L’Equipe permanente

NOTRE EQUIPE PERMANENTE

Trois salariés permanents assurent, au siège de la FEDOM basé à Paris, un lien permanent avec les adhérents et animent la vie de la fédération. L’équipe est régulièrement complétée par des stagiaires en cours de formation.

Samia Badat Karam

Déléguée Générale

Françoise De Palmas

Secrétaire Générale

Vanessa Gally

Responsable des affaires administratives

Laurent Renouf

Directeur des affaires économiques et fiscales

LETOURNEULX

Arthur Letourneulx

Stagiaire polyvalent

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, section service public, titulaire d’un Master de Gestion des Ressources Humaines de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris et diplômée d’un DESS en droit public, option gestion des collectivités territoriales de l’Université de la Réunion.

Tout d’abord chargée de mission à la Direction des Ressources Humaines du Conseil Général en 2002, elle devient chargée de mission veille législative et réglementaire à la Direction Générale des Services en 2004, avant d’être nommée Chef de cabinet de Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général de la Réunion la même année. De 2007 à 2011, elle est chef de cabinet de Patrick Karam, délégué Interministériel pour l’égalité des Chances des français d’Outre-mer. Elle rejoint LADOM (l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité) en 2011 en tant que déléguée nationale en charge des marchés publics.

Elle rejoint la FEDOM en 2012, en tant que Directrice des affaires publiques, en devient la Secrétaire générale en janvier 2014. Le 27 septembre 2017, elle est nommée Déléguée Générale lors de l’Assemblée Générale de la FEDOM.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Affaires publiques), il occupe la fonction d’attaché du Groupe de l’Outre-mer, au Conseil économique social et environnemental (CESE), de 2011 à 2016.

Il rejoint la FEDOM en tant que Responsable des affaires économiques et fiscales en septembre 2016 et devient Directeur des affaires économiques et fiscales l’année suivante, lors de l’Assemblée générale de la FEDOM.

Le développement territorial, l’entreprise, l’articulation public-privé et l’approche pluridisciplinaire sont les constantes de sa vie professionnelle, en particulier depuis 1994 dans l’Océan Indien.

Après 15 ans passés à l’ADIR (Association pour le Développement industriel de La Réunion), elle rejoint la FEDOM en novembre 2017.

Titulaire d’un master de Sociologie Recherche en Migration et relations inter-ethniques, elle est chargée de développement au sein de l’association Femmes au-delà des Mers de 2012 à 2014.

Elle occupe parallèlement le poste de chargée de projet action territoriale et Outre-mer à la Délégation à la langue française et aux langues de France au Ministère de la Culture de la Communication, de juillet 2013 à octobre 2015.

Elle rejoint la FEDOM en septembre 2015 en tant qu’Assistante de direction et prend les fonctions de Responsable administrative en juin 2017.

Titulaire d’une licence Histoire et Géographie de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, il intègre le master Science politique de l’Université Paris 1 avant d’obtenir un Master de Géopolitique à l’ENS Paris.

Il rejoint la FEDOM en janvier 2018 après avoir effectué des stages au Parlement européen et au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Calédonien de cœur si ce n’est de naissance, il souhaite mettre ses compétences, notamment en matière d’aides communautaires, au service de la Fédération, et par là même, perfectionner sa compréhension des enjeux économiques ultramarins.