SUJET DE FOND : EMPLOI ET FORMATION
La FEDOM s’implique activement dans les questions intéressant l’emploi et la formation outre-mer. Elle travaille sur les mesures visant à alléger les charges des entreprises et à favoriser ainsi la création d’emploi.
Elle s’intéresse aussi au sujet de la formation professionnelle, et plaide notamment pour une meilleure adéquation entre les formations mises en place, et les besoins des entreprises, en rapport avec les métiers en tension dans les territoires.
A cet effet, la FEDOM a noué un certain nombre de partenariats :
o Un partenariat avec LADOM (l’Agence pour la formation spécifique aux Outre-mer) dont l’ objet est de mettre en relation les entreprises des outre-mer avec les jeunes formés par l’Agence
Par exemple, grâce à ce partenariat, de nombreux jeunes réunionnais et mahorais ont pu être formés par LADOM et recrutés par un grand groupe de santé de l’Océan indien, adhérent de la FEDOM.
o Un partenariat avec la JOMD (Journée Outre-Mer Développement) qui a pour principal objectif le retour dans leur territoire d’origine des jeunes ultramarins diplômés.
o Un partenariat avec le SMA (Service Militaire Adapté) qui a pour objet de faciliter l’insertion des jeunes des Outre-mer les plus éloignés de l’emploi, et de favoriser le lien entre le SMA et les entreprises d’outre-mer.