La lettre d’information hebdomadaire N°367 du lundi 20 janvier 2020
La Tendance
Grève contre la réforme des retraites : le blocage des ports provoque une pénurie Outre-mer.
Les territoires d’Outre-mer connaissent malheureusement des pénuries provoquées par le blocage des ports métropolitains contre la réforme des retraites.
Pendant plusieurs jours début janvier, à la place des yaourts, desserts, jambons, beurres ou fromages, la quasi-totalité des enseignes des Antilles ont affiché les mêmes annonces : Chers clients, en raison de mouvements sociaux dans les ports hexagonaux, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer l’ensemble de vos produits habituels.
Les produits qui deviennent rares, voire en rupture, sont en effet essentiellement les produits frais. Mais les difficultés de ravitaillement ont commencé à se faire sentir du côté des produits « secs et liquides », a témoigné à l’AFP le co-gérant d’un supermarché à Saint-Martin. Avec les retards accumulés, le secteur de la distribution craint même de recevoir des produits « périmés ».
En Martinique, quelques conteneurs ont fini par arriver après plusieurs jours d’attente, permettant de remplir un peu les rayons, mais la situation est loin d’être stabilisée, avouent des responsables de supermarchés.
En Guyane, un directeur de grande surface confirme aussi que des ruptures d’approvisionnement ont débuté dans son hyper en fin de semaine dernière aux rayons frais.
Les perturbations sont moindres à La Réunion et à Mayotte qui s’approvisionnent notamment auprès des pays voisins, ou dans le Pacifique où l’on observe quelques retards sur les matériaux de construction, les emballages ou les produits non sensibles mais pas de perturbations majeures car les produits de grande consommation et de première nécessité sont importés de pays situés dans la région Asie-Pacifique.
Le mouvement de grève impacte aussi le transport de manière générale, pas seulement le transport maritime, mais aussi le transport routier et aérien, ce qui a limité les approvisionnements des marchandises vers les plateformes et vers les ports.
Un responsable de CMA-CGM souligne en effet que quand il y a une grève perlée des dockers en plein chargement de navire, on ne peut pas rester à quai éternellement. « On prend parfois la décision de partir et de laisser des containers derrière nous … »
Seul bon point, dans les rayons, les produits fabriqués localement connaissent un regain d’intérêt. « Nous connaissons actuellement une augmentation de la demande sur nos produits de l’ordre de 10 à 15 % », reconnaît un producteur de produits laitiers en Martinique. Mais ce n’est pas suffisant pour répondre à la demande des consommateurs.
A l’aube d’une année où vont se dérouler les discussions avec Bruxelles sur le maintien des « Aides d’état » en compensation de nos handicaps permanents structurels, on mesure combien le premier de ces handicaps, à savoir l’éloignement, impacte fortement nos économies et donc nos concitoyens, lorsque la chaîne d’approvisionnement se grippe.
VIE PUBLIQUE
DU COTE DU PARLEMENT
Associer toujours mieux les maires d’outre-mer aux travaux du Sénat
Rapport d’information fait au nom de la délégation sénatoriale aux outre-mer sur la rencontre avec les maires et élus d’outre-mer le 18 novembre 2019 au Sénat.
Décentralisation : le Sénat va écrire sa propre loi avant le gouvernement
Sans attendre la présentation du projet de loi 3D – décentralisation, déconcentration, différenciation – en cours d’élaboration par le gouvernement, le Sénat et les trois principales associations d’élus vont rédiger leur propre texte.
L’agroforesterie en Guadeloupe reçoit l’agrément du gouvernement
C’est en réponse à une question posée par le sénateur Dominique Théophile que le ministre de l’agriculture a pu préciser la vision de l’Etat quant au développement d’une filière liée à l’agroforesterie en Guadeloupe.
Un amendement adopté au Sénat considère les sargasses comme une catastrophe naturelle
Un amendement porté par Victorin Lurel et Catherine Conconne, sur l’aspect de catastrophe naturelle des sargasses a été adopté : il devra également passer à l’Assemblée nationale pour être définitivement validé.
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT
Le président de la République promet de soutenir la presse d’outre-mer en difficulté
Emmanuel Macron a assuré, lors de ses vœux à la presse, que « des mesures spécifiques » seraient prises pour aider la presse en Outre-mer, « particulièrement fragilisée », une référence implicite notamment à France-Antilles, seul quotidien de Martinique, Guadeloupe et Guyane, menacé de disparition.
Annick Girardin en Polynésie française début février
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, doit effectuer une visite officielle en Polynésie française début février, notamment pour préparer la venue d’Emmanuel Macron en avril.
Muriel Pénicaud lance le Code du travail numérique pour tous
La ministre a officialisé le lancement d’un site Internet rendant accessible et lisible le contenu du Code du travail. Salariés et employeurs trouveront 2. 500 réponses aux 50 questions les plus fréquentes, des documents types et tous les liens nécessaires.
Le Guadeloupéen Maël Disa nommé Délégué interministériel à l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, en charge de la visibilité des Outre-mer
À l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier, le Guadeloupéen Maël Disa a été nommé Délégué interministériel à l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, également chargé de la visibilité des Outre-mer. Il sera épaulé dans sa tâche par trois experts : Ferdinand Melin Soucramanien, Joëlle Monlouis et Catherine Jean-Joseph. A noter également : pour la première fois depuis sa création en 2007 par Nicolas SARKOZY, la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer n’est plus rattachée à Matignon, mais au Ministère des Outre-mer.
DU CÔTÉ DES COLLECTIVITÉS
Congrès des élus : le projet Guyane en question
Finalement, après 8 heures de débats, par moments tendus et âpres, les élus réunis en congrès le 14 janvier ont adopté une résolution avec une saisine du gouvernement pour un statut sui generis (ou à la carte) sur la base du projet Guyane amendé. Retour en congrès d’ici le mois de juin prochain.
Parution des arrêtés préfectoraux sur les emplois francs et les CUI-PEC à la Réunion
A La Réunion, les mesures permettant la concrétisation du plan PETREL se mettent en place.
Le préfet de Martinique Franck Robine, nommé préfet de la Corse
Le Conseil des ministres de ce 15 janvier 2020 a entériné la nomination de Franck Robine comme préfet de la Corse. Il avait pris ses fonctions de représentant de l’Etat en Martinique en juillet 2017. Son successeur en Martinique n’est pas encore connu.
15,3 milliards de défiscalisation nationale pour la Polynésie en 2019
L’État a accordé un total de 15,3 milliards de Fcfp d’aides fiscales en faveur d’entreprises polynésiennes au cours de l’année 2019.
Nouvelle-Calédonie : le secteur des tuyaux s’ouvre à la concurrence
Le gouvernement a modifié le dispositif de régulation de marché dont bénéficie la société ESQ. À la clé : plus de choix pour les consommateurs et des prix plus compétitifs grâce au jeu de la concurrence.
Saint-Martin : comment permettre aux habitants « d’agir pour le développement de l’économie locale » ?
Le contrat de ville rédigé en 2015 pour une période de cinq ans, mettait en exergue un certain nombre de réflexions devant permettre le développement de Sandy Ground et de Quartier d’Orléans, identifiés comme quartiers prioritaires.
DU CÔTÉ DU CESE
Le CESE remet son avis sur les langues des Outre-mer au ministre de la Culture
En prévision des États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer qui se tiendront en 2021 à La Réunion, dix ans après ceux tenus à Cayenne en 2011, une délégation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été reçue le 8 janvier dernier par le ministre de la Culture, Franck Riester.
VIE ASSOCIATIVE
VIE DE LA FEDOM
Save the date – dates des prochaines réunions des instances de la FEDOM
Mercredi 29 janvier : réunion des 4 commissions thématiques / réunion du Bureau (réservée aux membres du Bureau)
Jeudi 30 janvier : Conseil d’administration, Conseil d’orientation et cérémonie des Vœux en présence de la Ministres des Outre-mer
Mercredi 3 juin 2020 : Assemblée Générale annuelle de la FEDOM
Mercredi 3 et Jeudi 4 juin 2020 : Assises économiques des Outre-mer dont la FEDOM est partenaire
L’outil d’évaluation FEDOM des délais de paiement est toujours en place
La FEDOM a mis en place depuis quelques mois un outil innovant permettant l’évaluation en ligne des délais de paiement des factures des entreprises par les acheteurs publics. Son objectif : quantifier le volume des créances dues et les délais moyens de paiement réels. Les résultats obtenus nous permettront de dresser une cartographie de la dette réelle à l’égard des entreprises par territoire, par collectivité et par type d’acheteur. Cet outil mis en place par les équipes techniques de la FEDOM ne sera pleinement efficace que s’il est renseigné par un maximum d’entreprises ; merci à tous de prendre le temps de le relayer à toutes les entreprises que vous connaissez.
Accéder au logiciel : https://delaispaiements.fedom.org/
VIE DES ADHERENTS
La réforme de l’indemnisation chômage inquiète à Saint-Pierre et Miquelon
Pour la branche locale du Medef comme pour le collectif 975, la réforme de l’indemnisation chômage aura des répercussions négatives sur le marché de l’emploi à Saint-Pierre et Miquelon.
AG2R LA MONDIALE nomme Joël Destom à la tête de sa Direction Paris Île-de-France
Dans un communiqué de presse du 13 janvier 2020, AG2R LA MONDIALE annonce avoir procédé à la nomination de Joël Destom, Directeur de la région Paris-Île-de-France, en succession de Dominique Morelle.
La FEDOM se réjouit de la nomination de Joël DESTOM qui est par ailleurs membre du Conseil d’administration de la FEDOM et le félicite très chaleureusement.
Le câble sous-marin d’Orange à Mayotte « à l’écoute des séismes »
Les câbles sous-marins de fibre optique servent en principe à faire transiter de grandes quantités de données entre différentes zones géographiques mais ils peuvent avoir d’autres applications. L’une d’entre elles, récemment mise en évidence, concerne la possibilité de détecter des séismes.
Air France présente les nouvelles cabines de ses Boeing 777
Les Boeing 777-300ER utilisés par Air France sur le réseau Caraïbes – Océan Indien changent. La compagnie a présenté les nouvelles cabines qui seront installées tout au long de l’année 2020 sur dix appareils.
Nicolas Sartini quitte Ceva et CMA-CGM; il est remplacé par Mathieu Friedberg
Nicolas Sartini, dirigeant historique de CMA CGM et très bon expert du shipping mondial, sera resté moins d’un an à la tête de Ceva logistics, qu’il avait rejoint après avoir redressé Nol – APL à Singapour.
Environnement : Air Austral « Destination zéro plastique a bord »
La loi pour la protection de l’environnement oblige les compagnies aériennes à supprimer certains plastiques à usage unique, et ce à compter de juillet 2021. Air Austral, la compagnie réunionnaise française, anticipe et propose ainsi, depuis la fin du mois de décembre 2019, des alternatives durables, recyclables, réutilisables ou biodégradables.
À titre d’exemple, les gobelets ou tasses en plastique utilisés sont désormais remplacés par des gobelets en carton. Les cuillères pour le petit-déjeuner sont remplacées par une petite cuillère en bois.
Mais la compagnie va au-delà du cadre strictement règlementaire et vise le « zéro plastique a bord ». Ainsi d’autres articles, considérés comme « tolérés » sont également remplacés. C’est le cas du sachet d’emballage plastique individuel des trousses confort ainsi que divers articles de bord (avions cadeau, kits BB, casques individuels…) actuellement emballés individuellement dans un sachet plastique qui seront conditionnés dans un sachet en matière plastique végétal biodégradable.
VIE DES PARTENAIRES
Le Général Thierry Laval en visite officielle au Rsma de Guadeloupe
Le général de brigade Thierry Laval, nouveau commandant du service militaire adapté, a effectué une visite du régiment du service militaire adapté (RSMA) de la Guadeloupe du 14 au 17 janvier 2020.
La plus grande centrale solaire de France ouvre en Nouvelle-Calédonie
L’Agence Française de Développement (AFD) co-finance la plus grande centrale solaire de France pour permettre la production d’une énergie plus propre. 43 000 panneaux photovoltaïques vont ainsi être installés en Nouvelle-Calédonie avec une capacité de production d’électricité pour l’équivalent de 5 400 foyers.
CMA France a signé avec le gouvernement un contrat d’objectifs et de performance 2020-2022
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Bernard Stalter, président de CMA France ont signé le 14 janvier 2020 le Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2022 de CMA France. Cinq axes ont été définis : l’entrepreneuriat et le développement économique, les transitions numériques et écologiques, la communication en faveur de l’artisanat, l’appui territorial et l’optimisation de l’efficience du réseau des CMA.
Source : Bulletin Quotidien
Hugues Horatius-Clovis, nouveau chef de l’Insee Martinique
Depuis le 1er janvier, le statisticien de 36 ans est le nouveau chef du service territorial de l’Insee Martinique.
ACTUALITÉS
BREVES
Les grèves dans les ports affectent les supermarchés d’Outre-mer
Tandis que plusieurs ports français sont en grève, les pénuries commencent à se faire sérieusement sentir outre-mer. Mais tous les produits et tous les territoires ne sont pas touchés de la même manière.(Voir édito)
La Réunion : l’ancien hôtel Le Saint-Denis va devenir un hôtel Radisson
Il s’agira du premier hôtel de marque internationale dans le centre-ville de Saint-Denis. Le futur hôtel Radisson replacera bientôt l’ancien hôtel Le Saint-Denis suite à la signature d’un partenariat avec le groupe malgache Enac, repreneur de l’établissement après à sa liquidation.
L’agriculture guadeloupéenne se connecte
Portée par la start-up Myditek, une plateforme d’optimisation des processus de productions agricoles, via des solutions numériques, est en cours d’expérimentation. 100 hectares et une douzaine d’agriculteurs sont concernés.
Le site de l’ex hôtel Méridien en Martinique connaîtra son nouveau propriétaire en février 2020
Le conseil municipal de la ville des Trois-Ilets doit choisir en février prochain entre 4 candidats à la reprise du site de l’ex hôtel Méridien, à la Pointe-du-Bout. L’homme d’affaires guadeloupéen, Patrick Vial-Collet, semble tenir la corde, associé aux groupes Patrick Fabre et Elysée.
Jean-Marc Mocellin nommé directeur de Tahiti Tourisme
Lors du conseil d’administration du Tahiti Tourisme qui s’est tenu lundi 13 janvier, Jean-Marc Mocellin a été nommé directeur général du groupement.
La Société Phocéenne de Participations est le nouvel actionnaire de Bourbon Maritime
La Société Phocéenne de Participations (SPP) est le nouvel actionnaire de Bourbon Maritime. La SPP devient le propriétaire des marques du groupe fondé par Jacques de Chateauvieux.
Le prix du rhum en hausse pendant six ans
Depuis le 1er janvier 2020, le rhum des DOM vendu sur le marché local coûte près d’1 euro de plus par litre. Cette hausse, due à l’augmentation de la taxe Sécurité Sociale, va se répéter chaque année jusqu’en 2025. Les producteurs de Guadeloupe craignent pour la survie des petites distilleries.
Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France sur les taux bas
Allocution pédagogique du gouverneur de la banque de France à l’attention des étudiants de l’Université Paris-Dauphine sur la question des taux d’intérêts bas, causes et effets. L’occasion de revenir sur l’impact des taux bas sur les acteurs financiers, banques et assurances ainsi que le lien entre politique monétaire et politique budgétaire.
JOURNAL OFFICIEL
JO du 15.01.2020
Arrêté du 13 janvier 2020 portant fin de fonctions (secrétariats généraux pour les affaires régionales de Guadeloupe (Mme Aurore LE BONNEC)
Arrêté du 10 janvier 2020 portant nomination au cabinet de la ministre des outre-mer – Anne SKROBOT
Arrêté du 10 janvier 2020 portant nomination d’une directrice adjointe de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Guadeloupe) – Véronique BELLEMAIN
JO du 16.01.2020
Décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique
Arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique
Arrêté du 15 janvier 2020 portant nomination d’un directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Martinique – Jean-Michel MAURIN
Décret du 15 janvier 2020 portant nomination d’un délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer – DISA Maël
Arrêté du 15 janvier 2020 portant nomination au cabinet de la ministre des outre-mer – Benoît BAYARD
JO du 17.01.2020
Conseil supérieur de l’audiovisuel : Décision n° 2019-592 du 4 décembre 2019 mettant en demeure l’association Radio Kréol FM d’émettre dans les conditions prévues par la décision n° 2016-RM-13 du 11 mai 2016 sur la fréquence 107,4 MHz à Cilaos dans un délai de quinze jours