LA COMMISSION ECONOMIE VERTE ET BLEUE
Dans un contexte global où la dimension environnementale est de plus en plus prégnante en matière d’activité économique, la commission a décidé de l’intégrer dans ses travaux pour se dénommer désormais : commission de l’économie verte et bleue.
Que ce soit à l’échelle nationale, européenne ou internationale, la transition écologique est devenue la colonne vertébrale des politiques publiques et des moyens financiers qui les accompagnent.
Dans le domaine maritime, les sujets à dominante environnementale sont déjà très concrètement d’actualité : sargasses, propulsion propre des navires, lutte contre la pollution aux particules fines, encadrement de la pêche, création de zones ECA, taxation du carburant, réglementation fiscale européenne maritime en matière d’émission de CO2, protection des littoraux….
Les Outre-mer représentent 97% du domaine maritime national ; ils concentrent par ailleurs 87% de la biodiversité française, dont une partie non négligeable se trouve dans les océans.
La vocation de la commission est d’œuvrer à la réconciliation entre protection de l’environnement et développement économique. Une réflexion transversale s’impose pour que les deux logiques s’articulent au profit du bien commun de nos territoires.