LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°616 – Lundi 24 mars 2025

L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM

            Le ministre des Outre-mer a exprimé, lors de son déplacement aux Antilles, quelques messages forts et justes. En effet, le narcotrafic pèse sur les sociétés locales et impacte la vie économique. En effet, il y a du sens à « sortir du paternalisme et de l’infantilisation » dans nos territoires.

            Alors, assumons les règles du jeu d’un monde moderne, celui d’une économie de marché attentive aux équilibres de la société. Sortir de l’infantilisation, c’est refuser toute démagogie, c’est reconnaître la place de l’Etat de droit. Oui, celui-ci doit s’affirmer dans la lutte contre le narcotrafic, et dans la bonne gouvernance des collectivités. Oui, les règles doivent être respectées, de la publication des comptes à la liberté du commerce et de l’industrie. La concurrence fait avancer le monde de l’entreprise et est bénéfique à la société. En Europe, le pouvoir politique en fixe les règles et la police de leur application en incombe à des autorités indépendantes. Il est responsable de le rappeler.

            Le politique a quelques responsabilités dans le domaine économique, mais il ne les a pas toutes. « Sortir du paternalisme » c’est aussi mesurer, comme Lionel Jospin le disait, que « l’Etat ne peut pas tout ». Mais oui, les autorités publiques doivent œuvrer à des actions pour le transport, de sorte que nos concitoyens n’aient pas à dépenser tant d’argent pour leurs déplacements, beaucoup plus qu’en métropole. Œuvrer à lutter davantage contre le travail informel qui abîme la vie des entreprises. Œuvrer à une politique familiale quand un taux si élevé de monoparentalité (le double de la métropole) pèse considérablement sur le pouvoir d’achat et complique le travail des femmes.

            Oui, il faut lutter contre la vie chère. En facilitant le travail, en assurant une gouvernance publique solide, en encourageant l’initiative. J’ai toujours pensé que le progrès global d’une société venait en tirant les acteurs vers le haut – ici les entreprises – et non en stigmatisant ceux qui réussissent. Le nivellement par le haut, plutôt que par le bas.

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

L’insertion professionnelle et la vie chère étaient au cœur de la dernière journée de visite de Manuel Valls en Guadeloupe

Pour conclure sa visite en Guadeloupe, le ministre des Outre-mer s’est rendu le 17 mars 2024 à Sainte-Rose pour aborder la question de l’insertion professionnelle, avant de rencontrer les commerçants, pêcheurs et acteurs du tourisme. Puis, il a participé à une table ronde autour de la vie chère avec le monde économique.

Le projet de loi Programme Mayotte dévoilé

Au cours des 35 articles, se dessine un nouveau visage pour Mayotte. A commencer par l’avant dernier, puisqu’il introduit le changement du Département de Mayotte vers le statut de Département-Région. C’est-à-dire qu’enfin les élus qui seront désormais 52, vont pouvoir se projeter sur les compétences régionales d’un département français (développement économique, tourisme, etc.) ainsi que les la gestion des établissements secondaires, qui n’a pas encore été récupérée.

Voir également : Que contient le projet de loi programme Mayotte présenté aux élus mahorais ?

COMMENTAIRE FEDOM :

La FEDOM prend acte de l’avant-projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. En lien étroit avec ses adhérents, elle poursuit l’analyse du texte, et notamment de ses articles 16 et 23 traitants respectivement de la convergence des droits et de l’adaptation du régime de la zone franche d’activité nouvelle génération (ZFANG).

Les acteurs économiques mahorais et la FEDOM partageront prochainement leurs propositions pour renforcer et accélérer le développement économique et social de l’archipel. D’ici là, nous alertons une nouvelle fois les pouvoirs publics sur la situation extrêmement fragile de nombreuses entreprises. Le versement des aides doit être accéléré, tandis que le fonds de solidarité mérite d’être prolongé, de manière ciblée et calibrée, afin de répondre à la réalité du territoire.

Visite ministérielle en Martinique : Manuel Valls annonce un projet de loi pour lutter contre la vie chère et un soutien de 10 millions d’euros pour les acteurs économiques ; et indique être « très inquiet pour la Martinique ».

Dans un discours remarqué, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls a indiqué que la « vie chère et la lustte contre le narcotrafic » seraient ses priorités. Il s’est entretenu avec Serge Letchimy, président du conseil exécutif, puis a tenu une table ronde avec les acteurs économiques. Enfin, il a clôturé sa journée par un discours sur la vie chère où il a annoncé un soutien de « 10 millions d’euros pour l’ensemble des acteurs économiques », ainsi qu’ « un projet de loi contre la vie chère ».

Dans un entretien accordé à Ouest France à son retour des Antilles, le ministre des Outre-mer s’est dit « très inquiet pour la Martinique avec le narcotrafic qui peut amener à ce que les Antilles, et notamment la Martinique, s’effondrent ». Au-delà, Manuel Valls affirme vouloir « sortir du paternalisme et de l’infantilisation » des territoires ultramarins.

Voir également : Satisfaits mais vigilants, les parlementaires ultramarins prêts à travailler avec Manuel Valls sur la loi contre la vie chère en Outre-mer

Ou encore : Manuel Valls, ministre des Outre-mer : « le bilan politique de ma visite aux Antilles » – Opinion Internationale

Mais aussi : EXCLUSIF. Outre-mer : Manuel Valls se dit « très inquiet » pour la Martinique

Mayotte : l’État débloque 100 millions d’euros pour réparer les infrastructures après le passage de Chido

L’État annonce une enveloppe de 100 millions d’euros pour aider les collectivités mahoraises à reconstruire les infrastructures publiques endommagées par le cyclone Chido. Cette aide, qui couvrira en partie les réparations et remises en état, doit être mobilisée rapidement. Les élus locaux sont appelés à soumettre leurs projets avant le 31 mars 2025.

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères :  » Les Outre-mer ont une place stratégique dans le contexte géopolitique »

Dans l’émission « Face aux territoires », diffusée sur TV5 Monde, en partenariat avec France-Antilles et France-Guyane, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est exprimé sur les questions nationales et internationales, et la place des outre-mer dans le contexte géopolitique actuel tendu.

DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Chlordécone : le gouvernement soutiendra la PPL de Dominique Théophile

En visite en Martinique, le ministre des Outre-mer a assuré soutenir la proposition de loi du sénateur guadeloupéen Dominique Théophile, « relative à la reconnaissance de la responsabilité de l’État et à l’indemnisation des victimes du chlordécone ».

« Considérez-vous qu’il y a des sous-citoyens ultramarins ? » : Elie Califer interpelle le Gouvernement sur la non-application de la charte sociale européenne dans les Outre-mer

Le député guadeloupéen Elie Califer (PS) a interpellé le Gouvernement sur la non-application de la charte sociale européenne au sein des territoires ultramarins, ratifiée par la France en 1973. « Nous sommes prêts à réparer cet écart », a réagi le ministre des Affaires étrangères.

Droit du sol à Mayotte : le Sénat adopte en commission le texte LR pour durcir les restrictions

Le Sénat a adopté mercredi en commission une proposition de loi à l’initiative du groupe LR visant à durcir les restrictions au droit du sol à Mayotte, optant pour imposer un délai d’un an de résidence à un parent pour que son enfant obtienne la nationalité française.

VIE DES TERRITOIRES

Les jeunes ultramarins invités à faire entendre leur voix lors d’une consultation

Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), instance placée auprès du Premier Ministre, joue un rôle essentiel dans l’évaluation des politiques de jeunesse et la formulation de propositions adaptées aux défis rencontrés par les jeunes. Dans cette optique, une mission flash a été lancée afin de mieux comprendre les attentes des jeunes ultramarins et d’apporter des solutions concrètes à leurs préoccupations. Dans le cadre du futur comité interministériel Outre-Mer, le COJ souhaite recueillir l’avis des jeunes de 16 à 30 ans vivant ou ayant vécu en Outre-mer

participer à la consultation

Les Outre-mer particulièrement concernés par le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique

Le Gouvernement a publié, le 10 mars 2025, son troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Les autorités souhaitent se doter d’une stratégie systémique pour l’ensemble du pays, avec 52 mesures visant à faire face aux impacts engendrés par les bouleversements du climat. Leurs objectifs sont notamment de protéger la population, d’adapter nos modes de vie, notre économie et nos infrastructures en intégrant les évolutions à venir dans l’ensemble de la planification écologique. Dans ce cadre, les territoires ultramarins se retrouvent en première ligne.

Guyane – Tourisme : les chiffres clés de 2024 décryptés

Le comité de tourisme de la Guyane a dévoilé les résultats d’une étude réalisée entre janvier et décembre 2024. Trois aspects ont été étudiés : les habitants de Guyane, les vols intérieurs et les vols extérieurs.

Martinique – Quelles sont les grandes tendances de l’activité économique au dernier trimestre 2024 ?

Le ralentissement de l’économie et les conséquences du mouvement social se reflètent dans le niveau d’activité des entreprises, de nouveau en baisse au dernier trimestre, selon une enquête de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM).

Martinique – Une nouvelle association pour vulgariser l’économie voit le jour au campus de Schoelcher

Depuis décembre 2024, trois étudiantes ont créé « Alliances Economiques ADEOM » à l’université des Antilles, pôle de Martinique. L’objectif de ces jeunes consiste à vulgariser la connaissance de l’économie, un véritable défi pour cette association multifonctions.

Martinique – redressements fiscaux sur des opérations de défiscalisation en Martinique

Le Figaro relate l’histoire d’un couple qui a investi en 2014 dans un programme de construction de logement sociaux en Martinique afin de bénéficier d’une réduction d’impôt au titre des dispositifs « Girardin », et qui fait l’objet plusieurs années après d’une remise en cause partielle de la réduction d’impôt. Plusieurs dizaines de dossiers seraient concernés.

Mayotte – « On a de quoi encore tourner peut-être un mois » : les entreprises en détresse trois mois après Chido »

Trois mois après le passage du cyclone Chido, les entreprises peinent à relancer leurs activités. Entre le manque de recettes dû à la perte des outils de production dans la tempête, l’approvisionnement (y compris en eau) ralenti et les versements tardifs des aides de l’État, nombreuses sont aux abois.

Voir également : « Depuis Chido, nous avons une perte de 90% de notre production de lait », chiffre le président de la coopérative agricole Uzuri Wa Dzya

Mayotte – Loto du patrimoine 2025 : 18 sites sélectionnés et une enveloppe spéciale pour Mayotte

Un phare, un jardin-serre, un théâtre ou encore des églises font partie des 18 sites sélectionnés pour l’édition 2025 du Loto du patrimoine, permettant leur sauvetage, avec un soutien financier spécial accordé à Mayotte, ravagée par le cyclone Chido.

Nouvelle-Calédonie – Le budget primitif 2025 adopté par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

L’examen du budget primitif 2025 a eu lieu ce jeudi 20 mars 2025 en collégialité. D’un montant de 205,7 milliards de francs CFP, il a été adopté avec six voix pour et cinq abstentions. Un budget marqué par d’importantes baisses et un “effort collectif”.

Nouvelle-Calédonie – La suppression des droits de douane n’est « en aucun cas un outil de réponse à la vie chère », affirme la FEINC

Pour la Fédération des entreprises et des industries, priver le pays de droits de douane n’aurait aucun impact sur les prix et représenterait une perte importante de recettes fiscales.

Polynésie française – Le Fonds de Transition Energétique (FTE) recherche les financements de ses nouveaux projets.

Annoncé par le président de la République, lors de son déplacement en Polynésie française en 2021, le Fonds de Transition Energétique (FTE) a permis de subventionner, en 2023 et 2024, 16 projets à hauteur de 2,9 milliards de francs sur l’ensemble des cinq archipels.

Fiscalité, régulations, concentrations : les propositions des experts contre la vie chère en Polynésie

Le président de l’Assemblée de Polynésie française a ouvert jeudi dernier un colloque sur la vie chère. Deux jours de débats éclairés par un rapport percutant du « Institute for Small Markets in Law & Economics », un collectif d’experts qui a formulé dix propositions pour faire baisser les prix : meilleure régulation des marges, contrôle et contraintes renforcées sur les grands groupes, abaissement de barrières à l’import, refonte de la défiscalisation, modernisation du fret, zones de « revitalisation » de l’activité…

Voir également : Benoît Cœuré : « Il faut du temps pour bâtir une culture économique qui fait place à la concurrence » • TNTV Tahiti Nui Télévision

La Réunion – Garance : un impact économique de 200 M€

L’enquête réalisée par la chambre de commerce et d’industrie auprès de 600 entreprises fragilisées par le cyclone Garance estime leurs premiers dégâts et pertes d’exploitation à 15 millions d’euros. Selon le président de la chambre, Pierrick Robert, l’impact total pour les entrepreneurs inscrits au registre du commerce et des services se situe en réalité autour de 200 millions d’euros.

La Réunion – Cyclone Garance : normes et réglementation, les constructions et les constructeurs face au risque cyclonique à La Réunion

La réglementation et les normes relatives aux constructions et aux matériaux sont-elles suffisantes pour faire face à des catastrophes naturelles, telles que le cyclone Garance ? Réunion la 1ère revient sur cet épisode cyclonique intense.

COMMENTAIRE FEDOM :

Les acteurs de l’acte de construire n’ont pas attendu ce drame pour se poser la question ; ils travaillent d’arrache-pied, depuis plus de 20 ans à La Réunion, sur cette question d’adaptation normative.  Car c’est bien de cela qu’il s’agit ; l’écoute au niveau national s’est fait attendre et il faut souligner le rôle déclencheur qu’a eu en la matière la publication en juin 2027 du rapport de la délégation sénatoriale aux Outre-mer « Le BTP en Outre-mer au pied du mur normatif ». 

C’est un sujet central de la commission BTP/Logement de la FEDOM.

Le programme PACTE mené par l’AQC (Agence Qualité Construction » a permis de réelles avancées sur le terrain (notamment le financement du groupe de travail miroir sur l’adaptation des DTU avec le soutien du BNTEC à La Réunion et le lancement du programme BATISOLID à la Martinique) et le Livre Blanc, issu des Assises de la Construction durable en Outre-mer qu’elle a organisées avec la mobilisation des acteurs de tous les territoires fournit des pistes concrètes de travail.

La Réunion – BTP : trois bailleurs sociaux organisent conjointement les Rencontres économiques 2025

La SHLMR (Société d’Habilitation à Loyer Modéré de la Réunion), a convié cette année la SODEGIS (Société de Développement et de Gestion d’Immobilier Social) et la SEDRE (Société d’Equipement du Département de la Réunion) pour organiser conjointement les Rencontres économiques 2025, un événement réunissant les entreprises du BTP mais également les partenaires institutionnels et les acteurs du logement social. Plus de 400 M€ d’achats publics programmés en deux ans.

Saint-Martin – Après la Martinique en 2015 et la Guadeloupe en 2019, Saint-Martin intègre l’Organisation des États de la Caraïbe orientale

Saint-Martin, une collectivité française des Antilles, a signé mercredi l’accord d’adhésion à l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO) qui concrétise plusieurs années de négociations politiques.

VIE DES PARTENAIRES     

Initiative Outre-Mer créée un fonds de prêt régional pour renforcer son soutien aux entrepreneurs ultramarins

Avec le soutien du Ministère des Outre-mer, Initiative Outre-Mer lance le Fonds de prêts régional « Outre-Mer création, reprise et développement » pour répondre à la demande croissante des porteurs de projets ultramarins et renforcer les moyens des associations locales.

Ce fonds de prêt régional permettra de renforcer la capacité d’action des neuf associations locales d’Initiative Outre-Mer (présentes en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna). Ainsi le soutien du Ministère des Outre-mer participera au financement de 93 projets entrepreneuriaux dès 2025, représentant la création de plus de 220 emplois sur des territoires particulièrement touchés par le chômage. Le prêt d’honneur proposé est remboursable à taux zéro, permettant au fonds de se reconstituer pour financer de nouveaux projets.

« Up Formation », un programme de la Fondation du SMA pour favoriser l’accès des jeunes ultramarins aux qualifications professionnelles

Le programme « Up Formation » a pour ambition de favoriser l’accès des jeunes ultramarins aux qualifications professionnelles. Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans désireux de renforcer leurs compétences professionnelles ou d’obtenir une certification supplémentaire.

Voir également : La Réunion : Signature d’une convention entre le RSMA-Réunion et l’OCAPIAT pour l’insertion des jeunes | Outremers360

CERC de Martinique et de Guadeloupe : matinée de restitution des travaux de BATISOLID

Le 21 mars dernier, les CERC de Martinique et de la Guadeloupe ont présenté les travaux menés dans le cadre du programme BATISOLID.

Totalement en lien avec les travaux de la Commission BTP/Logement de la FEDOM, ce projet soutenu par plusieurs partenaires institutionnels a pour vocation d’ancrer la responsabilité et les savoir-faire locaux en matière de construction. Les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer la position des « institutions régionales sectorielles » vis-à-vis d’acteurs nationaux et changer le regard pour renforcer le « réflexe Outre-mer ».
  • Mettre en avant des processus participatifs et d’action collective ;
  • Affirmer la volonté partagée de valider une méthodologie de conduite de projet innovante et réplicable.
  • Mettre en œuvre un projet centré autour de la notion de qualité construction pour en faire une vitrine de valorisation des entreprises du secteur de la construction et de leurs salariés, favorable à l’attractivité globale du secteur

BatiSolid Antilles c’est à ce jour :

  • 114 réunions avec des parties-prenantes directement liées aux travaux des 13 GT du projet
  • 182 contributeurs extérieurs individuels aux travaux
  • 4 matinées techniques
  • 6 réunions grand-public
  • Des contributions connexes à de nombreux travaux menés le plus souvent à l’échelle ultramarine
  • Des réunions de présentation à des interlocuteurs institutionnels, des réunions de COPIL & COTECH

VIE DES ADHERENTS

EDF Réunion réceptionne 80 tonnes de matériel pour reconstruire le réseau haute tension détruit par Garance.

EDF Réunion poursuit la réparation et la reconstruction du réseau électrique de l’île impacté par Garance. Un 747 a livré très tôt ce matin plusieurs tonnes de matériel destinées en priorité au chantier de l’est.

Jean-Yves Bonnaire (Contact-Entreprises) : « L’idée selon laquelle la grande distribution en Martinique serait dominée par des monopoles est un mythe »

Alors que la Martinique fait face à une crise économique et sociale majeure, Jean-Yves Bonnaire, président de l’association patronale Contact-Entreprises, analyse l’impact des violences récentes sur les entreprises, la cherté de la vie et les défis du développement économique. Il plaide pour des solutions structurelles et un environnement plus favorable aux entrepreneurs martiniquais.

Le Groupe Bernard-Hayot dénonce une campagne de déstabilisation

Libération (ici ou ) met en cause le Groupe Bernard Hayot (GBH). GBH dénonce « la campagne de déstabilisation » dont le groupe fait l’objet.

THINK TANK ULTRALAB

Économie : il est possible de mobiliser l’épargne locale pour le développement des Outre-mer, selon le think tank UltraLab

Partant de l’analyse d’un taux d’épargne des ménages plus élevé dans les Outre-mer que dans l’Hexagone, et d’un besoin de financement des entreprises insuffisamment pris en compte dans ces territoires, une étude d’UltraLab, le think tank de l’économie ultramarine, préconise la création d’un livret d’épargne spécifique pour mobiliser cette « sur-épargne ». Objectifs, entre autres, abonder les fonds propres des entreprises d’Outre-mer et investir au niveau local afin de construire un nouveau modèle de développement.

Voir également : Mobiliser l’épargne ultramarine : un levier essentiel pour le développement des entreprises – Starinvest

VIE DE LA FEDOM

Le deuxième séminaire de la FEDOM sur les enjeux du financement du secteur privé outre-mer sera organisé en Nouvelle-Calédonie

Les enjeux du financement du secteur privé outre-mer : quelles réponses opérationnelles à apporter ?   

La Fédération des Entreprises des Outre-Mer (FEDOM) en partenariat avec le MEDEF et la CCI-NC, organise, en Nouvelle-Calédonie, le deuxième séminaire territorial visant à mettre en lumière les enjeux liés aux besoins de financement des entreprises, qu’ils soient liés à l’exploitation courante de l’entreprise ou aux dépenses d’investissement.   La crise économique actuelle en Nouvelle-Calédonie entraîne des répercussions considérables sur les entreprises et exacerbe les problématiques ultramarines classiques en matière de financement (sous-capitalisation, faiblesse structurelle des fonds propres, nécessité de financer des actifs importants en raison de l’étroitesse du marché et de l’éloignement des centres d’approvisionnement, faible rentabilité, etc.). L’ampleur des dégâts liée aux émeutes de 2024, combinée aux difficultés d’indemnisation, aux restrictions imposées par les assureurs et à la difficulté accrue de contracter un crédit pour les entreprises dont la situation financière s’est dégradée, menace la survie de nombreux acteurs économiques et freinent la reconstruction attendue. Face à cette crise sans précédent, quelles sources de financement peuvent être mobilisées pour aider les entreprises à redémarrer leur activité ? Quelles garanties assurantielles peuvent être mises en place pour indemniser les exploitants et encourager le financement bancaire ?


 SAVE THE DATE :   
 – Mercredi 16 avril 2025
 – De 08h00 à 13h00, suivi d’un cocktail déjeunatoire  
 – Auditorium de la CCI-NC, 14 rue de Verdun – 5eme étage, Nouméa

La FEDOM sur les réseaux sociaux

LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)

Twitter @LA_FEDOM

JOURNAL OFFICIEL

JORF du 20.03.2025

Décret du 19 mars 2025 portant nomination du directeur de l’immigration à la direction générale des étrangers en France à l’administration centrale du ministère de l’intérieur – (M. JORAM Frédéric jusque-là conseiller Outre-mer du Premier ministre).

Arrêté du 18 mars 2025 modifiant les arrêtés relatifs aux modalités d’exercice du contrôle budgétaire sur l’Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer), l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), du contrôle budgétaire sur le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM).

Arrêté du 18 mars 2025 portant nomination du directeur du service d’Etat de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement de Nouvelle-Calédonie – (M. Jean-François NOSMAS).

Avis relatif à l’extension d’un avenant à un accord et d’un accord conclu dans le secteur des professions de transport de voyageurs (La Réunion).

JORF du 21.03.2025

Décret n° 2025-251 du 20 mars 2025 portant renouvellement de la déclaration de l’état de calamité naturelle exceptionnelle à Mayotte.

JORF du 22.03.2025

Décret du 21 mars 2025 portant nomination du sous-préfet de Saint-Laurent-du-Maroni – (M. MARIN Gérard).

Arrêté du 6 mars 2025 portant nomination au conseil de surveillance du grand port maritime de la Martinique (Mme Emilie LAGRANGE).

JORF du 23.03.2025

Décret n° 2025-260 du 21 mars 2025 modifiant le décret n° 2021-1204 du 17 septembre 2021 relatif au prolongement jusqu’au 30 juin 2025 de l’aide de l’État à l’expérimentation du logement locatif très social adapté dans les départements de Guyane et de Mayotte.

Décision du 20 mars 2025 portant nomination du président de l’ARCOM Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna (M. Hubert DELESALLE).