SUJET DE FOND : TOURISME
Le tourisme est un secteur clé des Outre-mer.
Le secteur a souffert au cours de la dernière décennie des vicissitudes de la conjoncture internationale, d’une instabilité de la norme, de déséquilibres macroéconomiques des marchés locaux soumis à une rude concurrence externe notamment liée au coût du travail, mais les arrivées de touristes internationaux devraient toutefois augmenter de 3.3% par an entre 2010 et 2030.
Si l’essentiel se joue aujourd’hui au niveau des collectivités régionales ou territoriales qui bénéficient aujourd’hui de la plupart des compétences pour agir, l’Etat peut intervenir en levant certains blocages réglementaires, en accompagnant les acteurs locaux concernés, et en mettant en place des dispositifs dérogatoires pour alléger le cout du travail. La FEDOM intervient pour sensibiliser les pouvoirs publics, afin de faire du développement du tourisme une priorité nationale.
La FEDOM plaide également depuis quelques années pour un tourisme dit « de sens », axé sur le patrimoine écologique, gastronomique, historique et culturel des territoires d’outre-mer.