L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM
Débats budgétaires. Des proportions extravagantes. L’effort demandé aux entreprises Outre-mer en 2025 – augmentation des charges sociales de 350 millions d’euros – est, rapporté à la population, dix fois supérieur à l’effort demandé aux entreprises France entière sur les deux années 2024 et 2025.
Méthode de gouvernement, de plusieurs gouvernements. Un rapport est remis au Gouvernement sur la Lodeom sociale à l’automne 2024. Trop tard pour être utile à la discussion pour les décisions budgétaires pour 2025. Vient l’année 2025. Du temps pour travailler ? Non, le rapport n’est publié qu’à la fin du printemps. Et la mesure proposée (-350 M€) vient sans concertation technique sérieuse, comme en 2024 et en pire ! Pour ce qui concerne l’aide fiscale à l’investissement productif, nous ferons les mêmes observations : augmentation d’impôt hors de mesure avec les enjeux des entreprises et hors de proportion avec l’effort national. Ce n’est ni cohérent, ni même sérieux.
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Budget 2026 : que prévoit le Gouvernement pour les Outre-mer ? 750 millions d’euros en moins pour les entreprises
L’Assemblée nationale doit commencer l’examen du projet de loi de finances (PLF) ce lundi, et l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour les Outre-mer, la première copie présentée par le Gouvernement prévoit une cure d’austérité dénoncée par les élus et les organisations économiques. Le Premier ministre a promis de la revoir.
Budget 2026 : que prévoit le Gouvernement pour les Outre-mer ?
COMMENTAIRE FEDOM :
Tout au long de ces dernières semaines, la FEDOM n’a eu de cesse d’alerter sur les menaces d’amputation envisagée par le Gouvernement au budget 2026 sur les principaux dispositifs de soutien à la compétitivité et à l’investissement applicables aux entreprises ultramarines.
La présentation du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a confirmé nos craintes avec une maquette budgétaire désastreuse pour nos économies faisant état de coupes inédites et inacceptables dans le budget des Outre-mer ciblant massivement les dispositifs de soutien à la compétitivité et à l’investissement à savoir :
– Une amputation de l’ordre de 350 millions d’euros du principal dispositif de soutien à l’emploi et à la compétitivité des entreprises en Outre-mer inscrit au sein de l’article 9 du PLFSS 2026 ;
– Des mesures proposant d’amputer d’environ 400 millions d’euros par an l’aide en faveur de l’investissement pour les entreprises en Outre-mer prévue à l’article 7 du PLF 2026.
Au vu des conséquences dramatiques pour les entreprises des territoires d’Outre-mer que pourrait entraîner l’adoption de ces dispositions, et conformément au courrier du Premier ministre adressé le 15 octobre dernier aux parlementaires ultramarins actant l’absence d’études d’impacts à date sur les effets de ces mesures, la FEDOM a formulé et soumis aux parlementaires, à ce stade de la discussion, deux amendements de suppression de ces deux réformes – profondément injustes dans leurs fondements et qui seront toutes deux destructrices dans leurs effets.

Accord de Bougival transcrit dans la Constitution, Projet de loi Vie chère et évolution statutaire, « les urgences » ultramarines du Gouvernement Lecornu 2
Lors de son discours de politique générale prononcé ce mardi 14 octobre à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a placé la question des Outre-mer au rang des priorités du Gouvernement, insistant sur « l’urgence » d’une action politique concrète pour ces territoires. Le Sénat va se pencher sur ce texte dans les prochains jours.

Manuels Valls, absent du nouveau Gouvernement, « regrette de ne pas pouvoir terminer » son action aux Outre-mer
Manuel Valls a fait part le13 octobre des regrets qu’il avait « de ne pas pouvoir terminer » son action à la tête du ministère des Outre-mer, où il a notamment obtenu un accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, contesté depuis par une partie des indépendantistes.

Naïma Moutchou réaffirme la « détermination du Gouvernement » à « mettre en œuvre l’accord de Bougival »
La nouvelle ministre des Outre-mer s’est adressée, par visio-conférence, aux responsables politiques, économiques et syndicaux calédoniens réunis au haut-commissariat, ce mardi 14 octobre, à l’occasion de la première réunion du « pacte de refondation ». Une première prise de parole sur le dossier calédonien durant laquelle elle a rappelé la détermination de l’État à poursuivre la mise en œuvre de l’accord de Bougival, mis à mal par l’instabilité politique nationale.
DU CÔTÉ DU PARLEMENT

« Pas de coupes budgétaires pour les Outre-mer » : après l’échec de la censure, les députés ultramarins mettent la pression sur le Gouvernement
Le projet de loi de finances pour 2026 présenté par le gouvernement en début de semaine dernière a provoqué la colère des parlementaires ultramarins alors qu’il prévoit une baisse des aides aux entreprises en Outre-mer. Sébastien Lecornu, qui a échappé à la censure, a promis de retravailler la copie budgétaire.
Lire également : semaine cruciale pour l’économie locale

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote dans l’urgence pour reporter les élections provinciales
Le Sénat a approuvé mercredi dernier, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre, première étape nécessaire à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Audrey Bélim alerte Bruxelles sur une possible baisse des fonds européens à La Réunion
La sénatrice de la Plateforme réunionnaise Audrey Bélim a alerté la Commission européenne sur le risque d’une baisse des fonds européens pour La Réunion dans le futur budget 2028-2034. Elle dénonce la fin des lignes spécifiques aux régions ultrapériphériques, qui menacerait le POSEI, la pêche et les fonds FEDER. Selon elle, cette réforme « uniformise » les politiques, marginalise les territoires comme La Réunion et met en péril leur développement durable et leur justice sociale.
VIE DES TERRITOIRES

Aide fiscale à l’investissement outre-mer : la très grosse inquiétude du Gouvernement calédonien
Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga, et Christopher Gygès membre du gouvernement en charge de l’économie, ont écrit au Premier ministre Sébastien Lecornu pour l’alerter sur les conséquences du rabot massif sur le dispositif d’aide fiscale à l’investissement inscrit dans le projet Loi de finances 2026 « Ce rabotage massif des dispositifs fiscaux de soutien à l’investissement, écrivent les auteurs de ce courrier, – à hauteur de 11 points – constitue une véritable incompréhension et une profonde inquiétude. Cette mesure, qui équivaut à une diminution de plus de 20 % de l’aide fiscale rétrocédée aux entreprises calédoniennes, revient en réalité à annuler l’effort consenti un an plus tôt et à reprendre d’une main ce qui avait été donné de l’autre ».

Polynésie française : l’assemblée plaide pour le maintien des taux actuels du régime de l’aide fiscale à l’investissement outre-mer
Saisie pour avis par l’État, l’assemblée de la Polynésie française a rendu jeudi dernier un avis unanime contre le rabot de près de 11 points sur les taux de défiscalisation en Outre-mer qui figure dans le projet de loi de finances 2026.

Nouvelle-Calédonie : la mission interministérielle perdure « quel que soit le Gouvernement en place » précise Claire Durrieu, sa directrice
C’est sa deuxième visite sur le territoire. Claire Durrieu, directrice de la mission interministérielle chargée de la reconstruction, a multiplié les rencontres politiques, institutionnelles, coutumières et citoyennes. L’intérêt est de fixer des objectifs notamment à court terme pour accompagner la Nouvelle-Calédonie dans un redressement durable.

Les contraintes et défis des intercommunalités d’Outre-mer au coeur des échanges de la 35ᵉ Convention d’Intercommunalités de France
À l’occasion de la 35ᵉ Convention d’Intercommunalités de France, qui s’est tenue à Toulouse du 8 au 10 octobre, la voix des Outre-mer s’est fait entendre. Entre contraintes budgétaires, défis de services publics et attentes fortes en matière de décentralisation, les intercommunalités d’Outre-mer ont rappelé leur rôle central dans l’avenir de la République.

Le plan territorial de l’agriculture durable de Saint-Barthélemy présenté
Porté par la CEM, le plan territorial de l’agriculture durable (PTAD) va être présenté au prochain conseil territorial de Saint-Barthélemy. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche (article 51), ainsi que du décret n° 2011-531 du 16 mai 2011, qui introduisent la notion de Plan Régional de l’Agriculture Durable (PRAD), approuvé par arrêté du préfet de région. Déclinée autour de 5 principaux objectifs, cette feuille de route favorise l’innovation, la coopération et la formation. La filière agricole dispose de véritables atouts, d’agriculteurs passionnés et d’enjeux significatifs pour l’île.

Cape Air ouvre une ligne entre Saint-Thomas et Saint-Barthélemy
La compagnie aérienne a annoncé le 1er octobre qu’une ligne entre Saint-Thomas (Iles vierges étasuniennes) et Saint-Barthélemy allait être ouverte. Les premiers vols sont programmés pour ce 20 octobre. Deux vols quotidiens sont d’ores et déjà prévus.

Vie chère : la préfecture de Martinique confirme une baisse moyenne des prix entre janvier et juillet 2025
Selon le troisième bilan publié par la préfecture de la Martinique, les prix des produits concernés par le protocole de lutte contre la vie chère signé en octobre 2024 ont reculé en moyenne de 10,7 % pour les produits » CTM-État » et de 4,7 % pour ceux relevant de la catégorie » État+ « .

Tourisme : la Guadeloupe veut tirer son épingle du jeu avec le haut de gamme
Le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) souhaite attirer une clientèle aisée. Le tourisme haut de gamme devient désormais une réalité avec plusieurs sites et des partenariats avec des compagnies de croisière spécialisées dans le luxe.

Saint-Pierre-et-Miquelon, un territoire stratégique pour le Neoliner Origin, le plus gros cargo à voiles du monde
Le Neoliner Origin, le plus gros cargo à voiles du monde a quitté Saint-Nazaire le 16 octobre pour son premier trajet transatlantique. Il est attendu 8 jours plus tard à Saint-Pierre-et-Miquelon, qu’il livrera une fois par mois. Avec, dans les cales, des voitures, des produits frais, des cosmétiques, du champagne…

Saint-Martin : les élus adoptent des mesures fiscales pour doper la construction de logements
La COM a élaboré son programme local de l’habitat (PLH) pour la période 2025-2030. Celui-ci prévoit la construction de «1 800 résidences principales supplémentaires d’ici 2030 dont 810 logements locatifs sociaux, 270 logements en accession sociale à la propriété et 720 logements dits libres ». Il prévoit aussi la rénovation et la réhabilitation du parc existant, la restructuration des quartiers anciens, des opérations de renouvellement urbain. Sauf que la réalisation de ces ambitions est rendue difficile en raison des coûts de la construction et du foncier à Saint-Martin. Les élus du conseil territorial réunis en séance plénière lundi 6 octobre, ont été invités à adopter un « package fiscal » ou ensemble de mesures fiscales pour réduire ces surcoûts et faciliter la construction de logements.

Faire de La Martinique le Singapour français des Caraïbes
Après l’adoption en mai de la stratégie logistique de La Martinique, Sandra Casanova, Conseillère à l’Assemblée de Martinique et présidente de la commission Stratégies logistiques du territoire propose de transformer l’île en un hub à la Singapour sans pour autant faire un copié-collé du développement de l’île-État.
RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES

Avis relatif au projet de loi constitutionnelle portant création et organisation politique et institutionnelle de l’État de la Nouvelle‑Calédonie
Le Gouvernement a décidé de rendre public l’avis du Conseil d’État relatif au projet de loi constitutionnelle portant création et organisation politique et institutionnelle de l’État de la Nouvelle‑Calédonie.

Défaillances d’entreprises record : la pire « période de rentrée » depuis 2009
Les défaillances d’entreprises se sont envolées au mois de septembre, présentant un volume qui n’avait pas été atteint depuis seize ans, a ainsi révélé mardi 14 octobre une étude du groupe Altares.
En Outre-mer, les situations sont très variables. Si la Réunion (245 ; -7 %) et la Martinique (90 ; -12 %) enregistrent moins de défauts, la Guadeloupe (111 ; +26 %) et la Guyane (45 : +125 %) sont sous tension.
Retrouvez l’étude complète ici
VIE DES ADHERENTS

Régularisation du foncier en Guadeloupe : la solution innovante d’Action Logement
En Guadeloupe, de nombreuses familles modestes ne sont pas légalement propriétaires du terrain qu’elles occupent parfois depuis plusieurs décennies. Or, sans titre foncier, impossible d’entreprendre des travaux de rénovation ou de léguer un patrimoine à ses descendants. Mais pour ces ménages, le coût de la régularisation foncière reste souvent trop élevé et constitue un frein majeur à toute démarche. Face à cette situation, Action Logement déploie un nouveau dispositif de prêt, à taux très avantageux et sur une durée adaptée, pour aider les ménages modestes à devenir officiellement propriétaires. Jacques Fayel, président du comité territorial Action Logement Guadeloupe et vice-président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe, en détaille les enjeux pour Outremers360.

La CPME Réunion veut une loi d’orientation pour préserver la Lodeom et soutenir les entreprises ultramarines
Contre la suppression annoncée de la Lodeom – qui prévoit des exonérations de charges sociales pour les entreprises ultramarines -, la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), demande une loi d’orientation pour la France Océanique afin de structurer une action collective et conserver la Lodeom.

L’ADIR fête ses 50 ans sous un ciel lourd de menaces
L’Association pour le développement industriel de La Réunion a fêté son 50ème anniversaire le 17 octobre, quelques jours avant le début des discussions parlementaires sur les textes budgétaires 2026. L’Adir et ses partenaires craignent des coupes claires dans les dispositifs de soutien aux entreprises ultramarines.
Les exonérations de charges sociales patronales dont bénéficient de nombreux secteurs, dont l’industrie, pourraient être remis en cause dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, tout comme les aides fiscales à l’investissement productif pourraient être sévèrement rabotés par le projet de loi de finances pour l’année qui vient. « Un cyclone commence à souffler », prévient le président de l’ADIR, Michel Dijoux.
L’Adir fête ses 50 ans sous un ciel lourd de menaces – Eco Austral

Les métiers de la mer au coeur des débats du Forum de l’économie bleue
La dixième édition du Forum de l’économie bleue mettra cette année l’accent sur « l’attractivité des métiers de la mer », un enjeu majeur alors que la Polynésie vient d’obtenir le label national Campus des métiers et des qualifications de la mer. Discours, tables rondes et ateliers ont permis de faire le point sur la formation, le financement et l’insertion dans les filières maritimes. Organisé par le Cluster maritime de Polynésie, l’évènement s’est tenu les 14 et 15 octobre à la Présidence et au Cesec.

La BEI et la BRED s’allient pour soutenir 800 millions d’euros d’investissements en faveur des entreprises ultramarines
La Banque européenne d’investissement (BEI) et la BRED Banque Populaire ont signé un accord historique destiné à renforcer le financement des entreprises dans les territoires d’Outre-mer. Ce partenariat, premier du genre entre les deux institutions, permettra de mobiliser jusqu’à 800 millions d’euros en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ultramarines.

Mobilisation des entrepreneurs ultramarins face au projet de loi de finances 2026
Dans cette vidéo réalisée par France-Antilles, Isabel Michel-Gabriel, Présidente de la Commission Économie & Finance de l’UDE-MEDEF Guadeloupe, exprime les préoccupations du monde entrepreneurial et appelle à une mobilisation collective pour défendre l’économie ultramarine.
Une pétition a été mise en ligne par l’organisation patronale afin de sensibiliser les pouvoirs publics :

Air Austral fête ses 50 ans à la Villa de La Région : une histoire d’envols et de passions réunionnaises
A la Villa de La Région Réunion pour l’ouverture officiel de l’exposition célébrant les 50 ans d’Air Austral., devant un parterre d’invités institutionnels et de passionnés d’aviation, la compagnie a retracé un demi-siècle d’histoire aérienne intimement lié au développement de l’île.

Antilles françaises : les compagnies aériennes françaises intensifient les dessertes ultramarines cet hiver
Pour la saison hivernale 2025-2026, les compagnies aériennes françaises déploient une offensive majeure vers les Antilles françaises, renforçant de manière significative leurs dessertes ultramarines au départ de la métropole. Air Caraïbes, Air France et Corsair intensifient leurs fréquences, multipliant les liaisons régulières entre Paris et Pointe-à-Pitre à la Guadeloupe et Fort-de-France à la Martinique.

E-Weekend de la CCI Saint-Martin : l’IA au centre des masterclass « pour répondre à un besoin concret »
La troisième édition du E-Weekend, sur le thème de l’Intelligence artificielle a réuni 210 participants, samedi 11 octobre. La journée a commencé par une table ronde réunissant cinq personnalités saint-martinoises et caribéennes, puis une quinzaine de masterclass ont rythmé l’événement.

Canal+ Antilles-Guyane monte en puissance
C’est dans ses locaux de Moudong Centre à Baie-Mahault que Canal+ Antilles-Guyane a convié la presse afin de dévoiler ce projet innovant qu’est CaribbeanConnect. Il s’agit d’un projet d’infrastructure numérique ambitieux destiné à renforcer la connectivité internationale de la Guadeloupe et de la Martinique. Celui-ci s’inscrit dans une démarche de modernisation des télécoms, mais aussi de réduction de la fracture numérique et de soutien au développement local de nos îles.
VIE DE LA FEDOM

Budget 2026 : le monde économique espère la mobilisation des parlementaires
Les centaines de millions d’euros d’économie prévues par le budget 2026 pour les entreprises ultramarines inquiètent au plus haut point les patrons et leurs organisations.
Le Président de la FEDOM, en déplacement à la Réunion, a rappelé, notamment sur Antenne Réunion, que ces arbitrages budgétaires désastreux allaient conduire à de la casse sociale et économique dès 2026.
Lire également : Coup de rabot pour la Lodeom et l’aide à l’investissement : les entreprises réunionnaises tirent la sonnette d’alarme
Retrouvez l’interview du président de la FEDOM sur Antenne Réunion ici

Outre-mer : levée de boucliers contre un double « coup de rabot » budgétaire de 750 millions d’euros
« Tout bonnement inacceptable », « pires préconisations »… Les mots ne semblent pas assez forts chez les élus ultramarins et acteurs économiques pour manifester leur mécontentement sur le projet de loi de finances et le budget de la Sécurité sociale. Selon la Fédération des entreprises d’Outre-mer (Fedom), qui se base sur les estimations de Bercy et du ministère des Outre-mer ; ces deux textes prévoient 350 millions d’euros de coupes sur les exonérations de charges sociales spécifiques aux Outre-mer (Lodeom) et 400 millions d’euros de moins pour les défiscalisations sur l’investissement productif.
Lire également : Outre-mer : levée de boucliers contre un double « coup de rabot » budgétaire de 750 millions d’euros

« Un coup de massue » : les entreprises d’Outre-mer dénoncent des coupes budgétaires « hors de proportion »
Le budget 2026 prévoit des coupes sur les exonérations de charges sociales spécifiques aux Outre-mer et sur les défiscalisations sur l’investissement productif. Elus et acteurs économiques locaux sont vent debout.

Hervé Mariton alerte sur les risques pour les entreprises ultramarines
En mission à La Réunion, le président de la FEDOM (Fédération des Entreprises des Outre-mer), Hervé Mariton, tire la sonnette d’alarme sur deux sujets majeurs : l’avenir de la filière hôtelière et le projet de loi « vie chère ». Selon lui, plusieurs mesures envisagées par le gouvernement risquent de fragiliser des pans entiers de l’économie insulaire.
La FEDOM sur les réseaux sociaux



LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)
Twitter @LA_FEDOM
JOURNAL OFFICIEL

JORF du 16.10.2025
– Arrêté du 15 octobre 2025 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre
Au pôle outre-mer :
– Conseiller outre-mer, chef de pôle : M. Mikael QUIMBERT ;
– Conseiller outre-mer : M. Franck LEON.