L’ÉDITO
Hervé MARITON
Président de la FEDOM
La discussion budgétaire (Etat et finances sociales) se poursuit au Parlement, dans le contexte très particulier de la chronique annoncée de déclenchements du 49.3. Il y a, dans ces budgets, de bonnes nouvelles (ainsi en l’état de la discussion pour la reconversion des friches, pour le solaire photovoltaïque) mais aussi des sources d’incertitudes et d’inquiétudes. Pourquoi l’action
« financement de l’économie » baisse-t-elle de 32%, pourquoi le financement des « prêts de développement Outre-mer » passe-t-il de 10 à 1 M€ ? Nous ne le savons pas et c’est évidemment contraire à l’engagement de compenser la disparition de la TVA NPR. Sur les ajustements des aides fiscales à l’investissement, pour les meublés touristiques, les voitures de location et les chauffe-eau solaires, nous échangeons avec le ministère délégué, comprenons les justifications d’évolutions, refusons la méthode injustifiée de suppressions complètes contraires aux intérêts des économies locales. La discussion avec le ministère délégué est complexe, tant dans le partage des enjeux que la compréhension même des dispositions techniques. Avec de la bonne volonté, la poursuite de la discussion au Sénat, le soutien aussi de nombreux députés, des élus locaux et de nos adhérents localement, nous espérons une conclusion utile. Ce n’est pas certain ; c’est possible. Avec nos remerciements anticipés.
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT
Philippe Vigier à Mayotte : une visite pas uniquement centrée sur la question de l’eau
La visite du ministre délégué aux Outre-mer la semaine dernière devait être l’occasion d’aborder l’ensemble des problématiques en souffrance à Mayotte, et pas seulement la question de l’eau.
Voir également : LIVE. Philippe Vigier à Mayotte : Une visite consacrée à la gestion de la crise de l’eau – Mayotte la 1ère (francetvinfo.fr)
Bouteilles d’eau pour tous, osmoseur pour 2024, 400 millions d’euros de soutien, 3ème retenue collinaire confirmée, réserve sanitaire mobilisée : les annonces de Philippe Vigier à Mayotte
Depuis plusieurs mois, Mayotte fait face à une raréfaction de l’eau sans précédent. Les premières coupures, apparues il y a presque un an, se sont renforcés malgré l’intervention de l’État. Récemment, l’eau n’est disponible que 18 heures sur 3 jours. La situation, critique, demande la mise en place de nombreuses mesures.
Voir également : La crise de l’eau à Mayotte « aggrave des difficultés déjà présentes » selon la Défenseure des droits (20minutes.fr)
PLFSS : que contient le texte adopté en première lecture ?
Déficit, lutte contre les pénuries de médicaments, maîtrise des dépenses liées aux arrêts maladie, dépistage, cannabis thérapeutique… Quelles sont les principales mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale adopté en première lecture via l’article 49.3, et après le rejet d’une motion de censure samedi.
COMMENTAIRE FEDOM :
La Lettre hebdomadaire n°548 du lundi 30 octobre 2023 avait déjà été, pour la FEDOM, l’occasion de dresser un bilan d’étape des débats du PLFSS et de présenter quelques amendements retenus par le Gouvernement dans la maquette du 49.3.
Nous y regrettions notamment que de nombreux amendements déposés par les parlementaires n’aient pu être discutés en séance. Certains portaient sur des enjeux de premier ordre : la compétitivité des entreprises du secteur du BTP, les risques de défaillance des petites entreprises ultramarines, ou encore la réforme à venir du régime de le LODEOM sociale.
Autant de sujets qui, nous l’espérons, trouveront un écho favorable au Sénat.
DU CÔTÉ DU PARLEMENT
Assemblée nationale – La commission des Lois auditionne le ministre Philippe Vigier sur les crédits de la mission Outre-mer du PLF pour 2024
Ce lundi 30 octobre, le ministre chargé des outre-mer, Philippe Vigier, a été auditionné par la commission des Lois de l’Assemblée nationale sur les crédits alloués à la mission Outre-mer. Une occasion pour le ministre de rappeler l’engagement du Gouvernement et de présenter son budget.
En savoir plus : retrouver l’audition et son compte rendu, mais aussi l’analyse de la FEDOM du PLF 2024.
COMMENTAIRE FEDOM :
Les parlementaires ont pu interroger le ministre sur différents enjeux tels que la vie chère, la
transition écologique, la LBU, l’eau, les sargasses et le chlordécone. Le ministre a défendu un budget en
« en augmentation de 4,4 % en autorisations d’engagement si l’on tient compte – avec honnêteté – d’une inflation attendue de 2,6 %. Si l’on n’en tient pas compte, l’augmentation ressort à 7 %. [Tout en reconnaissant] que cette augmentation se limitera à 2 % en crédits de paiement, [avant de rappeler] que ce n’est pas le Gouvernement qui est à la manœuvre en la matière. ».
Les députés ont néanmoins regretté un manque de moyens et d’ambitions pour répondre pleinement aux retards et aux défis des territoires ultramarins, rappelant en ce sens la profonde restructuration des crédits de la mission outre-mer après l’adoption de nombreux amendements adoptés en commission des finances quelques jours auparavant.
Dans son propos liminaire, Philippe Vigier a également redit son ouverture pour travailler, avec les parlementaires et les forces économiques à l’amélioration des dispositifs initialement prévus. En lien avec ses adhérents et le cabinet du ministre, la FEDOM s’y emploie et formule des propositions afin de perfectionner et de cibler davantage l’aide fiscale à l’investissement en faveur des chauffe-eau solaires, des véhicules de tourisme et des meublés de tourisme.
Par ailleurs, le ministre s’est exprimé sur la nécessaire adaptation des normes et techniques de construction aux spécificités des Outre-mer en déclarant que le « 15 mars 2024 seront définitivement adoptées les normes applicables aux régions ultrapériphériques (RUP), qui se substitueront aux normes CE ». Il importe de préciser qu’au 15 mars 2024, et à l’issue du trilogue, c’est la révision du Règlement européen des Produits de la Construction (RPC) qui devrait être adopté, et non pas le nouveau système de normes.
L’article 2 alinéa 5 du projet de RPC révisé dispose que les « membres peuvent exempter de l’application du présent règlement les produits de construction et articles couverts par le présent règlement qui sont mis sur le marché ou installés directement dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne au sens de l’article 349 du traité sur la Fonctionnement de l’Union européenne. Les États membres notifient à la Commission européenne et aux autres États membres les règlements prévoyant de telles exemptions. Ils veillent à ce que les produits ou articles de construction exemptés ne portent pas le marquage CE conformément à l’article 16. Les produits ou articles de construction mis sur le marché ou installés directement sur la base de cette exemption ne sont pas réputés être mis sur le marché ou installés directement dans l’Union au sens du présent règlement ».
Cet article autorise donc une dérogation au marquage CE pour les produits de la construction mis en marché dans nos DROM. La FEDOM en salue l’importance et l’intérêt. Elle milite en effet, aux côtés de ses adhérents – pour certains engagés depuis de très nombreuses années sur le sujet – pour la prise en considération de la situation géographique et climatique singulière des territoires ultramarins ainsi que de la spécificité des besoins en matière de logement, et leur traduction en un encadrement réglementaire et normatif adapté en matière de construction.
Rappelons enfin que la mise en œuvre opérationnelle de cette dérogation d’ordre réglementaire relève d’un processus long et complexe dont la méthodologie reste floue à ce stade, et qui ne se matérialisera vraisemblablement pas avant 2025. Il faudra aussi veiller à ce que son application ne porte pas préjudice d’une part à la production locale qui a déployé beaucoup d’efforts et de moyens pour se doter d’équipements et de méthodes de travail à la pointe de la réglementation européenne et, d’autre part, garantisse le niveau de qualité et de sécurité des ouvrages. La FEDOM considère que l’expertise locale doit être mobilisée à ces fins et qu’il serait logique qu’elle soit structurée au sein des cellules locales de validation de conformité (CLVC) dont elle promeut la mise en place ; leur pertinence a été démontrée par l’étude de préfiguration technique et économique qu’elle a portée avec le soutien du fonds d’innovation d’Action Logement et de la Fédération des promoteurs immobiliers de La Réunion et qui a été validée par le comité de pilotage, en accord avec les écosystèmes territoriaux. Enfin, la vigilance doit être de mise si cette initiative, ainsi que l’évoque la mesure 10 du CIOM, « doit être étendue autant que possible à d’autres secteurs que celui des matériaux de construction » dans un objectif de « lutte contre la vie chère ».
Plus globalement, Philippe Vigier a enfin insisté sur la volonté du Gouvernement de coconstruire des solutions avec les élus et institutions locales. Cela se traduira par les rendez-vous à venir avec tous les élus locaux pour discuter de la spécificité de la mise en place des mesures CIOM dans chaque territoire.
Budget Outre-mer : Philippe Naillet réclame un débat à l’Assemblée avant le 49.3
Après le déclenchement d’un premier 49.3 par le Gouvernement sur la première partie du projet de loi de finances, le député Philippe Naillet a manifesté son inquiétude quant à un éventuel nouveau recours au 49.3 avant même les discussions sur le budget de la mission Outre-mer (deuxième partie du PLF).
COMMENTAIRE FEDOM :
La FEDOM salue la décision du Gouvernement de tenir les discussions en séance publique sur les crédits de la mission Outre-mer. Les débats se tiennent ce lundi 6 novembre après-midi et se prolongeront jusque dans la soirée.
438 des 2022 amendements déposés à date sur la deuxième partie du PLF, portent sur la mission Outre- mer. Plus de 20 % des amendements déposés concernent donc directement les territoires ultramarins. Cela montre le décalage qui peut exister entre la vision des députés d’une part, et la vision du Gouvernement d’autre part.
Nathalie Bassire demande à évaluer les conditions de remboursement des dettes sociales des indépendants outre-mer
La députée LIOT de La Réunion a déposé un amendement visant à demander, avant le 1er avril 2024, que le Gouvernement remette un rapport d’évaluation relatif aux difficultés persistantes rencontrées par les travailleurs indépendants pour rembourser leurs dettes envers l’ancien régime social des indépendants en Outre-Mer et en particulier à La Réunion, ainsi que les pistes de solutions permettant un règlement amiable de cette situation. Cet amendement a été repris par le Gouvernement dans le cadre du 49.3.
COMMENTAIRE FEDOM :
Dans le cadre de l’examen du PLFSS 2024, et afin de soutenir les entreprises ultramarines rencontrant des difficultés de paiement de leurs charges sociales, la FEDOM a par ailleurs travaillé avec ses membres et ses partenaires à un amendement (largement repris et co-signé par des députés de tous bords politiques) visant à prolonger, sous conditions et de manière temporaire, le régime exceptionnel d’étalement des charges sociales sur 60 mois mis en place dans le cadre des plans COVID.
Il s’agit d’une mesure très attendue tant les derniers chiffres sur le surendettement et les défaillances des entreprises sont alarmants. Largement fragilisées par les mesures de restriction mises en œuvre pour limiter la propagation du covid-19, les entreprises ultramarines n’ont pas pu retrouver à brève échéance leur niveau d’activité d’avant-crise. Elles ont donc poursuivi leurs activités mais dans des conditions ne permettant pas d’en garantir la rentabilité, sans compter les perturbations engendrées à l’échelle mondiale par la guerre en Ukraine et la hausse brutale des taux d’intérêt et de l’inflation.
Faute de ne pas laisser aux caisses de recouvrement compétentes la diligence pour négocier et accorder aux cotisants ultramarins, des plans d’étalement de la dette de 6 à 60 mois en fonction des situations, l’économie ultramarine et notamment le tissu de TPE/PME pourrait se dégrader très rapidement.
La FEDOM formule donc le vœu que cette proposition puisse être débattue et votée au Sénat.
VIE DES TERRITOIRES
Pacifique – Des entreprises calédoniennes et polynésiennes unies pour percer le marché à Singapour
Une délégation de dix entreprises calédoniennes et polynésiennes s’est rendue à Singapour le 30 octobre. L’objectif : développer un axe économique entre les deux collectivités du Pacifique et le marché singapourien. Cette mission de prospection toute la semaine dernière a été mise en place par la Team France-Export et soutenue par le fonds Pacifique et le ministère des Outre-mer dans le cadre du partenariat avec Business France.
La place des Outre-mer dans la nouvelle Cité internationale de la langue française
La Cité internationale de la langue française a été inaugurée le 30 octobre dans le château de Villers- Cotterêts (Aisne). Le Président de la République a évoqué dans son discours le fait que « toutes les langues sont égales d’un point de vue de la dignité. C’est pourquoi je veux que nos langues régionales soient encore mieux enseignées et préservées, qu’elles trouvent leur place dans l’espace public, en un juste équilibre entre leur rôle d’ancrage de la langue régionale et le rôle essentiel de cohésion de la langue nationale ». Presque toutes les langues ultramarines font d’ailleurs partie du parcours de visite de la cité internationale de la langue française, du créole réunionnais au xaragurè (l’une des 28 langues kanak) en passant par l’aluku guyanais. Elles représentent les deux tiers des 72 langues régionales officiellement reconnues en France.
Agricultures ultramarines et changement climatique : Frédéric Galan, Bioponi Caraïbes : « L’Aquaponie, un sujet d’avenir pour pérenniser les agricultures en Outre-mer »
Au vu des différentes défis à laquelle est confrontée l’agriculture ultramarine (raréfaction de la ressource en eau, aléas climatiques de plus en plus violents, manque d’attractivité de la filière), l’entreprise Bioponi Caraïbes/ IDDOM fondée par Frédéric Galan en 2016 mise sur l’aquaponie professionnelle. Pour mémoire, l’aquaponie est un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons.
Guadeloupe – INRAE : les thématiques locales muées en priorités nationales
L’INRAE (l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) va intensifier ses programmes de recherche dans l’archipel. L’institut vient d’élaborer un « Plan Ambition Guadeloupe », qui permet d’inscrire les préoccupations locales, en matière de souveraineté alimentaire ou de transition agroécologique, parmi les priorités scientifiques nationales.
Guadeloupe au Top 5 des destinations de vacances des Français pour le mois de décembre
C’est un nouveau classement publié sur Internet qui annonce une embellie pour la destination Guadeloupe, à l’approche des fêtes de fin d’année. Un classement qui place la Guadeloupe en 5ème position des destinations les plus prisés des Français. L’enquête a été réalisée par ‘’Sojern’’, une plateforme de marketing numérique qui analyse grâce à l’Intelligence artificielle, les intentions et les demandes des futurs voyageurs.
Guyane – Guyane Développement Innovation : facilitateur de l’innovation, facteur de la compétitivité
Fruit de la fusion entre Guyane Technopole et l’Agence régionale de développement en 2016, Guyane Développement Innovation s’inscrit dans l’accompagnement de projets et d’entreprises innovantes, par le soutien au développement économique et aux filières professionnelles, et par la mise en place de stratégies de marketing territorial. L’agence a pour objectif de soutenir la transformation vers la Bioéconomie et le digital, avec l’innovation comme l’un des principaux moteurs à l’échelle du territoire guyanais.
Guyane – Le collectif Apachi réunit des élus pour s’engager vers un processus de désenclavement
Les états généraux du désenclavement portés par le collectif Apachi ont réuni samedi à Sinnamary des élus, des responsables de partis politiques, d’associations et de syndicats pour s’accorder sur une volonté de désenclaver l’intérieur du territoire par des infrastructures routières. A l’issue de la rencontre, ont été rédigés les accords du 28 octobre. Un texte d’engagement prévoit la formation d’une commission ad hoc du désenclavement à la Collectivité Territoriale de Guyane qui devra, entre autres, mettre en place une ingénierie financière, lancer des études préliminaires de travaux et créer un fonds d’investissement pour les infrastructures routières avant la fin de l’année 2024.
Guyane – le foncier, point bloquant pour l’autonomie alimentaire et énergétique
La question foncière semble être eu cœur des problématiques de développement de la Guyane. Dans ce territoire où l’Etat détient 94% du foncier, et où la population ne cesse de grossir, il faut plus de terres pour réussir à atteindre les objectifs d’autonomie alimentaire et d’autonomie énergétique.
Martinique – « Les états généraux de transformation de l’administration » sont lancés
Le président du Conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy, a présidé au lancement des états généraux de transformation de l’administration de la CTM. A cette occasion, le président du Conseil et le directeur général des services ont présenté à l’ensemble des agents, en présentiel et en distanciel sur 3 sites différents, les modalités d’organisation et le calendrier de ces états généraux.
Martinique – Le nombre de dossiers de surendettement déposés en hausse de 13,2 % sur l’année
À fin septembre, 343 dossiers de surendettement ont été déposés à l’IEDOM Martinique. Ce chiffre s’inscrit en hausse (+13,2 % par rapport à l’année précédente). En revanche, le nombre de droit au compte diminue (-23 %) sur la période mais reste largement inférieur au niveau de 2019.
Mayotte – Transdev modernise ses services pour ses passagers mahorais
La société de transport Transdev a inauguré lundi 30 octobre son siège social et sa nouvelle agence au sein de la commune de Dembéni. De nombreuses personnalités du monde institutionnel, éducatif ou encore politique étaient présentes ainsi que le Directeur général France de Transdev, Édouard Hénaut, étaient présents.
Nouvelle-Calédonie – La balance du commerce extérieure atteint des sommets
Les chiffres de la balance commerciale du pays en 2022, publiés par l’Institut de la statistique, soulignent une augmentation des volumes échangés. Le montant des exportations a notamment fait un bond de 55% sur un an. Le secteur de la mer fait figure de bon élève.
Voir également : Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement local annonce un nouveau Schéma pour la Mer
Nouvelle-Calédonie – Réforme du Ruamm : une seconde lecture demandée après la découverte de « nouvelles dépenses colossales »
Les membres des groupes Les Loyalistes et Rassemblement ont déposé une demande de deuxième lecture du texte sur la réforme du Ruamm (Le Régime Unifié d’Assurance Maladie et Maternelle, l’équivalent de l’assurance maladie dans l’hexagone), deux semaines après son vote à l’unanimité au Congrès. En cause, deux amendements de dernière minute ajoutés à la délibération d’application de la loi qui pourraient engendrer, selon eux, cinq milliards de dépenses supplémentaires.
Polynésie française – Un futur métavers du Pacifique pour se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration
C’est le premier projet de ce type en France. Le Campus des Métiers et Qualifications Hôtellerie- Restauration en Polynésie a fait appel à un professeur du Lycée hôtelier pour développer un univers virtuel dédié à la formation dans le domaine du tourisme, appelé aussi métavers.
Polynésie française – Une table ronde sur les investissements américains pour améliorer les relations économiques
Le président du Pays, le ministre de l’Économie et plusieurs entreprises américaines ont participé à une table ronde à l’invitation de l’ambassadrice des États-Unis à Paris, Denise Campbell Bauer. Des représentants du secteur de l’aérien (Hawaiian Airlines, Delta) comme de l’hôtellerie (Hilton, Marriott) étaient notamment présents. Les acteurs économiques ont fait part de leur satisfaction quant à l’embellie touristique, les hôtels affichant un taux d’occupation moyen de 85 %. L’année 2023 affichera certainement un record en nombre de touristes. Les touristes américains restent les plus nombreux au Fenua.
Polynésie française – Tahiti Tourisme doit faire preuve d’un « haut degré d’exigence », estime la CTC
La Chambre Territoriale des Comptes a rendu public un rapport d’observations définitives relatif à la gestion de Tahiti Tourisme sur la période 2017 à 2021. Ce Groupe d’Intérêt Economique, organisme de droit privé créé en 1992 à l’initiative du gouvernement, présente comme particularité de poursuivre un objectif d’intérêt général. Il entend rassembler les acteurs locaux du tourisme et les autorités publiques locales, en vue, notamment, d’assurer principalement la promotion touristique de la destination Polynésie française. Mais ses activités ne sont pas limitées à ce champ, qui est déjà vaste.
Si la juridiction constate « un réel dynamisme des équipes », elle estime que pour mener à bien ses missions, le groupement d’intérêt économique doit faire preuve d’un « haut degré d’exigence ». La CTC pointe aussi du doigt des « dysfonctionnements » au sein de la filiale américaine de Tahiti Tourisme et un
« interventionnisme politique local » lors du projet de création d’une représentation en Russie.
Voir également : 219 000 touristes en 2022 et 77 milliards de francs dépensés en Polynésie • TNTV
La Réunion – Le projet de nouvelle aérogare obtient le Grand Prix National de l’Ingénierie
Le Grand Prix National de l’Ingénierie 2023 a été décerné au projet de nouvelle aérogare Arrivée de l’aéroport La Réunion Roland Garros, conçue par le cabinet AIA Life Designers et qui sera, dans le monde tropical, le premier bâtiment aéroportuaire de cette dimension ventilé naturellement.
La Réunion – La Cinor et Saint-Denis s’associent pour l’accession à la propriété des locataires de logements très sociaux
La Réunion – La Cinor et Saint-Denis s’associent pour l’accession à la propriété des locataires de logements très sociaux nouvelle possibilité pour les ménages modestes souhaitant accéder à la propriété. Le 31 octobre 2023 a eu lieu à la Cinor la signature d’une convention pour favoriser l’accession à la propriété aux logements Très Sociaux.
La Réunion – « FAIRE », le nouveau fonds d’aide à l’investissement créé pour les entreprises réunionnaises
La Région Réunion et la Banque européenne d’investissement ont acté ce jeudi la création d’un fonds de fonds baptisé « FAIRE », le Fonds d’aide à l’investissement régional pour les entreprises. Il permettra d’injecter près de 45 millions d’euros dans l’économie réunionnaise, et même 75 millions si l’on ajoute les investissements privés.
Saint-Martin – Le directeur de l’Iedom fait le point sur l’épargne
À l’occasion de la journée mondiale de l’épargne, Thierry Beltrand, directeur de l’institut d’émission des départements d’Outre-Mer (IEDOM) pour la Guadeloupe et les îles du nord, fait le point sur l’épargne des Saint-Martinois. De façon générale, les Saint-Martinois détiennent dans les banques locales, environ 230 millions d’euros d’ « actifs financiers », c’est-à-dire des fonds placés sur un compte dans une banque. Parmi eux, plus de la moitié soit près de 130 millions sont déposés sur les comptes courants (celui que l’on utilise tous les jours pour régler ses dépenses). « Nous pourrions même dire qu’ils dorment, car les dépôts à vue ne rapportent rien sur les comptes courants sous forme de dépôts à vue », explique le directeur de l’IEDOM.
Saint Pierre et Miquelon – Le préfet va étudier la possibilité d’ajouter des vols directs pendant les vacances scolaires
Le préfet Bruno André avait été interpellé par le maire de Saint-Pierre, Yannick Cambray, dans un communiqué le 26 octobre au sujet de la baisse de vols vers le Canada et le statu quo concernant les vols directs.
VIE DES ADHERENTS
Otilone Tokotuu, Président de la CCIMA : « A Wallis-et-Futuna, les arbres fruitiers sont passés d’un cycle à trois cycles par an »
Dans un territoire fortement marqué par l’importation (près de 90%), l’agriculture à Wallis-et-Futuna se distingue par la co-existence d’une agriculture familiale vivrière et d’une agriculture professionnelle en pleine construction. A l’occasion du séminaire « Agricultures ultramarine et changement climatique organisé par l’ODEADOM et Chambres d’agriculture de France du 23 au 25 octobre en Guadeloupe, Otilone Tokotuu, Président de la Chambre de commerce et d’industrie, des métiers et de l’agriculture de Wallis-et-Futuna est revenu sur les principaux défis de l’agriculture à Wallis-et-Futuna.
Le grand port maritime de Guadeloupe veut doubler sa capacité d’accueil
Même si les trafics sont en légère baisse en 2023, le grand port maritime de Guadeloupe a de grandes ambitions et souhaite se positionner comme un hub de transbordement de la région Caraïbes.
Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) réunis les professionnels à l’occasion du workshop « Rendez-vous in New Caledonia » à Lifou
Pour sa 7ème édition, le workshop « Rendez-vous in New Caledonia », organisé annuellement par Nouvelle-Calédonie Tourisme avec les compagnies aériennes Aircalin et Air Calédonie, ainsi que de nombreux prestataires locaux, se tiendra le 9 novembre 2023, pour la première fois à Lifou, au village Drehu. Une centaine de voyagistes étrangers et d’acteurs touristiques calédoniens se retrouveront en speed dating professionnel pour développer leurs relations commerciales.
CCI Réunion – La Journée de l’innovation entrepreneuriale s’est tenue à Saint-Pierre
La CCI Réunion a organisé la 2éme édition de la « Journée de l’Innovation Entrepreneuriale » ce samedi 4 novembre à l’Espace Entrepreneuriat et pôle Formation Sud, à Saint-Pierre. Plus de 48 partenaires étaient présents sur cet évènement dédié à l’innovation et à l’intelligence artificielle au cœur des entreprises.
Aircalin et Singapore Airlines s’associent sur la ligne Paris-Nouméa
Aircalin, Singapore Airlines et Nouvelle-Calédonie Tourisme déploient une campagne conjointe « inédite » avec une offre promotionnelle à partir de 1 855 € (222 600 F) pour des voyages aller-retour entre Paris et Nouméa, via Singapour. Ces trajets seront disponibles entre le 16 février et le 31 octobre 2024.
Air Tahiti Nui rouvre les portes de l’Asie depuis la Polynésie
Air Tahiti Nui reprend ses deux rotations hebdomadaires de Tahiti-Faa’a vers le Japon jusqu’en mai prochain. Le premier vol pour Narita a décollé lundi 30 octobre avec à son bord 290 passagers, dont une délégation d’une vingtaine de professionnels qui vont tenter de convaincre les tour-opérateurs japonais de promouvoir davantage la Polynésie.
VIE DES PARTENAIRES
RSMA de Polynésie : le dispositif « jeunes cadets » contre le décrochage scolaire
Depuis deux ans, le RSMA propose un dispositif d’accueil des volontaires jeunes cadets. Des lycéens de quatre établissements de Polynésie vont vivre en immersion au sein du régiment par périodes échelonnées : un partenariat avec le vice-rectorat et le ministère de l’éducation pour lutter contre le décrochage scolaire.
L’OFB organise un séminaire intitulé « Biodiversité et Outre-mer : challenger l’avenir » à destination des élus des Outre-mer le 24 novembre à Paris
A l’initiative de la Présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité Sylvie Gustave dit-Duflo, un séminaire intitulé « Biodiversité et Outre-mer : challenger l’avenir » se tiendra le 24 novembre au Sénat dans le cadre du Congrès de l’Association des maires de France.
Le Cluster Maritime lance un concours des meilleures start-up françaises du maritime
Le Cluster maritime français (CMF) lance l’« Index french blue tech » des meilleures start-up du secteur maritime. Objectif : donner davantage de visibilité à des projets innovants. Cette première édition du concours s’inscrit sous le patronage du secrétaire d’État chargé de la mer Hervé Berville, en partenariat avec la banque Indosuez et le marin. Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 novembre, pour une annonce des lauréats le 18 décembre à Paris.
PERGOLA : plateforme collaborative de ressources pour les bâtiments durables d’Outre-mer
Développée dans le cadre du programme OMBREE porté par l’Agence Qualité Construction, dont la FEDOM est un des partenaires depuis le début, PERGOLA est un outil au service des acteurs du bâtiment, qui valorise et rassemble gratuitement les connaissances disponibles sur les territoires ultra-marins. Les ressources proposées résultent de l’engagement et de la mobilisation continue de partenaires et d’experts volontaires, soucieux de partager les outils qu’ils jugent pertinents et applicables à tous les territoires d’Outre-Mer.
LA FEDOM SUR LES RESEAUX
LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)
Twitter @LA_FEDOM
JOURNAL OFFICIEL
JORF du 31.10.2023
- Arrêté du 26 octobre 2023 relatif au financement du régime de protection sociale des travailleurs indépendants agricoles en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à La Réunion, à Mayotte, à Saint- Barthélemy et à Saint-Martin pour l’année 2023.
JORF du 05.11.2023
- Arrêté du 31 octobre 2023 portant prolongation de la mission de l’administrateur provisoire au sein de l’association Transitions Pro de la région Guadeloupe (M. Ludovic DE GAILLANDE, directeur de la DEETS Guadeloupe).