L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM
Comment écrire un édito dans un tel chahut politique ?
Back to basics. Plutôt que de commenter la reconduction avortée du ministre, un sujet retient mon attention, les délais de paiement. Les délais de paiement des collectivités locales et des hôpitaux Outre-mer sont, de beaucoup, trop longs, très au-delà des règles légales. Le préfet de Martinique vient de pratiquer, pour plusieurs millions d’euros, des mandatements d’office, avec intérêts moratoires, au profit d’entreprises créancières d’importantes collectivités.
Que ce bon exemple soit suivi …
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Sebastien Lecornu remet sa démission, le nouveau gouvernement est caduque avant même d’avoir été installé.
Alors qu’un véritable psychodrame politique se jouait depuis la nomination hier dimanche du nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu jette l’éponge avant même la censure : le Premier Ministre a remis sa démission ce matin à l’Elysée, qui l’a acceptée.

Avenir institutionnel des Outre-mer : Emmanuel Macron entrouvre la porte d’une révision constitutionnelle
Le président de la République a reçu les élus ultramarins le 30 septembre pour discuter de l’avenir institutionnel des territoires d’Outre-mer. Des groupes de travail sur le sujet seront mis en place d’ici la fin de l’année.
Voir également : Une partie des élus guyanais boycotte l’invitation à dîner d’Emmanuel Macron à l’Elysée
Ou encore : Réforme des collectivités ultramarines : l’Élysée lance des groupes de travail
DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Inquiétudes sur la baisse du soutien aux entreprises par les mécanismes nationaux d’incitation fiscale à l’investissement
Depuis plusieurs jours, des députés ultramarins comme Moerani Frébault labourent le terrain médiatique pour mobiliser autour d’eux contre la baisse de la défiscalisation nationale prévue dans le Projet de loi de finances 2026 qui sera prochainement débattu à l’Assemblée nationale.
VIE DES TERRITOIRES

Voitures électriques : le « leasing social » de retour et enfin accessible aux automobilistes de La Réunion
La location avec option d’achat – ou leasing – de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l’État fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. Cette fois, le dispositif est prévu pour financer 50 000 voitures électriques. Il sera enfin ouvert à l’Outre-mer et à La Réunion, grand oubliés l’année passée.

Guadeloupe – Karib Inn: l’agence réceptive guadeloupéenne propose un tourisme immersif aux Antilles
Bernard Niel, fondateur de l’agence réceptive Karib Inn en Guadeloupe (karibinn.fr), redéfinit les codes du tourisme dans les Caraïbes. À l’ère du voyage immersif et personnalisé, son approche place l’humain, la rencontre et l’authenticité au cœur de l’expérience touristique.

Guadeloupe – L’avenir économique du territoire, entre incertitudes, résilience et innovation au « Hub Eco » France-Antilles
Pour sa 13e édition, le traditionnel « Rendez-vous Hub Éco » du quotidien régional présenté par Béatrice Cléon, la directrice générale du Groupe de Presse Antilles Guyane, a rassemblé le 24 septembre dernier au Casino du Gosier, les intervenants-invités publics et privés venus échanger avec l’assistance sur une thématique de circonstance : « Rentrée économique – les clés de lecture pour anticiper l’année à venir ».

Martinique – L’automobile en Martinique : une filière en mal de main-d’œuvre
L’Union des Professionnels de l’Automobile en Martinique (UPAM) organise la deuxième édition du Salon des Métiers de l’Automobile sur le parking du stade Pierre-Aliker. Un rendez-vous majeur pour un secteur en pleine mutation, riche d’opportunités pour l’avenir, qui se confronte aujourd’hui à un manque criant de main-d’œuvre.

Martinique : un an après les manifestations contre la vie chère, le marasme économique persiste
Plus de 300 entreprises avaient subi des cambriolages et des incendies volontaires fin 2024, causant des dégâts estimés à plus de 100 millions d’euros. Un an plus tard, les mesures de lutte contre la cherté de la vie patinent.

Martinique – SolarinBlue travaille sur un projet de parc solaire flottant en Martinique
Ce parc, dont la capacité pourrait aller de 1 à 4 MW crête, doit équiper le Grand Port Maritime de la Martinique, à Fort-de-France. Une première dans l’arc caribéen, selon SolarinBlue.

Martinique – « Nous sommes parvenus à repositionner notre destination ! »
Présente au Salon international du tourisme IFTM Top Résa, le comité martiniquais du tourisme (CMT) mise sur une Martinique « authentique et véritable » pour séduire les visiteurs, à rebours d’une stratégie basée sur le balnéaire. Le haut niveau des tarifs des billets d’avion reste un des freins à lever pour les prochaines années, estime Bénédicte Di Géronimo, présidente du CMT.

Mayotte – Une vaste opération de recensement se prépare
Alors que les chiffres concernant le nombre d’habitants sont régulièrement contestés et que le passage du cyclone Chido a bouleversé son calendrier, l’Insee a décidé de lancer un recensement exhaustif. Près de 900 agents seront bientôt mobilisés.

Nouvelle-Calédonie – Un « triste record » : le PIB de la Nouvelle-Calédonie s’est écroulé de 13,5% en 2024
Le territoire d’Outre-mer a traversé l’année dernière sa pire récession depuis plus d’un demi-siècle. Émeutes, effondrement du tourisme et crise du nickel plongent l’économie locale dans une profonde crise aux conséquences sociales lourdes.
Voir également : EXPERTISE. L’impact de la crise sur l’économie de la Nouvelle-Calédonie et ses perspectives pour l’année 2025, par l’IEOM |

Nouvelle-Calédonie : le FLNKS retire officiellement ses signatures de l’accord de Bougival
Dans un courrier adressé au Premier ministre en date du 30 septembre, le mouvement indépendantiste calédonien annonce le « retrait formel » de ses signatures de l’accord de Bougival sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Il dénonce une « instrumentalisation qui dénature » la portée de ses engagements.

Nouvelle-Calédonie – Réduire les coûts, diversifier les prestations… les entreprises du BTP tentent de résister à la crise économique calédonienne
Le bâtiment est l’un des secteurs les plus touchés en Nouvelle-Calédonie. Un secteur déjà en crise avant les émeutes de mai 2024 mais qui s’enfonce encore un peu plus chaque jour. Certaines entreprises ont fermé, d’autres survivent tant bien que mal malgré le manque de visibilité.

Nouvelle-Calédonie : GBNC : 100 ans d’industrie locale face aux défis du futur
Dans un territoire où chaque emploi compte, la Grande Brasserie de Nouvelle-Calédonie (GBNC) et ses filiales incarnent une industrie historique mais toujours en mouvement. Sa directrice Corporate Affairs, Marie-Amélie Molia, a rappelé le rôle central de l’entreprise, ses engagements sociétaux et environnementaux, mais aussi les défis d’un marché en contraction. Entre fierté locale et adaptation aux mutations globales, le message est clair : l’industrie calédonienne doit tenir bon et innover.

Polynésie française – Foncier : les propositions du Syndicat des agents immobiliers de Polynésie
Le Syndicat des agents immobiliers de Polynésie (SAIP) avance dix propositions pour débloquer le foncier en Polynésie, où 58 % des terres cadastrées restent en indivision. Parmi elles : une fiscalité incitative avec bonus et malus pour ceux qui sortent, ou pas, de l’indivision, davantage d’autonomie pour les communes, la création d’un « bail réel polynésien », l’abaissement du seuil de décision entre coindivisaires, ou encore l’augmentation de l’aide à la sortie d’indivision, aujourd’hui plafonnée à 5 millions de francs. Selon le SAIP, ces mesures pourraient résoudre 40 % des dossiers d’indivision en un an.

Polynésie française – Look up Space : « La Polynésie va devenir une sentinelle avancée de l’espace »
Look up Space est sur le point de lancer la construction, sur les hauteurs de Papenoo, de deux radars d’une quarantaine de mètres aux formes de « rampe de skate ». Une étape importante pour la start-up française qui, à l’heure de l’explosion du trafic satellitaire mondial, s’est fixé pour mission de surveiller les millions d’objets et débris en orbite et aider à « sécuriser l’accès à l’espace ». Michel Friedling, son cofondateur, et ancien Commandant de l’Espace, parle d’un investissement direct au fenua de plus 700 millions de francs, et d’études « sérieuses » pour créer à Tahiti un deuxième centre opérationnel. Ce qui engendrerait des formations et des emplois locaux dans le domaine spatial.

La Réunion – Du rhum aux bulles : La Réunion mise sur son CO₂ “vert”
La Distillerie Rivière du Mât s’apprête à lancer un projet inédit de valorisation du dioxyde de carbone issu de la fermentation du rhum à vocation agro-alimentaire. Ce gaz de qualité sera valorisé dans la gazéification de boissons, mais aussi pour la conservation des aliments, leur surgélation et leur transport.
VIE DES PARTENAIRES

Ordre des experts-comptables : unis pour renforcer l’économie des territoires
Face à des réalités économiques complexes et à des mutations technologiques majeures, les experts-comptables des Antilles-Guyane renforcent leur union pour affirmer leur rôle central dans la structuration et le développement économique local.

Les séminaires de clôture OMBREE se sont déroulés sur les 5 territoires
En septembre, le programme OMBREE a clôturé son second cycle de séminaires dans les 5 territoires : efficacité énergétique du tertiaire à La Réunion, solutions passives à Mayotte, bâtiments scolaires en Guyane, amélioration de la performance en Guadeloupe, enjeux et apports du diagnostic en Martinique.
Ces évènements ont permis aux lauréats de partager leurs retours d’expérience et ont généré des échanges techniques riches avec les professionnels locaux.

13 entrepreneurs ultramarins réunis dans la première promotion du programme INCOPLEX Outre-Mer
L’incubateur INCO a lancé le 24 septembre à Paris la première promotion du programme INCOPLEX Outre-Mer, qui accompagnera durant un an treize entrepreneurs venus de Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Polynésie française, en partenariat avec Bpifrance et Outre-Mer Network.
VIE DES ADHERENTS

« L’innovation, c’est essayer d’améliorer le quotidien », résume Fahardine Mohamed de l’ADIM
Fahardine Mohamed, membre du conseil d’administration de l’ADIM (Agence Développement Innovation de Mayotte) et président du Medef Mayotte , revient sur la semaine de l’Innovation à Mayotte. « Nous avions 25 porteurs de projet et chefs d’entreprise qui ont essayé de se démarquer et convaincre le jury » explique-t-il.

La Réunion – « Pour résister aux géants, nous devons changer d’échelle » : le groupe réunionnais Isautier résolument tourné vers l’avenir
À La Réunion, le groupe Isautier incarne depuis 1845 l’agilité entrepreneuriale et la responsabilité territoriale. À l’occasion de ses 180 ans, l’entreprise familiale engage une transformation majeure et prépare la transmission de sa direction générale. Jérôme Isautier, PDG du groupe Isautier, vice-président de l’ADIR et président de la commission économie de la FEDOM, revient sur cette nouvelle étape stratégique, les valeurs fondatrices et la vision d’une entreprise réunionnaise résolument tournée vers l’avenir.

Hugues Marchessaux, PDG d’ Air Austral : « La compagnie revient de loin »
Arrivé il y a un an à la présidence du directoire d’Air Austral, Hugues Marchessaux tire pour L’Écho touristique un premier bilan, alors que les indicateurs financiers s’améliorent. Entre abandon des Airbus A220 pour des raisons de fiabilité, partenariats avec d’autres transporteurs, où abandon de l’exemption de TSBA pour les compagnies d’Outre-mer, il se confie.

Corsair s’allie à Mayotte pour booster le tourisme
Mayotte franchit une étape importante dans sa stratégie touristique. Vendredi 26 septembre 2025, Corsair signait une convention inédite avec l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AdDTM). Objectif : renforcer l’image de l’île à l’international et soutenir un tourisme durable.

Les CCI de Saint-Martin et de Nouvelle-Calédonie distinguées aux CCINERGIES 2025
Les CCINERGIES 2025, rendez-vous national consacré aux initiatives innovantes des Chambres de Commerce et d’Industrie se sont tenus les 25 et 26 septembre à Nantes. La CCISM de Saint-Martin décroche le 1ᵉʳ prix de la catégorie Innovation avec la Marque Collective de Saint-Martin. La CCI Nouvelle-Calédonie remporte le 1ᵉʳ prix dans la catégorie Événements pour le RDV des Petits Entrepreneurs.
Voir également : La CCISM récompensée pour sa « marque collective », A. Dormoy élue vice-présidente des CCI d’Outre-Mer | SoualigaPost.com

La Cem signe une convention avec la Maison des artistes
Le projet était en préparation depuis de longs mois. Le mardi 23 septembre à Paris, le président de la Chambre économique multiprofessionnelle (Cem), Jérémy Laplace, a signé une convention avec Aurélie Ferrand, directrice de la Maison des artistes. Un partenariat qui doit apporter de nouvelles perspectives aux artistes de l’île. La Cem énumère dans une publication en ligne les aspects concrets de la convention : une consultation en « visio » sur réservation pour des questions spécifiques, un courriel dédié « avec traitement prioritaire », deux « Lives Pros » d’info par an, une adhésion à La Maison des Artistes à 30 euros (via la Cem), des avantages sur les formations proposées par la Maison des artistes et une antenne accessible à la Cem avec des supports tels que des formulaires et une page d’information dédiée. Pour profiter des avantages de la convention, les artistes de l’île sont invités à entrer en contact avec les services de la Cem.

Charles Larcher, président de l’AMPI dit « Non à une Martinique de l’assistanat ! »
Les industriels de la Martinique sont inquiets. L’Association martiniquaise pour la promotion de l’industrie (AMPI) monte au créneau pour dénoncer les effets néfastes qu’auraient la loi Valls contre la vie chère et le projet de loi de finances 2026.

Patrick Cazaban, directeur régional Outre-mer chez TotalEnergies, « Notre ambition : devenir leader de la production d’électricité décarbonée dans les Outre-mer. »
Dans un contexte de forte dépendance des Outre-mer aux importations énergétiques, TotalEnergies mise sur la production locale d’électricité décarbonée pour contribuer à renforcer l’autonomie énergétique des territoires. Patrick Cazaban présente les projets phares de l’entreprise à La Réunion et aux Antilles : parc solaire et éolien, systèmes de stockage par batteries, bornes de recharge haute puissance, et formation des jeunes aux métiers de l’électricité. Une stratégie pensée pour créer de l’emploi, soutenir le développement local et réduire la facture énergétique, tout en accélérant la transition des territoires.

Bruno Blandin (UDE-MEDEF) : « Nous refusons que la Guadeloupe soit fragilisée davantage. »
L’Union des Entreprises – MEDEF Guadeloupe tire la sonnette d’alarme face aux mesures envisagées dans le Projet de loi de finances (PLF) 2026 et le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026. L’organisation exprime son inquiétude face aux menaces qui pèsent sur les dispositifs LODEOM et des aides fiscales à l’investissement productif, essentiels au maintien de l’activité économique en Outre-mer.

ADIR – Le label Nou La Fé s’étend au secteur des services
Créé en 2009 par l’Adir pour distinguer les produits réunionnais de qualité, le label Nou La Fé peut désormais être sollicité par des entreprises de services, si elles démontrent leur ancrage réunionnais.
JOURNAL OFFICIEL

JORF du 30.09.2025
– Décret n° 2025-971 du 29 septembre 2025 fixant les modalités d’intégration dans le corps des professeurs des écoles des personnels enseignants du premier degré des îles Wallis et Futuna

JORF du 03.10.2025
– Arrêté du 30 septembre 2025 modifiant l’arrêté du 24 mai 2024 portant octroi d’une licence d’exploitation de transporteur aérien au profit de la société AIR ANTILLES
– Arrêté du 22 septembre 2025 portant nomination de M. Donatien LE BABIER DE BLIGNIÈRES au comité spécialisé pour les opérations dans les départements et collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie constitué au sein du conseil d’administration de l’Agence française de développement

JORF du 04.10.2025
– Arrêté du 1er octobre 2025v portant nomination de M. Guillaume DENIS commissaire du Gouvernement auprès de la Banque Calédonienne d’Investissement (BCI)
– Avis relatif à l’extension d’un protocole d’accord conclu dans le cadre des conventions collectives des ouvriers et des employés techniciens et agents de maîtrise du BTP de la Martinique