La lettre d’information hebdomadaire N°359 du lundi 18 novembre 2019

La lettre d’information hebdomadaire N°359 du lundi 18 novembre 2019

La Tendance

« Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? »

 

C’est par ce cri du cœur que la sénatrice Catherine Conconne a débuté son intervention mercredi soir 13 novembre lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Rappelant tout ce qui avait été supprimé l’année dernière (TVA-NPR, CICE majoré…), la sénatrice de Martinique, comme l’avait fait avec talent Michel Magras, président de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, quelques instants plus tôt, a souligné que les modifications apportées par le gouvernement pour améliorer le dispositif d’exonérations de charges ne répondaient pas à l’objectif de renforcer la compétitivité de nos entreprises et surtout pénalisait encore trop les emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Mais, avec une belle unanimité qu’il faut saluer, les nombreux sénateurs ultramarins présents en séance votaient un amendement améliorant le dispositif, malheureusement devenu sans objet après le rejet par le Sénat de l’ensemble du PLFSS.

Le lendemain, l’Assemblée nationale commençait l’examen de la deuxième partie du PLF. On ne sait ce qu’il faut le plus déplorer, la très faible mobilisation des députés ultramarins ou la méconnaissance de nos sujets par Madame Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances qui siégeait au banc du gouvernement !

Le résultat a été à la hauteur de notre désespérance ! Amendements rejetés parce que non défendus, mal défendus ou déclarés irrecevables pour des motifs peu clairs, retraits contre promesse de réexaminer (une nouvelle fois) le sujet l’année prochaine…Ce serait risible si les conséquences n’étaient pas aussi graves pour nos économies fragiles.

Le débat sur le PLF va maintenant se poursuivre au Sénat avant de revenir à l’Assemblée nationale. Formulons le vœu que pour la suite du marathon budgétaire, le législateur (Gouvernement et Parlement) aura (enfin) pris conscience de ses responsabilités face à l’urgence de certaines situations.

Des réponses – déjà trouvées, étayées, argumentées et proposées – sont attendues face à des problèmes soulevés depuis des mois, des années. Il ne s’agit pas là de demandes démesurées ou irresponsables. Il ne s’agit ni plus ni moins que de redonner un peu de stabilité, de lisibilité et d’efficacité à des outils existants.

A toujours vouloir reporter les débats et surtout à ne pas répondre à l’urgence, on empêche le développement économique et on fragilise la création d’emploi ! Bref, on se grille !

Les plus anciens se souviendront de la chanson de Ray Ventura, « Tout va très bien Madame la marquise ». « On déplore un tout petit rien : c’est qu’le château était en flammes. Mais, à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien… »

VIE PUBLIQUE

 

DU CÔTÉ DU PARLEMENT

La reconstruction post-Irma « loin d’être achevée » à Saint-Martin, selon un rapport sénatorial

Deux ans après le passage de l’ouragan Irma, la reconstruction est « loin d’être achevée » à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, note un rapport sénatorial, qui fait des propositions pour améliorer le pilotage de la reconstruction et la résilience des territoires ultramarins.

En savoir plus http://outremers360.com/economie/la-reconstruction-post-irma-loin-detre-achevee-a-saint-martin-selon-un-rapport-senatorial/

Lire la synthèse ici : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/redaction_multimedia/2019/2019-Documents_pdf/20191114_synthese_risnat.pdf

 

  • Suivi du PLF 2020

L’Assemblée nationale poursuivait cette semaine en séance publique l’examen de la deuxième partie du PLF 2020 avec un certain nombre d’amendements qui relayaient des problématiques importantes soulevées par la FEDOM et les socio-professionnels ultramarins.

Quelques avancées ont été obtenues mais des sujets importants restent encore non traités. La FEDOM et les milieux économiques souhaitent que le passage au Sénat du PLF permette de revenir sur un certain nombre de points et d’obtenir enfin des réponses concrètes de la part du législateur.

On pourra consulter par ailleurs ce qu’il faut retenir principalement des débats à l’Assemblée nationale. Le Sénat examinera à son tour dans quelques jours ce PLF.
Lire la note de synthèse ici (réservée aux adhérents) ici : https://fedom.org/2019/11/18/examen-du-plf-par-lassemblee-nationale/

 

  • Suivi du PLFSS 2020

Suite à l’annonce du Président de la République relatif à la mise en place d’un plan d’urgence renforcé pour l’hôpital, le Sénat a rejeté à l’unanimité le budget 2020 de la Sécurité sociale. Cela conduit mécaniquement à faire tomber l’ensemble des amendements adoptés en séance publique mardi, à l’initiative des Sénateurs ultramarins, de tout territoire et bord politique confondus, visant à réhausser les seuils d’entrée de 2 à 2,2 SMIC – et de sortie de dégressivité – de 2,7 à 3 SMIC – pour les secteurs dits « de compétitivité renforcée » du nouveau régime d’exonération de charges sociales patronales spécifique outre-mer. Une nouvelle lecture du PLFSS 2020 étant prévue les 30 novembre et 1er décembre, il faut espérer que ces amendements soient à nouveau déposés et adoptés à cette occasion.

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/hopital-le-senat-denonce-le-mepris-de-macron-et-rejette-a-l-unanimite-le

« On ne fera pas rentrer des ingénieurs en les payant au SMIC ! » s’exclame la sénatrice Catherine Conconne

La sénatrice Catherine Conconne a fait un plaidoyer pour « développer l’emploi et proposer aux jeunes une rémunération correspondant à leur niveau de qualification » à la tribune du Sénat.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/on-ne-fera-pas-rentrer-ingenieurs-payant-au-smic-s-exclame-senatrice-catherine-conconne-771513.html

 

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Outre-mer : une ordonnance actualise le régime juridique des schémas d’aménagement régionaux

Une ordonnance du 13 novembre 2019 revient sur le régime juridique des schémas d’aménagement régionaux des régions de Guadeloupe et de La Réunion, et des collectivités territoriales de Guyane et de Martinique et du département de Mayotte. Ces schémas fixent les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l’environnement.

En savoir plus: https://www.lagazettedescommunes.com/648923/outre-mer-nouveau-regime-juridique-du-schema-damenagement-regional/

Jeunesse et accès à l’eau en Guadeloupe : le président de la République assure de son soutien

Emmanuel Macron, qui a reçu vendredi le président du conseil régional de Guadeloupe Ary Chalus, l’a assuré du soutien du gouvernement sur des « enjeux majeurs », la jeunesse et l’accès à l’eau, selon un communiqué samedi de l’Elysée.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/jeunesse-acces-eau-guadeloupe-macron-assure-son-soutien-769707.html

 

DU CÔTÉ DU PARLEMENT EUROPEEN

La commission pêche du parlement approuve le texte du Feamp

Il n’y aura pas de remaniement du Feamp voté par l’ancien Parlement européen. La commission de la pêche a voté en faveur de la poursuite des discussions avec la Commission et le Conseil, avec 20 voix pour, six contre et deux abstentions, le mardi 12 novembre.

En savoir plus: https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/35331-la-commission-peche-approuve-le-texte-du-feamp

 

DU CÔTÉ DES COLLECTIVITES

Utilisation des fonds européens à Mayotte : “il faut redoubler d’efforts”

La commission européenne vient de passer deux jours à Mayotte pour faire un point d’étape sur l’utilisation des subventions européennes pour le social et l’aménagement du territoire. C’est la dernière ligne droite avant l’expiration de l’enveloppe 2014-2020, mais les voyants sont « au vert » assure la préfecture.

En savoir plus: https://lejournaldemayotte.yt/2019/11/12/utilisation-des-fonds-europeens-il-faut-redoubler-defforts/

La Collectivité de Saint-Martin souhaite initier des partenariats avec Bpifrance et Business France

La Collectivité de Saint-Martin a signifié lors de son conseil exécutif sa volonté de travailler davantage avec Bpifrance et Business France dans l’objectif de renforcer l’attractivité économique du territoire et attirer de nouveaux investisseurs économiques.

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/la-collectivite-de-saint-martin-souhaite-initier-des-partenariats-avec-bpi-france-et-business-france/

La Réunion : la Région lance un concours à destination des lycéens pour promouvoir l’économie circulaire

Sensibiliser la jeunesse réunionnaise et souligner son rôle majeur dans le passage d’une économie linéaire « produire, consommer, jeter » à une économie dite circulaire, créatrice d’activité et d’emplois : c’est le but du concours régional « L’économie circulaire à La Réunion: tous solidaires! »

En savoir plus: https://www.zinfos974.com/-La-Region-lance-un-concours-a-destination-des-lyceens-pour-promouvoir-l-economie-circulaire_a146223.html

Marc Del Grande : « Le préfet doit être à portée de main, de voix, de proximité avec la réalité… et d’engueulade »

À l’occasion des cent premiers jours de sa mission en Guyane, Marc Del Grande fait le point sur les principaux sujets qui touchent le territoire. Il revient sur les problèmes de sécurité, sur le développement économique et sur les relations avec les collectivités locales.

En savoir plus: https://www.franceguyane.fr/actualite/politique/le-prefet-doit-etre-a-portee-de-main-de-voix-de-proximite-avec-la-realite-et-d-engueulade-461074.php

Guadeloupe : ouverture officielle de la saison des croisières

La saison des croisières a débuté officiellement le lundi 11 novembre 2019 avec l’arrivée du tout premier bateau nommé : « l’Aida Perla ». Pour préparer cette nouvelle année touristique, le préfet a signé ce week-end 3 conventions labellisées « Sécuri-Site ». Son objectif : prolonger l’attractivité de notre destination.

En savoir plus: https://www.rci.fm/guadeloupe/infos/Economie/Ouverture-officielle-de-la-saison-des-croisieres

Numérique en Guyane : la fibre optique désormais déployée dans la ville du Saint-Laurent du Maroni

La ville du Saint-Laurent du Maroni s’est officiellement vu livrer deux paires de fibres pour la constitution de son réseau municipal et la connexion de l’ensemble des sites administratifs, dans le cadre d’un partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, via la SPLANG (Société Publique d’Aménagement Numérique de la Guyane).

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/numerique-en-guyane-la-fibre-optique-desormais-deployee-dans-la-ville-du-saint-laurent-du-maroni/

La nouvelle aérogare de Lifou annoncée pour mai 2021

Le 11 novembre marque la fermeture du parking qui dessert l’aéroport de Wanaham jusqu’à la fin du plus imposant chantier mené actuellement à Lifou : la construction d’une nouvelle aérogare pour un coût dépassant le milliard de francs pacifiques. Des objectifs ambitieux en matière de transport aérien !

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-iles/lifou/nouvelle-aerogare-lifou-annoncee-mai-2021-770063.html

Le Rassemblement National sur le terrain en Guadeloupe

Une délégation du Rassemblement National, menée par le député européen Jordan Bardella, tête de liste de son parti lors des élections européennes, est en ce moment en Guadeloupe. Elle vient à la rencontre de ceux qui l’ont soutenu et en premier lieu, les agriculteurs.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/rassemblement-national-terrain-guadeloupe-769433.html

Le Mouvement indépendantiste Martiniquais est dissout…

Dans le bras de fer opposant le MIM et plusieurs de ses dissidents qui réclamaient depuis 2016 une Assemblée générale extraordinaire pour faire le point sur la situation financière de l’association et renouveler son bureau, le Tribunal de grande instance de Fort-de-France vient de donner gain de cause aux patriotes historiques.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/mouvement-independantiste-martiniquais-est-dissoutdecision-du-tgi-fort-france-770693.html

 

VIE ASSOCIATIVE

VIE DE LA FEDOM

Agenda de la FEDOM du 18 au 22 novembre 2019

  • Déplacement du Président et du Directeur des Affaires économiques et fiscales de la FEDOM à La Réunion du 14 au 24 novembre 2019
  • Rencontre avec le Directeur adjoint de l’Institut National de l’Economie circulaire
  • Participation de la FEDOM au Congrès des maires
  • Participation de la FEDOM au workshop Trajectoire Outre-mer 5.0

 L’outil d’évaluation FEDOM des délais de paiement est toujours en place

Depuis quelques mois, la FEDOM a mis en ligne un outil innovant permettant l’évaluation en ligne des délais de paiement des factures des entreprises par les acheteurs publics. Son objectif : quantifier le volume des créances dues et les délais moyens de paiement réels. Les résultats obtenus nous permettront de dresser une cartographie de la dette réelle à l’égard des entreprises par territoire, par collectivité et par type d’acheteur. Cet outil mis en place par les équipes techniques de la FEDOM ne sera pleinement efficace que s’il est renseigné par un maximum d’entreprises ; merci à tous de prendre le temps de le relayer à toutes les entreprises que vous connaissez.

Accéder au logiciel : https://delaispaiements.fedom.org/

 

VIE DES ADHERENTS

Air Caraïbes et Corsair : le ciel en partage et les ambitions au bout des ailes

Depuis le 26 octobre dernier, Air Caraïbes et Corsair ont mis un terme à leur partage de codes sur les lignes Orly/Pointe-à-Pitre et Orly/Fort-de-France. Désormais, elles affichent leurs ambitions respectives et leur stratégie de développement pour la desserte de ces lignes.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/air-caraibes-corsair-ciel-partage-ambitions-au-bout-ailes-771575.html

La CCI de Mayotte devient propriétaire immobilier et lance le projet de Technopole grâce à l’AFD

Centre urbain, laboratoire de recherche, technologies innovantes… les termes qui se rattachent au mot de Technopole sont porteurs d’espoirs. Les études pour son implantation à Dembéni viennent d’être lancées.

En savoir plus: https://lejournaldemayotte.yt/2019/11/12/la-cci-devient-proprietaire-immobilier-et-lance-le-projet-de-technopole-grace-a-lafd/

Innovation en Outre-mer : “I am the startup Boss”, le défi création de starts-ups de MartiniqueTech destinés aux étudiants

L’association MartiniqueTech organise du 12 au 17 Novembre l’événement “I am The Startup Boss” (ITSB) : une activité créée après le modèle des startup week-ends et destinée à la cible étudiants post bac. Pour cette 3ème édition, l’événement renforce sa présence internationale avec au total, une cinquantaine d’étudiants du Mexique, Canada, Sénégal, Côte d’Ivoire, Haïti et France.

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/innovation-en-outre-mer-i-am-the-startup-boss-le-defi-creation-de-starts-ups-de-martiniquetech-destines-aux-etudiants/

Kréol Food & Rhum, la Martinique terre d’inspirations gastronomiques : c’est confirmé !

Lire le communiqué ici : https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/11/Communiqué-final-KFR-Kréol-Food-Rhum-2019.pdf

CMA CGM fait de Ceva logistics une société française

À l’occasion de l’inauguration par le premier ministre du nouveau siège opérationnel de Ceva logistics à Marseille, Rodolphe Saadé a annoncé que la société suisse deviendrait l’an prochain une société fiscalement domiciliée en France.

En savoir plus: https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/35351-cma-cgm-fait-de-ceva-logistics-une-societe-francaise

 

VIE DES PARTENAIRES

Congrès ACCD’OM 2019 : selon François Baroin, Président de l’AMF « Les conséquences de la baisse des dotations ont été dramatiques en Outre-mer »

En amont de l’ouverture du 102ème Congrès des Maires, François Baroin, président de l’Association des Maires de France s’est exprimé lors du 28ème Congrès de l’ACCD’OM ce jeudi 14 novembre. Le Président de l’AMF a appelé à davantage de solidarité nationale pour les territoires ultramarins.

En savoir plus: http://outremers360.com/politique/congres-accdom-2019-francois-baroin-president-de-lamf-les-consequences-de-la-baisse-des-dotations-ont-ete-dramatiques-en-outre-mer/

ACCDOM : signature d’une convention de partenariat avec la FEDOM

L’ACCDOM (Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer) sous la Présidence de Madame Sylviane TEROOATEA, a tenu son congrès annuel à Paris du 13 au 16 novembre. Lors de la matinée inaugurale, Jean-Pierre PHILIBERT, Président de la FEDOM, a été invité à s’exprimer sur la délicate question des délais de paiement, face à un parterre d’élus et de responsables de collectivités qui, lors des débats, ont fait part de leurs propres difficultés.

Par ailleurs, lors de ce congrès, la Présidente de l’ACCDOM et le Président de la FEDOM ont procédé à la signature d’une convention de partenariat. Cette convention matérialise la collaboration nouée de longue date entre les deux associations. Lors du congrès, l’énergie et les déchets ont fait l’objet de séquences dédiées au cours desquelles nos adhérents EDF SEI et SUEZ ont eu l’occasion d’exposer leur stratégie, leurs actions et leurs outils, notamment numériques.

Cluster maritime français : signature de la convention avec l’ADEME

Le 13 novembre, le Cluster maritime français a présenté les travaux de son groupe Synergie, dédié à la définition de sa vision à 2050 de la transition éco-énergétique pour positionner la France maritime dans les enjeux écologiques. Les objectifs de cette démarche sont de mobiliser les membres du cluster et de nouveaux écosystèmes pour réussir collectivement la transition énergétique ainsi que de créer le Lab de cette transition pour travailler en synergies augmentées. Cette réunion où se sont exprimés plusieurs membres du cluster, dont Monsieur Jacques GERAULT, conseiller institutionnel de CMA-CGM, et par ailleurs Président de la Commission MER de la FEDOM, s’est clôturée par la signature d’une convention entre le cluster et l’ADEME.

Fort du succès de sa première édition, Isanaja Consulting réitère sa croisière d’affaires caribéenne.

Embarquement pour la FIRST CARIBBEAN BUSINESS CRUISE EDITION 2 vers les Iles du Nord, afin d’offrir aux chefs d’entreprises et acteurs économiques un séjour d’affaires et de prospection original et innovant : colloque, networking, partage d’expérience, promotion et développement économique, forum d’affaires…

– A BORD : conférences sur des thématiques d’actualité concernant directement les chefs d’entreprises, tous secteurs confondus (artisanat, industrie, services, professions libérales, start-up…) de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint Martin … dans un cadre convivial et atypique.

– AUX ESCALES : un accueil spécifique par des chefs d’entreprises et institutions locales, dans chaque île (Tortola, Sint Marteen, Dominique, St Kitts, Antigua, Martinique) pour des échanges dynamiques et concrets, des workshop qualifiés, des opportunités de partenariats ou coopération entre entrepreneurs caribéens.

En savoir plus : www.isanaja-consulting.com

Nouvelle-Calédonie : une première formation conjointe avec le RSMA menant à un diplôme

Une convention tripartite a été signée aujourd’hui par le régiment du service militaire adapté (RSMA-NC), le centre de formation de l’artisanat de la CMA-NC et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Celle-ci lance la mise en place d’un nouveau parcours de formation qui permettra à des stagiaires volontaires d’obtenir un diplôme de la Nouvelle-Calédonie (DNC) « installateur sanitaire et énergies renouvelables ».

En savoir plus: https://www.lnc.nc/breve/une-premiere-formation-conjointe-avec-le-rsma-menant-a-un-diplome

L’AFD organise sa 6ème conférence des Outre-mer le 11 décembre

L’Agence Française de Développement organise le 11 décembre 2019 sa 6ème conférence Outre-mer, en partenariat avec l’IRD et le CEROM. Cette conférence aura pour thème : « Recherche et Innovation : quels leviers de développement pour les Outre-mer ? »

En savoir plus: http://outremers360.com/societe/recherche-lafd-organise-sa-6eme-conference-des-outre-mer-le-11-decembre/

Sept projets polynésiens parmi les lauréats d’un appel à projets sur la biodiversité en outre-mer

Lancé en 2018 par l’Agence française pour la biodiversité, l’appel à projets « Initiatives pour la reconquête de la biodiversité en outre-mer » a pour objectif de favoriser l’émergence d’initiatives dans le domaine de la biodiversité qui répondent aux priorités d’action de chaque territoire.

En savoir plus: https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/sept-projets-polynesiens-parmi-les-laureats-dun-appel-a-projets-sur-la-biodiversite-en-outre-mer/

Croisière en Outre-mer : à bord du paquebot France, pour une vision stratégique nationale du secteur de la croisière

Alors que l’État français vient de publier ses documents stratégiques de façades maritimes concernant l’hexagone, qu’il s’apprête à en lancer l’élaboration pour les collectivités d’Outre-mer, et que le Conseil interministériel à la mer (CIMer) doit se tenir dans les prochaines semaines, les acteurs et les collectivités demeurent en attente de la co-construction d’une vision stratégique nationale pour le secteur de la croisière. Ci-dessous, l’analyse de Stephane Renard, coordinateur du Cluster maritime de Polynésie française.

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/expertise-croisiere-en-outre-mer-a-bord-du-paquebot-france-pour-une-vision-strategique-nationale-du-secteur-de-la-croisiere/

Rédiger la loi pour les Outre-mer : un talent constamment remis en question, l’exemple de Saint-Martin

La rédaction des lois et des règlements pour les Outre-mer requiert de prendre en considération la situation de chaque collectivité ultramarine. Elle nécessite également de prendre minutieusement en compte les compétences relevant de l’Etat ou de chacune des collectivités intéressées. A défaut, des contradictions, des lacunes ou des surabondances sont susceptibles de se produire. L’exemple qui suit, relatif à Saint-Martin, est, à ce titre, très éloquent. Ci-dessous, une analyse d’Edwin Matutano, avocat à la Cour et membre de l’A.J.D.O.M.

En savoir plus: http://outremers360.com/politique/expertise-rediger-la-loi-pour-les-outre-mers-un-talent-constamment-remis-en-question-lexemple-de-saint-martin/

ACTUALITÉS

 

BREVES

Terres australes : première mission pour « l’Osiris II »

Après quelques mois à quai à La Réunion, l’Osiris II, le nouveau patrouilleur des affaires maritimes, a pris la mer, le lundi 4 novembre, pour sa première mission dans les terres australes.

En savoir plus: https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/environnement/35319-terres-australes-premiere-mission-pour-l-osiris-ii

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage en construction

La mission de préfiguration présidée par Jean-Marc Ayrault va disparaître pour laisser la place à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage qu’elle était chargée de créer.

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/11/09/La-Fondation-pour-la-memoire-de-lesclavage-en-construction_592605

La deuxième édition antillaise de Big Up For Start-up est lancée

Big Up For Start-up, ce grand appel à projets, vit sa deuxième saison aux Antilles en cette fin 2019. Organisé en Martinique l’an dernier, cet événement est piloté en Guadeloupe cette fois, avec pour ambition de favoriser les liens entre les grands groupes et les start-up et PME. Les noms des projets retenus seront dévoilés le 15 janvier 2020.

En savoir plus: https://caraibe.orange.fr/info-mag/actualites/la-deuxieme-edition-antillaise-de-big-start-est-lancee

Le secteur privé polynésien crée son groupe dans le Pacifique

Le French Polynesia Regional Group (FPRG) est la nouvelle instance représentative du patronat polynésien dans la région Pacifique, présidée par Christophe Plée.

En savoir plus: https://www.tahiti-infos.com/Le-secteur-prive-polynesien-cree-son-groupe-dans-le-Pacifique_a186526.html

Le secteur aérien recrute grâce au bond du tourisme en Polynésie française

Avec l’accroissement de la fréquentation touristique, le secteur des métiers de l’aéronautique offre aujourd’hui un potentiel d’emplois sans précédent, en Polynésie française.

En savoir plus: https://www.tahiti-infos.com/Le-secteur-aerien-recrute-grace-au-bond-du-tourisme_a186529.html

Lancement des « Mois de l‘Entrepreneuriat » dans les quartiers en Guadeloupe

L’association 100 000 entrepreneurs, IMPACT Partners et Bpifrance, lancent en Guadeloupe la quatrième édition des « Mois de l’Entrepreneuriat » dans les quartiers. Cette opération de grande ampleur s’est déroulée le 12 novembre avec la participation du Conseil Régional de la Guadeloupe, lors d’un speed-meeting entre 8 entrepreneurs et 80 élèves du collège Front de Mer à Pointe-à-Pitre.

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/economie-lancement-des-mois-de-lentrepreneuriat-dans-les-quartiers-en-guadeloupe/

Les Outre-mer bien présents au 102e congrès des maires

Le 102e congrès des maires de France ouvrira ses portes le 18 novembre avec la journée des maires d’Outre-mer qui se tiendra cette fois au palais de la Mutualité à Paris.

En savoir plus: https://www.franceguyane.fr/actualite/politique/les-outre-mer-bien-presents-au-102e-congres-des-maires-461012.php

Gastronomie en Guadeloupe : Naomi Martino, maître-chocolatière : « Je voulais maîtriser notre patrimoine et faire un produit purement de chez nous »

Lors de la tournée de la présentation du nouveau guide Gault&Millau Antilles-Guyane en Guadeloupe, Outremers 360 a rencontré Naomi Martino, maître-chocolatière depuis 10 ans et qui œuvre à la réinstallation d’une filière cacao dans le territoire.

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/gastronomie-en-guadeloupe-naomi-martino-maitre-chocolatiere-je-voulais-maitriser-notre-patrimoine-et-faire-un-produit-purement-de-chez-nous/

Christel Bories, PDG du Groupe Eramet reçoit le prix du Manager Digital de l’année des BFM Awards

Christel Bories, Président-directeur général d’Eramet a reçu le prix du Manager Digital de l’année à l’occasion de la 15e édition des BFM Awards lors d’une cérémonie qui mettait à l’honneur la réussite, l’investissement, l’innovation et le rayonnement français à l’international.

En savoir plus: http://outremers360.com/fil-info-appli/economie-en-outre-mer-christel-bories-pdg-du-groupe-eramet-recoit-le-prix-du-manager-digital-de-lannee-des-bfm-awards/

 

JOURNAL OFFICIEL

JO du 9.11.2019

Arrêté du 8 novembre 2019 portant nomination au comité spécialisé pour les opérations dans les départements et collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie de l’Agence française de développement

JO du 10.11.2019

Arrêté du 4 novembre 2019 portant nomination du président de l’observatoire des prix, des marges et des revenus à Wallis-et-Futuna (Cour des comptes) – Mme Souad ELGNAOUI

Décret du 8 novembre 2019 portant nomination du directeur général de l’Agence de développement rural et d’aménagement foncier de Nouvelle-Calédonie (ADRAF) – M. WAIA François

Arrêté du 8 novembre 2019 portant renouvellement de nomination dans l’emploi de directeur adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Guyane

Arrêté du 6 novembre 2019 autorisant au titre de l’année 2019 l’ouverture d’un recrutement sans concours d’adjoints administratifs du corps de l’Etat pour l’administration de la Polynésie française du ministère de l’intérieur

JO du 13.11.2019

Décret n° 2019-1166 du 12 novembre 2019 portant suppression du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage

JO du 14.11.2019

Ordonnance n° 2019-1170 du 13 novembre 2019 relative au régime juridique du schéma d’aménagement régional

JO du 15.11.2019

Arrêté du 30 octobre 2019 portant nomination au conseil de surveillance de la société anonyme Société Martinique Aimé Césaire – Mme Ombeline Gras

Avis de vacance d’un emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Guadeloupe

Décret n° 2019-1173 du 14 novembre 2019 portant application de l’article 127 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises

JO du 16.11.2019

Arrêté du 14 novembre 2019 portant application à l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité du décret n° 2002-634 du 29 avril 2002 relatif à la création du compte épargne-temps dans la fonction publique d’Etat

JO du 17.11.2019

Avis de vacance de l’emploi de directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Martinique

COMMISSION NATIONALE DU DEBAT PUBLIC

Décision n° 2019/164/TCSP MARTINIQUE/1 du 6 novembre 2019 relative au projet de développement transport en commun en site propre à la Martinique

 

social position

Partager cet article