L’ÉDITO
Les autorités locales peuvent et doivent jouer un rôle moteur pour le développement économique. C’est vrai partout sur la planète, dans la France entière, et bien sûr particulièrement, compte-tenu des spécificités locales, dans nos Outre-mer.
La capacité d’initiative est réelle, malgré, hélas, l’insuffisante adaptation du cadre national aux réalités locales. La volonté de réussir des autorités locales comme de l’Etat est, le plus souvent présente ; la matière reste difficile et les résultats inégaux. Moi-même élu local, je ressens la force de la légitimité de l’autorité locale, mais aussi la complexité de l’articulation des différents niveaux de décision. Et c’est encore plus compliqué Outre-mer. Et cela peut créer des incertitudes, des blocages, coûte du temps et donc de l’argent et les entreprises en pâtissent. Engagés comme nous sommes pour la transition énergétique, nous appelons, bien sûr, à la conclusion rapide (et efficace) des différentes programmations pluriannuelles pour l’énergie (PPE). Nous partageons aussi l’inquiétude de nos adhérents sur les difficultés à adapter les ports aux enjeux actuels et futurs du transport maritime…
Le développement économique est une ambition sans doute plus complexe Outre-mer qu’en métropole. Dès lors, la convergence entre acteurs économiques et autorités locales est encore plus nécessaire. Et notre demande que l’Etat associe les représentants de l’économie à ses procédures territoriales (contrats de transformation, de plan, de convergence…) justifiée par l’importance du but poursuivi.
Hervé Mariton
Président de la FEDOM
FOCUS DE LA SEMAINE
La continuité territoriale Outre-mer, un facteur de cohésion sociale et de développement économique Existe-t-il vraiment une continuité territoriale entre les territoires ultramarins et l’Hexagone ?
Pas vraiment selon les premiers éléments de constats délivrés par les deux rapporteurs – le sénateur (groupe LR) de la Mayenne Guillaume Chevrollier et la sénatrice (groupe socialistes) de la Martinique Catherine Conconne – de la mission sénatoriale d’information lancée en début d’année sur le sujet. Pour les sénateurs, l’examen de la situation actuelle des mécanismes existants de compensation liés aux déplacements ultramarins, appuyée sur une comparaison faite avec les mécanismes applicables à la Corse, met en évidence une situation « défavorable, injuste et inéquitable ». Créée en 1976 pour répondre spécifiquement aux problèmes de desserte aérienne et maritime, le montant de la dotation de l’Etat en faveur de la continuité territoriale Corse est de 220 millions d’euros. Sur un périmètre plus large d’intervention (si la dotation corse finance exclusivement la desserte aérienne et maritime des habitants et le fret des marchandises, la subvention budgétaire globale dédiée à la continuité territoriale outre-mer recouvre plusieurs volets – l’aide à la continuité territoriale ACT ; l’aide à la continuité funéraire ; les passeports mobilité pour les études ou de formation professionnelle ; la desserte maritime de Saint-Pierre et Miquelon ou encore la desserte aérienne de Wallis et Futuna…), le montant consacré par l’Etat aux outre- mer au titre de la continuité territoriale s’élève à 45 millions d’euros en 2023. Il est vrai que cette différence budgétaire, rapportée à la population de la Corse (340 000) et des Outre-mer (2,8 millions), peut interpeller. Dans la foulée de ces premiers éléments d’appréciation délivrés par les Sénateurs, le ministère des Outre-mer et l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) annonçaient le 15 mars dernier une hausse de 6 millions d’euros du dispositif visant à faciliter les déplacements vers et depuis les territoires ultramarins…
Au-delà de ces constats et de ces chiffres, la continuité territoriale, selon les termes de l’article L. 1803 du code des transports, c’est ce qui « tend à atténuer les contraintes de l’insularité et de l’éloignement et à rapprocher les conditions d’accès de la population aux services publics de transport, de formation, de santé et de communication de celles de la métropole, en tenant compte de la situation géographique, économique et sociale particulière de chaque collectivité territoriale d’outre-mer. ». A ce titre, s’il est nécessaire d’assurer des liaisons régulières de passagers à un tarif raisonnable entre la métropole et les territoires ultramarins, il est également indispensable d’assurer un approvisionnement régulier et à moindre frais des territoires en matière de biens. En effet, les surcoûts de transport constituent pour les écosystèmes ultramarins une contrainte structurelle majeure, accentuée par la très forte volatilité des prix du fret dans un contexte mondial de crises, qui lie fortement les activités de production en Outre-mer aux aléas de la conjoncture. A l’échelle régionale, les coûts de transport élevés s’expliquent par une faible massification des flux, qui permet difficilement de développer l’offre de services maritimes entre les pays de la zone. A titre d’exemple, la Nouvelle-Calédonie se trouve aujourd’hui confrontée à de graves difficultés d’importation des machines, engins et véhicules du fait d’une grave pénurie de place sur les navires RORO (Roll-On/Roll-off). L’absence de matériel de production a un impact direct pour tous les habitants : les miniers sont en attente du matériel nécessaire pour consolider leurs infrastructures ou leur business model ; les transports de personnels ne voient pas les bus arriver ce qui va impliquer la suspension de lignes ou de faire rouler des véhicules réformés ; les sociétés de BTP attendent le matériel pour réaliser les marchés et travaux ; les pompiers et ambulanciers réclament leur matériel d’intervention et de secours… En clair, nombreux sont les pans de la société calédonienne impactés par cette situation. Outre les retards, l’impact sur le prix du fret a triplé en 2 mois. Or à ce jour, aucune réponse de la part des pouvoirs publics n’est constatée face à une situation qui continue de s’aggraver.
Par ailleurs, s’agissant des DROM, les dispositifs d’aide au fret (part Union européenne et part Etat) mis en place depuis plusieurs années sont censés contribuer à la résilience du tissu productif. Ils doivent également soutenir l’internationalisation des entreprises ultramarines ainsi que leur meilleure imbrication dans leurs tissus économiques régionaux. Ces dispositifs sont essentiels ; mais la faiblesse des crédits accordés sur la part Etat, la complexité de l’articulation entre la part Etat et la part FEDER dans l’instruction des dossiers, ainsi que le ciblage du dispositif restreint aux origines et destinations européennes, font que les coûts de production des entreprises ultramarines et l’accès de leurs produits au marché continental restent fortement affectés par les hausses des coûts des matières premières et du fret maritime.
Bref, pour la compétitivité des entreprises, pour le développement économique et pour la cohésion territoriale et sociale, il est essentiel d’appréhender la continuité territoriale Outre-mer dans toutes ses dimensions. Nous formulons le vœux que les travaux menés en ce moment par les parlementaires sur ces questions (dans le cadre de la mission d’information sénatoriale sur la continuité territoriale, mais aussi au sein de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le coût de la vie) pourront utilement éclairer le gouvernement et le législateur sur ce sujet.
Les prix des billets d’avion entre La Réunion et la métropole ont augmenté de 20% en un an
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT
Le premier des six patrouilleurs Outre-mer de la marine nationale fait escale à Papeete
L’Auguste Bénébig a accosté le 14 mars à Papeete. Premier d’une série de six patrouilleurs Outre-mer (POM) destiné à consolider les moyens de la marine française dans les océans Indien et Pacifique, il appareille le 20 mars pour la Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, et La Réunion recevront chacune deux patrouilleurs identiques d’ici l’année 2025.
DU CÔTE DU PARLEMENT
Assemblée nationale – Questions au Gouvernement – L’utilisation des plantes endémique abordée
La séance de questions au Gouvernement du mardi 14 mars 2023, a été l’occasion pour le député Moetai Brotherson (GDR, Polynésie française) d’interroger le Gouvernement sur les possibilités de faire reconnaître par la pharmacopée nationale l’usage médical de certaines plantes endémiques polynésiennes. Dans sa réponse, le ministre Olivier Véran indique que le Gouvernement souhaite « accompagner l’exploitation de la flore polynésienne ».
Assemblée nationale – Inauguration des « visites à distance » avec des élèves de Nouvelle-Calédonie
Mardi 14 mars à 22h (heure de Paris), la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a lancé la première visite à distance de l’institution pour les scolaires, avec une classe de CM2 de l’école Paul-Duboisé de Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie.
DU COTE DE L’UNION EUROPEENNE
Rénovation énergétique – Le Parlement européen arrête sa position sur la révision de la directive relative à l’efficacité énergétique
Le Parlement européen a durci la position de la Commission sur la performance énergétique des bâtiments. Il souhaite que tous les nouveaux logements soient neutres en carbone d’ici à 2028 et que les biens notés F et G disparaissent à la fin de la décennie.
Fonds européens – Les programmes 2021 – 2027 pour la Martinique sont disponibles
Dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027, la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) bénéficiera d’un budget de plus de 700 millions d’euros. S’y ajoutent les cofinancements de la CTM pour soutenir un milliard de coût total de projets de développement économique pour le territoire
VIE DES TERRITOIRES
Loto du patrimoine – Cinq monuments emblématiques retenus en Outre-mer
Parmi les 18 monuments emblématiques retenus pour l’édition 2023 du Loto du patrimoine, cinq se trouvent en Outre-mer. Ils sont situés en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, et à Mayotte.
Guadeloupe – Comment faire revenir les jeunes au pays ?
Alors que l’île de Guadeloupe se dépeuple, l’ensemble des acteurs publics et privés veulent trouver des solutions à la fuite de la jeunesse, qui part dans l’Hexagone ou ailleurs pour faire ses études, s’y établit, et ne revient plus vraiment.
Guadeloupe – Deux hangars photovoltaïques à destination d’agro-transformateurs
Deux hangars photovoltaïques ont été inaugurés à Castes à Petit-Canal dans le cadre d’un projet mené par la municipalité et la société Amarenco. Un total de 1 500 mètres carrés de surface pour une production d’électricité estimée à 300 MWh qui fournira 80 foyers.
Guyane – 23ème édition du Salon du Tourisme et des Loisirs de Guyane
La 23ème édition du Salon du Tourisme de la Guyane vient de se clôturer. Parmi les objectifs visés, la promotion de la destination Guyane, l’amélioration de la visibilité des acteurs du tourisme, ou encore la valorisation des savoir-faire. Guyanais. Une cinquantaine d’exposants « tourisme et loisirs », 4 restaurateurs et 25 artisans locaux se sont mobilisés pour la réussite de l’évènement.
Voir également : La Guyane et la Martinique présentes au Salon mondial du Tourisme 2023 | Outremers360
Nouvelle-Calédonie – RUAMM : un protocole d’accord signé
Le système de santé calédonien, en déficit depuis 2007, nécessite d’être réformé. Un protocole d’accord a finalement été signé, après un important mouvement de contestation en réaction à la proposition de loi de l’Éveil Océanien. Une commission spéciale, chargée de la réforme globale du Régime Unifié d’Assurance Maladie Maternité (RUAMM) devrait être organisée, en associant pleinement les chambres consulaires.
Nouvelle-Calédonie – Le cours du nickel a perdu près de 20 % de sa valeur depuis le début de l’année
Le cours du nickel sur le London Metal Exchange (LME) perd 7,76 % entre les 6 et 13 mars. L’enthousiasme des investisseurs a été mis à mal par l’objectif de croissance modeste de la Chine (5 % en 2023), pourtant grand consommateur de métaux industriels.
Martinique – Croisières : un retour en force
À quelques semaines de la fin de la saison des croisières, les agences de voyages tirent un premier bilan positif. L’engouement est de retour après la période de la crise sanitaire.
Commentaire FEDOM
Dans ce contexte, il est d’autant plus regrettable de constater que les textes réglementaires d’application du régime expérimental dit « duty free tourisme », ou régime de vente hors taxes au bénéfice des touristes croisiéristes arrivant en Guadeloupe et en Martinique ne sont toujours par parus !
Pour rappel, ce dispositif issu de l’article 78 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, et prolongé de deux années supplémentaires l’année dernière (jusqu’en 2026) prévoie, à titre expérimental de donner la possibilité de mettre en place des zones de duty-free aux magasins agréés par l’administration et situés dans le centre-ville de ports accueillant des bateaux de croisière touristique. Cela se traduit concrètement par un régime hors taxes (de TVA, de droits d’accises sur les alcools et sur les tabacs et d’octroi de mer) applicable aux ventes de biens au détail réalisées au bénéfice des croisiéristes dans certaines communes de Guadeloupe et de Martinique, notamment Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.
Plus de 3 ans après le vote de la loi, les opérateurs et les commerçants de Martinique et de Guadeloupe attendent toujours le décret d’application…
Mayotte – La filière agricole se réorganise pour relever les défis
Lors de son assemblée générale, le 17 mars, le syndicat des éleveurs de Mayotte est devenu celui des exploitants agricoles. L’objectif : fédérer le maximum d’agriculteurs mahorais pour gagner en poids vis-à- vis des autorités. Le point sur les enjeux avec Ambody Ali, président du syndicat.
Voir également : Le label AB d’agriculture bio désormais délivré à Mayotte ! – JDM (lejournaldemayotte.yt)
Mayotte – 2ème édition du Concours jeunes entrepreneurs
Pour la deuxième année, Oudjérebou, la couveuse d’entreprises de Mayotte, en partenariat avec le Rotary club Mamoudzou Hippocampe, a organisé un concours dédié à la jeunesse mahoraise. Débuté le 23 janvier dernier, le Concours jeunes entrepreneurs met en lumière les jeunes porteurs de projets et les établissements scolaires. Au total, sept projets, collectifs ou individuels, ont germé.
Mayotte – Vers la création d’un cluster de l’emploi et du recrutement
Une trentaine de professionnels du secteur de l’emploi et du recrutement se sont réunis la semaine dernière à la CCI de Mayotte pour faire émerger un projet de cluster pour « attirer et pérenniser les talents à Mayotte ».
Polynésie française – Tahiti tourisme vise un tourisme durable, inclusif et authentique
Tahiti Tourisme lance une campagne de communication auprès de la population pour la sensibiliser sur sa stratégie de développement, baptisée Fāri’ira’a Manihini (FM27). Une stratégie qui, pour les cinq prochaines années, vise à positionner la Polynésie française comme une destination phare du tourisme inclusif et durable.
Voir également : Tourisme en Polynésie : L’archipel des Tuamotu parmi les meilleurs endroits du monde
Polynésie française – Première pierre du projet Mana Ito, futur site de stockage de gaz
La première pierre du projet Mana Ito a été posée à Hitiaa o te Ra, où se tiendra le futur site de stockage et de conditionnement de gaz de pétrole liquéfié (GPL : butane et propane). Un investissement de 4 milliards de Fcfp avec l’objectif de « répondre aux enjeux économiques » du Pays et de « valoriser les atouts environnementaux du gaz ». Et une promesse : « Les bouteilles de gaz seront toujours 200 Fcfp moins cher que partout ailleurs en Polynésie ! » a annoncé Albert Moux, à l’initiative de l’infrastructure.
La Réunion – Le Wood Hôtel, un établissement prisé
Le Wood Hôtel & SPA à La Réunion a été classé parmi « les ouvertures d’hôtels les plus attendues dans le monde en 2023 » par AD Magazine, spécialisé dans la décoration, de design, l’architecture et l’art.
Voir également : La plage de l’Ermitage élue 4ème plus belle plage d’Afrique – LINFO.re
La Réunion – Le prix des billets d’avion augmentent au départ de l’île intense
Si le Paris-Réunion s’affiche parmi les billets les plus chers en juillet-août prochain, les prix ont aussi augmenté au départ de La Réunion. Les réunionnais se voient parfois obligés de changer leurs plans, mais les destinations de la zone Océan Indien sont, elles-aussi, plus chères.
Saint-Martin – Farm4You, la plus grande ferme aquaponique des Antilles françaises
Il y avait foule pour l’inauguration de Farm4You, une ferme qui produit jusqu’à 1900 salades par semaine grâce à un système qui associe l’élevage de poissons et la culture de plantes hors-sol. De plus, l’exploitation est totalement alimentée en énergie verte grâce à des panneaux solaires
Saint-Pierre et Miquelon – Le BQP reconduit par le centre commercial Marcel Dagort et la préfecture
La préfecture de Saint-Pierre et Miquelon et le centre commercial Marcel Dagort, seul commerçant participant à ces discussions, ont reconduit le bouclier qualité prix pour 2023. Le panier global, comprenant 55 produits comme l’an passé, se monte à 160 euros.
RAPPORTS, ETUDES, AVIS, JURISPRUDENCES
IEDOM – Baromètre de l’inclusion financière
À l’occasion de la parution du baromètre de l’inclusion financière, l’IEDOM et l’IEOM reviennent sur les évolutions récentes des indicateurs de vulnérabilité des ménages, mais aussi sur le rôle des instituts d’émission en matière d’inclusion financière.
Tourisme – Les destinations Outre-mer convoitées selon Atout France
Trois ans après le début de la crise sanitaire, les destinations d’Outre-mer sont à nouveau plébiscitées par les touristes de l’Hexagone, tout comme par la clientèle internationale. Selon la note de conjoncture de l’agence de développement touristique Atout France, les vacanciers sont au rendez-vous en ce début d’année 2023.
Nouvelle-Calédonie – L’Autorité de la concurrence sanctionne un accord exclusif d’importation de cigarettes électroniques
Dans une décision du 1er mars 2023, l’Autorité sanctionne une société pour avoir bénéficié de droits exclusifs d’importation sur des cigarettes électroniques jetables. L’Autorité rappelle que l’exclusivité d’importation dont a bénéficié l’entreprise constitue une pratique grave qui a causé un dommage certain à l’économie calédonienne du fait des refus de vente opposés à ses concurrents, de la perte de chiffre d’affaires qui en a découlé et du renchérissement du prix de vente au consommateur.
IEDOM – L’activité économique de La Réunion tient bon malgré le contexte inflationniste
Au 4ème trimestre 2022, le climat des affaires résiste mieux qu’attendu, indique l’IEDOM. Dans un environnement économique caractérisé par des tensions inflationnistes, des conditions de financement moins favorables, et la montée des incertitudes (énergétiques, géopolitiques), l’indicateur du climat des affaires (ICA), qui synthétise l’opinion des chefs d’entreprise interrogés dans l’enquête de conjoncture de l’IEDOM, fléchit légèrement à 108,1 (après 110,7). Selon les chefs d’entreprise, l’activité continue ainsi à se développer, mais à un rythme plus modeste que précédemment.
IEOM – Une confiance en Polynésie française qui se maintient au 4ème trimestre 2022
L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) atteint 112,8 au quatrième trimestre 2022, soit près de 13 points au-dessus de sa moyenne de longue période. Il est quasi stable par rapport au trimestre précédent (+0,3 point) en raison de la contribution positive de sa composante passée. Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprise sont moins nombreux qu’au trimestre précédent à prévoir une hausse de leur activité et de leurs effectifs. Ils anticipent cependant une stabilisation de leur trésorerie.
Consulter le rapport
IEDOM – Fin 2022, une économie martiniquaise résistante, qui atterrit en douceur
L’enquête de conjoncture de l’IEDOM du 4ème trimestre 2022 dépeint une économie martiniquaise résistante, qui atterrit en douceur, après la période de rebond post-Covid. Plutôt que le signal d’une détérioration, le recul de 2,2 points sur le trimestre de l’ICA (indicateur du climat des affaires) confirme l’inflexion de la dynamique du début d’année, qui avait été singulièrement vigoureuse (point haut au 1er trimestre 2022 dans un contexte de rattrapage). La conjoncture reste globalement bien orientée.
Consulter le rapport
VIE DES ADHERENTS
Rhum Fest 2023 : les Outre-mer bien représentées
En dépit d’une année 2023 qui s’annonce compliquée pour les producteurs de rhum, plus de 140 marques originaires de 40 pays seront au rendez-vous des journées du Rhum Fest 2023. Les 1er, 2 et 3 avril prochains, les rhumiers guadeloupéens, martiniquais, guyanais, réunionnais et polynésiens seront bien représentés au Parc Floral de Vincennes, à Paris.
Le MEDEF Mayotte organise un « mentorat dating » avec les jeunes
Le Club des parrains Medef Mayotte rencontrait les jeunes de l’internat d’excellence du Lycée polyvalent de Dembeni afin de parrainer les lycéens dans la poursuite de leurs études. « Le fait de soutenir et d’encourager ces jeunes dans la poursuite de leur projet, est aussi un lien de confiance que nous tissons avec eux pour préparer l’avenir de notre territoire. Il est capital qu’ils sachent que les entreprises mahoraises les attendent », affirme Carla Baltus, présidente du Medef Mayotte.
La CCI Réunion présente au Forum économique de la diaspora indienne
La CCI Réunion et NEXA se sont rendus à Londres début mars pour participer à l’édition 2023 du forum économique des Non resident indians (NRI). L’occasion de nouer tisser des liens avec les acteurs économiques internationaux.
La CCI Mayotte sur les starting-blocks pour développer l’économie bleue
En partenariat avec le Conseil départemental et l’État, la CCI de Mayotte porte un plan d’aménagement de plus de 15 millions d’euros pour moderniser les ports de plaisance de Mamoudzou et Dzaoudzi. La CCI reste néanmoins toujours dans l’attente de l’aval des autorités de l’environnement pour remplacer le ponton de Dzaoudzi. Faute d’autorisation, c’est une révision qui est enclenchée.
Air Tahiti Nui étend à l’année sa desserte Tahiti-Seattle-Paris
Prévu uniquement pour l’été 2023, Air Tahiti Nui a annoncé que les vols Seattle-Paris, en continuité avec Tahiti-Seattle, seront étendus toute l’année.
CCI Mayotte – La 2nde édition de la Nuit de l’Orientation s’étale au grand jour
Pour cette 2nde édition, la CCI Mayotte a vu les choses en grand et à convié l’ensemble des partenaires économique et de la jeunesse mahoraise à présenter ou à découvrir les différents parcours et formations accessibles sur le territoire. Une journée également destinée aux actifs en insertion ou en reconversion.
VIE DES PARTENAIRES
L’AFD lance l’appel à manifestation d’intérêt « Initiative OSC »
L’Agence Française de Développement apporte son soutien aux Organisations de la Société Civile (OSC) à travers le dispositif « Initiatives OSC ». Ce dispositif vise à cofinancer des projets de solidarité internationale, d’éducation au développement durable ou de structuration du milieu associatif. L’AFD espère particulièrement intéresser les acteurs de la société civile mahoraise, territoire dans lequel l’initiative reste encore méconnue.
La Banque des Territoires et Innovation Outre-mer s’unissent pour booster l’innovation
La Banque des Territoires et Innovation Outre-mer ont récemment signé un accord de partenariat permettant de soutenir les porteurs de projets innovants et développer les startups ultramarines.
L’AFD et le CHUM partenaires pour la réalisation du projet « Filières de soins d’Excellence »
Financé à 100 % par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du dispositif REACT EU, mis en place pour la relance économique post-Covid, le projet « Filières de soins d’Excellence » a pour objectif de moderniser 6 filières de soins du CHU de Martinique.
LADOM inaugure une antenne locale à Saint-Martin
Installés à l’ancienne École Evelyne Halley à Marigot, les tout premiers locaux de LADOM à Saint-Martin accueillent des Saint-Martinois depuis la fin de l’année 2022. L’an dernier, plus de 780 Saint-Martinois ont bénéficié des dispositifs de LADOM. Cette nouvelle antenne permettra une meilleure visibilité, accessibilité et connaissance des différents dispositifs de LADOM.
Voir également : LADOM : « Les Îles du Nord pourraient être un terrain d’expérimentation » (lepelican- journal.com)
OFB – Te Me Um – Trois appels à projets dédiés aux Outre-mer
Dans le cadre du programme Te Me Um, l’Office Français de la Biodiversité lance trois appels à projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer : micro-projets, compagnonnages et projets partenaires.
Assises du RSMA de Polynésie française
L’insertion professionnelle était au cœur des Assises de la formation du Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Polynésie, entre les responsables du RSMA et ses partenaires du privé comme du public. Grâce à ses quatre compagnies, il propose des formations qualifiantes, dans une vingtaine de filières, en lien direct avec les besoins des entreprises mais aussi des acteurs publics.
VIE DE LA FEDOM
Séminaire Océan Indien « Les entreprises au cœur de la transition énergétique »
Le deuxième séminaire « Les entreprises au cœur de la transition énergétique » s’intéressera aux acteurs économiques de La Réunion et de Mayotte. Ce séminaire sera l’occasion pour les entreprises, l’État et les collectivités de travailler ensemble à la décarbonation de leur mix énergétique, de mettre en exergue les projets structurants, d’identifier les points de blocage et leurs solutions.
Les conclusions du cycle de séminaires seront présentées le 27 juin, et constitueront la feuille de route de la FEDOM pour inscrire les entreprises au cœur de la transition énergétique.
La FEDOM sur les réseaux sociaux
LinkedIn : Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM)
Twitter @LA_FEDOM
JOURNAL OFFICIEL
JORF du 12.03.2023
– Arrêté du 8 mars 2023 fixant le nombre de postes offerts au concours externe sur titres à affectation locale à Mayotte pour le recrutement d’éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l’année 2023