LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°592 – Lundi 30 septembre 2024

L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM

L’INSEE vient de publier les chiffres du chômage, par département, au 2ème trimestre 2024. Rien qui nous surprenne, mais toujours beaucoup pour interpeler. Le taux de chômage, à La Réunion, est quadruple de celui du Cantal, le plus bas en France (16,8% pour 4.2%). Celui de Guyane (19,1%) est presque quintuple. Le taux moyen en métropole est de 7,3%, avec une pointe à 12% dans les Pyrénées Orientales. Il est de 14,3% en Martinique, 15,6% en Guadeloupe. Les départements à bas taux sont caractérisés par une activité économique dynamique, des opportunités d’emploi transfrontalières, ou, parfois, le déclin démographique. C’est le cas du Cantal ou de la Lozère (4,8%). Même le déclin démographique de la Guadeloupe et de la Martinique ne les protège pas. Il est, dans ces territoires, un signe d’inquiétude supplémentaire. Ce chômage élevé fait partie du paysage. Prestations sociales et travail informel en amortissent les effets. Mais on ne saurait se résigner à ces « amortisseurs sociaux ». L’accoutumance à ce désastre social est un des levains de nos graves problèmes de sécurité, une cause d’instabilité et d’insatisfaction économique. C’est dire l’importance de la politique de l’emploi dans nos territoires. C’est dire l’importance de l’engagement de la Fedom dans le débat sur l’évaluation de la LODEOM. Une évaluation qui n’autorise pas la précipitation et l’approximation.

LE FOCUS DE LA SEMAINE

Dernière relance avant clôture le 1 octobre 2024 : Mobilisation attendue sur la campagne de collecte de données initiée par la FEDOM dans le cadre de l’évaluation du régime des exonérations de charges sociales (LODEOM) en Outre-mer

Alors que les menaces de coupes budgétaires drastiques semblent se confirmer, la FEDOM incite plus que jamais les entreprises ultramarines à participer à la campagne de collecte de données qu’elle a initiée.

Pour rappel, l’objectif de cette campagne de collecte de données est de pouvoir disposer d’éléments précis indispensables pour démontrer l’impact actuel du régime sur le résultat de l’entreprise, sur l’emploi et sur les prix, et, le cas échéant, l’impact des réformes éventuelles qui seraient à l’ordre du jour des prochains débats budgétaires au Parlement et de discussions avec le Gouvernement.

Ces données sont hébergées sur une plateforme sécurisée et administrée par le cabinet d’audit Mazars, qui apporte toutes les garanties nécessaires sur la confidentialité, la sécurisation des données et la fiabilité de leur hébergement.

Avec l’aide des professions de conseil (experts-comptables, gestionnaires de paies…), nous comptons vivement sur une participation massive et la mobilisation dans les meilleurs délais. 

Mélinda JERCO (mjerco@fedom.org), en charge du suivi du dossier LODEOM sociale au sein de notre équipe permanente, Laurent RENOUF, Délégué général (lrenouf@fedom.org) ainsi que les équipes MAZARS en charge de cette mission assistance.collecte@mazars.fr, se tiennent à disposition pour tout complément d’information souhaité.

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

« Je vais faire de mon mieux » : François-Noël Buffet s’installe au ministère des Outre-mer dans un climat ultramarin sensible

Nommé ministre des Outre-mer rattaché à Matignon, le sénateur Les Républicains (LR) François-Noël Buffet a pris ses quartiers au ministère des Outre-mer, lundi 23 septembre, après la passation de pouvoir avec Marie Guévenoux. Nouvelle-Calédonie, Martinique, Mayotte… Le nouveau membre du Gouvernement promet de « continuer le travail » alors que les crises se multiplient en Outre-mer.

« L’Etat va débloquer 87 nouveaux millions d’euros pour la Nouvelle-Calédonie » annonce le ministre Antoine Armand

L’Etat va débloquer un nouveau soutien de 87 millions d’euros à la Nouvelle-Calédonie en crise depuis les émeutes du mois de mai et en proie à d’importantes difficultés financières, a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances Antoine Armand mercredi 25 septembre 2024 lors d’une audition devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Laurent Prévost nommé directeur de cabinet du ministre des Outre-mer François-Noël Buffet

Ancien préfet de Martinique et haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, Laurent Prévost a rejoint le ministère des Outre-mer pour diriger le cabinet du nouveau ministre François-Noël Buffet.

Retrouver l’arrêté de nomination

DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Suppression de la ligne directe Europe/Philipsburg : F. Gumbs interroge CMA-CGM

À la suite de l’annonce de la suppression de la ligne maritime directe Le Havre/Philipsburg par la CMA-CGM, le député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a souhaité rencontrer la compagnie maritime. A l’issue de cet entretien, «la nouvelle organisation ne devrait donc pas avoir d’impact sur le coût des produits » selon le député pour qui il apparaît nécessaire de « pouvoir développer des échanges commerciaux régionaux par la levée de freins réglementaires et de revenir à des modèles alimentaires plus antillais et moins européens ».

Déficit public qui « risque de dépasser » les 6%, budget présenté le 9 octobre… Ce qu’il faut retenir des annonces concernant les finances publiques

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin et le ministre de l’Économie Antoine Armand étaient auditionnés mercredi dernier par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale (voir le replay). Les ministres ont exclu une augmentation d’impôt généralisée et rappelé que le rétablissement des comptes publics passera prioritairement par une baisse des dépenses.

Budget de la Sécurité sociale : le rapporteur hostile aux « coups de rabot »

Le député LR Yannick Neuder a tenu à souligner qu’on « ne réduirait pas le déficit de la Sécurité sociale sur un exercice budgétaire ».Pour le réduire, il plaide plutôt pour « une loi de programmation en santé qui définit des objectifs pour infléchir la tendance »

VIE DES TERRITOIRES

Une dizaine de villes hexagonales et internationales s’apprêtent à célébrer le Mois Kreyol

Les cultures ultramarines seront célébrées en octobre et novembre outre-Atlantique et en Amérique du Nord, à l’occasion de la 8ème édition du Festival du Mois Kreyol, qui a été présentée le lundi 23 septembre, à Paris. La déclinaison Antilles-Guyane suivra en janvier.

Vie chère en Outre-mer : l’octroi de mer, taxe critiquée mais incontournable

La Martinique est en proie depuis début septembre à une large mobilisation contre la vie chère. Au cœur des critiques, l’octroi de mer est une taxe sur les biens importés devenue indispensable au financement des collectivités locales ultramarines, et dont l’impact sur les prix existe, mais reste mesuré.

Martinique – Contre la vie chère, la collectivité territoriale de Martinique va supprimer l’octroi de mer sur des milliers de produits de première nécessité

La collectivité territoriale de Martinique (CTM) va supprimer le taux d’octroi de mer sur les biens importés pour des milliers de produits de première nécessité, en réponse au large mouvement contre la vie chère démarré début septembre dans l’île antillaise, a-t-elle annoncé mercredi. « Un dispositif exceptionnel visant à supprimer les taux d’octroi de mer (…) sur 54 familles de produits essentiels, représentant plus de 5900 articles de première nécessité (pâtes, conserves, couches, etc.), sera proposé à l’Assemblée de Martinique lors de sa session des 3 et 4 octobre 2024 », a annoncé l’exécutif de la CTM dans un communiqué.

Voir également : Les maires de Martinique se penchent sur  le poids de l’Octroi de Mer dans la formation des prix (rci.fm)

Ou encore la prise de parole du préfet Jean-Christophe Bouvier du 24 septembre et la dernière Table Ronde Vie Chère

Mais aussi : Martinique : comment lutter contre la vie chère ? | France Culture (radiofrance.fr)

Guadeloupe – Zéro déchets dans la Caraïbe : le Syvade de Guadeloupe au cœur de la coopération caribéenne

La gestion des déchets ménagers et assimilés est une problématique universelle et appelle certainement une réponse collégiale. C’est de ce constat qu’est né le projet « Zero Waste in the Caribbean » : Zéro déchet dans la Caraïbe. Le projet est piloté par le SYVADE (le syndicat de valorisation des déchets) et financé par les fonds INTERREG Caraïbes. Les acteurs se sont réunis en Guadeloupe pour le finaliser.

Guyane – French Design Week : deux évènements pour mettre en lumière l’importance du design dans le développement du territoire

Dans le cadre de la French Design Week en Guyane, deux évènements destinés à mettre en lumière l’importance du design dans le développement de la Guyane ont été organisés les 26 et 30 septembre 2024 à Cayenne. En abordant les thèmes de la multiculturalité et de la croissance, ces évènements contribuent à repenser l’avenir créatif et économique du territoire.

Mayotte – Dix innovations prometteuses pour Mayotte et son environnement

L’Agence de développement et d’innovation de Mayotte (Adim) a organisé pour la cinquième fois le concours Innov’action pendant sa semaine de l’Innovation. Un accompagnement est promis aux cinq lauréats proposant des projets innovants, dont le thème cette année est le développement durable. Cinq lauréats ont été désignés à l’issue de cette finale : Ecol’eau, Java Production, Sun Color, Aquarium Kanoa et Upepo Mayotte bien-être. Ils recevront tous une subvention du Département de 10 000 euros pour leur projet, ainsi qu’un accompagnement par Schoolab, la Bred, la couveuse d’entreprise Oudjerebou et des téléphones portables par Orange. 

Polynésie française – La CTC épingle la stratégie touristique du Pays

Dans un rapport publié ce mercredi 26 Septembre, la Chambre Territoriale des Comptes épingle « une présentation pléthorique d’actions sans ordre de priorité » et l’incapacité à attirer des investisseurs fiables et réellement engagés. Elle déplore aussi « l’absence d’indice de satisfaction des touristes ».

Polynésie française – L’hydromel, un vin de miel produit à Tahiti

Apiculteur passionné, Olivier Vergnet tire toutes les richesses des ruches du fenua : miel, cire, propolis, gelée royale… Et il s’est même lancé dans la production d’hydromel, une boisson alcoolisée unique à base d’eau et de miel.

La Réunion – Lancement de My Job Glasses à La Réunion !

La Région Réunion et France Travail s’associent pour lancer My Job Glasses à La Réunion. Ce concept a été présenté mercredi 18 septembre au domaine du Moca. L’objectif de cette plateforme numérique MyJobGlasses.re est clair : faciliter la découverte des métiers et l’accès à l’emploi des Réunionnais via une mise en relation concrète avec des professionnels. Le 1er octobre marquera le coup d’envoi de MyJobGlasses.re pour les bénéficiaires réunionnais.

La Réunion – Impact des infrastructures routières sur le budget du BTP réunionnais au T2 2024

Au deuxième trimestre 2024, le secteur des infrastructures routières à La Réunion a pris une place prépondérante dans les investissements du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). D’après la dernière note de conjoncture publiée par la Caisse des Congés Payés du BTP et la CERBTP, les crédits de paiement alloués aux travaux publics ont sensiblement augmenté, avec une forte concentration sur les infrastructures routières, essentielles à la mobilité et au développement économique de l’île. Au deuxième trimestre 2024, les crédits de paiement pour la réalisation des travaux ont bondi de 53 % par rapport au trimestre précédent, atteignant un total de 65 millions d’euros ; 71 % de ces crédits sont alloués aux infrastructures routières.

La Réunion – La CGPER appelle à un large soutien pour les planteurs face à la chute de la production de cannes à sucre

597 000 tonnes de cannes à sucre ont été coupées depuis le début de la campagne sucrière 2024. A mi-campagne, ce sont à peine 600 000 tonnes, ce qui fait prévoir un total de 1,2 million de tonnes de cannes coupées d’ici la fin de la campagne sucrière. Ce sont 200 000 tonnes de moins que lors des deux campagnes précédentes jugées historiquement basses. C’est une nouvelle catastrophe pour les planteurs. La Confédération Générale des Planteurs de la Réunion (CGPER) appelle au report de toutes les échéances bancaires, fiscales et sociales ainsi qu’à une aide de l’État comparable à celle versée en France aux céréaliers qui connaissent eux aussi une importante baisse de production du blé. Ce sont les conditions nécessaires pour que les planteurs puissent avoir la trésorerie nécessaire afin de préparer la prochaine récolte dans de meilleures conditions.

Saint-Martin – La COM veut s’appuyer sur le Cerema « pour concrétiser les projets et aboutir à des résultats concrets »

Le président Louis Mussington a accueilli la directrice Outre-mer du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), Séverine Bes de Berc. L’organisation du premier comité territorial du Cerema sur le territoire de Saint-Martin avait pour objectif de définir des orientations stratégiques et de discuter du projet de convention avec la collectivité territoriale de Saint-Martin pour pouvoir accompagner des projets d’aménagement et de développement en faveur de Saint-Martin.

Saint Pierre et Miquelon – Un accord avec le Canada sur la pêche au flétan blanc qui satisfait l’archipel

Les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon peuvent désormais exploiter 3 % du total autorisé des captures de flétan blanc. Cela correspond à 150 tonnes de poissons pour les 3 prochaines années. Un accord qui intervient après plusieurs années de négociations entre le Canada et la France.

Pour entreprendre à Saint-Pierre et Miquelon, il faut avoir les épaules solides

À l’occasion de la semaine Création et Reprise d’Entreprise initiée par France Travail, dont c’est la 7ème édition, du 23 au 27 Septembre, des entrepreneurs de l’archipel aux parcours et expériences bien différents ont témoigné de leur quotidien. Trois grands défis reviennent : trouver les financements nécessaires pour lancer son activité, donner aux jeunes l’envie de revenir et d’entreprendre et faire reprendre son entreprise à l’approche de la retraite.

VIE DES ADHERENTS

CCI Mayotte – La technopôle de Mayotte se dévoile en avant-première

Dans le cadre de la semaine de l’Innovation, la future technopole de Mayotte a ouvert ses portes aux visiteurs. Le site financé par des fonds européens et porté par la Chambre du commerce et de l’industrie de Mayotte doit permettre aux entreprises innovantes de bénéficier d’un panel de services et d’infrastructures pertinents pour leur développement. L’ouverture officielle est prévue le 4 novembre.

« L’État, la Collectivité, les acteurs de la distribution sont tous alignés pour faire baisser les prix », assure Philippe Jock, président de la CCI Martinique

Philippe Jock, le président de la CCI Martinique, revient sur les pistes qui sont actuellement à l’étude pour faire baisser les prix. Il exprime les inquiétudes des acteurs économiques dans un contexte déjà difficile et appelle de ses vœux une issue bénéfique pour les consommateurs martiniquais.

Corsair parmi les meilleures entreprises pour l’expérience stagiaire et alternant en 2024

Selon le classement Best Trainee Experience – Happiness Barometer 2024, publié par Speak & Act en partenariat avec JobTeaser, Corsair figure parmi les dix meilleures entreprises offrant une expérience de qualité aux stagiaires et alternants. La compagnie aérienne se hisse à la troisième place parmi plus de 150 entreprises, tous secteurs et tailles confondus.

« Nous avons fait une très bonne année », Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair

La rédaction de RCI a rencontré le président directeur général de Corsair, Pascal de Izaguirre, dans le cadre du salon IFTM Top Résa pour évoquer la situation de la compagnie et ses ambitions. Situation financière, mésentente avec Air Caraïbes, prix des billets d’avion et programme des prochains mois ont été au coeur de cet échange.

Le Fonds Social de l’habitat et Action Logement signent un partenariat pour renforcer le lien emploi-logement en Nouvelle-Calédonie

Le 24 septembre, à l’occasion du 84ème Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat (USH) à Montpellier, le Fond social de l’habitat (FSH), représenté par Franck Hnaissilin, membre du Conseil d’administration du FSH et Action Logement Groupe, représenté par Bruno Arcadipane, président et Philippe Lengrand, vice-président, ont signé une convention de partenariat pour renforcer le lien emploi-logement en Nouvelle-Calédonie.

Six entreprises du Hub de Guadeloupe intègrent la promotion 2024-2025 du Phare, l’incubateur social de la Fondation CMA CGM

La Fondation CMA CGM a annoncé l’intégration de 20 nouveaux entrepreneurs dans la quatrième promotion de son incubateur social, Le Phare. Ces lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 100 candidatures internationales dans le cadre d’un appel à projets lancé simultanément à Marseille, en Guadeloupe et en Côte d’Ivoire. L’objectif principal du Phare est d’accélérer le développement de solutions innovantes visant à améliorer l’accès à l’éducation et à lutter contre la précarité, deux enjeux majeurs de la Fondation.

Le Medef Martinique : « Chaque emploi perdu, c’est une famille qui souffre, c’est notre économie qui s’affaiblit »

Dans un communiqué, le Mouvement des Entreprises de France en Martinique exprime sa volonté de travailler à la question du coût de la vie, en rappelant que les raisons de « cette cherté sont multiples et complexes, et nous devons les aborder avec discernement et responsabilité », et en ajoutant que « les violences, les pillages d’entreprises, et désormais les opérations Molokoy mettent en grand danger notre avenir à tous. Chaque entreprise qui ferme, chaque emploi perdu, c’est une famille qui souffre, c’est notre économie qui s’affaiblit ».

Air France souhaite augmenter le nombre de ses vols entre Los Angeles et Papeete

Le gouvernement de la Polynésie Française doit examiner avant la fin octobre les demandes des compagnies qui desservent la Polynésie pour la saison « Hiver 2024-2025 », la période courant de la fin octobre à la fin mars.  Et le fenua attire : Delta veut prolonger ses 3 rotations hebdomadaires entre Los Angeles et Papeete jusqu’au 7 juin 2025 ; sur la même route, Air France veut passer de 5 à 7 rotations hebdomadaires toute l’année.

Face à Face avec Jean-Max Léonard, président d’ILOM

À l’occasion de la 2ème édition de la Journée du Logement, Jean-Max Léonard, président d’Innovation Logement Outre-Mer (ILOM), fait le point sur la situation du logement Martinique et plus particulièrement sur l’accession sociale à la propriété, l’acquisition-amélioration et la régularisation-amélioration.

L’Orange Business Tour : c’est parti ! Un événement pour les professionnels et les entreprises

L’Orange Business Tour s’est tenu la semaine dernière à Saint-Denis. Cet événement, axé sur l’innovation technologique et la transformation digitale a notamment dédié une journée aux entreprises et aux collectivités.

VIE DES PARTENAIRES     

CPME – L’Outre-mer doit être l’une des priorités du Gouvernement : les territoires implosent, l’économie locale est en danger

Après la crise à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie, c’est la Martinique qui brûle, au sens propre comme figuré. L’île est dans une situation catastrophique entre manifestations, opérations escargot, couvre-feu partiel et violences urbaines. Pour la CPME, la crise dans les territoires ultramarins doit être traitée prioritairement par l’Etat ; son inaction serait, dans ce contexte, une erreur aux conséquences lourdes à court, moyen et long terme.

La Caisse d’Epargne CEPAC et la FedEpl renouvellent leur engagement pour le développement de l’économie mixte dans les Outre-mer

A l’occasion du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse d’Epargne CEPAC et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) ont officialisé la reconduction de leur partenariat pour le développement de l’économie mixte locale dans les Outre-mer. La Caisse d’Epargne CEPAC s’engage pour l’organisation de la 16e Conférence des Epl Outre-mer.

En Polynésie, la fondation SMA attend ses nouveaux projets

Créée en juillet 2023, la fondation du Service militaire adapté (SMA) agit dans quatre grands domaines en mettant à disposition un accompagnement personnalisé, une aide financière ou encore une expertise pour des jeunes porteurs de projet âgés entre 18 et 30 ans. En Polynésie, l’association qui fait le lien localement avec cette fondation s’est récemment structurée.

Voir également : Service militaire adapté : « Être volontaire, c’est décider de prendre son avenir en main »

Le directeur de LADOM en visite pour signer une convention avec France Travail

Le directeur général de l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM), Saïd Ahamada, était en Guyane dans le cadre d’une mission visant à renforcer la mobilité professionnelle des ultramarins, notamment pour signer un accord avec France Travail ; une initiative qui s’inscrit dans le cadre des mesures annoncées par le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) l’an dernier, visant à faciliter la mobilité des habitants des territoires ultramarins.

Paris pour l’emploi : un espace est dédié à l’Outre-mer

Un espace est dédié aux Outre-mer lors du principal salon de recrutement en France, PARIS POUR L’EMPLOI, les 21 et 22 novembre 2024 sur la place de la Concorde.

Cet événement rassemblera 500 employeurs en face-à-face proposant de multiples offres d’emploi et de formation à des candidats avec ou sans expérience, diplômés ou non, en recherche d’un emploi, d’un apprentissage, d’une orientation ou d’une mobilité professionnelle.

Sur l’espace Outre-mer, les résultats des éditions antérieurs sont concrets : chaque exposant recrute en moyenne 9 candidats et récolte près de 70 CV qualifiés. De plus, 93 % des participants ont souhaité renouveler leur participation.

Pour toute information : rlamblot@carrefoursemploi.org

RAPPORTS, ETUDES, AVIS

Les défaillances d’entreprises à La Réunion continuent d’exploser

Entre juin 2023 et juin 2024, La Réunion enregistre une augmentation alarmante des défaillances d’entreprises, en progression de 51,4 %. Tous les secteurs sont touchés, contribuant à la dégradation générale de la situation économique en Outre-mer, indique l’IEDOM.

JOURNAL OFFICIEL

JORF du 28.09.2024

Arrêté du 27 septembre 2024 relatif au calcul des aides personnelles au logement et de l’aide à l’accession sociale et à la sortie de l’insalubrité spécifique à l’outre-mer

JORF du 29.09.2024

Arrêté du 24 septembre 2024 portant nomination d’un commissaire du Gouvernement (M. Didier JANCI) auprès de l’Institut d’émission d’outre-mer.

Arrêté du 26 septembre 2024 conférant à l’aérodrome de Pointe-à-Pitre – Le Raizet la nouvelle dénomination d’aérodrome de Guadeloupe – Maryse Condé

Arrêté du 26 septembre 2024 portant nomination d’un commissaire du Gouvernement (M. Didier JANCI) auprès de la Société de crédit et de développement de l’Océanie (SOCREDO).