L’ÉDITO
Le salon Vivatech a été un grand succès. La qualité de l’offre, le nombre d’entreprises présentes, le nombre de visiteurs sont impressionnants. Et les entreprises ultra-marines y ont tenu leur place, démontrant la vitalité de l’écosystème des start-ups, de la tech sur nos territoires. Les entreprises de Guadeloupe, de Martinique, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de La Réunion ont été particulièrement mises en avant, et même primées. Qui dit start-ups dit agilité. Qui dit numérique dit réduction des distances, effacement du handicap de l’éloignement. La FEDOM a constitué une commission « numérique » qui porte une dimension importante de l’avenir de nos économies. C’est aussi particulièrement vers ces entreprises que l’on peut attirer les jeunes talents, donner envie de rester, revenir ou venir au pays.
Reste la question de la qualité des infrastructures : câbles internationaux, connexion sur les territoires. Des prérequis sont nécessaires, des investissements sont attendus. Faisons le lien entre numérique et transition énergétique : comment imaginer gérer des énergies intermittentes sur les réseaux sans connectique de qualité ? CQFD.
Hervé Mariton
Président de la FEDOM
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT
Le Comité interministériel aux Outre-mer se tiendra le 6 juillet
Lors de son audition par la commission sur la vie chère à l’Assemblée nationale, Jean-François Carenco avait avancé la date du 3 juillet pour le CIOM tout en expliquant qu’elle pouvait être amenée à bouger. C’est finalement le 6 juillet que le très attendu Comité aura lieu. Un choix pour « permettre aux différents ministres, à la Première ministre et aux autres participants de pouvoir être présents ».
Emmanuel Macron annonce 2,1 milliards d’euros d’investissements pour décarboner la filière aéronautique
En visite dans une usine de Safran, Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe annuelle de 300 millions d’euros d’argent public sur la période 2024-2030 dédiée à la décarbonation de l’aviation. Ces fonds seront complétés d’investissements privés pour atteindre plusieurs milliards d’euros de financements et ainsi développer la production d’appareils « ultrasobres ». Sur la même période, 200 millions d’euros supplémentaires seront débloqués à destination des carburants durables d’aviation (CAD / SAF). Enfin, l’Elysée a annoncé que 50 millions d’euros de financements publics allaient être alloués à des projets de startups innovantes dans le domaine de l’aviation d’affaires à hydrogène.
Bérangère Couillard, secrétaire d’État en charge de l’Écologie, aux Antilles
Eau, sargasses et déchets : ce sont les principales thématiques qui ont rythmé la visite officielle en Guadeloupe et en Martinique de Bérangère Couillard, où elle a enchaîné les visites de terrain et les rencontres avec les acteurs locaux.
Voir aussi : KARIBINFO – Guadeloupe. L’écologie au cœur des discussions
Coopération régionale : Jean-François Carenco à La Haye (Pays-Bas) pour renforcer la coopération franco- néerlandaise dans les Antilles
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, s’est rendu le 15 juin 2023 à La Haye pour participer à deux réunions de travail destinées à accroître la coopération franco-néerlandaise à Saint-Martin et dans la Caraïbe en général
Rénovation énergétique : le Gouvernement va injecter 300 millions d’euros de plus pour les ménages
Le Gouvernement va muscler son dispositif Ma Prime Rénov’ en débloquant une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros pour mieux accompagner les ménages dans leurs rénovations énergétiques, à compter de 2024. Parallèlement, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a approuvé, le 14 juin, l’ouverture de MaPrimeRénov’ Copropriétés aux départements ultramarins. En outre, le taux d’aide aux travaux, éligibles aux aides de l’Anah, augmentera de 35 à 50 % pour encourager les propriétaires bailleurs ultramarins à effectuer des travaux de rénovation de logements anciens ou dégradés.
DU CÔTE DU PARLEMENT
Sénat – Cinémas d’Outre-Mer : la proposition de loi de Catherine Conconne adoptée
Le Sénat a adopté la proposition de loi pour « La pérennité des établissements de spectacles cinématographiques et l’accès au cinéma dans les Outre-mer » de la sénatrice Catherine Conconne (SOC, Martinique). Les salles de cinéma ultra-marines doivent affronter une offensive commerciale nouvelle de la part des principaux distributeurs de films qui souhaitent augmenter le taux de location que les exploitants leur reversent sur les entrées en salle. Historiquement, ce taux est de 35 % dans les outre-mer où il est appliqué de façon forfaitaire. Dans l’hexagone, il fluctue mais se situe en moyenne proche du plafond de 50 % fixé par le code du cinéma et de l’image animée. Les distributeurs les plus importants souhaitent un alignement des taux de location en outre-mer sur ceux de l’hexagone, ce qui serait, pour les sénateurs, insoutenable pour les exploitants ultra-marins et qui aboutirait à la fragilisation extrême du secteur ainsi qu’à la fermeture d’établissements, laissant certains territoires dépourvus de salle de cinéma.
À la suite de l’échec des négociations entre cinémas et distributeurs sur le taux de locations des films, le texte plafonne ce taux à son niveau historique de 35 % Outre-mer. Le texte doit maintenant passer devant l’Assemblée nationale pour être adopté définitivement.
Assemblée nationale – Christophe Béchu confirme que la proposition de loi assouplissant les objectifs de zéro artificialisation nette s’appliquera Outre-mer
À l’occasion de l’examen en commission de la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires, le député Perceval Gaillard (LFI, La Réunion) a interrogé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, pour savoir si le texte aurait vocation à s’appliquer Outre-mer. Le ministre a indiqué préparer un article additionnel afin de prendre en compte les spécificités et les réalités ultramarines dans le texte final.
Assemblée nationale – Cyrille Melchior entendu dans le cadre de la commission d’enquête sur le coût de la vie Outre-mer
Jeudi 15 juin 2023, la commission a entendu Cyrille Melchior, président du conseil départemental de La Réunion. Ce dernier a soulevé l’importance d’améliorer le montant des petites retraites mais aussi d’ouvrir le Bouclier Qualité Prix (BQP) à des produits autres qu’alimentaires comme les matériaux de construction, les carburants, les pièces automobiles, la téléphonie, l’internet, les meubles, l’électroménager ou encore les services bancaires.
Voir également : KARIBINFO – opinion. Vie chère et octroi de mer
Assemblée nationale – Les députés adoptent une résolution contre le projet d’accord UE-Mercosur
Les députés ont adopté mardi 13 juin une résolution transpartisane dénonçant le contenu actuel de l’accord de libre-échange avec le Mercosur. La résolution appelle le Gouvernement à signifier à Bruxelles son opposition à l’accord s’il n’est pas conditionné « au respect des normes de production européennes ». Elle demande aussi des clauses suspensives en cas de non-respect des accords de Paris.
DU CÔTÉ DE L’UNION EUROPEENNE
« Les Outre-mer des solutions », le colloque du député européen Max Orville se tient cette semaine
Acteurs économiques et associatifs ultramarins sont conviés à participer les 21 22 et 23 juin prochains au colloque « Les Outre-mer des solutions » organisé par le député européen Max Orville à Schoelcher, Martinique. Un large temps sera consacré à l’utilisation des financements européens dans les Outre-mer, notamment en matière de transition écologique, d’emploi et d’éducation. Pour le parlementaire, l’ambition est de « proposer de nouvelles solutions européennes pour le développement des régions ultrapériphériques ».
Emploi, écologie, innovations : pour relever les grands défis, l’Europe doit miser sur les Outre-mer comme territoires de solutions
À Strasbourg, les députés européens ont adopté à une large majorité, avec 589 voix pour, la réponse du Parlement européen à la nouvelle feuille de route de la Commission européenne sur les Régions Ultrapériphériques (RUP).
La Ville de Saint-Denis reçoit trois députés européens
Ericka Bareigts a reçu trois députés européens ce vendredi 9 juin 2023 à la mairie de Saint-Denis. Eider Gardiazabal, membre du Parti socialiste espagnol, Margarida Marques, représente du Portugal, et Pierre Larrouturou membre du parti « nouvelle Donne ». Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre : la sécurité alimentaire, le pouvoir d’achat, le réchauffement climatique ou encore la montée des eaux. Ils ont également pu visualiser l’aboutissement de différents projets grâce aux fonds européens.
VIE DES TERRITOIRES
Pâtes bios, horlogerie ou whisky : découvrez les produits Outre-mer de la Grande Exposition du Fabriqué en France
La Grande Exposition du Fabriqué en France est de retour pour une troisième édition les1er et 2 juillet prochains. Parmi les 124 produits sélectionnés, 9 viendront d’Outre-mer.
Finances – 12 communes éligibles au COROM
12 nouveaux « contrats de redressement Outre-mer » vont bénéficier à des communes ultramarines pour améliorer leurs finances et leur gestion. Parmi celles-ci : Capesterre Belle-Eau, Marie-Galante, Saint- François, en Guadeloupe, Prêcheur, Gros-Morne, Trinité, Saint-Esprit, en Martinique, Roura, Awala- Yalimapo, Kourou, en Guyane et Sainte-Marie à La Réunion.
Une nouvelle feuille de route pour le CNRS afin de développer la recherche dans les Outre-mer
Le CNRS a dévoilé ce mercredi 14 juin sa feuille de route avec le souhait de développer son action au sein des Outre-mer pour répondre aux enjeux géostratégiques majeurs de ces territoires. « Cette feuille de route suit trois ambitions majeures : protéger et étudier le patrimoine naturel, favoriser les sciences avec et pour les sociétés ultramarines et développer le rayonnement international sur les bassins régionaux des Outre-mer », explique Anne Renault, chargée de mission Outre-mer auprès de la direction du CNRS et pilote de cette feuille de route
Guadeloupe – Le prix global du panier du Bouclier Qualité prix (BQP) est en baisse de 2 % à 4 % en 2023
Cette baisse du BQP a été obtenue en dépit d’un contexte d’inflation galopante, après avoir été maintenu à un montant équivalent durant 4 années consécutives de 2019 à 2022. Et cette année, à la signature des partenaires habituels s’est ajoutée celle de la Région Guadeloupe prête à agir de concert pour garantir aux consommateurs guadeloupéens un véritable gain de pouvoir d’achat.
Voir également : Bruno Le Maire a promis une baisse des prix en juillet, le rendez-vous est pris…
Guyane – Ariane 5 tire sa révérence dans un climat morose pour l’Europe spatiale
Clap de fin après 27 ans de carrière : l’emblématique fusée européenne Ariane 5 fait ses adieux dans une difficile période de creux pour l’Europe spatiale, quasiment privée d’accès autonome à l’espace en attendant Ariane 6, tandis que la concurrence mondiale fait rage.
Martinique – Le GIP indivision bientôt mis en fonction
Dix mois après la signature d’une convention entre la Collectivité territoriale de Martinique, l’État et la chambre des notaires, s’est tenue la première assemblée générale du Groupement d’Intérêt Public « Sortie de l’Indivision et Titrement Martinique » (GIP SITM). « L’objectif pour nous, c’est d’accompagner la sortie de l’indivision de manière plus rapide », précise Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique.
Voir également : Indivision : création d’un « outil » aux ambitions affichées – ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981 (antilla-martinique.com)
Mayotte – Chômage des jeunes : du job dating à un marché régional de l’emploi
Décrocher un job grâce aux valeurs du rugby, Mayotte innove pour accélérer l’insertion des demandeurs d’emploi. C’est l’objectif principal du job dating organisé avec la mairie de Koungou le week-end du 10- 11 juin. Douze entreprises étaient présentes, dont certaines avec de multiples offres d’emploi : 11 pour BDM (Carrefour), 17 pour Randstad, 11 pour le RSMA, etc. « Il y a 40 offres d’emploi en tout ». Pour Saïd Mohamadi, directeur et membre fondateur de l’Association des Etudiants et des Jeunes de Mayotte (AEJM), il faut aller bien au-delà et il émet des propositions, « Mayotte doit se spécialiser sur des thématiques d’offres d’emploi sur le plan régional pour attirer des cerveaux ».
Voir également : L’École de la 2ème chance continue son ascension – JDM (lejournaldemayotte.yt)
Mayotte – Une association se lance dans la réhabilitation de logements
Un groupe de jeunes actifs mahorais a décidé de réhabiliter des logements de leurs aînés. L’association Makazi Yangu, qui a inauguré récemment son siège à Passamaïnty, a déjà des projets plein la tête, dont celle de refaire le logement d’une « Chatouilleuse » en Petite-Terre.
Nouvelle-Calédonie – Tourisme, la Calédonie mise sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande et ça fonctionne !
Malgré la faible présence de la clientèle japonaise, qui reste limitée au quart de ce qu’elle était avant la crise, les multiples campagnes portées par l’organisme de promotion de la desserte Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) depuis fin 2022 ont déjà porté leurs fruits. Le nombre total de visiteurs aériens a atteint 10 819 personnes, à 2 % seulement de la fréquentation de 2019.
En savoir plus
Nouvelle-Calédonie – Premiers tests vers le développement d’une filière de revalorisation des scories
Depuis le jeudi 8 juin, la commune de Voh reçoit des chargements de scories en provenance de la Société Le Nickel (SLN). Au total, 4 000 tonnes de scories sont fournies gratuitement à la commune afin d’être utilisées dans la création de routes et dans des travaux d’infrastructures. Objectif, tester le matériau, valider ses capacités, et ainsi promouvoir une filière de revalorisation des scories jusqu’ici inutilisées.
Nouvelle-Calédonie – Les élus défendent leur position à l’ONU sur la décolonisation du Caillou
Des personnalités politiques calédoniennes participent au Comité spécial de la décolonisation de l’ONU à New York. Indépendantistes et non-indépendantistes ont fait le déplacement pour exposer leur vision de l’avenir, des derniers référendums et des discussions en cours avec l’État.
Voir également : Décolonisation, le cas polynésien étudié à l’ONU (tahiti-infos.com)
Polynésie française – Un mois à la tête du Pays, le bilan et les grandes lignes de Moetai Brotherson
À l’issue de son déplacement à Paris, Moetai Brotherson, était l’invité dimanche 11 juin du journal télévisé de Polynésie 1ère. L’occasion pour lui de faire un bilan de son premier mois en tant que président de la Polynésie et d’annoncer les grandes lignes des politiques à venir, sur les transports en commun, la lutte contre la vie chère ou encore l’axe Indo-Pacifique, la relation avec la Corée du Sud.
Polynésie française – Prism : 11 nouveaux projets pour faire bouger le fenua
L’incubateur de startups polynésiennes Prism lance la 5ème édition de son programme Start. 12 entrepreneurs ont été sélectionnés. Écologie, économie, sport et solidarité sont au cœur des projets de ces start-uppeurs.
Polynésie française – IMADIS va déployer la téléradiologie en Polynésie
Le leader français de téléradiologie poursuit son développement Outre-mer et annonce un déploiement du service en Polynésie française, pour lutter contre les déserts médicaux. Après La Réunion, Mayotte et Wallis, ce nouveau projet concerne 4 établissements de santé́ et 11 dispensaires dans l’Archipel des Marquises.
Polynésie française – La fréquentation hôtelière progresse de 12% sur un an
Selon l’Institut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF), la fréquentation dans les hôtels du fenua continue sa progression en avril, avec une hausse de 12% par rapport à avril 2022 et de 4% par rapport à 2019, année de référence.
Wallis et Futuna – Logement insalubre : les demandes d’aides à la réhabilitation affluent
À Wallis et Futuna, la problématique du logement insalubre est centrale et complexe. L’Etat et le territoire proposent depuis trois ans bientôt des aides financières pour refaire tout ou partie des logements. Et le chantier est colossal à l’échelle de ce petit territoire.
VIE DES ADHERENTS
La CCISM de Polynésie française dévoile son futur « pôle de convergence économique »
La CCISM a fait son choix parmi les huit candidats, puis les trois finalistes du concours d’architecture pour son futur bâtiment. Cet immeuble de 6 niveaux totalisant 6 800 m² accueillera notamment plusieurs partenaires de la chambre consulaire, des espaces de formation et de coworking, un « digipôle », un « pôle entreprises » et des antennes de certaines administrations.
IGUAVIE – Un partenariat entre les filières d’élevages réunionnaises et guadeloupéennes
En partenariat avec les Chambres d’Agriculture de La Réunion et de la Guadeloupe, les filières d’élevages réunionnaises (ARIBEV) et guadeloupéennes (IGUAVIE) se sont associées vendredi 16 juin pour accompagner le développement de la structuration des filières animales de Guadeloupe. L’IGUAVIE, en période charnière de développement des filières d’élevage, veille à une structuration solide de la production guadeloupéenne pour assurer une meilleure souveraineté alimentaire en Guadeloupe.
Corsair facilite la mobilité des jeunes
Du 12 juin au 31 juillet, la compagnie aérienne propose une réduction des prix pour les 12 – 29 ans. « La formation des jeunes constitue un axe majeur parmi les missions sociétales de Corsair, c’est pourquoi nous avons souhaité mettre en place cette offre promotionnelle », explique Julien Houdebine, directeur commercial et réseau de Corsair.
Air Tahiti Nui inaugure sa ligne Papeete – Paris via Seattle
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui (ATN) a inauguré, ce mercredi, une nouvelle liaison : Papeete-Seattle- Paris. Deux vols par semaine sont prévus. « Ouvrir la continuité (jusqu’à Paris) permet de soutenir cette route, a déclaré le PDG de la compagnie, Michel Monvoisin. Sur le Papeete – Los Angeles – Paris, on voit qu’il y a un trafic important des Polynésiens avec la continuité territoriale. Il y a un trafic touristique important également. Le mix des deux favorise le remplissage ».
CCI Nouvelle-Calédonie : focus sur le dispositif Cap Relance
Pour aider les entreprises en difficulté à se relancer face à la crise économique engendrée par la COVID19, la CCI a mis en place CAP RELANCE en 2020, un dispositif d’accompagnement gratuit pour apporter aux chefs d’entreprise des solutions personnalisées, adaptées à leurs difficultés.
Vers des Assises de l’économie maritime de l’Indopacifique en Nouvelle-Calédonie
Lors d’une rencontre à Paris, le membre du Gouvernement calédonien Christopher Gygès, en charge notamment de l’économie maritime, et Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français, ont acté l’organisation d’assises de l’économie maritime de l’Indopacifique en Nouvelle- Calédonie. Outre le Cluster maritime calédonien, ces assises regrouperaient aussi les Cluster maritimes de Polynésie, de Wallis et Futuna, de La Réunion et de Mayotte, en plus des pays de la région. Pour Frédéric Moncany de Saint-Aignan, il s’agira aussi de « montrer combien la France est présente, a une dynamique, un rayonnement et des possibilités dans toutes ces zones ».
« L’innovation est l’enjeu fondamental pour La Réunion », affirme Didier Fauchart, président du MEDEF Réunion
Le salon VivaTech à Paris a permis de découvrir l’ingéniosité réunionnaise. Huit entrepreneurs péi participaient au plus grand salon du genre au niveau européen. Pour la première fois, des Réunionnais y participent grâce au soutien du MEDEF. Didier Fauchard, président du syndicat patronal à La Réunion, explique que la présence de La Réunion est essentielle car l’innovation va permettre de tirer La Réunion vers le haut.
Voir également : VivaTech : Le pari gagnant du MEDEF d’exposer la Tech réunionnaise à Paris devrait perdurer (zinfos974.com)
Shenaz Bagot, première femme à présidence du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime
Après 10 ans à la tête du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime, Olivier Hoarau cédait officiellement sa place ce mardi 13 juin 2023. Ce jeudi 15 juin, le Conseil de surveillance a voté à l’unanimité pour la cheffe d’entreprise, Shenaz Bagot.
Commentaire FEDOM
La FEDOM félicite chaleureusement Shenaz Bagot pour son élection. Elle tient également à remercier Olivier Hoarau pour son action au long de sa présidence du conseil de surveillance.
VIE DES PARTENAIRES
En Guyane, le RSMA s’installe au cœur de Saint-Laurent du Maroni
Un nouveau bureau d’information et de recrutement du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) s’installe au cœur de Saint-Laurent du Maroni, apportant espoir et facilité d’accès aux informations pour les jeunes de 18 à 25 ans. Une grande avancée pour la jeunesse de la ville, particulièrement pour celle en difficulté.
En 2022, l’AFD s’est engagé à hauteur d’1,1 milliard d’euros en Outre-mer
L’AFD a présenté ce vendredi son bilan 2022 en Outre-mer, en présence du Directeur général du groupe, Remy Rioux, et du ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco. Principal enseignement : un engagement d’1,1 milliard d’euros pour les Outre-mer l’année passée. Un chiffre équivalent au bilan 2021 et qui représente 10 % de l’activité totale du Groupe AFD dans le monde.
Le directeur général de l’IEOM en mission dans le Pacifique
Ivan Odonnat, nouveau directeur général de l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) en fonction depuis avril, était en visite au fenua. Le taux de refinancement de l’IEOM aux banques est passé de 0 à 3,65% en moins d’un an, mais cette hausse destinée à juguler l’inflation sera moins marquée dans les mois qui viennent, assure le dirigeant. L’offre et la demande de crédit se porte bien au fenua, même si le climat des affaires post-électoral n’est pas encore quantifié.
L’AJDOM consacre une journée à « l’interventionnisme économique des Outre-mer » le 27 juin 2023
L’association des juristes en droit des Outre-mer (L’AJDOM) organise une journée d’étude le 27 juin 2023 sur le thème suivant : « L’interventionnisme économique dans les outre-mer, un levier de développement ?». Cette journée d’étude se tiendra dans les locaux de la Cour des Comptes.
Banque des Territoires – Christophe Laurent, invité du mois d’Éco360
Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane Banque des Territoires, revient sur les projets accompagnés par l’institution, ses ambitions en matière d’écologie et de couverture mobile des territoires. À l’occasion de ce podcast, il rappelle notamment que la force de la Banque des Territoires « c’est d’être capable d’intervenir en amont d’un projet, en ingénierie ».
Business France : 2ème grand prix des V.I.E Outre-mer
La remise des prix de cette deuxième édition s’est déroulée le 15 juin au siège de Business France. En présence notamment du ministère du Gouvernement calédonien, Christopher GYGERS, du Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et de la visibilité des Outre-mer et président de LADOM, Maël DISA et du directeur de Cabinet du ministre délégué en charge des Outre- mer, Joël Mathurin, cette manifestation soutenue par le ministère des Outre-mer, et nos adhérents Corsair et Air Tahiti Nui, a primé les lauréats suivants :
- Grand Prix Bassin Atlantique : Olivier Meyer (Guyane), V.I.E à Bangkok en Thaïlande chez Celette en tant que Développeur ;
- Grand Prix Bassin Océan indien : Yohann Vinson (La Réunion), V.I.E à Chicago aux Etats-Unis chez SES- Imagotag en tant que Business Developer ;
- Grand Prix Bassin Pacifique : Anaïs Briault (Nouvelle-Calédonie), I.E à Kuala Lampur en Malaisie pour le groupe Nexter ;
- Grand Prix spécial : Nathan Amat (Nouvelle-Calédonie), I.E à Doha au Qatar pour Technique Energies ;
En savoir plus ou voir le replay ici
RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES
IEDOM – Rapport annuel 2022 des délais de paiement
IEDOM vient de publier son rapport annuel des délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM. Après s’être nettement dégradé en 2021, le délai global de paiement de la commande publique de l’État diminue de près de cinq jours en 2022 pour s’établir à 19,3 jours. Parmi les collectivités locales, les régions et départements se situent légèrement au-dessous du délai réglementaire de 30 jours, tandis qu’une baisse significative des délais de paiement est observée en 2022 pour les communes et les collectivités territoriales uniques de Martinique et de Guyane.
Voir également les délais de paiement en Polynésie française en 2021
Inégalités : une grande pauvreté cinq à dix fois plus élevée en Outre-mer
Comme tous les deux ans, l’Observatoire des Inégalités a publié l’édition 2023 de son Rapport sur les inégalités en France. Selon les données 2018 de l’INSEE qui figurent dans le rapport, si au niveau hexagonal, la grande pauvreté frappe 2% des habitants, elle touche 11,8% de la population en Guadeloupe, 10,5% de celle de Martinique. Elle concerne aussi 13,5% des réunionnais et 29,1% des guyanais. Aux Antilles, un quart des personnes en situation de grande pauvreté vivraient ainsi avec 500 euros.
Imagine PME – Analyse des données économiques et sociales des PME ultramarines au premier trimestre
Tous les trimestres, l’ordre des experts-comptables publie le baromètre « Image PME ». Ce baromètre fournit des indices de chiffre d’affaires au niveau national et régional ainsi que par secteur d’activité. Au 1er trimestre 2023, l’activité des 585 000 entreprises suivies par le baromètre Image PME de l’ordre des experts-comptables continue de ralentir. Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-mer et Corse du Conseil National des experts-comptables, livre son analyse sur le contexte ultramarin.
Emploi, migration, santé, fécondité… l’INED restitue 10 ans d’enquête sur les mutations sociodémographiques en Martinique
La seconde édition MFV – Migrations, Famille et Vieillissement – de l’INED (l’Institut National d’Etudes Démographiques) est parue. Cette enquête analyse et mesure les mutations sociodémographiques en Martinique au cours des années 2010 à 2020. Cette nouvelle étude confirme l’augmentation de la migration des jeunes, la baisse de la fécondité ou encore une monoparentalité élevée. Autre constat, la santé des séniors s’améliore.
VIE DE LA FEDOM
La fédération française du bâtiment (FFB) consacre le numéro 65 de la revue Constructif à l’Outre-mer
« Les outre-mer : unité et diversité » : tel est le titre du numéro 65 de ce mois de juin de la revue Constructif. Le président de la FEDOM, Hervé Mariton, y signe un article intitulé : « Les entreprises en Outre-mer : contraintes de marché et perspectives ». Un article réalisé à partir de la contribution des fédérations ultramarines du BTP et qui éclaire par « les défis du BTP en Outre-mer » sous l’angle de l’adaptation des normes, de la formation, de la lutte contre l’habitat indigne et la gestion des déchets.
Plusieurs délégations d’entreprises des Outre-mer présentes au Salon Vivatech 2023 et participation active de la FEDOM via MyGlobalVillage
Des délégations importantes d’entreprises de La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie ont fait le déplacement pour participer à la 7ème édition du salon Vivatech. Le président de la FEDOM a visité leur stand respectif où il a pu échanger avec les startups présentes, ainsi qu’avec les représentants des deux collectivités Calédonienne et Réunionnaise, Maya CESARI, conseillère régionale de La Réunion déléguée à l’innovation et Christopher Gyges, ministre du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge notamment de la transition énergétique et de l’économie numérique.
Par ailleurs, coordinateur du collectif ultramarin de MyGlobalVillage, dans la continuité du village numérique ultramarin (grâce au soutien de Business France et de la BRED), la FEDOM a participé activement à ce rendez-vous majeur de la tech. Hervé MARITON a inauguré la première session en compagnie du secrétaire d’Etat belge à la Digitalisation, Mathieu Michel. Il a souligné l’importance de de promouvoir les startups ultramarines au sein de l’ensemble du monde francophone, dont le caractère innovant et dématérialisé est un véritable moteur pour nos économies.
Notre appartenance à ce collectif a permis à 10 entreprises ultramarines de pitcher dans les différentes catégories :
- Tech4Business : MyAssetsRocks (La Réunion) et Yure (Guadeloupe)
- Tech4Training : Speak Tahiti (Polynésie)
- Tech4Commerce/Tourisme : Leon GUIDE (Réunion) et Visioon (Nouvelle-Calédonie)
- Tech4Cities/Tech4Transport/Tech4Mobility : Feelbat (Réunion) Royal recy Boat (Nouvelle-Calédonie)
- Tech4Agri/ Beauté : The island Cosmetics et Siva Industrie (Réunion)
- Tech4Welness : SmartBiotic (Martinique)
La présence de plusieurs d’entre eux sur le podium confirme la qualité de leur travail, avec mention spéciale à YURE, vainqueur dans sa session.
La FEDOM sur les réseaux sociaux
LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)
Twitter @LA_FEDOM
JOURNAL OFFICIEL
JORF du 14.06.2023
- Avenant du 9 juin 2023 aux conventions entre l’Etat, l’EPIC Bpifrance et la société par actions simplifiée Bpifrance Investissement relatives à l’action « Accélération de la croissance (fonds propres) » pour les volets
« Fonds écotechnologies 2 », « Société de projets industriels 2 » et « Fonds national de venture industriel – FNVI », ainsi qu’à l’action « Aides à l’innovation “bottom-up” (fonds propres) » pour le volet « Multicap croissance – MC4 ».
JORF du 16.06.2023
- Décret n° 2023-461 du 14 juin 2023 relatif à la création du Conseil national du JORF du 18.06.2023
Décret n° 2023-470 du 16 juin 2023 précisant les modalités de détermination du prix de revient des logements pour l’application du dispositif d’aide fiscale à l’investissement outre-mer prévu à l’article 244 quater W du code général des impôts.
Ce décret précise que « le prix de revient mentionné au 4 du II de l’article 244 quater W du code général des impôts inclut, pour leur montant réel et justifié, les sommes mentionnées au VI de l’article 46 AG sexdecies.». Cette nouvelle exigence s’applique aux livraisons d’immeubles intervenant à compter du 19 juin 2023 et aux constructions d’immeubles ou acquisitions d’immeubles à construire dont l’achèvement des fondations intervient à compter de cette même date.