LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM N°577 – Lundi 27 mai 2024

L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM

L’insurrection en Nouvelle-Calédonie n’est pas complètement éteinte.  A certains moments, on se demande si la destruction d’une partie de l’économie n’est pas, plutôt qu’un effet collatéral, un des objectifs même du mouvement.  C’est, en vérité, une approche révolutionnaire assez classique, ajoutant du trouble au trouble, encourageant éventuellement au lâcher-prise, au départ.  Les entreprises calédoniennes ont démontré et veulent encore prouver leur résilience.  La reconstruction, la relance sont des enjeux essentiels.  La FEDOM sera au rendez-vous pour aider nos organisations membres, les entreprises de Nouvelle-Calédonie à se redresser et à regarder vers l’avenir.  Nous avons commencé à travailler sur place, en particulier auprès du MEDEF et de la CCI.  Qu’il me soit permis de remercier notre délégué général, Laurent RENOUF et Ameline BERTHONNAUD, chargée de mission, avec qui nous avons déroulé notre mission sur place, dans ces circonstances difficiles, avec aussi un mot pour notre coordinateur dans le Pacifique, Yves DORNER.

Le séminaire « Construction et logement : les entreprises s’engagent » organisé en Polynésie française a permis de rassembler de nombreuses parties prenantes, abordant les enjeux fonciers, techniques, financiers.  Nous l’avons animé à distance, de Nouméa, faute de pouvoir nous déplacer ; l’assistance était nombreuse et de qualité à Papeete.  Merci encore à la CCISM et au MEDEF pour leur engagement, preuve de notre résilience collective.  Nous présenterons les premières conclusions du cycle de séminaires (La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie française) lors de notre Assemblée générale, le 4 juin, et les porterons auprès des pouvoirs publics.

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron donne un mois pour reprendre les discussions et avancer sur un accord global

Le président de la République, à l’issue de ses entretiens en Nouvelle-Calédonie, a annoncé la suspension de la réforme constitutionnelle visant au dégel du corps électoral pendant un mois, le temps de lever les barrages, d’installer le dialogue et d’avancer sur un accord global sur l’avenir de l’archipel « qui intègre la Constitution ». L’occasion aussi, d’installer la mission de dialogue composée de Rémi Bastille, Frédéric Potier et Éric Thiers. 

Retrouver ici et l’interview donné par Emmanuel Macron

Ou encore : Huit choses à retenir du discours d’Emmanuel Macron | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

Voir également :  Les premières réactions politiques à la suite des annonces d’Emmanuel Macron | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

Mais aussi : Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron prêt « à aller au référendum » national sur la réforme du corps électoral (lejdd.fr)

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron annonce des mesures d’urgence

Pour sortir de la crise calédonienne, Emmanuel Macron veut s’appuyer sur trois piliers : la sécurité, le chemin politique et la reconstruction économique. Et ce dernier point ne sera pas le moindre. « Aujourd’hui, les dommages sont en train d’être chiffrés. Ils sont colossaux dans le Grand Nouméa », a reconnu le chef de l’Etat. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a d’ores et déjà tenu une « séance de travail » avec les assureurs, alors que selon la Chambre de commerce et d’industrie, les sinistres avoisinent le milliard d’euros. En conséquence, une mission interministérielle chargée de la reconstruction. Elle « sera déployée dans les prochains jours et sera pilotée par Anthony Requin, haut fonctionnaire du ministère de l’Économie et des Finances ».

Voir également : Des aides d’urgence pour éviter un crash économique – La Voix du Caillou

Ou encore : Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : le SOS lancé par l’intersyndicale de la SLN – Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

Le conseil des ministres entérine un projet de loi relatif à la gestion du risque climatique en agriculture dans les Outre-mer

Lors du conseil des ministres du 21 mai, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et la ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux, ont présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance du 28 février 2024 relative à la gestion du risque climatique en agriculture dans les territoires ultramarins. Il s’agit de moderniser le système d’indemnisation des pertes de récolte face aux coûts croissants des dommages dus aux dégâts occasionnés par le dérèglement climatique.

DU CÔTÉ DU PARLEMENT

La Nouvelle-Calédonie au cœur des séances des question au Gouvernement, à l’Assemblée nationale et au Sénat

La séance de questions au Gouvernement du mardi 22 mai a été l’occasion pour les députés Laurent Marcangeli (Horizon, Corse), Danièle Obono (LFI, Paris), Philippe Gosselin (LR, Manche) et Mikaele Seo (RE, Wallis et Futuna) d’interroger le Premier ministre ainsi que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, sur la situation en Nouvelle-Calédonie. Le lendemain, les sénateurs Claude Malhuret (Indépendant, Allier), Annick Girardin (RDSE, Saint-Pierre et Miquelon), Mélanie Vogel (Ecologistes, Français de l’étranger) et Audrey Bélim (SER, La Réunion) ont à leur tour interpelé le Gouvernement.  

Tous ont appelé à retrouver le chemin du dialogue et de la paix. Le Gouvernement indique s’employer à rétablir l’ordre public et à renouer un dialogue démocratique avec l’ensemble des parties prenantes. C’est notamment le sens du déplacement du président de la République, qui installera une nouvelle « mission de dialogue et de reconstruction économique ».

Voir également l’audition de Gérald Darmanin, par la commission des Lois de l’Assemblée nationale,  ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, sur la situation en Nouvelle-Calédonie et sur la mise en œuvre de l’état d’urgence.

 

Mayotte, Nouvelle-Calédonie : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal sur la situation critique des Outre-mer

La parlementaire réunionnaise a débuté son propos en dénonçant « l’absence » d’une politique Outre-mer de la part du Gouvernement, et ce, « malgré 7 ans d’Assises des Outre-mer, de Livres Bleus, de Comités interministériels des Outre-Mer (CIOM), mais pour quels résultats ? ». Pour Audrey Belim, l’arrivée du choléra à Mayotte mais aussi la situation de quasi-guerre civile en Nouvelle-Calédonie sont des situations qui étaient pourtant « prévisibles » après les multiples alertes remontées par les élus ultramarins. Gabriel Attal a garanti que le Gouvernement reste et sera mobilisé pour les Outre-mer, annonçant au passage la tenue d’un Comité interministériel des Outre-mer dans les prochains mois.

Isolé par la crise en Nouvelle-Calédonie, l’archipel de Wallis et Futuna « reste ravitaillé » depuis Fidji

Isolé par la crise en Nouvelle-Calédonie, notamment par la fermeture de l’aéroport de La Tontouta et la suspension des vols d’AirCalin, le député Mikael Seo (RE, Wallis et Futuna) s’inquiète de l’approvisionnement de Wallis et Futuna. En réponse, la ministre déléguée aux Outre-mer l’a assuré que l’archipel « reste ravitaillé en produits alimentaires, matériaux et carburant depuis Fidji ».

Voir également : Nouvelle-Calédonie: quelle alternative pour l’économie de Wallis et Futuna? – Wallis-et-Futuna la 1ère (francetvinfo.fr)

Régime Cat-Nat : un rapport du Sénat table sur la prévention pour éviter le naufrage

Un nouveau rapport sénatorial, présenté dans le cadre du contrôle budgétaire, voit dans l’adoption de mesures de prévention par les assurés l’une des clefs de l’équilibre financier du régime « Cat Nat ». Le fonds Barnier, en parallèle de la mise en place d’un prêt à taux zéro « résilience », pourrait participer plus activement à soutenir les particuliers dans leurs travaux de prévention.

Une mission sénatoriale pour évaluer les politiques publiques de l’Etat à Mayotte

Quatre élus de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer étaient en visite à Mayotte du 21 au 25 mai, dont sa présidente Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélemy.

VIE DES TERRITOIRES

Des associations ultramarines récompensées par l’Observatoire national des originaires d’Outre-mer

La 3ème édition des trophées de l’excellence associative ultra marine organisée par LONDOM, l’Observatoire national des départements d’Outre-mer, a récompensé plusieurs associations de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Tahiti, Mayotte et La Réunion, à l’Assemblée nationale.

La Guyane, la Martinique et Mayotte, à Paris, à la recherche de professionnels de santé

Le salon SantExpo, qui s’est déroulé à Paris du 21 au 23 mai, a réuni l’ensemble des professionnels de santé. Un moyen pour les territoires, comme la Guyane et Mayotte, en manque de personnel, de mettre en avant les avantages à exercer sur place.

Voir également : La Martinique en promotion de sa « destination santé »

Guadeloupe – Gardel confirme le lancement de la première campagne canne – sucre bio française

Depuis 2021, la sucrerie Gardel a lancé un programme de développement de la canne certifiée Bio en Guadeloupe, avec comme ambition de fabriquer les premiers sucres biologiques français issus de la canne à sucre. En 2024, avec tous les planteurs bio partenaires, Gardel annonce faire de la Guadeloupe le premier territoire européen à produire du sucre de canne bio.

Guadeloupe – Saison des croisières : le nombre d’escales en Guadeloupe en augmentation de 10%

Le bilan de la saison des croisières qui s’est achevée le 13 mai dernier est plutôt positif en Guadeloupe. Les bateaux sont de plus en plus nombreux dans l’archipel.

Guyane – Lancement d’Ariane 6 prévu pendant la première quinzaine de juillet

Le lancement inaugural de la fusée européenne Ariane 6 depuis Kourou est prévu au cours de la première quinzaine de juillet, a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.

Martinique – Foncier : lancement de la « Conférence de concertation élargie »

La crispation autour du foncier en Martinique fait l’objet d’une conférence qui se déclinera en une session de travail sur 6 mois. Les protagonistes envisagent déjà un changement législatif.

Martinique – Aide à l’Amélioration de l’Habitat en Martinique : la CTM mobilise « 5 millions d’euros immédiatement »

Interpelée depuis la fin de l’année par les différents opérateurs en souffrance, la Collectivité Territoriale de Martinique s’engage à régler les retards, en lissant le paiement jusqu’à la fin de l’année. L’instruction des nouveaux dossiers est suspendue pendant 5 mois.

Mayotte – L’INSEE mesure une forte progression de l’offre hôtelière  

Selon l’INSEE, en 2023, la fréquentation hôtelière à Mayotte atteint 161 900 nuitées. L’offre de chambres croît de 45 % par rapport à 2022, en lien avec l’évolution du parc d’hébergements. Le taux d’occupation des chambres augmente de 3 points pour atteindre 78 %.

Voir également : « L’Insignia » boucle la saison des croisières à Mayotte – JDM

Mayotte – La vanille, une épice à protéger et défendre

Défendre la filière vanille est l’objectif de l’association Saveurs et Senteurs ; ses membres se sont rendus au quartier de La Vigie à Dzoumogne pour rencontrer les producteurs locaux et acheter leurs récoltes. Une collecte de vanille qui sera acheminée jusqu’au Pôle d’Excellence de Coconi pour être préparée et transformée avant d’être mise en vente.

Projet de loi Mayotte : les élus réclament davantage de mesures concrètes

Quelles sont les demandes des élus qui incitent le président de la République à repousser la co-construction de la rédaction des deux projets de loi Mayotte à 15 jours ? Dans un courrier aux élus de Mayotte au lendemain de la rencontre élyséenne, la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux résume les enjeux et annonce une possible Convention d’urgence et de rattrapage.

Voir également : Mansour Kamardine : « Ce délai supplémentaire va permettre de rapprocher les points de vue » – JDM (lejournaldemayotte.yt)

Nouvelle-Calédonie – Géopolitique des métaux critiques : vers une perturbation du marché du nickel ?

Métal critique et central dans la transition numérique et écologique actuelle, le cours du nickel fait face à une forte instabilité. Comment évaluer la conjoncture actuelle et la production minière mondiale ? Quel est l’état des lieux de la géopolitique du nickel ?

Voir également : « Il faut sauver la filière calédonienne du nickel » | IFRI

Polynésie française – Tourisme durable, la population invitée à la table de réflexion

Dans le cadre de la mise en place de son “Plan Tourisme Durable”, le GIE Tahiti Tourisme lance un appel à candidature pour la création d’un “Comité Citoyen” : un groupe de 20 personnes issues de la société civile qui participera à la réflexion et la co-construction de ce plan ; une démarche inclusive afin de se rapprocher au mieux des besoins et des envies de la population locale vis-à-vis de cette thématique.

La Réunion – Aéroport Roland-Garros : près de 800.000 passagers au premier semestre 2024

L’aéroport de La Réunion Roland Garros a accueilli 797 267 passagers au cours des quatre premiers mois de l’année 2024, un chiffre en très légère progression (+0,3%) par rapport à la même période, l’année précédente. Si le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, est en très légère baisse (-0,2%) par rapport à 2023, celui des passagers en transit (16 519) progresse fortement (+26%).

La Réunion – Une semaine pour sauver le soldat BTP, la grève suspendue

La grève illimitée dans le secteur du BTP a été suspendue. La réunion de trois heures entre les syndicats, le patronat, l’État, les donneurs d’ordres et les collectivités a permis de déboucher, jeudi 23 mai, sur ce premier compromis. Les échangent se poursuivront via des réunions quotidiennes dans la semaine à venir dans le but de conclure un accord global le vendredi 31 mai. Une ultime réunion qui devra permettre de trouver les axes de relance d’un secteur en pleine crise.

COMMENTAIRE FEDOM :

La FEDOM salue la mobilisation exceptionnelle de la FRBTP pour sauver le secteur du bâtiment et des travaux publics de La Réunion. Depuis de longs mois, l’ensemble des acteurs alertent sur la chute d’activité ainsi que sur les conséquences économiques et sociales qui en découlent : faillites, liquidations judiciaires, licenciements, défaillances d’entreprises et destructions d’emplois.

Pour autant, cette situation n’est pas une fatalité. Des solutions existent. Les professionnels s’en font continuellement le relais :

–          Faire émarger le BTP à la LODEOM renforcée ;

–          Relancer et réévaluer les appels d’offres infructueux ;

–          Systématiser l’avance de trésorerie de démarrage de 30 % sur les marchés publics ;

–          Garantir le maintien et la visibilité des aides fiscales à l’investissement ;

–          Rendre de la souplesse fiscale et sociale pour mieux accompagner les entreprises et sauvegarder les emplois.

Nous pouvons y ajouter l’enjeu des délais de paiement, de l’adaptation des normes de construction ainsi que la suspension des pénalités automatiques pour les entreprises entrant dans un plan d’apurement des dettes sociales. L’ensemble de ces propositions s’inscrivent dans la continuité des travaux de la FEDOM, en particulier de ses commission Economie et BTP-Logement. Elles trouvent également écho, dans un degré plus ou moins prononcé selon les territoires, dans les débats du cycle de séminaires « Construction-logement : les entreprises s’engagent » lancé en début d’année.

La FEDOM formule le vœu qu’une réponse rapide soit apportée à ces défis. Si le PLOM 3 et les prochains débats législatifs sur la simplification et le logement seront des échéances importantes, de nombreuses mesures peuvent d’ores et déjà être mises en œuvre par voie réglementaire ou directement par les parties-prenantes.

Saint-Martin – Grâce à son certificat de transport, Air Antilles redécolle

Plusieurs mois après la reprise de la compagnie aérienne par le groupe Edeis et la collectivité de Saint-Martin, la direction de l’aviation civile délivre enfin le certificat de transport aérien (CTA) permettant à Air Antilles de reprendre ses vols.

Saint Pierre et Miquelon – Le BTP prend des mesures pour tenter d’attirer et conserver ses salariés

Pour tenter de conserver ses salariés et d’en attirer de nouveaux, le secteur du BTP adopte des mesures notamment financières. En effet, depuis plusieurs années ce secteur fait face à des problèmes de recrutement et pointe du doigt la pénurie de main-d’œuvre.

Voir également : Travaux dans le port de Miquelon : l’élargissement du quai Avel Mad débutera en juin – Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (francetvinfo.fr)

VIE DES ADHERENTS

La Réunion : CCIR : les bons résultats se confirment en 2023

Malgré quelques réajustements comptables entre le budget primitif et l’arrêt des comptes pour 2023, la Chambre de commerce et d’industrie (CCIR) peut se targuer de présenter de bons résultats pour 2023. « C’est une fierté pour moi et les élus d’avoir une CCIR stable qui fonctionne et qui tient ses engagements de proximité, de conseil et de formations », explique son président Pierrick Robert.

Groupe Citadelle : s’unir concrètement pour l’environnement

La distribution automobile serait-elle incompatible avec des actions vertueuses en faveur de l’environnement et du climat ? La réflexion serait plus subtile que cela, comme le prouve le Groupe Citadelle.

Air Austral risque d’avoir encore besoin de 30 millions, les actionnaires ont 6 mois pour trouver les solutions

Une nouvelle réunion avec le Gouvernement et Air Austral s’est tenue mardi 24 mai à Paris. Lors de la dernière réunion du 19 mars, l’État avait posé un certain nombre de conditions à une nouvelle aide à la compagnie régionale Air Austral : l’apport de 10 millions d’euros « frais » au capital, la mise en place d’un accord de performance collective avec les salariés et la réalisation d’un audit par une entreprise indépendante. Si les premières conditions ont bien été réunies, l’audit de la société Accuracy conclut sur la nécessité d’un second apport de 30 millions d’euros au début de l’année prochaine. Les actionnaires, pour leur part, espèrent que les efforts accomplis tant par les actionnaires que par les salariés, ainsi que la résolution de quelques conflits en cours, notamment avec Airbus à la suite de l’immobilisation des A220, permettront d’éviter un nouvel apport financier.

GPM de la Guadeloupe : un trafic en baisse au premier trimestre

Le trafic du GPM de la Guadeloupe affiche une baisse de 3,6% à 828 863 tonnes pour le premier trimestre. Les conteneurs ont diminué fortement. Hormis les vracs liquides, toutes les catégories de trafic ont fléchi. La croisière compense quant à elle les pertes de passagers sur l’archipel

TotalEnergies lance sa 4ème édition du Challenge Startupper de l’Année !

TotalEnergies lance la 4ème édition de son concours pour jeunes entrepreneurs dans les pays africains et indo-océaniques dans lesquels la société est implantée. Baptisé « Challenge Startupper de l’Année », ce concours a pour objectif de contribuer à aider les pays ou régions à se développer économiquement.

Inter Invest : le B.A-BA de la défiscalisation

Dispositif propre aux Outre-mer, la défiscalisation peut paraître technique mais garde des fondamentaux très simples. Explications avec Inter Invest.

Fondation CMA CGM, ouvre son appel à candidatures annuel à Marseille, en Côte d’ivoire et aux Antilles

La Première ministre a présenté en conseil des ministres du 1er mars 2023 un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2022-1521 du 7 décembre 2022 étendant aux collectivités relevant de l’article 74 de la Constitution et à la Nouvelle-Calédonie les dispositions de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale. L’ordonnance du 7 décembre 2022 étend les mesures permettant « de répondre aux besoins concrets et opérationnels des collectivités, et de leur permettre de conduire une action publique plus adaptée, de gagner en souplesse et en efficacité, dans le respect des compétences des collectivités relevant de l’article 74 de la Constitution et de la Nouvelle-Calédonie ». Pour les citoyens, à titre d’exemple, l’ordonnance renforce les outils de démocratie participative locale : le seuil du nombre d’électeurs d’une commune signataires d’une pétition locale pour que la demande puisse être examinée par le conseil municipal est abaissé d’un cinquième à un dixième. Pour les élus, l’ordonnance clarifie les règles de prévention des conflits d’intérêt. En outre, chaque élu communal dispose de la possibilité de consulter un référent déontologue chargé de lui apporter tout conseil utile au respect de la charte de l’élu local.

ULTRALAB, LE THINK TANK DES ULTRAMARINS

Elections européennes : Mieux prendre en compte le potentiel de développement offert par le statut de régions ultrapériphériques (RUP) !

UltraLab propose une note consacrée au statut de RUP. Elle souligne la très insuffisante prise en considération du potentiel d’adaptation aux réalités de nos Outre-mer qu’offre ce statut et pointe les risques de contraintes nouvelles qui pèsent sur les RUP du fait même de son évolution récente. Vigilance et anticipation s’imposent. 

VIE DES PARTENAIRES     

Guillaume Chiron, directeur de l’AFD en Martinique : « Nous avons réalisé une année exceptionnelle sur l’accompagnement des associations dans le médico-social »

L’Agence Française de Développement (AFD) de Martinique a récemment présenté son bilan pour l’année 2023. Ainsi, près de 76 millions d’euros ont été octroyés pour la réalisation de nouveaux projets, dont 36 millions attribués aux collectivités publiques. Une aide financière qui, cependant, ne constitue pas le seul soutien apporté par l’établissement ; l’expertise, l’appui technique et les renforcements de capacité(s) faisant aussi partie de l’ADN de l’Agence : les précisions de Guillaume Chiron, le directeur de l’AFD en Martinique. 

Coopération renforcée autour des mangroves entre les Etats de la Caraïbe et la France

L’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) a accueilli une délégation de l’Agence Française de Développement, menée par Charles Trottmann, directeur du département des trois océans.

Loïc Rolland, nouveau directeur régional Antilles-Guyane de la CDC

Depuis le 15 avril 2024, Loïc Rolland est le nouveau directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts. Il détaille les actions de l’institution pour accompagner le vieillissement de la population, la construction de logements, l’aménagement des territoires et les divers programmes nationaux.

VIVATECH 2024 : large présence des entreprises innovantes ultramarines

La France de tous les océans démontre au quotidien son agilité, sa résilience et son sens de l’innovation. ​La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie sont aujourd’hui labellisées French Tech ; les autres territoires progressent vers cet objectif.  Les starts ups y fleurissent.​

Au service de leur territoire pour l’essentiel insulaire, de leur environnement régional en majorité tropical, mais ouvertes à tous les horizons, ces entreprises ne demandent qu’à grandir, à se projeter sur leur marché local et régional, mais aussi à conquérir le monde.

Se connaître et être connues : c’est ce que la révolution numérique a rendu possible !

L’innovation ultramarine était donc au rendez-vous au salon VIVATECH 2024. La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie étaient présentes sur des espaces dédiés, à l’initiative des collectivités. De son côté, Business France offrait pour la première fois un espace dédié aux start ups ultramarines, où elles se sont succédées au fil des 4 jours par thématique. Une séquence importante leur a par ailleurs été consacrée sur le stand de Business France, où en anglais, les pépites ultramarines ont pu présenter leur travail.

De son côté, la FEDOM, a organisé dans le cadre de MyGlobalVillage au sein duquel elle pilote le collectif ultramarin, des séquences de pitch sur le stand de la SwissTech (où l’entreprise GREENSKIN s’est distinguée) et enregistré des webcasts sur le stand d’Orange (partenaire de notre démarche) et sur l’entreprise Torksal, qui depuis La Réunion, commercialise des nano particules qui contribuent au traitement de cancers

La démarche Business to Business que permet cette plateforme est appelée à s’amplifier au cours de l’année à venir et des suivantes.

Voir également : MyGlobalVillage – VivaTech 2024 : Mise en valeur des startups ultramarines innovantes.

Ou encore : VivaTech 2024 : la CCI Réunion promeut les entreprises locales (imazpress.com)

RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES

IEDOM – Freinée par les effets de l’inflation, l’activité de La Réunion ralentit encore en 2023

L’activité économique à La Réunion revient sur son niveau de long terme en 2023. L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui reflète la croissance du secteur marchand, perd ainsi près de 18 points entre son maximum de juin 2022 et mars 2023, puis reste stable autour de sa moyenne de longue période jusqu’à la fin de l’année. Ce ralentissement s’explique par les effets d’une inflation encore élevée en 2023 (+3,1 % en moyenne annuelle, après +3,7 % en 2022 et +1,4 % en 2021) sur le pouvoir d’achat des ménages réunionnais et leur niveau de consommation. Ainsi, selon les chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM, le chiffre d’affaires (CA) du secteur marchand progresse en 2023, mais deux fois moins vite que l’année précédente (+5 % après +11 % en 2022). L’investissement des entreprises résiste, mais reste contraint par une demande anticipée encore faible et par le resserrement du crédit.

INSEE – À La Réunion, huit entreprises sur dix sont encore actives trois ans après leur création en 2018

À La Réunion, 79 % des sociétés et entreprises individuelles (hors micro-entreprises) créées en 2018 sont encore en activité en 2021 trois ans après leur création. Le taux de pérennité à trois ans augmente fortement par rapport à celui des entreprises créées en 2014 (68 %), et converge vers le niveau national.

Économie de la Guadeloupe en 2023 : Une activité mitigée et attentiste, selon l’IEDOM

Augmentation de l’inflation, taux de chômage élevé, marché de l’emploi atone et fléchissement de la consommation des ménages, la conjoncture économique de la Guadeloupe marque un essoufflement par rapport à une dynamique de reprise entamée en 2022, d’après une étude de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM). Le secteur du commerce se maintient, tandis que ceux du BTP et du tourisme connaissent une nette amélioration. On observe par ailleurs un ralentissement global dans le secteur des activités agroalimentaires, en dépit d’une hausse de la récolte sucrière.

VIE DE LA FEDOM

Crise du logement : pour Hervé Mariton de la FEDOM, « l’addition » plutôt que la « stigmatisation »

La Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM) a organisé mardi 21 mai, en partenariat avec le MEDEF et la CCISM, un séminaire dédié à la construction et au logement. Un événement qui met notamment en lumière le problème de l’accès au logement, dû en partie au choix économique du territoire qui a fait du tourisme une priorité. Pour Hervé Mariton, président de la FEDOM, il n’est pas question de stigmatiser la construction touristique, mais plutôt d’élargir la palette d’offres en matière d’habitations.

Voir également : Logement : les entreprises en séminaire, l’État à la rescousse – Radio1 Tahiti

Refaire péyi dans les Outre-mer : conférence organisée par la Chaire Outre-mer de Sciences Po.

Ce 27 mai à 18H00, le président Hervé MARITON intervient dans cette conférence aux côtés des députés Karine LEBON et Olivier SERVA, ainsi que d’Audrey THALY-BARDOL de la Maison du retour de la CTM, Jean-Sébastien FIORENZO de l’APEC, René YOMELAN de France TRAVAIL et Paul CATTA-HAXEL d’Initiative OM.

La FEDOM sur les réseaux sociaux

LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)

Twitter @LA_FEDOM

JOURNAL OFFICIEL

JORF du 24.05.2024

–   LOI n° 2024-456 du 23 mai 2024 ratifiant l’ordonnance n° 2023-285 du 19 avril 2023 portant extension et adaptation à la Polynésie française, à la Nouvelle-Calédonie et aux îles Wallis et Futuna de diverses dispositions législatives relatives à la santé