L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM
Notre déplacement en Nouvelle-Calédonie sera l’occasion de proposer une rencontre sur le financement des entreprises, thème de l’année de la FEDOM. Le sujet est essentiel à l’avenir des entreprises outre-mer, avec nos difficultés spécifiques. En Nouvelle-Calédonie, il prend une dimension particulière après les évènements graves du printemps 2024. La reconstruction, la relance de l’économie calédonienne sont des objectifs dont toutes les conditions ne sont pas encore réunies et la situation économique reste très préoccupante.
A plus long terme, l’avenir économique et l’avenir politique des territoires sont liés. Il n’y aura pas de dynamique d’investissement sans visibilité politique dans la durée. Et l’avenir politique ne peut pas être heureux sans une économie solide. Il n’y a pas de pays heureux sur la ruine. Cette question est particulièrement aigue en Nouvelle-Calédonie. Mais en vérité, ce lien entre dynamique économique et perspective politique est présent dans tous les Outre-mer. La sagesse est un prérequis de l’audace économique.
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Infrastructures portuaire et aéroportuaire, situation financière des collectivités…enjeux autour de la reconstruction de Mayotte au cœur de la visite de Manuel Valls
En déplacement à Mayotte durant deux jours la semaine dernière, le ministre des Outre-mer a rencontré les acteurs du territoire engagés dans la reconstruction de Mayotte et a annoncé ses priorités : la mise à disposition de 100 millions d’euros de fonds d’amorçage au profit des collectivités, le renforcement de la présence militaire française dans la zone, les enjeux de développement économique avec le renforcement des infrastructures portuaire et aéroportuaire, la zone franche globale…
Lire également : Port, aéroport, zone franche : Manuel Valls veut accélérer la relance à Mayotte | Outremers360

La Réunion : Manuel Valls réaffirme l’engagement de l’Etat face aux crises et fait des annonces pour le secteur agricole
En déplacement à La Réunion en début de semaine dernière, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls a présenté lundi 7 avril 2025 des mesures destinées à soutenir le secteur agricole, durement touché par le cyclone Garance et une importante sécheresse en 2024. Il s’agit d’abord d’une première « aide ponctuelle » de 385 à 765 euros par hectare, un dispositif qui devrait être mis en place dans les 3 mois. Cette première aide est bienvenue, mais restera insuffisante selon le président du comité interprofessionnel de la canne et du sucre qui évoque « plus un surcoût de 1100 à 1900 euros par hectare ».
Visite de Manuel Valls à La Réunion : une « aide ponctuelle » pour les planteurs de canne

Ce que contient le projet d’accord sur la Nouvelle-Calédonie proposé par l’Etat
Autodétermination, « souveraineté partagée », compétences provinciales : un projet d’accord a été transmis par l’État aux délégations indépendantistes et non-indépendantistes le 30 mars dernier. Un texte qui doit servir de base aux discussions qui se poursuivent en visioconférence.

La Charte sociale européenne enfin applicable pour les Outre-mer
Après 60 ans d’attente, le Gouvernement s’engage à rendre la Charte sociale européenne pleinement applicable dans les territoires ultramarins. Une annonce faite le 8 avril au Sénat par le ministre chargé de la francophonie Thani Mohamed Soilihi.
DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Le député de Wallis et Futuna reçu par le Premier ministre pour défendre les nombreux dossiers du territoire
Le député de Wallis et Futuna Mikaele Seo, a été reçu mardi dernier par le Premier ministre François Bayrou pour évoquer les dossiers de l’archipel du Pacifique sud, parmi lesquels la pérennisation des minimums sociaux, la vie chère, la santé, l’éducation ou encore le registre maritime de Mata Utu.

Le député de Guyane Davy Rimane demande de mieux intégrer les outre-mer dans les programmes scolaires en métropole
Le député guyanais, Davy Rimane, a interrogé par écrit le gouvernement dans une question parue au journal officiel pour savoir s’il était «possible de revoir les programmes scolaires» afin de mieux intégrer [des sujets touchant les territoires ultramarins], garantissant ainsi une représentation plus équilibrée des outre-mer et une sensibilisation accrue des élèves à la diversité, l’histoire et à la richesse de ces territoires ».

Ingérences russes et comoriennes à Mayotte : Estelle Youssouffa déplore le « silence assourdissant » du ministère des affaires étrangères
La députée, qui voit dans l’attitude des Comores et de la Russie une contestation de la souveraineté française de son île, a pris la parole lors de la séance de questions au gouvernement du mardi 8 avril en demandant à l’exécutif de « dénoncer sans ambiguité les ingérences comoriennes et russes qui déstabilisent le département de Mayotte ».
« Que ce soit à Mayotte, que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou ailleurs, vous connaissez la mobilisation absolue de la France à lutter contre toutes les ingérences étrangères et toutes les tentatives de déstabilisation contre nos compatriotes », lui a répondu Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe. Au nom du gouvernement, il a tenu à réinsister sur « l’engagement » des autorités à « faire en sorte que Mayotte soit pleinement intégré dans la communauté des États de l’océan Indien, notamment au sein de la COI (Commission de l’océan Indien, ndlr)« .

Loi ZAN : “Évitons la bétonisation à outrance dans l’Outre-mer”, alerte Marcellin Nadeau
Mercredi 9 avril 2025, les députés Marcellin Nadeau (GDR, Martinique), président, Constance de Pélichy (LIOT, Loiret) et Sandrine Le Feur (EPR, Finistère), co-rapporteures, ont présenté les conclusions de la mission d’information sur l’articulation des politiques publiques ayant un impact sur l’artificialisation des sols. Les rapporteures formulent 29 propositions offrant des solutions opérationnelles pour faciliter la mise en œuvre concrète du ZAN dans les territoires. Pour le président de cette mission d’information, Marcellin Nadeau, « il faut un traitement spécifique pour chacun des territoires. On reconnaît la nécessité d’une approche très singulière pour la Guyane, voire pour Mayotte. »
VIE DES TERRITOIRES

La Réunion – Conclusion de la XXIXème conférence des Présidents des RUP qui s’est tenue à la Réunion
Réunis à La Réunion, les Présidents des Régions Ultrapériphériques de l’Union européenne et leurs partenaires institutionnels ont conclu les travaux de la XXIXe Conférence des Présidents des RUP par une session partenariale. Raffaele Fitto, Vice-président exécutif de la Commission européenne, a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne auprès des RUP et dégagé 5 priorités d’action, au plus près des réalités des territoires : l’eau, le logement, l’énergie, la santé et l’économie bleue. Pour sa part, Younous Omarjee, Vice-Président du Parlement Européen, a réaffirmé son engagement pour promouvoir les intérêts des RUP au sein des politiques européennes, et la mobilisation totale du Parlement Européen au service de ces Régions. Il a appelé à l’éligibilité des Régions Ultrapériphériques à la stratégie Global Gateway de l’Union Européenne, dotée de 300 Milliards d’euros, pour soutenir des investissements stratégiques dans les RUP de l’Atlantique, des Caraïbes et de l’océan Indien.

La Réunion – Soutien exceptionnel à la relance économique des entreprises réunionnaises
Après le passage dévastateur du cyclone Garance le 28 février 2025, la Région Réunion met en place un dispositif exceptionnel de soutien aux TPE et PME impactées. Doté d’une enveloppe d’urgence, ce dispositif vise à compenser les pertes d’exploitation et de stocks non couvertes par d’autres aides. Les entreprises éligibles peuvent déposer leur demande jusqu’au 30 avril 2025.

Polynésie Française – le gouvernement local promet « la lutte contre la vie chère »
« La lutte contre la vie chère est le combat le plus urgent et le plus légitime », a rappelé aux représentants de l’assemblée et au gouvernement local Antony Géros, président de l’assemblée. Le président du gouvernement Moitai Brotherson est intervenu pour présenter un certain nombre de mesures et des « premiers textes pour soutenir le pouvoir d’achat des classes moyennes ». Il a indiqué que « le premier secteur concerné sera le logement » avec un objectif à « 1000 prêts à taux 0 ». Parmi les nombreuses autres mesures évoquées : un toilettage de la TDL (taxe de développement local), ainsi que, du côté des régimes locaux de soutien fiscal à l’investissement, la suppression des AMI (appel à manifestation d’intérêt) au profit d’une « procédure simplifiée facilitant la candidature des porteurs de projets ».

Nouvelle-Calédonie : mise en service d’un numéro vert pour accompagner les démarches de reconstruction des entreprises
Un nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises a été mis en place en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du déploiement du guichet de la reconstruction. Depuis le lundi 7 avril 2025, un numéro vert gratuit (05 00 50) est accessible aux chefs d’entreprise pour faciliter leurs démarches liées à la démolition et/ou à la reconstruction de leurs activités.

Mayotte- Piste longue de l’aéroport : l’impasse entre développement et préservation
Le projet de piste longue à Mayotte, suspendu depuis des années, divise toujours. Développement économique ou protection de l’environnement : l’île se trouve à un tournant.

Mayotte – Projet loi programme : le Conseil départemental a donné son avis au Gouvernement
Le Conseil départemental a rendu son avis sur le projet de loi ce jeudi 10 avril. Suppression de l’article 20, fin du titre de séjour territorialisé, alignement des minimas sociaux dès 2026 : les élus ont exprimé leurs réserves face au texte présenté en mars par Manuel Valls.

Saint-Martin – Air Antilles : la compagnie aérienne en zone de turbulences financières
La compagnie aérienne régionale Air Antilles traverse une tempête financière sans précédent. Avec des dettes qui s’accumulent et des créanciers de plus en plus pressants, l’entreprise doit trouver des solutions rapides pour éviter la cessation de paiements. La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a supprimé la licence d’exploitation d’Air Antilles pour la remplacer par une licence temporaire valable jusqu’au 30 juin. Ce dispositif, conforme à la législation européenne, intervient lorsqu’un transporteur n’est plus à même de satisfaire à ses obligations financières à 12 mois.

Nouvelle-Calédonie – La vie chère, priorité de l’Autorité de la concurrence en 2025
L’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie a présenté son bilan lors d’une conférence de presse, jeudi 10 avril. En 2024, l’organisme a rendu des avis, sanctionné des pratiques anticoncurrentielles, pris des mesures allégeant les procédures administratives en cas de reconstruction… Si, cette année, le cheval de bataille est la vie chère, l’ACNC indique qu’elle « sera sur tous les fronts, celui des protections de marché, du modèle économique, des télécommunications, etc. ».

La Martinique mise sur la croisière pour rayonner dans la Caraïbe
À l’occasion du salon Seatrade Cruise Global à Miami, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux de l’industrie de la croisière, Bruno Mencé, président du directoire du Grand Port Maritime de la Martinique, revient sur la stratégie portuaire et touristique de l’île. Rencontré sur le stand martiniquais, aux côtés du Comité Martiniquais du Tourisme et des opérateurs locaux, il détaille les objectifs de cette présence et les investissements engagés pour faire de la Martinique une destination phare de la croisière dans la Caraïbe.

CHTA exhorte à envisager des exceptions pour les Caraïbes aux frais et tarifs de services portuaires proposés
Soulignant les avantages mutuels considérables du tourisme pour les Caraïbes et les États-Unis, en particulier pour la Floride, la Caribbean Hotel and Tourism Association (CHTA), principale association régionale représentant les intérêts du secteur privé du tourisme, recommande des alternatives aux frais et tarifs portuaires américains proposés. L’organisation plaide en faveur de modifications des politiques portuaires actuellement à l’étude et appelle à une nouvelle approche pour renforcer et préserver les liens commerciaux et de voyage bilatéraux entre la région et les États-Unis.

Nouvelle-Calédonie : Importateurs contre industriels, les positions sont vives
Alors que la Nouvelle-Calédonie fait face à de lourds défis économiques, un vif échange oppose le syndicat des importateurs et la fédération des industriels locaux. Deux communiqués publiés à quelques jours d’intervalle révèlent des visions opposées sur les politiques de régulation du marché, la formation des prix et le modèle économique à privilégier pour l’avenir du territoire.

Menace sur les Rhums de Martinique : le CODERUM alerte face à la hausse des droits de douane américains
Alors que les États-Unis viennent d’annoncer une hausse des droits de douane sur certains produits importés de l’Union européenne, le président du CODERUM, Jérôme Froget, tire la sonnette d’alarme. Les rhums en provenance des départements d’Outre-mer, dont ceux de la Martinique, pourraient subir une augmentation tarifaire allant jusqu’à 10 %, mettant en péril leur compétitivité sur un marché déjà sous tension. Dans un communiqué, le syndicat des producteurs de rhum de Martinique appelle à une réaction ferme des pouvoirs publics et à la mise en place de mesures de soutien pour protéger un secteur stratégique à la fois économique, patrimonial et touristique.
VIE DES ADHERENTS

Desserte aérienne : Aircalin renforce son trafic vers Wallis, Fidji et Tahiti
Alors que le nombre de passagers s’est effondré depuis le 13 mai, contraignant Aircalin à réduire drastiquement son programme de vols, la compagnie annonce malgré tout renforcer sa desserte vers Wallis avec deux rotations supplémentaires en juin. Par ailleurs, certains vols vers Fidji et Tahiti seront opérés avec un A330 neo afin de proposer davantage de sièges.

Post-Chido : le MEDEF Mayotte fait part de ses préoccupations au préfet
Lors d’un entretien avec le préfet ce 2 avril, le Medef Mayotte, a pu faire un point sur les mesures post-Chido, et dresser les pistes des évolutions attendues en matière économique.

Prix EDF Pulse Antilles-Guyane, un tremplin pour l’innovation locale
Lancement de la première édition des Prix EDF Pulse Antilles-Guyane, concours dédié aux start-ups et entrepreneurs. Objectif : soutenir l’innovation locale en valorisant des réponses concrètes aux défis énergétiques, sociaux et environnementaux.

Corsair muscle son programme été 2025 et mise sur une flotte dernière génération
Corsair dévoile son programme été 2025 en consolidant son offre vers les destinations ultra-marines, africaines et européennes. Avec une flotte entièrement composée d’Airbus A330neo récents, la compagnie met en avant confort, performance environnementale et connectivité étendue.

Crise historique dans le BTP en Martinique : les professionnels tirent la sonnette d’alarme
Les organisations socio-professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics de Martinique lancent un cri d’alerte face à l’effondrement sans précédent du secteur. Dans un communiqué publié ce 8 avril 2025, elles décrivent une situation d’urgence économique et sociale, appellent à des mesures immédiates et ciblées, et interpellent les collectivités, l’État et l’ensemble des décideurs. Derrière les chiffres, ce sont des milliers d’emplois, de familles et d’entreprises qui sont aujourd’hui menacés.

La Cem pointe un manque de diversification économique à Saint-Barthélemy
La Chambre économique multi professionnelle de Saint-Barthélemy dévoile le contenu de son rapport consacré à l’économie de Saint-Barthélemy. Un document qui permet de se plonger dans le monde entrepreneurial par l’intermédiaire de données recueillies auprès du greffe du tribunal de commerce de Basse-Terre ainsi que de la Caisse de prévoyance santé (CPS).
VIE DES PARTENAIRES

Rencontre du collectif de la création d’entreprise
Dans le cadre du dispositif COCREA (collectif de la création d’entreprise) piloté par Martinique développement, BPI France et le réseau d’entrepreneuses LILAS, une journée avec les accompagnateurs d’entreprise s’est tenue le jeudi 13 mars sur la thématique « L’éducation financière, un indispensable pour sécuriser le parcours entrepreneurial ! ».

TRIBUNE. Simplification économique : quand l’État oublie ses sentinelles, par Dominique Vienne
Alors que le Parlement examine actuellement le projet de loi sur la simplification de la vie économique, le président du CESER de La Réunion et vice-président de la CPME en charge des Outre-mer, Dominique Vienne, dénonce ce texte qu’il considère comme « une fragilisation programmée » et « une désinvolture institutionnalisée ». « On nous parle de simplification, mais ce qui se construit ressemble plutôt à un édifice instable : trois étages empilés à la hâte, sans fondation solide, sans étude de structure, sans plan d’ensemble » regrette-t-il. Il émet notamment des inquiétudes sur une éventuelle « fragilisation » de la Stratégie du Bon Achat.

Économie : La situation de l’emploi en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion (Insee)
Au quatrième trimestre 2024, par rapport au trimestre précédent, les effectifs salariés ont progressé de 0,2% en Guadeloupe et de 0,6% en Guyane. Ils se contractent en revanche de 0,3% en Martinique et de 0,1% à La Réunion, selon une récente étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Concernant les créations d’entreprises, elles sont en forte hausse en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion, mais en diminution notable en Martinique. Tour d’horizon de la conjoncture des quatre territoires.
VIE DE LA FEDOM

Le troisième séminaire de la FEDOM sur les enjeux du financement du secteur privé outre-mer sera organisé en Nouvelle-Calédonie
La Fédération des Entreprises des Outre-Mer (FEDOM) en partenariat avec le MEDEF et la CCI-NC, organise, en Nouvelle-Calédonie, le deuxième séminaire territorial visant à mettre en lumière les enjeux liés aux besoins de financement des entreprises, qu’ils soient liés à l’exploitation courante de l’entreprise ou aux dépenses d’investissement. La crise économique actuelle en Nouvelle-Calédonie entraîne des répercussions considérables sur les entreprises et exacerbe les problématiques ultramarines classiques en matière de financement (sous-capitalisation, faiblesse structurelle des fonds propres, nécessité de financer des actifs importants en raison de l’étroitesse du marché et de l’éloignement des centres d’approvisionnement, faible rentabilité, etc.). L’ampleur des dégâts liée aux émeutes de 2024, combinée aux difficultés d’indemnisation, aux restrictions imposées par les assureurs et à la difficulté accrue de contracter un crédit pour les entreprises dont la situation financière s’est dégradée, menace la survie de nombreux acteurs économiques et freinent la reconstruction attendue. Face à cette crise sans précédent, quelles sources de financement peuvent être mobilisées pour aider les entreprises à redémarrer leur activité ? Quelles garanties assurantielles peuvent être mises en place pour indemniser les exploitants et encourager le financement bancaire ?
Quand : Mercredi 16 avril 2025 – de 07h30 à 13h00, suivi d’un cocktail déjeunatoire
Où : Auditorium de la CCI-NC, 14 rue de Verdun – 5eme étage, Nouméa

Le quatrième séminaire de la FEDOM sur les enjeux du financement du secteur privé outre-mer sera organisé en Polynésie française
La Fédération des Entreprises des Outre-Mer (FEDOM) en partenariat avec le MEDEF et la CCISM de Polynésie française, organise, le troisième séminaire territorial visant à mettre en lumière les enjeux liés aux besoins de financement des entreprises, qu’ils soient liés à l’exploitation courante de l’entreprise ou aux dépenses d’investissement. A l’heure des défis et des enjeux des mutations socio-économiques, de l’accroissement de l’instabilité économique et sociale, cet exercice permettra de dresser un état des lieux global des sources de financement mobilisables par les porteurs de projet et acteurs économiques de Polynésie française, d’analyser si les sources de financement sont bien à la hauteur des enjeux définis en matière de politique publique, et le cas échéant, de mettre en exergue d’éventuelles carence ou écueils qui pourront motiver une évolution des dispositifs disponibles et ouvrir la voie à une réflexion sur les autres approches possibles en matière de financement en Polynésie française. L’objectif étant d’accroître la performance de l’économie et des entreprises et d’encourager la croissance et l’investissement en Polynésie française.
Quand : Mercredi 30 avril 2025 – de 8h00 à 12h30, suivi d’un cocktail déjeunatoire
Où : Hôtel Hilton Tahiti – Auae Faaa, Papeete
La FEDOM sur les réseaux sociaux

LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)
Twitter @LA_FEDOM
JOURNAL OFFICIEL

JORF du 4.04.2025
Décret n° 2025-318 du 4 avril 2025 relatif aux modalités d’application de divers dispositifs de réduction de cotisations patronales
Notice :
Le décret fixe les seuils de rémunérations en-deçà desquels les réductions des taux de cotisations patronales d’assurance maladie et d’allocations familiales sont applicables pour l’année 2025. Il fixe également pour 2025 les valeurs maximales du coefficient de la réduction générale des cotisations et contributions patronales compte tenu de la part mutualisée du taux de la cotisation d’accidents du travail et maladies professionnelles et du taux de la contribution d’assurance chômage. Il prévoit pour 2025 des modalités d’entrée en vigueur dérogatoires pour les cotisations d’accidents du travail et maladies professionnelles. Enfin, il intègre dans le code de la sécurité sociale à droit constant les dispositions règlementaires relatives à la déduction forfaitaire patronale sur les heures supplémentaires pour les entreprises d’au moins 20 à moins de 250 salariés.

JORF du 10.04.2025
Arrêté du 9 avril 2025 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre – Il est mis fin aux fonctions de conseiller outre-mer (chef de pôle) au cabinet du Premier ministre exercées par M. Frédéric JORAM, à compter du 7 avril 2025.
Décret du 9 avril 2025 portant nomination du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie – M. BILLANT (Jacques)
Décret du 9 avril 2025 portant cessation de fonctions du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie – M. LE FRANC (Louis)