LETTRE HEBDOMADAIRE D’INFORMATION DE LA FEDOM – N°543 – Lundi 25 septembre 2023

L’ÉDITO

Hervé MARITON
Président de la FEDOM

Quelques idées simples :

  1. Assainir les finances publiques est un objectif raisonnable et même indispensable que je partage. Dans un pays où les prélèvements obligatoires sont très-trop-élevés, il faut alors réduire les dépenses.
  2. On comprend bien « réduire les dépenses » et non augmenter les impôts. Ici arrive le concept vicieux de « dépense fiscale (ou sociale) ». C’est d’abord une baisse d’impôt. Rogner une baisse veut dire augmenter.
  3. Le Gouvernement serait tenté de rogner certains allègements de charges, fiscales et sociales, outre-mer. C’est incohérent avec l’engagement de ne pas augmenter les impôts annoncé par le même Gouvernement.
  4. La FEDOM n’est évidemment pas opposée à l’évaluation des allègements de charges. S’agissant des dispositifs fiscaux, à quelques jours de la présentation du projet de loi finances, rien n’a été présenté. S’agissant des dispositifs sociaux (LODEOM), une évaluation serait probablement favorable à observer la baisse du chômage, mais aucun travail plus précis n’a été mené. Un quelconque rabot serait incohérent politiquement et infondé techniquement.
  5. En vérité, à quelques jours de la présentation des textes budgétaires, nous ne savons pas précisément la stratégie du Gouvernement et nous comprenons que le débat pourrait arriver plus tard, dans la discussion parlementaire. Cela exige une grande attention de la FEDOM, de nos adhérents, des parlementaires…et un grand discernement du Gouvernement.

LE FOCUS DE LA SEMAINE

Logement : à quand des réponses concrètes ?

On ne le sait que trop bien, les coûts de construction et d’entretien des logements sont particulièrement élevés dans les territoires d’Outre-mer. En cause, l’insularité, le climat, l’éloignement, les restrictions bancaires, les délais de paiement, la pression foncière, la topographie, les difficultés de recrutement ou encore les normes d’aménagement et de construction relatives notamment aux risque sismiques et cycloniques.

Le sujet de l’adaptation des normes et des réglementations est complexe. La FEDOM y travaille aux côtés des acteurs locaux et nationaux : adaptation des DTU à La Réunion (FRBTP) et à la Martinique (CERC) avec l’appui du BNTEC, projet BatiSolid porté par les CERC de Guadeloupe et de Martinique, travaux du CIRBAT à La Réunion, Assises de la construction durable en milieu tropical portées par l’ACQ dans le cadre du programme OMBREE, Cellules locales de validation de conformité sur lesquelles planche la Commission BTP Logement – Logement de la FEDOM, etc. La possibilité, introduite dans le futur Règlement des Produits de la Construction (RPC) révisé, de déroger au marquage CE devrait ouvrir de nouvelles opportunités.

Pour l’heure, la crise du logement et de la construction pèse de plus en plus lourd dans la balance économique. Le secteur du BTP est durement impacté. De juillet 2022 à juin 2023, le nombre de logements autorisés à la construction est estimé à 7 140 à La Réunion, un volume en baisse de 9,6 % par rapport à la même période un an auparavant. La Confédération nationale du Logement manifestait d’ailleurs samedi au Jardin de l’État pour dénoncer la situation du logement extrêmement dégradée de l’île. Malgré des salaires en hausse et des perspectives professionnelles intéressantes, les métiers du BTP ne trouvent pas de personnel en Martinique notamment. Parallèlement, en Guadeloupe, devenir propriétaire s’assimile à un véritable parcours du combattant. Au niveau national, plusieurs grands acteurs du secteur ont créé l’Alliance pour le Logement afin de faire entendre leur voix et tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme. 

Sans réponse forte et rapide à cette situation, l’impact social apparaît inéluctable : baisse de l’offre de logement neufs et rénovés, pression accrue sur le logement social et très social, hausse des prix, mal-logement et chômage. Le 13 juillet dernier, dans un courrier initié par la FEDOM et adressé à la Première ministre, les acteurs économiques et politiques ultramarins avaient déjà eu l’occasion d’exprimer leur vive inquiétude à la suite des annonces du Gouvernement en clôture du Conseil National de la Refondation pour le logement, notamment celles relatives à la suppression sèche du PINEL Outre-mer au 31 décembre 2024 et au resserrement du  prêt à taux zéro (PTZ). Dans ce courrier, nous appelions le Gouvernement à analyser les éléments de constats et de propositions qui lui sont remontés sur ce sujet, et à y apporter des réponses concrètes. En matière de logement, nous devons rompre avec la « méthode descendante » qui a prévalu jusqu’ici au profit d’une approche davantage concertée. 

Le projet de loi Logement annoncé par le Président de la République, le PLF 2024 ainsi que la prochaine Feuille de route du Logement Outre-mer (anciennement PLOM) devront tous trois se montrer à la hauteur des enjeux. En lien avec ses adhérents, la FEDOM sera force de proposition.  

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Budget 2024 : comment le Gouvernement compte faire 16 milliards d’euros d’économies

Le Gouvernement présentera fin septembre le projet de budget pour 2024. Alors que la Banque centrale européenne a augmenté son taux directeur de 0,25 point à 4 %, rendant plus cher pour l’État le fait d’emprunter, l’heure est aux économies. Le Gouvernement compte diminuer la dépense publique de 16 milliards d’euros par rapport à l’an dernier. L’essentiel, 10 milliards d’euros, proviendra de la suppression partielle du bouclier tarifaire pour l’électricité.

Voir également : PLF 2024 : le Gouvernement détaille ses engagements en matière d’écologie

COMMENTAIRE FEDOM :

Alors que les débats budgétaires de l’automne approchent et que le Gouvernement semble faire du redressement des comptes publics sa priorité, le président de la FEDOM rappelle dans un courrier adressé le 11 septembre dernier aux membres des deux délégations parlementaires aux Outre-mer que « les entreprises ultramarines ont besoin d’un cap clair et de politiques publiques ambitieuses, stables et lisibles dans le temps leur garantissant les meilleures conditions de leur croissance, de leur capacité d’embauche et de leur transformation. » et que « S’il est légitime d’évaluer les dispositifs fiscaux ou sociaux incitatifs applicables aux entreprises, d’orienter l’action de l’Etat afin de poursuivre la réussite des transitions écologique, énergétique ou numérique, les choix qui pourraient résulter de ces évaluations ne sauraient être le prétexte d’une possible augmentation de l’impôt, contraire aux engagements pris par le Gouvernement. »

Philippe Vigier, le « bagarreur » de la rue Oudinot

Nommé ministre délégué aux Outre-mer en juillet en remplacement de Jean-François Carenco, Philippe Vigier affiche sa détermination à agir vite. Il annonce un budget « en hausse » pour les Outre-mer.

Voir également : Philippe Vigier: «Je veux sortir Mayotte de l’impasse dans laquelle elle est depuis trop longtemps» – Invité du matin (rfi.fr)

Meublés de tourisme : une révision de la fiscalité en vue dans le cadre du PLF

L’un des nombreux ateliers proposés aux participants des Journées nationales de France urbaine le 21 septembre à Angers a été consacré au problème des locations touristiques de courte durée auquel doivent faire face un nombre croissant de territoires. La ministre en charge des Collectivités, Dominique Faure, y participait. Elle a notamment confirmé qu’un travail était en cours pour mettre en place une fiscalité plus favorable aux locations de longue durée.

DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Bilan triennal d’activité de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer

Au cours de la période 2020-2023, la Délégation s’est attachée à déployer son action pour une meilleure prise en compte des Outre-mer dans les activités du Sénat. Elle a ainsi produit 13 rapports d’information et plus de 200 recommandations.

COMMENTAIRE FEDOM :

La FEDOM salue le travail réalisé par la Délégation sénatoriale au cours des trois dernières années. Elle tient à remercier ses 42 membres, et plus particulièrement le président Stéphane Artano (Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, RDSE) pour leur engagement et la synergie impulsée aux côtés de la FEDOM.

Lutte contre la vie chère : le sénateur de Guadeloupe Dominique Théophile appelle à la suppression de la taxe « Chirac » sur les billets d’avion dans les territoires ultramarins

Dans une lettre adressée à la Première ministre Elisabeth Borne, le sénateur guadeloupéen Dominique Théophile a demandé la suppression de la « taxe Chirac», pour les passagers en provenance ou à destination des territoires ultramarins.

Guyane – Une délégation de députés de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire conduite par le député Jean-Victor Castor en visite sur le territoire

Ils sont 4 députés, dont le député de la 1ère circonscription de Guyane Jean-Victor Castor, à être en mission sur le sol guyanais afin d’étudier les nécessaires questions de développement durable, d’aménagement du territoire, avec un axe particulier sur le réseau de transport et la problématique d’enclavement de certains secteurs géographiques. À l’issue de la mission, il s’agira de porter les constats effectués à l’Assemblée nationale.

« Nous ne défendrons plus Mayotte de la même manière » assurent plusieurs députés après un déplacement sur l’archipel

Trois députés LR Aurélien Pradié (Lot), Pierre-Henri Dumont (Pas-de-Calais) et Raphaël Schellenberger (Haut-Rhin) étaient en déplacement à Mayotte, à l’invitation du député Mansour Kamardine : « on accepte des choses ici qui seraient impensables en métropole ».

Marcellin Nadeau en visite de terrain en Martinique

Le député Marcellin Nadeau a effectué des visites de terrain en Martinique dans le cadre de sa mission d’examen du programme 181 du Projet de loi de Finances pour 2024 et de la rédaction de l’avis budgétaire de la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale. « Le Programme 181 est un programme budgétaire important pour les Outre-mer dans la mesure où il s’attache à mettre en œuvre toute la politique nationale de prévention des risques », indique le parlementaire dans un communiqué.

DU CÔTÉ DE L’UNION EUROPÉENNE

La députée européenne Caroline Roose à la rencontre des pêcheurs de Guadeloupe

En sa qualité de membre de la « Commission du développement régional » et de la « Commission de la pêche » au Parlement Européen, Caroline Roose était en Guadeloupe afin de rencontrer les acteurs locaux, et d’échanger avec eux « sur les spécificités de la région et de renforcer les liens entre la Guadeloupe et l’Union Européenne. »

Efficacité énergétique : la nouvelle directive européenne est publiée

Onze ans après la publication de sa version initiale, la directive sur l’efficacité énergétique prévoit une réduction de la consommation finale d’énergie d’au moins 40 % d’ici à 2030 (par rapport à 2007) en Europe, au lieu de 32,5 % jusqu’à présent.

VIE DES TERRITOIRES

Lutte contre la pauvreté : comment expliquer les écarts entre les DROM et l’Hexagone ?

La Première ministre a présenté son pacte des Solidarités pour lutter contre la pauvreté. Dans les DROM, la pauvreté est en moyenne deux fois plus élevée que dans l’Hexagone. Familles monoparentales plus nombreuses, difficile accès à l’emploi et aux aides de l’État… Les facteurs d’explication sont multiples et varient d’un territoire à l’autre.

Des acheteurs dans les spiritueux et l’agro-alimentaire nord-américains en Martinique et en Guadeloupe du 24 au 30 septembre

Grâce à la Team France Export, et avec le soutien du ministère chargé des Outre-mer, huit acheteurs nord-américains dans les spiritueux et l’agro-alimentaire seront en Guadeloupe et en Martinique, du 24 au 30 septembre, « pour identifier des produits jugés à fort potentiel » et « anticiper leur mise en conformité avant leur distribution sur les marchés ».

Conseil des ministres : simplification de l’action publique locale en Outre-mer

La Première ministre a présenté en conseil des ministres du 1er mars 2023 un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2022-1521 du 7 décembre 2022 étendant aux collectivités relevant de l’article 74 de la Constitution et à la Nouvelle-Calédonie les dispositions de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale. L’ordonnance du 7 décembre 2022 étend les mesures permettant « de répondre aux besoins concrets et opérationnels des collectivités, et de leur permettre de conduire une action publique plus adaptée, de gagner en souplesse et en efficacité, dans le respect des compétences des collectivités relevant de l’article 74 de la Constitution et de la Nouvelle-Calédonie ». Pour les citoyens, à titre d’exemple, l’ordonnance renforce les outils de démocratie participative locale : le seuil du nombre d’électeurs d’une commune signataires d’une pétition locale pour que la demande puisse être examinée par le conseil municipal est abaissé d’un cinquième à un dixième. Pour les élus, l’ordonnance clarifie les règles de prévention des conflits d’intérêt. En outre, chaque élu communal dispose de la possibilité de consulter un référent déontologue chargé de lui apporter tout conseil utile au respect de la charte de l’élu local.

Air Antilles et Air Guyane : La justice retient deux propositions

Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a examiné jeudi 21 septembre trois offres de reprise du groupe Caire, propriétaire des compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane, qui a été placé en liquidation judiciaire le 2 août. À l’issue de cet examen, les entreprises Cafom, et la Cipim ont été retenues comme potentiels acquéreurs, mais Guyane Fly, le troisième potentiel repreneur, a été écarté.

La première offre retenue est celle du groupe Cafom, spécialiste de l’ameublement (dont un actionnaire est commun au groupe Caire), qui propose une reprise globale, avec 194 des 296 salariés. La deuxième émane de la Cipim, une holding du groupe Edeis, gestionnaire de 16 aéroports, en partenariat avec la collectivité de Saint-Martin, et elle porterait uniquement sur la zone Antilles, avec 120 des 218 salariés sur ce périmètre.

Le jugement a été mis en délibéré au 29 septembre.

Guadeloupe – Semaines européennes du développement durable : quand une seconde vie est donnée aux déchets du BTP

Le BTP est le secteur qui produit le plus fort tonnage de déchets, au national, comme au niveau local. En Guadeloupe, zoom sur une initiative qui mérite d’être élargie : l’association Concept Ka tri qui collecte et revalorise les déchets de chantiers.

Guadeloupe – Focus sur Initiative Guadeloupe et le Réseau Entreprendre Guadeloupe !

Existe-t-il des clés pour entreprendre ? Éléments de réponse avec Jean-Pierre Barbotteau, président de Réseau Entreprendre Guadeloupe et trois entrepreneurs lauréats qui bénéficient de l’expertise du réseau. De son côté, Initiative Guadeloupe accompagne depuis 27 ans les porteurs de projet locaux. Des outils inestimables qui propulsent, chaque année, près de 200 entrepreneurs.

La Guyane participe au Salon IFTM TOP RESA 2023

Le Comité du Tourisme de la Guyane et ses partenaires participent au Salon professionnel IFTM Top Resa qui aura lieu du 3 au 5 octobre 2023 au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

La Guyane veut entrer dans le CARICOM

Gabriel Serville recevait la semaine dernière deux représentants du CARICOM, la Communauté des Caraïbes, afin de prôner l’entrée de la Guyane dans cette institution.

Martinique – Le Grand Port Maritime : une hausse de 12% du trafic au premier semestre 2023

Le Grand Port Maritime de la Martinique connaît une croissance significative de son trafic au premier semestre 2023. Avec une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente, l’année en cours s’annonce prometteuse pour le port.

Martinique – La gastronomie martiniquaise ambassadrice touristique au Canada

Le Martinique Gourmande Festival culinaire et solidaire revient pour sa 16ème édition au Québec (au Canada). Cette année, le Comité Martiniquais du Tourisme a embarqué dans ses valises quatre chefs cuisiniers. Ils ont la mission de susciter le plaisir gustatif des gourmets canadiens et de les inciter à venir visiter le territoire.

Mayotte – Crise de l’eau : un décret renforce la lutte contre les atteintes à la ressource

Deux nouveaux dispositifs viennent d’être créés par le Gouvernement pour appuyer la politique de défense de la ressource en eau et de lutte contre l’atteinte à l’environnement : la Mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN), présidée par le préfet, et le Comité de lutte contre la délinquance environnementale (COLDEN) ayant pour objet de coordonner les actions menées en matière de politique de l’eau, de la nature et de lutte contre les atteintes à l’environnement.

Mayotte – Le colloque « Mayotte en santé » pousse la réflexion sur les défis sanitaires d’un territoire défavorisé

Cette rencontre scientifique d’envergure se déroule cette année sous le thème « Territoires défavorisés ».  Selon l’INSEE, 77% de la population mahoraise vit en-dessous du seuil de pauvreté national en France. Le choix du thème s’est donc « imposé naturellement », selon les organisateurs.

Mayotte – Lors de son « Mayottejobdating», la délégation de Mayotte à Paris propose des visioconférences

Le Mayottejobdating est un événement de recrutement à destination du territoire de Mayotte organisé par la délégation du Conseil départemental de Mayotte à Paris en partenariat avec Pole Emploi et les acteurs de l’emploi à Mayotte. L’événement se tenait du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2023 en ligne.

Nouvelle-Calédonie – Inflation, pouvoir d’achat, départs du territoire : des commerçants inquiets

Alors que le solde migratoire de la Nouvelle-Calédonie est négatif et que l’inflation rogne le pouvoir d’achat et augmente les coûts, l’heure est à l’inquiétude chez certains commerçants. Notamment dans les domaines de la consommation « plaisir ». Ils tentent de s’adapter.

Nouvelle-Calédonie – Le Pôle maritime poursuit son avancée

Le vaste projet du Pôle maritime, qui vise à valoriser l’économie bleue, se poursuit un an après son lancement. La dépollution terrestre et sous-marine de la baie de Numbo a déjà été achevée avant la suite
des opérations.

Polynésie française – Près de 260 exposants pour le salon du tourisme du 29 septembre au 1er octobre

C’est un événement très attendu des Polynésiens et pour cause, le salon du tourisme est l’occasion de voyager dans les îles à des prix attractifs. Cette année, pour la 31ème édition, Tahiti tourisme annonce la venue de près de 260 exposants. Les iles de la Société seront à l’honneur.

Polynésie française – “Le droit de la concurrence, c’est l’incertitude”

Dans la lignée des Journées de la concurrence qui se sont tenues en janvier dernier, l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a organisé la semaine dernière quatre matinées de séminaire à l’hôtel Te Moana. Une trentaine de dirigeants d’entreprises, d’avocats, de juristes ou d’agents de l’administration ont ainsi participé à des ateliers mêlant théorie et cas pratiques.

La Réunion – Campagne sucrière : à quatre mois de la fin… le compte n’y est (vraiment) pas

Commencée particulièrement tard, la campagne sucrière de cette année s’avère déjà compliquée pour les planteurs de La Réunion. Retard de démarrage, pannes de l’usine Bois-Rouge… Ces incidents ont entraîné des irrégularités dans les livraisons de canne à sucre. Et alors qu’il ne reste que quatre mois avant la fin de la « coupe », les projections pour la profession ne sont guère optimistes. 380 000 tonnes de cannes ont déjà été brassées « alors que la moyenne décennale habituellement est de 640 000 tonnes », indique Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture.

La Réunion – Prêt-à-porter en crise, plusieurs enseignes sont en sursis

Camaïeu, Pimkie, Célio, San Marina, Kaporal… Plusieurs grandes enseignes de textiles sont en difficultés financières. Des enseignes présentes sur le sol réunionnais…et dont certaines sont en sursis face aux répercussions de la crise sanitaire, de l’inflation et des mutations de l’industrie. Si, à La Réunion, elles n’ont pas encore mis la clé sous la porte, plusieurs enseignes craignent que la fermeture ne soit pas loin. D’autres sont prêtes à rebondir.

La Réunion – La famille Chaulet, une vie « fort de café » 

Des origines, il y a plus de cent cinquante ans aux perspectives actuelles de développement de l’entreprise, le Café Chaulet est une histoire de famille. Passionnément, elle perpétue un savoir-faire riche de tradition qui se transmet de génération en génération. Rencontre avec Philippe Chaulet qui a succédé à son père depuis huit ans.

Saint-Martin – La Collectivité crée sa 2ème SEM, la New Air Antilles pour gérer une compagnie aérienne

Ce n’est qu’avec 13 voix pour que la délibération de création d’une société d’économie mixte pour reprendre la compagnie aérienne Air Antilles a été adoptée mercredi par les élus du conseil territorial réunis en séance plénière. Telle que votée, la société d’économie mixte est baptisée New Air Antilles. Elle est dotée d’un capital social de départ de 2 millions d’euros. Son actionnaire majoritaire est la Collectivité (60 %) qui se réserve le droit de céder 9 % de ses parts à d’autres collectivités qui manifesteraient la volonté d’investir. Quant à l’actionnaire principal dit privé, il s’agit d’Edeis (CIPIM), groupe français qui exploite plusieurs aéroports dont celui de Grand Case. La SEM New Air Antilles aura son siège social à Saint-Martin et son comité de direction en Guadeloupe.

RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES

Saint-Martin – Une première étude comparative des prix révèle des produits alimentaires 47% plus chers que dans l’Hexagone

À l’occasion d’une conférence de presse dédiée, la Collectivité de Saint-Martin (CSM) a présenté les résultats d’une enquête de comparaison des prix réalisée en Hexagone et dans des territoires ultramarins, avec pour la première fois, celui de Saint-Martin. L’enquête, qui concernait 400 familles de produits, montre que les prix à la consommation sont en moyenne 12 % plus élevés que dans l’Hexagone, et entre autres des prix sur l’alimentaire 47% de plus que dans l’hexagone.

Voir également : Coût de la vie : l’étude de l’INSEE à Saint-Martin ne convainc pas (lepelican-journal.com)

Cour des comptes – Les contrats de développement de la Nouvelle-Calédonie

Malgré un contexte économique moins favorable et des freins persistants, les contrats de développement de Nouvelle-Calédonie qui arrivent à terme ont constitué un apport financier significatif pour ce territoire. La poursuite de l’objectif central de rééquilibrage du territoire ne peut être atteint par ces seuls contrats et si ceux-ci doivent être renouvelés, ils doivent faire l’objet d’une redéfinition de leur périmètre et sélectionner des projets mieux préparés, intégrant les enjeux cruciaux du logement et des transitions énergétique et écologique.

Cour des comptes – Les subventions à l’agriculture et à la pêche en Outre-mer

Les subventions à l’agriculture ultramarine s’établissent à 600 M€ en 2021. Inégalement réparties entre filières et territoires, elles bénéficient principalement aux filières d’export, sucre et banane, historiquement présentes aux Antilles et à La Réunion.

VIE DES ADHERENTS

Catherine Rodap, première femme à la tête du MEDEF Martinique

Ce jeudi 21 septembre, le conseil d’administration du Medef Martinique a élu une femme à sa présidence. L’avocate Catherine Rodap, âgée de 55 ans, avocate d’affaires au barreau de Martinique depuis 32 ans, prend les rênes de l’organisation patronale. Parmi ses priorités affichées : la lutte contre l’insécurité dans le territoire qui, selon elle impacte le résultat des entreprises, la formation des jeunes qui doivent être des experts dans leur domaine, mais aussi la consolidation de l’emploi dans les entreprises locales.

Catherine Rodap succède à Bernard Edouard.

COMMENTAIRE FEDOM :

 La FEDOM adresse ses meilleures félicitations à Catherine Rodap pour son élection à la présidence du MEDEF Martinique, lui souhaite la bienvenue au sein de la FEDOM et formule les meilleurs vœux de collaboration fructueuse.

La FEDOM salue l’action passée de Bernard Edouard à la tête du MEDEF Martinique.  

Saint-Martin : déploiement du dispositif national Fonds Tourisme Durable par la CCISM

Le Fonds Tourisme Durable, porté par Destination France, est déployé par l’Ademe pour soutenir financièrement des projets de transition écologique portés par des entreprises du tourisme. Le dispositif est désormais accessible sur le territoire de Saint-Martin.

French Bee : “Je suis relativement optimiste dans l’avenir”

De passage à La Réunion, le président de French Bee, Marc Rochet, en a profité pour faire un point sur l’activité de la compagnie, et surtout présenter celle qui lui succédera d’ici fin octobre : Christine Ourmières-Widener, nouvelle directrice du pôle aérien du groupe Dubreuil.

Une « rentrée agricole » à la CCISM Saint-Martin

Les 20, 21 et 22 septembre, la CCISM en sa qualité de Chambre d’Agriculture organisait trois jours dédiés aux professionnels de la filière agricole. Conférence, atelier et sessions d’informations, différents formats afin de répondre à différentes problématiques du territoire et donner la parole aux agriculteurs. .

CMA Guadeloupe – Les « Artisans du changement » ont l’avenir en point de mire

Après de longues années de turbulences budgétaires et de querelles intestines démobilisatrices, la chambre des métiers et de l’artisanat de Région (CMAR) vit à nouveau, sous la gouvernance de son président, Simon Vainqueur. Une renaissance d’image et de confiance apaisée à valeur d’exemple, dans un contexte budgétaire en voie de rémission avancée.

La French Tech La Réunion – La GreenTech réunionnaise au cœur des enjeux de l’alimentation durable et de l’éco-construction du territoire

A l’occasion de la mise en place d’un nouveau programme « French Tech Green20», par la French Tech en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, la French Tech de La Réunion propose une série d’ateliers, de pitchs et un appel à manifestation d’intérêt pour intégrer les start-ups réunionnaises  au cœur du développement durable du territoire.

Air Tahiti Nui reste leader dans le ciel polynésien malgré quelques turbulences

Air Tahiti Nui a retrouvé des couleurs en 2022. La reprise de l’activité touristique post Covid a permis à la compagnie au tiare de maintenir sa position de leader dans la région Pacifique, selon son rapport d’activités récemment publié. Mais la hausse des coûts du carburant impacte ses résultats. Explications.

VIE DES PARTENAIRES

Une nouvelle présidente à la tête du Casodom

Le Casodom, l’une des plus anciennes associations représentatives des Français d’Outre-Mer, fait sa rentrée en ce moment, avec une nouvelle présidente, Catherine Edwige, une ancienne ingénieure et cadre dans l’énergie.

L’AFD et ESS France Outre-mer, partenaires en faveur des entreprises ultramarines

Charles Trottmann, directeur du département Trois océans de l’AFD, et Ben Amar Zeghadi, délégué national d’ESS France Outre-mer, ont signé ce jeudi un accord-cadre de partenariat liant les deux établissements, pour favoriser l’accès aux fonds européens pour les entreprises ultramarines spécialisées dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

CITEO – 10 projets de valorisation locale des déchets en Outre-mer

Dans les territoires ultramarins, la valorisation au niveau local des emballages et des papiers issus de la collecte sélective est un enjeu environnemental et économique majeur. Citeo a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir la création de filières locales de valorisation des matériaux, via un accompagnement technique et financier des porteurs de solutions. 

Hervé Tonnaire, directeur Outre-mer et Pacifique de la Banque des Territoires, présente ses « priorités et convictions » pour la rentrée

« Septembre est un mois traditionnellement propice aux travaux de rentrée et aux analyses » estime Hervé Tonnaire, Directeur des Outre-mer et Directeur Pacifique de la Banque des Territoires. Il confie sa « feuille de route comme celles de tous mes collègues qui suivent les dossiers et projets ultramarins ».

Les filiales de CDC Habitat devraient livrer 900 logements en 2023 à la Réunion

La SIDR, la Sodiac, Semader et maintenant la Semac, branches du premier bailleur social CDC Habitat, ont présenté leurs bilans et perceptives. Les bailleurs sociaux prévoient la livraison de 900 logements en 2023, année comme la précédente, marquée par des difficultés sur les chantiers notamment dues aux hausses des prix des matériaux et au manque de main d’oeuvre.

VIE DE LA FEDOM

Les petits-déjeuners de la FEDOM : une première édition avec l’amiral Vandier, Major général des Armées

Mardi 17 octobre 2023 de 8h à 10h au Cercle de l’Union Interalliée, la FEDOM organise un petit-déjeuner sur le thème « Importance stratégique des Outre-mer : réalité, illusion ou ambition ? » en présence de l’Amiral Pierre Vandier, major général des Armées.

Rationnement de l’eau à Mayotte : Hervé Mariton dénonce une honte pour la France

« La honte. Heureusement, CMA-CGM offre un chargement d’eau à Mayotte. Mais, enfin, le rationnement de l’eau à Mayotte est une honte pour la France. Sans doute la sécheresse affectant l’île est-elle sévère, mais c’est l’implosion migratoire combinée à la très mauvaise gestion du service de l’eau qui conduisent à cette situation honteuse. »

Table ronde « Les industries des outre mer et leurs transitions » – YouTube

La FEDOM sur les réseaux sociaux

 

LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)

Twitter @LA_FEDOM

JOURNAL OFFICIEL

JORF du 17.09.2023

–  Arrêté du 11 septembre 2023 accordant un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit « Permis de Cœur Martinique » (Martinique), aux sociétés TLS Geothermics SAS et Storengy SAS, conjointes et solidaires.

JORF du 19.09.2023

–  Arrêté du 14 septembre 2023 portant nomination au comité spécialisé pour les opérations dans les départements et collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie constitué au sein du conseil d’administration de l’Agence française de développement.