélemy.

RCI à la recherche de ses pépites 2026 : la transmission comme mot d’ordre
RCI relance en 2026 son concours Les Pépites RCI, un rendez-vous devenu incontournable pour valoriser les entreprises qui font vivre, évoluer et rayonner la Martinique et la Guadeloupe. Après une première édition très suivie, qui a rassemblé plus de 200 candidatures en 2025, le groupe réaffirme sa volonté d’accompagner le tissu économique local.
VIE DE LA FEDOM
La cérémonie des vœux de la FEDOM se tiendra le mardi 20 janvier 2026 au Salon des Arts et Métiers, 9 bis avenue d’Iéna, 75016 Paris. Inscription obligatoire
JOURNAL OFFICIEL

JORF du 10.01.2026
– Arrêté du 8 janvier 2026 portant nomination (direction générale des territoires et de la mer de la Guyane)

JORF du 15.01.2026
Décret du 14 janvier 2026 portant cessation de fonctions du secrétaire général de la préfecture de La Réunion, sous-préfet de Saint-Denis (groupe II) – M. LENOBLE (Laurent)
Décret du 14 janvier 2026 portant nomination de la sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane – Mme KÖHLER (Jenny)
Circulaire du 14 janvier 2026 relative à l’actualisation des missions de développement économique assurées par les services économiques de l’Etat en région (SEER) des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)