L’ÉDITO
Le Président de la République, le Gouvernement hésitent, dans toutes les déclarations venant après la promulgation de la réforme des retraites, sur l’importance d’améliorer la qualité du service public. C’est, en effet, important pour tous les Français, cela l’est aussi pour l’efficacité de l’action économique. Nos entreprises ultra- marines ont évidemment intérêt à l’amélioration du service de fourniture d’eau, par exemple dans le tourisme. Et si la rapidité de délivrance d’un passeport ou d’une carte d’identité est un critère revendiqué, suggérons à l’exécutif que la rapidité du paiement des entreprises par les maîtres d’ouvrage publique (hôpitaux, collectivités locales) soit un autre critère, sur lequel le service public, a souvent, outre-mer, matière à progresser…Dans un temps où les collectivités sont demanderesses de davantage de responsabilités, cela s’entend. Le sujet est connu, les solutions explorées, les décisions politiques ne sont pas toujours au rendez-vous.
Hervé Mariton
Président de la FEDOM
FOCUS DE LA SEMAINE
Le développement de la voiture électrique à La Réunion : une évidence confrontée à des défis et à des difficultés pratiques
L’évidence tient à la structure même des déplacements sur l’île de La Réunion. Lors du séminaire « Les entreprises au cœur de la transition énergétique » organisé par la FEDOM le 31 mars dernier dans l’amphithéâtre bio-climatique de l’université de la Réunion, le secrétaire général de l’association AVERE Réunion a rappelé que 90% des déplacements en voiture se faisait à l’intérieur d’une même intercommunalité. Autrement dit, les réunionnais utilisent beaucoup leurs voitures, mais très majoritairement pour des trajets courts.
Or, si la voiture électrique fait encore débat sur les trajets longs, elle n’en pose aucun pour les déplacements sur l’île de la Réunion puisque les voitures électriques aujourd’hui commercialisés ont une autonomie allant de 100 à 600 km. Et pourtant, seulement 3% du parc automobile réunionnais est électrique.
Il faut dire qu’en pratique, des difficultés subsistent. Tout d’abord, le prix. Si les voitures électriques profitent d’une fiscalité avantageuse en matière d’octroi de mer, elles sont, non seulement plus chères que les thermiques, mais aussi plus chères qu’en métropole, notamment à cause d’un prix du transport ayant doublé en 2022.
Le manque d’infrastructure ensuite. Le dernier baromètre de l’association AVERE, révèle la présence d’une borne de recharge pour 4600 habitants. C’est une pour 2900 habitants en Guadeloupe, une pour 3900 habitants à la Martinique et une pour 660 habitants en Ile-de-France. La Réunion est donc en retard par rapport à la métropole mais aussi par rapport à d’autres DROM.
Le développement du parc électrique réunionnais est en quelque sorte un cercle vicieux : l’absence de bornes de recharge rend l’achat d’un véhicule, déjà très cher, peu intéressant, mais l’absence d’achat de véhicules n’incite pas à augmenter le nombre de borne de recharge.
Par ailleurs, certaines évolutions pourraient être engagées sur les dispositifs de soutien fiscal à l’investissement outre-mer : en rendant éligible aux crédits et aux réductions d’impôt les investissements réalisés en faveur des bornes de recharge électriques, en prévoyant une durée d’amortissement réduite (de 25 ou 50%) pour les véhicules électriques de location de tourisme.
Bref, le sujet du véhicule électrique illustre l’ensemble des thématiques abordées lors de ce séminaire : La Réunion souffre encore aujourd’hui d’une forte dépendance à l’extérieur et aux énergies fossiles mais avance vers un mix énergétique renouvelable et autonome. La sortie de ces dépendances passera par une volonté politique forte, avec une réflexion nécessaire, aussi, sur la fiscalité et sur une partie des recettes des collectivités locales assises aujourd’hui sur les hydrocarbures, et par l’investissement et l’innovation du secteur privé, qui porte la transition énergétique, tant à La Réunion, que dans les autres Outre-mer.
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT
Nouvelle-Calédonie : que va-t-il se passer, maintenant que les bilatérales à Paris ont eu lieu ?
Les bilatérales ont enfin eu lieu à Paris. Certes, elles avaient été précédées de celles tenues à Nouméa lors du dernier séjour de Gérald Darmanin. Mais cette fois, indépendantistes et non-indépendantistes ont rencontré la Première ministre, Élisabeth Borne.
Jean-François Carenco justifie l’opération Wuambushu à Mayotte
Cette semaine devrait voir se dérouler à Mayotte l’opération Wuambushu pour expulser des milliers de migrants en situation irrégulières et détruire des bidonvilles. Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer, a justifié l’action du Gouvernement qui « vise en premier lieu à interpeller ceux qui contribuent à terroriser la population, en engageant des meurtres, des rançonnages, ou encore la prise à partie des bus scolaires jusqu’à couper la main des jeunes ».
Voir également : Mayotte : Chronologie prévisionnelle de l’opération de Wuambushu | Outremers360 Ou encore : https://imazpress.com/actus-reunion/mayotte-gerald-darmanin-dit-enfin-tout-sur-l-operation- wuambushu
DU CÔTE DU PARLEMENT
Sénatoriales 2023 – Guadeloupe : les candidatures de Victorin Lurel et Victoire Jasmin validées par la fédération du Parti socialiste
La commission électorale de la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste, réunie ce mardi 18 avril, a validé à l’unanimité les candidatures déposées par Victorin Lurel et Victoire Jasmin en vue de l’élection sénatoriale du 24 septembre 2023.
DU CÔTE DE L’UNION EUROPEENNE
Le pacte vert européen prend le « réflexe Outre-mer »
Ce mardi 18 avril, le Parlement européen a adopté, par une large majorité, les réformes associées au système européen d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (SEQE ou ETS) et au nouveau mécanisme d’ajustement du carbone aux frontières (MACF ou CBAM). Les textes, qui s’inscrivent dans le paquet climat « Fit for 55 », accordent une attention particulière aux Régions ultrapériphériques (RUP) avec une exclusion totale du marché carbone des vols et des trajets maritimes entre une Région Ultrapériphérique et son État membre, entre RUP d’un même État et au sein d’une même RUP.
Voir également : Le Parlement européen approuve la réforme du marché du carbone (actu- environnement.com)
Mais aussi : Le Parlement européen adopte une loi contre la déforestation (lefigaro.fr)
VIE DES TERRITOIRES
La Réunion – Les fiches FEDER et FSE publiées
Autorité de gestion depuis 2014, la Région Réunion a publié les nouvelles fiches-actions du FEDER et du FSE. Près de 1,4 milliard d’euros de fonds européens sont disponibles sur la période 2021-2027 pour soutenir le développement économique, la transition écologique, la biodiversité, la santé, l’éducation et la formation.
Mayotte – L’Interreg VI Canal du Mozambique est ouvert
Pour la 1ère fois, le conseil départemental de Mayotte est autorité de gestion d’un fonds européens, l’Interreg Canal du Mozambique. Doté d’une enveloppe de 10,2 millions d’euros pour la période 2021- 2027, un appel à manifestation d’intérêt est déjà lancé et court jusqu’au 17 mai 2023.
14ème festival Outre-mer en Bourgogne : une programmation festive, éducative et mémorielle
Organisé par les associations « Les Amis des Antilles » et « Mémoire de l’Histoire de l’esclavage en Saône- et-Loire », le festival Outre-mer en Bourgogne (OMB) se tiendra du 5 au 15 mai 2023. Un festival qui, au- delà de son caractère festif, se veut résolument éducatif et mémoriel avec un programme riche et varié qui entre dans le cadre du mois de mai consacré aux mémoires des abolitions de l’esclavage.
Les croisiéristes qui veulent faire des achats hors taxes ne le peuvent (toujours) pas
La Guadeloupe et la Martinique accueillent, chaque année, plusieurs centaines d’escales de paquebots. Or, les touristes de croisière qui souhaitent faire des achats en hors taxes ne le peuvent pas… Pour cause, les textes règlementaires d’application du régime expérimental dit « duty free tourisme » ne sont toujours par parus !
Commentaire FEDOM
Plus de 3 ans après le vote de la loi, les opérateurs et les commerçants de Martinique et de Guadeloupe
attendent toujours le décret d’application… La FEDOM réitère son souhait de voir se concrétiser cette
expérimentation votée en 2019 et en 2022.
Voir aussi : Près de 400 000 croisiéristes en Martinique : une saison très prometteuse (rci.fm) Ou encore : Des centaines de touristes américains à Mayotte – Mayotte Hebdo
France Hydrogène créé une délégation Antilles-Guyane et nomme Frédéric Ferrer à sa tête
Association représentant la filière hydrogène en France, France Hydrogène a annoncé la création d’une délégation pour les Antilles-Guyane, avec à sa tête Frédéric Ferrer, chef du département Recherche Développement Innovation et Technologies de la SARA.
Commentaire FEDOM
La FEDOM félicite France Hydrogène de cette initiative et Frédéric Ferrer pour sa nomination. L’hydrogène est un vecteur important de l’autonomie énergétique et de la décarbonation du mix énergétique des zones non-interconnectées. Ce sujet est d’ailleurs régulièrement abordé lors de nos séminaires territoriaux « Les entreprises au cœur de la transition énergétique ».
Première campagne de prévention des pluies intenses et des inondations en Outre-mer
Existante en Hexagone, cette campagne vise à rappeler les gestes à adopter en cas de pluies intenses et d’inondations. La campagne s’inscrit dans l’engagement du Gouvernement à adapter les territoires ultramarins aux effets du changement climatique. Déjà lancée en Guyane depuis le 10 avril, la campagne s’étendra à plusieurs territoires tout au long de l’année.
Guadeloupe – Pointe-Noire fêtait le bois
Initiée par l’association « Les métiers du bois » la fête du bois à Pointe-Noire entend valoriser la production artisanale et œuvrer à la pérennisation de la filière du bois local. Une manifestation qui participe à l’organisation des charpentiers, des menuisiers, des ébénistes, ou des canneurs face à la concurrence du bois importé.
Guadeloupe – Lancement des 3 jours de l’immobilier et de la construction au WTC de la CCI à Jarry.
Créé il y a 19 ans, ce salon réuni les professionnels de l’immobilier et de la construction. C’est l’occasion pour tout porteur de projet d’obtenir des conseils pour financer, construire, rénover ou s’équiper en éco construction.
Martinique – Commande publique : le BTP croit-il encore à une relance en Martinique ?
Les professionnels avaient lancé un appel au secours aux autorités qui semblent y avoir répondu. Le Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP) a annoncé que les chantiers devraient se multiplier au cours des prochaines années, avec plus de 300 millions d’euros en 2023 et presque autant pour les deux prochaines années. Parallèlement, la Collectivité territoriale de Martinique a annoncé un apurement de ses dettes envers les entreprises du BTP.
Martinique – Le PTMD lance l’Appel à projets Martinique Low Tech
Les partenaires du Programme Territorial de la Maîtrise des Déchets (PTMD) lancent un appel à Projets (AAP), portant sur le développement de la démarche Low Tech en Martinique. Il est ouvert jusqu’au 23 juin 2023.
Martinique – La foire de Paris accueillera 19 entreprises martiniquaises.
Ces entreprises ont bénéficié d’aides de la CCIM, et de l’État qui leur permettra d’être présentes à la foire de Paris du 27 avril au 8 mai. La Martinique sera particulièrement mise à l’honneur le 3 mai.
Mayotte – Trophées mahorais de l’entreprise
Mayotte Hebdo propose un focus sur les derniers lauréats de la catégorie « entreprise innovante » des Trophées mahorais de l’entreprise : Maison snoezelen, Le jardin d’Imany, Maoclav concepts, Mayexperinfo et Mob’helios.
Mayotte – Une dotation supplémentaire annoncée pour Transition Pro
Seul organisme habilité par l’État pour financer et sécuriser les reconversions professionnelles des salariés du privé, Transitions Pro annonçait récemment être proche de la cessation d’activité faute de moyens suffisants. Interpellée par le sénateur Thani Mohamed Soilihi, la ministre Carole Grandjean, déléguée en charge de l’Enseignement et de la Formation professionnels, s’est engagée au « versement prochain d’une dotation complémentaire pour l’AT Pro Mayotte, qui devrait assurer sa soutenabilité financière ».
Mayotte – Energy Observer fait escale à Mayotte
Recouvert de panneaux photovoltaïques, doté de voiles et producteur autonome d’hydrogène à partir de l’eau de mer, le catamaran Energy Observer est un vrai laboratoire flottant. Dans le cadre de son tour du monde, le navire fait escale à Mayotte. « Nous en profitons habituellement pour présenter le projet et ouvrir des débats sur la transition énergétique. Des visites d’écoles peuvent être organisées », rapporte Agathe Roullin, reporter embarquée.
Mayotte – Convention de partenariat entre le Cress et l’union départementale les CCAS de Mayotte.
Collaborant depuis près de 4 ans, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) et les CCAS ont signés une convention symbolique pour continuer à s’associer pour répondre aux nombreuses problématiques sociales du territoire et notamment pour les personnes éloignées du marché de l’emploi.
Polynésie française – Une « fréquentation record » au mois de février
En février dernier, 17 510 touristes ont séjourné au Fenua, soit 8 500 visiteurs de plus qu’en février 2022, selon les chiffres publiés, ce lundi, par l’Institut de la Statistique de Polynésie française (ISPF). Une « fréquentation record sur un mois de février ».
Polynésie française – Pepeete centre-ville lance ses Matete Natura
L’association Papeete centre-ville a organisé son 1er Matete Natura. Un marché nature qui met en avant les produits locaux. Il aura lieu tous les deuxièmes samedis du mois.
Polynésie française – Le Pelagos, un voilier pour développer les offres de formation dans les îles
Pelagos, c’est le nom du voilier qui partira bientôt à la conquête des îles éloignées. Un voyage éducatif qui a pour objectif la formation à l’outil informatique et la formation à la création et la gestion d’entreprise avec le concours du Pays et de la CCISM.
La Réunion – La culture du chanvre CBD, une filière péi et légale
La semaine dernière, plusieurs sessions de formation à la culture du chanvre CBD étaient organisées à La Réunion. Objectif, faire en sorte que l’île devienne une nouvelle terre de culture pour ce produit particulièrement plébiscité pour ses vertus bénéfiques pour la santé. Un vrai challenge pour les futurs planteurs. Un vrai plus pour l’économie locale.
La Réunion – Le chocolat, une filière à vocation touristique
Présente au Jardin de Cocagne, deux samedis avant le passage des cloches pascales, l’association Cacao Péi a tenu un atelier de fabrication de chocolat. C’était aussi l’occasion de présenter aux plus gourmands son ambition de recréer une filière à vocation touristique sur l’île.
La Réunion – Bilan de 2022 pour la Direction de l’Économie, de l’emploi et du travail (DEETS).
La directrice régionale de la DEETS, entourée de ses responsables des pôles travail, concurrence, entreprise, emploi et solidarité a présenté son premier bilan. Une année toujours riche en termes de prévention et de contrôles sur le territoire. « Nous conservons nos trois missions prioritaires qui sont protéger, accompagner et développer. Les pôles sont au service du territoire et du citoyen », explique la directrice. Des actions qui cadrent avec les prérogatives attendues par l’État, mais aussi adaptées aux réalités locales. « Nous sommes dans un temps de contrôle, de missions d’actions et de conseils pour faire changer les comportements.
La Réunion – Création du cursus « référent accessibilité numérique » à l’Université de La Réunion.
Première dans l’hexagone, cette formation permettra de former de futurs référents en accessibilité numérique. Cette formation sera entièrement dispensée à distance. Un webinaire de présentation aura lieu le 25 avril afin d’en savoir plus sur ce diplôme.
Wallis-et-Futuna – Fin de service pour le greffe du tribunal administratif
À cause de sa faible activité, le Conseil d’État a entériné la fermeture du greffe du tribunal administratif de Wallis-et-Futuna. Les requêtes peuvent être déposées à l’accueil du tribunal de première instance de Wallis-et-Futuna, qui se chargera de les transmettre au greffe du tribunal administratif, à Nouméa.
Saint-Barthélemy et Saint-Martin – La préfecture rappelle l’éligibilité des deux territoires à l’aide au fret
La préfecture rappelle que « les entreprises implantées à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide destinée à diminuer le coût du fret, mise en place par l’État ». Ce dispositif soutient le développement économique en favorisant la production locale.
Saint-Pierre et Miquelon – 1,1 million d’euros pour agrandir l’abattoir
Jugé trop exigu depuis son ouverture en 2018, l’abattoir de Miquelon va être agrandi. Un avant-projet définitif devrait être présenté d’ici un mois pour pouvoir lancer l’appel d’offre au plus vite.
Billets d’avion : +36,2% d’augmentation au départ de l’ensemble de l’Outremer en mars 2023
La flambée des tarifs des billets d’avion continue entre l’hexagone et l’Outremer. Selon le nouvel Indice des Prix du Transport Aérien de Passagers (IPTAP), l’augmentation atteint 36,2% au mois de mars dernier, au départ de l’ensemble des territoires ultramarins. La Martinique et la Guadeloupe affichent de nouveau les hausses les plus fortes, respectivement +57,5% et +56%.
Billets d’avion : +36,2% d’augmentation au départ de l’ensemble de l’Outremer en mars 2023 – Martinique la 1ère (francetvinfo.fr)
RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES
Insee – Une saisonnalité très faible de l’emploi touristique dans les départements d’outre-mer
En 2019, l’emploi touristique représente 10 % de l’emploi marchand en Martinique et 8 % en Guadeloupe, soit davantage que pour l’ensemble de la France (6 %). Cette part est de 6 % à La Réunion et de 4 % en Guyane. En Outre-mer, avec un climat favorable et des attraits touristiques tout au long de l’année, cet emploi est très peu saisonnier, contrairement aux départements métropolitains les plus comparables. Le commerce de détail est le premier secteur employeur pour les emplois liés à la présence de touristes (plus de quatre emplois touristiques sur dix), devant l’hébergement-restauration (trois sur dix). L’emploi touristique est majoritairement composé d’emplois salariés, plus souvent à temps plein dans les départements d’outre-mer que sur l’ensemble de la France.
Le rapport annuel de la Défenseure des droits met en garde contre les inégalités dans les départements d’Outre-mer
Dans son rapport annuel paru le 17 avril, la Défenseure des droits, Claire Hédon, pointe de « multiples entailles » dans les politiques publiques et une dégradation de l’accès aux services publics en France. Les départements d’Outre-mer sont particulièrement touchés.
Voir également : Un rapport 2022 de la Défenseure des droits qui étrille à nouveau Mayotte – JDM
Dotation de compensation : la Collectivité de Saint-Martin perd une nouvelle fois en justice
En devenant une collectivité d’outre-mer au sens de l’article 74 de la Constitution, Saint-Martin a conservé ses compétences de commune mais a aussi obtenu celles de Département et de Région ainsi qu’une partie de celles de l’Etat. Ce transfert de compétences s’est accompagné d’un accompagnement financier ; précisément une dotation globale de compensation lui a été attribuée. Le montant de celle-ci a été fixé par un arrêté signé par les ministres du Budget et des Outre-mer le 22 avril 2011. Pour rappel, il a été estimé que les sommes allouées à la COM étaient trop importantes au vu de ses besoins. Aussi devait- elle reverser chaque année quelque 634 000 euros à l’Etat. Depuis, la Collectivité dénonce ce montant qu’elle estime faussé. Elle s’est lancée dans une guerre judiciaire dans laquelle elle a déjà perdu des batailles.
VIE DES ADHERENTS
Guadeloupe – À l’orée de la fin de son mandat chez IGUAVIE, Elie Shitalou livre sa vision des filières élevages en Outre-mer
Après plusieurs années comme secrétaire général de l’IGUAVIE, l’interprofession de Guadeloupe sur les filières de l’élevage et participant actif au comité sectoriel de l’élevage Elie Shitalou s’apprête à passer le flambeau. À l’occasion de la semaine des comités sectoriels de l’ODEADOM, il revient pour Outremers 360 sur la filière de l’élevage ultramarin.
Commentaire FEDOM
La FEDOM tient à saluer chaleureusement le secrétaire général sortant de l’IGUAVIE, Elie Shitalou, défenseur infatigable des filières d’élevage Guadeloupéenne. Nous adressons nos félicitations à son successeur, Alain Bazir.
Le MEDEF Nouvelle-Calédonie en mission d’entreprise en Australie
En lien avec le MEDEF International, le MEDEF Nouvelle-Calédonie a pu mettre en valeur les savoir-faire calédoniens et partager ses projets avec l’Australie, lors d’un déplacement axé sur la décarbonation de l’économie notamment autour de 4 secteurs clé : infrastructures, énergies vertes, nouvelles mobilités et minéraux critiques.
Nouvelle-Calédonie Tourisme renouvelle son partenariat avec Qantas
C’est à l’occasion d’un déplacement dans l’Hexagone que Mickaël Forrest, président de Nouvelle- Calédonie Tourisme (NCT) a pu renouveler la convention de partenariat entre l’agence de promotion touristique et la compagnie aérienne australienne Qantas, destinée à promouvoir l’attractivité et la connectivité de la destination au départ de France.
Corsaire remporte le Travel d’Or 2023 de la meilleure compagnie française
Rendez-vous incontournable des professionnels du voyage pour la 14ème année consécutive, le gala des Travel d’Or 2023 s’est tenu le jeudi 6 avril, au Pavillon Gabriel à Paris. Lors de cette soirée, Corsair a remporté le prix grand public de la meilleure compagnie aérienne française
Commentaire FEDOM
La FEDOM félicite chaleureusement Pascal de Izaguirre et l’ensemble de ses équipes pour ce prix.
Guadeloupe Port Caraïbes affiche ses résultats et ses ambitions
Après un exercice 2022 clôturé avec des signes plutôt contrastés, le Grand port maritime de Guadeloupe se tourne vers un ambitieux projet de hub dans la mer Caraïbe, en étroite collaboration avec le Grand port maritime de Martinique.
L’UDE-MEDEF investit dans la formation des jeunes guadeloupéens
L’UDE MEDEF veut faire découvrir le monde de l’entreprise. En 2022, 481 élèves accompagnés de leurs enseignants ont visité une entreprise et participé à des mini-forums, tandis que le dernier jobdating « alternances » en date a permis à 201 candidats de rencontrer des entreprises adhérentes. Philippe Roquelaure, président de la commission Emploi et Compétence de l’UDE MEDEF, revient pour Ewag sur l’action de l’organisation en la matière.
Voir également : La Région lance son opération « Stage régional, Jeunes en entreprises » – Guadeloupe la 1ère (francetvinfo.fr)
Tereos Océan Indien donne 5 tonnes de sucres à la Banque Alimentaire des Mascareignes
Dans le cadre de son partenariat avec la Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM), en place depuis 2019 et renouvelé pour 2023, Tereos Océan Indien (TOI) fera cette année don de 5 tonnes de sucres à l’association, engagée depuis plus de 20 ans contre la précarité sociale et alimentaire à La Réunion.
La CCI Réunion sensibilise ses adhérents au marché des seniors
Dans le cadre du Tour de France de la Silver Economy, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) a organisé une journée de réflexion autour de Frédéric Serriere, consultant international sur ce secteur. L’objectif : sensibiliser les entrepreneurs à la manne que représentent les seniors et notamment les nouveaux retraités.
Voir également : La CCIR se penche sur le bien vieillir des seniors (clicanoo.re)
CCI Mayotte – Le Gamec, un cinquième cluster consacré à l’économie circulaire
À la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (CCIM), les créations s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas ; après les filières maritime, cosmétique, de la tech et du tourisme, celle des déchets et de leur valorisation a elle aussi droit à son cluster : le Groupement des acteurs mahorais pour l’économie circulaire (Gamec).
Voir également : Environnement: Un nouveau cluster dédié à l’économie circulaire créé à Mayotte
Qualitropic – La labellisation « Pôle de compétitivité » renouvelée jusqu’en 2026
L’association Qualitropic, qui poursuit son déploiement dans les Outre-mer et à l’internationale, a été une nouvelle fois labellisée « Pôle de compétitivité » pour la période 2023-2026, par la Première ministre Élisabeth Borne.
Commentaire FEDOM
La FEDOM se réjouit de la reconduction par la Première ministre de la labellisation de QUALITROPIC. Il s’agit aujourd’hui du premier pôle de compétitivité ultramarin qui permet à nos territoires de développer et faire valoir, à l’échelle nationale et internationale, leur activité dans le secteur de la bioéconomie tropicale, circulaire et durable, selon un modèle à la fois collaboratif consistant à partager les connaissances et réduire les coûts de la recherche et intégrateur permettant de créer et pérenniser les nouveaux marchés
VIE DES PARTENAIRES
Business France : appel à candidature pour le 2ème Grand Prix VIE des Outre-mer
Tous les jeunes ultramarins ayant débuté un V.I.E ou V.I.A entre janvier 2019 et septembre 2022 avec au moins 6 mois de mission effective, peuvent participer au Grand Prix V.I.E des Outre-Mer 2023. Les meilleures expériences seront récompensées le jeudi 15 juin 2023. Le thème de cette année : « Être ultramarin.e : une force dans mon expérience VIE ».
IEDOM-IEOM : bilan de la conjoncture ultramarine sur 2022 et perspectives pour 2023.
Ivan Odonnat, président de l’IEDOM et directeur général IEOM et Stéphane Foucault, directeur de l’IEDOM-IEOM ont présentés un bilan lors de la conférence de presse annuelle à Paris. Malgré une hausse des prix dès le début de 2022, le climat des affaires semble positif, notamment avec la reprise du tourisme et la demande accrue de crédit de la part des entreprises. On note cependant un fort taux de chômage structurel et des difficultés de recrutement, notamment dans le BTP et le tourisme. Pour 2023, l’inflation semble raviver les problématiques de vie chère. Ils précisent que les territoires ultramarins vont devoir faire face aux défis nécessaires de la transition énergétique et de la connectivité aux routes maritimes mondiales.
Voir également : https://www.iedom.fr/iedom/actualites/communiques-de-presse/article/communique- de-presse-conjoncture-2022-et-perspectives-2023-en-outre-mer-entre-resilience-et-incertitudes
VIE DE LA FEDOM
Après La Réunion, la FEDOM se rend en Guyane pour son séminaire sur la transition énergétique des entreprises
Depuis le début de l’année, la FEDOM a pris son bâton de pèlerin en Outre-mer en organisant des séminaires sur la transition énergétique des entreprises. Celui de Guyane se tient lundi 24 avril. Suivront ensuite les Antilles en Mai, puis la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre et Miquelon en juin.
L’ensemble des travaux seront présentés aux pouvoirs publics et aux acteurs économiques le 29 juin, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération des entreprises des Outre-mer.
Voir aussi : Guyane. Les enjeux de la transition énergétique en débat avec la FEDOM – KARIB’INFO
BPI : 1 128 entreprises soutenues en 2022 aux Antilles-Guyane
BPI France Antilles-Guyane a présenté hier son bilan d’activité 2022. Des résultats qui démontrent une forte croissance dans tous les métiers, et ce dans un environnement macroéconomique difficile. En 2022, Bpifrance a apporté son soutien à 1 128 entreprises à hauteur de 318 millions d’euros avec 650 millions d’euros de financements publics et privés mobilisés aux Antilles-Guyane.
La FEDOM sur les réseaux sociaux
LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)
Twitter @LA_FEDOM
JOURNAL OFFICIEL
JORF du 16.04.2023
- Décret n° 2023-272 du 14 avril 2023 relatif à la formation de sensibilisation aux risques naturels dont bénéficient les agents publics exerçant en Outre-mer
JORF du 18.04.2023
- Décret n° 2023-275 du 17 avril 2023 sur la mise en œuvre de la présomption de démission en cas
d’abandon de poste volontaire du salarié
JORF du 18.04.2023
- Arrêté du 13 avril 2023 relatif à l’approbation du cahier des charges de l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »
JORF du 18.04.2023
- Arrêté du 7 avril 2023 relatif à l’approbation du cahier des charges de l’appel à projets « Soutenir les alternatives vertes 2 »
JORF du 19.04.2023
- Arrêté du 19 avril 2023 relatif au nombre maximal de caméras installées sur des aéronefs pouvant être simultanément utilisées dans chaque département et collectivité d’outre-mer