Le Président

LE PRESIDENT

Jean-Pierre PHILIBERT a été élu Président de la FEDOM lors de la réunion du Conseil d’administration du 2 avril 2011.

Il a été réélu pour trois ans par le Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale du 25 octobre 2012, et à nouveau réélu pour un mandat de 3 ans le 10 avril 2015. Le Président a la charge d’exécuter les décisions du Conseil d’Administration et d’assurer le bon fonctionnement de l’association.

  • Après des études secondaires dans la Loire, Jean-Pierre Philibert poursuit des études supérieures à la faculté de droit de Lyon où, après une licence il obtient un Certificat d’études supérieures en Droit social. Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de la même ville.Il commence sa carrière professionnelle comme conseiller juridique à la Fiduciaire juridique et fiscale de France puis comme Avocat associé spécialisé en Droit social et économique au Cabinet Fidal (1974-1997).
  • En 1999, il rejoint le MEDEF comme Directeur des Relations avec les Pouvoirs Publics, il y est notamment en charge des affaires françaises et européennes.Parallèlement, il occupe des fonctions politiques au niveau local et national. Il est d’abord Adjoint au Maire de Saint-Etienne (1983-2001), avant d’être élu Député de la Loire (1988-1997).
  • Il effectuera deux mandats au cours desquels, il sera respectivement porte-parole du groupe UDF pour les questions sociales (1988-1993) puis Secrétaire de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale (1993-1997).
  • Au sein de sa formation politique, il est membre du Comité Directeur et du Bureau Politique du Parti Républicain (1988-1997), puis devient Secrétaire National de l’UDF en charge de l’immigration et de l’intégration (1993-1997).Il poursuit également ses activités électives locales, puisque quelques années après son élection à la Mairie, il intègre le Syndicat des Transports de l’Agglomération Stéphanoise comme Premier Vice-Président délégué (1989-2001).
  • Il assure également la vice-présidence de la communauté de communes Saint-Etienne-Métropole à partir de 1996 et ce jusqu’en 2001. Date à laquelle il arrête toute activité politique.

En avril 2001, il reçoit les insignes de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur. En mai 2007, il est promu au grade d’Officier de l’Ordre national du Mérite.

En avril 2011, il est élu Président de la FEDOM (Fédération des entreprises d’Outre-mer) et se consacre désormais entièrement à cette activité.

LE CONSEILLER DU PRESIDENT

Alain CECCON, Conseiller du Président de la FEDOM

Lire son CV

 

Carrière de dirigeant dans le secteur du BTP

A présidé la section encadrement des prud’hommes de Lyon

Ancien arbitre international de rugby