Nos missions

NOS MISSIONS

La FEDOM représente et défend la singularité des besoins économiques des Outre-mer, afin que les caractères spécifiques communs à ces territoires (distance, insularité, micromarchés, niveau de l’emploi, coûts salariaux et sociaux européens dans des zones tropicales, etc…) soient pris en compte par les pouvoirs publics français et européens.

Dans ce but, la FEDOM coordonne les points de vue de ses adhérents, leur apporte son assistance technique et se fait leur relais auprès des différents interlocuteurs politiques et administratifs, ainsi qu’auprès des médias et des autres milieux professionnels intéressés. Elle assure également l’information permanente de ses adhérents sur les lois et règlements ainsi que sur les projets en cours les concernant.

La FEDOM s’intéresse à toutes les dispositions économiques concernant les Outre-mer.

Elle s’implique activement dans l’élaboration des grands textes concernant le développement économique, comme les lois Pons, Perben, LOOM, loi Girardin, LODEOM, etc. 

Chaque année, la FEDOM se mobilise lors de l’examen des lois de finances dans leurs dispositions relatives aux territoires ultramarins. Elle est force de propositions auprès des pouvoirs publics et politiques pour améliorer autant que possible les projets législatifs ou réglementaires.

Dans cette optique, elle entretient d’étroits contacts avec les ministères, administrations et représentation politique qui ont compétence sur les Outre-mer.

Au sein de la fédération, des experts membres de la FEDOM président plusieurs commissions techniques (Tourisme, Economie, Mer et économie bleue) pour alimenter le débat, le plus en amont possible, et éclairer les décideurs politiques. De la même manière, son Think Tank réfléchit à des solutions innovantes pour développer les Outre-mer de demain.

La FEDOM publie une lettre hebdomadaire traitant l’actualité politique et économique des Outre-mer et des notes plus techniques à l’attention de ses adhérents.

Elle participe également à tous les grands forums de réflexion sur l’avenir et le développement, comme les Etats généraux de l’Outre-mer (EGOM), les conférences économiques et sociales des Outre-mer ou la Journée Outre-Mer Développement (JOMD).

Elle organise elle-même un certain nombre d’évènements et de manifestations en fonction de l’actualité afin de mettre en lumière les dynamiques économiques des Outre-mer. Ses interventions régulières dans les médias cherchent à rétablir une image progressiste et constructive des Outre-mer.