La lettre d’information hebdomadaire N°357 du lundi 04 novembre 2019
La Tendance
Retour sur le déplacement du Président Macron à la Réunion
On le savait, la visite du chef de l’Etat dans un département où 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté selon les chiffres de l’Insee en 2015 et où l’urgence sociale est avérée, s’annonçait difficile.
Accueilli par une grève générale, tancé par la presse locale et brocardé par les réseaux sociaux de l’île, le chef de l’État a eu une visite mouvementée.
« Qu’avez vous dans votre besace pour nous, j’ai traversé la rue, il n’y a rien », s’est désolé un jeune réunionnais devant le Président de la République. En écho, le Journal de l’île de La Réunion (JIR) titrait au deuxième jour de la visite : « Pour l’instant, c’est du vent » !
Et pourtant le Président de la République a annoncé de nouvelles aides pour l’emploi qui ne sont pas négligeables. Outre l’amélioration du dispositif d’exonérations de charges sociales que nous avons commenté la semaine dernière, Emmanuel Macron a détaillé un plan de 700 millions d’euros sur trois ans afin d’aider 75000 demandeurs d’emploi. Ce plan prévoit notamment l’extension sur toute l’île du dispositif des emplois francs, le renforcement du nombre de « parcours emplois compétences », le paiement du RSA par l’État et non plus par le département, la mise en oeuvre de formations qualifiantes – et rémunérées- dans les secteurs qui recrutent et enfin le soutien, chaque année, à 100 projets de jeunes souhaitant créer une entreprise qui seront aidés par des micro-crédits de 15.000 euros, afin de les appuyer dans un projet de reconversion.
Le Président de la République a également rassuré les milieux économiques sur le maintien de l’octroi de mer dans ses principes.
D’où vient alors ce sentiment que cette visite, très attendue, a été pour beaucoup, décevante ?
Ne faut-il pas en chercher les raisons dans le format de ce type de déplacements ?
La recette en est connue : une pincée de ministres, quelques chefs d’entreprises, une poignée de personnalités « sympathisantes », une touche de journalistes parisiens accrédités, quelques hauts fonctionnaires… Et puis le petit jeu de certains élus locaux ou parlementaires passés maîtres dans le « Je me place au plus près du Président pour figurer sur toutes les photos ».
Mais cette théâtralisation des visites présidentielles est-elle encore adaptée en 2019 ? La forme ne supplante-t-elle pas le fond ?
Comme l’écrit le professeur Patrick Gourlay, une visite présidentielle c’est « La célébration d’un vaste rituel où la combinaison des paroles proférées, des gestes accomplis, des objets manipulés met en jeu la symbolique des relations entre le pouvoir politique et la société civile. Tout au long du déplacement et à chaque séquence, le point focal reste le Président vers qui tout converge et qui est le centre de toute action. Le protocole républicain met en valeur le chef de l’État. Et le Président use de ses ressources pour diviser ses opposants, rassurer les siens et tenter de rassembler les Français. »
Mais la « théâtralisation » n’est pas sans risques. Au moindre couac, à la moindre manifestation, aux moindres cris hostiles les observateurs parleront d’échec, de contestation. « Du Président disruptif, on attendait mieux » titrera même un organe de presse.
Excessif ? Sûrement ! Mais d’aucuns, dont nous sommes, préfèreront la politique des discussions/négociations menées depuis des mois sur la base d’un travail construit et argumenté avec le Gouvernement et les différentes administrations concernées, dont bien sûr notre ministre des Outre-mer et ses équipes. Ces derniers avaient, depuis des semaines, préparé les dossiers et les arbitrages rendus publics par le Président de la République. Certes c’est la loi du genre, mais rendons leur cette justice.
VIE PUBLIQUE
DU CÔTÉ DU PARLEMENT
Suivi du PLF 2020
- Rapport du député Olivier Serva fait au nom de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire sur le projet de loi de finances pour 2020
Parmi les principaux points mis en exergue par le rapporteur spécial sur les crédits de la mission outre-mer, il faut notamment noter :
- Qu’il est regrettable que la diminution du montant de la compensation des exonérations de charges sociales patronales spécifiques aux outre-mer s’inscrive dans un contexte mêlé d’incertitudes liées non seulement à l’ampleur de la refonte opérée sur le mécanisme de la LODEOM et à la publication tardive des textes règlementaires d’application mais également aux régularisations en cours ou à venir rendant fragile toute anticipation du montant exécuté en 2020 ; d’autant que cette révision à la baisse n’a pas fait l’objet d’un détail précis des chiffres sur lesquels l’ACOSS s’est fondée et n’a pas été compensée par un abondement symétrique d’autres actions de la mission ;
- Que la rationalisation de la réduction d’impôt en faveur du mécénat serait préjudiciable aux outre-mer et qu’un amendement sera déposé afin de ne pas appliquer l’abaissement du taux de cette réduction d’impôt aux entreprises établies dans les outre-mer ou, du moins, aux opérations menées dans les outre-mer ;
- Qu’il est urgent de corriger l’effet pervers de la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés dans les COM à autonomie fiscale sous peine de mettre un coup d’arrêt brutal au financement des projets structurants locaux ;
- Que des ajustements doivent être opérés sur les zones franches d’activités nouvelles générations afin que l’ensemble des activités de nautisme et d’industrie (comme c’est déjà le cas dans le champ social) soient éligibles au dispositif.
Lire le rapport intégral ici : http://www.assemblee-nationale.fr/15/budget/plf2020/b2301-tIII-a31.asp
- Avis du rapporteur Max Mathiasin au nom de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale
Le rapport du député guadeloupéen Max Mathiasin a été publié. L’essentiel de son propos a été consacré à la question des importations agro-alimentaires rendues nécessaires du fait d’une insuffisante production locale. L’occasion, entre autres, de rappeler le rôle déterminant joué par l’octroi de mer pour protéger et inciter au développement de la production locale même s’il apparaît nécessaire de l’adapter pour une plus grande efficacité.
Lire le rapport intégral ici : http://www.assemblee-nationale.fr/15/budget/plf2020/a2298-tXII.asp
Philippe Dunoyer, rapport pour avis au nom de la commission des lois, rend un avis favorable sur l’ensemble des crédits de la mission outre-mer
Philippe Dunoyer a indiqué que, dans sa globalité, le budget dédié à l’Outre-mer n’avait pas beaucoup évolué mais que ses modifications de périmètre, sur les deux dernières années, le rendait plus complexe. Dans le détail, ce dernier est revenu, entre autres, sur les prévisions de l’ACOSS concernant la baisse des exonérations de charges de l’ordre de 34 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent et a proposé qu’à l’avenir les éventuelles variations pourraient être supportées par le budget de l’Etat et non sur la seule mission outre-mer afin de ne pas gommer les effets d’échelle. Ont aussi été soulignés, la mise en place dans chaque territoire d’un observatoire du logement et de l’habitat et le maintien au même niveau de l’action 4 concernant le financement de l’économie. Enfin, Philippe Dunoyer a regretté que le fond vert ne soit pas encore à la hauteur des enjeux et que la souplesse octroyée à l’ACOSS sur ses prévisions ne soit pas accordée aux collectivités quant à leur consommation de crédits.
Duty free : les parlementaires antillais montent au créneau
Dans un communiqué de presse commun publié, les parlementaires guadeloupéens et martiniquais annoncent vouloir défendre l’expérimentation de zones de vente hors taxes pour les croisiéristes dans les centres-villes.
La FEDOM qui s’est beaucoup battue pour cette expérimentation, se félicite de cette « prise de conscience ».
En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/amendement-dutyfree-croisieristes-antillais-parlementaires-antillais-favorables-765987.html
Communiqué de presse de Victorin Lurel, Victoire Jasmin et Hélène Vainqueur-Christophe sur l’indemnité de vie chère des fonctionnaires guadeloupéens
Lire le communiqué: https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/10/communiqué.jpg
DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT
Annick Girardin au sujet du PPRN à St Martin : « Je comprends que les populations puissent être choquées mais ma priorité est la sécurité de tous »
Le 17 octobre dernier, la délégation sénatoriale des outre-mer a auditionné Annick Girardin sur « un premier bilan des actions de l’exécutif concernant les territoires ultramarins depuis 2017 ». La ministre des Outre-mer a notamment été interrogée sur l’état d’avancement de la reconstruction à Saint-Martin.
En savoir plus: http://www.soualigapost.com/fr/actualite/32914/gouvernement/girardin-au-sujet-du-pprn-je-comprends-que-les-populations-puissent
DU CÔTÉ DES COLLECTIVITES
Un « programme caribéen sur les sargasses » officiellement constitué
Un “programme caribéen sur les sargasses”, qui permettra la mise en place d’une plateforme d’information et d’un centre d’alerte, a été officiellement constitué ce samedi 26 octobre à l’issue d’une conférence internationale à Pointe-à-Pitre réunissant délégations nationales et organisations régionales des Caraïbes.
En savoir plus : https://www.lefigaro.fr/sciences/sargasses-un-programme-international-officiellement-cree-20191027
Une place forte au sein de l’Europe
Le président du gouvernement Thierry Santa s’est rendu à Bruxelles du 15 au 17 octobre, notamment pour prendre part à la conférence sur les océans organisée par l’Association des pays et territoires d’Outre-mer (OCTA). L’occasion de jouer un rôle actif auprès des nouvelles institutions européennes et de préparer la prise de présidence de l’OCTA par la Nouvelle-Calédonie au premier trimestre 2020.
En savoir plus: https://www.ncpresse.nc/Une-place-forte-au-sein-de-l-Europe_a8066.html
Dominique Voynet relève les manches pour la santé à Mayotte
Plus d’un mois après son arrivée à la tête de la future ARS (Agence régionale de santé) de Mayotte, Dominique Voynet a pris la mesure de sa fonction. Beaucoup l’attendent au tournant mais l’ancienne ministre est déjà dans ses dossiers.
En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/dominique-voynet-releve-manches-sante-mayotte-764901.html
Atout France signe un contrat de destination avec la Région Réunion
Signé pour une durée de 3 ans entre la Région Réunion, l’Ile de la Réunion Tourisme et Atout France ce contrat de destination a pour objectif de dynamiser le secteur touristique réunionnais.
En savoir plus: http://outremers360.com/economie/tourisme-en-outre-mer-atout-france-signe-un-contrat-de-destination-avec-la-region-reunion/
L’Interview politique de Dominique Sorain : après Emmanuel Macron dans l’Océan Indien, « ça va être le tour de la Polynésie française »
Arrivé au poste de Haut-commissaire de la République en Polynésie début août, Dominique Sorain aura la charge de préparer la visite du chef de l’État prévu, après les municipales de 2020. Après l’Océan Indien, il s’agira du prochain grand déplacement Outre-mer d’Emmanuel Macron.
Nouvelle-Calédonie : la proposition de Philippe Germain pour contourner l’écueil du statut
Bâtir un projet de société pour envisager l’avenir de la Nouvelle-Calédonie autrement que par le prisme de son statut : c’est la piste portée par l’ex-président du gouvernement à travers la création d’une association. Son nom : « Ambitions pour le pays de demain ».
En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/proposition-philippe-germain-contourner-ecueil-du-statut-766145.html
Visas des étrangers : le projet qui irrite la Collectivité de Saint-Barthélemy
La règlementation concernant les documents exigés des étrangers non communautaires pour entrer à Saint-Barthélemy est en passe d’être modifiée par les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Un projet qui contrarie la Collectivité.
En savoir plus: https://www.journaldesaintbarth.com/actualites/tourisme/visas-des-etrangers-le-projet-qui-irrite-la-collectivite-201910172131.html
Les aérodromes de Bora Bora, de Raiatea et de Rangiroa sous concession du Pays à partir du 1er avril 2020
Le groupe de travail sur le transfert au Pays des trois aérodromes de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa, co-présidé par le secrétaire général du haut-commissariat, Eric Requet, et le ministre en charge du transport aérien interinsulaire, Jean-Christophe Bouissou, s’est tenu le 23 octobre.
DU CÔTÉ DE L’UNION EUROPEENNE
Thon : accord conclu entre l’Union européenne et les Seychelles
Les négociations ont abouti entre l’Union européenne (UE) et les Seychelles pour leur prochain accord de pêche et le protocole associé, pour six ans.
En savoir plus: https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/35231-thon-accord-conclu-entre-lunion-europeenne-et-les-seychelles?_=1572257228972
L’Europe soutient la pêche durable dans les pays ACP
L’Union européenne a décidé de soutenir la pêche et l’aquaculture durables dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), à hauteur de 40 millions sur cinq ans.
En savoir plus: https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/35241-leurope-verse-40-millions-deuros-pour-la-peche-durable-en-acp
DU CÔTÉ DU CONSEIL D’ETAT
Loi sur la protection de l’emploi local en Polynésie française : le Conseil d’État rend sa décision
La loi du Pays sur la protection de l’emploi local, votée en juillet dernier, et qui avait été suspendue, a été validée par le Conseil d’État, excepté le cas des embauches réalisées dans l’urgence.
En savoir plus: https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/politique/loi-sur-la-protection-de-lemploi-local-le-conseil-detat-rend-sa-decision/
Lire la décision ici : https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/Décision-n°-433595-du-23_10_2019.pdf
RAPPORTS, ETUDES ET AVIS
Des tarifs bancaires «plus raisonnables» en Guyane que dans le reste des DOM (IEDOM)
L’IEDOM (L’Institut d’émission des départements d’outre-mer) a publié son dernier rapport semestriel de l’Observatoire des tarifs bancaires, qui permet une analyse de l’évolution des tarifs pratiqués par les banques en outre-mer, ainsi qu’une comparaison entre les différents DOM et l’Hexagone. Il ressort de cette dernière analyse qu’en Guyane, les tarifs bancaires restent globalement stables. En comparaison aux autres DOM, la quasi-totalité des tarifs pratiqués par les banques en Guyane est inférieure ou égale à ce qui est observé aux Antilles, à Mayotte ou à la Réunion. Il en est de même en ce qui concerne une comparaison avec les moyennes tarifaires de l’hexagone.
En savoir plus: http://outremers360.com/economie/des-tarifs-bancaires-plus-raisonnables-en-guyane-que-dans-le-reste-des-dom/
Études supérieures : rester ou partir, l’épineux choix des jeunes d’Outre-mer
C’est presque incontournable pour les lycéens ultramarins : des Antilles à La Réunion, en passant par la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie…, beaucoup de jeunes quittent leur terre natale pour poursuivre des études supérieures. D’un territoire à l’autre, parfois au sein du même bassin géographique, les disparités sont substantielles. Les jeunes de Saint-Pierre et Miquelon et de Mayotte sont les plus mobiles, ceux de La Réunion les plus casaniers. Motivés d’abord par les études puis par l’emploi, ces déplacements – vers l’Hexagone ou des pays « voisins » comme les États-Unis, le Canada ou l’Australie – sont parfois désirés, souvent contraints. La 1ère.fr consacre un dossier spécial à la mobilité des étudiants ultramarins.
En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/longs-formats-etudes-superieures-rester-partir-epineux-choix-jeunes-outre-mer-dossier-758077.html
VIE ASSOCIATIVE
VIE DE LA FEDOM
Agenda de la semaine du 4 au 8 novembre
- Entretien avec Ramlati ALI, Députée de Mayotte
- Réunion du Comité France Maritime Outre-Mer
L’outil d’évaluation FEDOM des délais de paiement est toujours en place
La FEDOM a mis en place depuis quelques mois un outil innovant permettant l’évaluation en ligne des délais de paiement des factures des entreprises par les acheteurs publics. Son objectif : quantifier le volume des créances dues et les délais moyens de paiement réels. Les résultats obtenus nous permettront de dresser une cartographie de la dette réelle à l’égard des entreprises par territoire, par collectivité et par type d’acheteur. Cet outil mis en place par les équipes techniques de la FEDOM ne sera pleinement efficace que s’il est renseigné par un maximum d’entreprises ; merci à tous de prendre le temps de le relayer à toutes les entreprises que vous connaissez.
Accéder au logiciel : https://delaispaiements.fedom.org/
VIE DES ADHERENTS
Bilan du NxSE par Digital Réunion
Organisé par Digital Réunion, la 4ème édition du Forum NxSE a réuni 1800 personnes en deux jours. Il a accueilli en préouverture le Président de la République dans le cadre du Forum Choose La Réunion.
En savoir plus: https://www.linfo.re/la-reunion/economie/bilan-du-nxse-par-digital-reunion
Saint-Martin : la CCISM lance le Prix de l’Entrepreneur René Mathon
Ce prix a pour objectif de sensibiliser de jeunes entrepreneurs à l’anticipation managériale et décisionnelle pour gérer les situations connexes à la technicité de leur activité, valoriser et promouvoir la dynamique économique du territoire, de pérenniser et de développer l’activité de jeunes entrepreneurs sur l’île de Saint-Martin.
En savoir plus: http://www.soualigapost.com/fr/actualite/32907/entreprise/la-ccism-lance-le-prix-de-l’entrepreneur-rené-mathon
BREVES
François Houllier, président de l’Ifremer, en visite à La Réunion
Le président et directeur général de l’Ifremer entamera une visite de La Réunion du 04 au 06 novembre prochains pour réaffirmer la volonté de l’Ifremer de concentrer ses activités de recherche, d’expertise et d’innovation pour une exploitation durable des différentes ressources dans ces territoires riches d’une biodiversité exceptionnelle à préserver.
En savoir plus: http://outremers360.com/idees/environnement-francois-houllier-president-de-lifremer-en-visite-a-la-reunion/
Nouvelle-Calédonie : un bouclier qualité-prix pour les produits frais
Après les produits d’épicerie, ce sont les produits frais qui bénéficieront d’un panier au prix plafonné. 7,5 kg de fruits et légumes, viandes et poissons pour 5000 francs maximum. L’accord interprofessionnel de modération des prix a été signé lundi 28 octobre 2019 au gouvernement.
En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/bouclier-qualite-prix-produits-frais-765537.html
Guyane Aéro Transport, la nouvelle compagnie aérienne pour désenclaver l’intérieur guyanais
Du nouveau dans les airs pour les Guyanais, avec l’arrivée de GAT, Guyane Aéro Transports ! La nouvelle compagnie privée ambitionne de couvrir le territoire guyanais en lançant des liaisons à destination de Saint-Laurent ou encore Maripasoula.
Sylvie Gengoul, nouvelle directrice du Réseau Outremer de France Télévision
Pour Sylvie Gengoul, c’est une dernière semaine qui commence et une première qui se prépare. La dernière à la tête de la station de Guadeloupe La 1ère qu’elle dirigeait depuis 2015 et qu’elle quitte pour diriger à partir du 4 novembre le Réseau des chaines 1ère et Outremer 1ère à Malakoff.
En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/sylvie-gengoul-nouvelle-directrice-du-reseau-outremer-france-television-764473.html
Énergies en Nouvelle-Calédonie : Enercal participera à « l’optimisation du coût de l’énergie » de la SLN
Lundi dernier, le conseil d’administration d’Enercal a validé sa contribution au volet « optimisation du coût de l’énergie » pour améliorer la compétitivité de la filiale calédonienne d’Eramet, la Société Le Nickel, rapporte RRB.
En savoir plus: http://outremers360.com/economie/energies-en-nouvelle-caledonie-enercal-participera-a-loptimisation-du-cout-de-lenergie-de-la-sln/
Guadeloupe : la croisière se repositionne
203 escales de navires de croisière sont prévues pour la saison qui s’ouvre le 3 novembre. Le premier port d’accueil sera… Terre-de-Haut.
En savoir plus: https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/la-croisiere-se-repositionne-557303.php
Tourisme à La Réunion : 45 navires de croisière attendus pour la saison 2019/2020
La saison des croisières reprend dans l’Océan Indien et pour 2019/2020, La Réunion attend 45 navires. Particularité cette année, les passagers devraient être moins nombreux en raison du retrait de la compagnie Costa de l’Océan Indien.
En savoir plus: http://outremers360.com/economie/tourisme-a-la-reunion-45-navires-de-croisiere-attendus-pour-la-saison-20192020/
Marcel Escure, nouvel ambassadeur à la coopération régionale dans l’Océan Indien
Nommé en Conseil des Ministres le 21 octobre 2019, Marcel Escure succède à Luc Hallade. Âgé de 56 ans et ancien élève de l’ENA, Marcel Escure a notamment été ambassadeur de France en Tanzanie (2011-2014) et au Niger, de 2015 à décembre 2018.
En savoir plus: http://outremers360.com/politique/nomination-marcel-escure-nouvel-ambassadeur-a-la-cooperation-regionale-dans-locean-indien/
Nautisme à Saint-Martin : les professionnels très inquiets sur l’avenir du secteur
Que va-t-il advenir du secteur du nautisme ? A-t-il encore une chance de rebondir ? Telles sont les interrogations de Métimer, l’association des professionnels de la mer et ses membres. Son conseil d’administration et les divers acteurs de la filière nautique sont inquiets face à l’enlisement de la situation post Irma, deux ans plus tard.
En savoir plus: http://www.soualigapost.com/fr/actualite/32896/nautisme/nautisme-les-professionnels-très-inquiets-sur-lavenir-du-secteur
Un appel à projets dédié aux outre-mer pour identifier les initiatives innovantes
Depuis le 4 octobre et jusqu’au 4 décembre la Fondation « la France s’engage » a lancé un appel à projets dédié aux territoires ultramarins. Via ce concours, la fondation vise à identifier des initiatives innovantes portées par des structures de l’économie sociale et solidaire en outre-mer et à encourager leur changement d’échelle.
En savoir plus: http://outremers360.com/fil-info-appli/innovation-sociale-un-appel-a-projets-dedie-aux-outre-mer-pour-identifier-les-initiatives-innovantes/
L’harmonisation du droit caribéen avance
Lancé voici 12 ans, le projet d’harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe (OHADAC) commence à se concrétiser. Un Centre d’arbitrage et de médiation devrait voir le jour d’ici quelques mois.
En savoir plus: https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/societe/l-harmonisation-du-droit-caribeen-avance-556980.php
Les volcans sous-marins du Pacifique sud au cœur d’une mission scientifique
Une équipe internationale de 29 chercheurs scientifiques, ainsi que 28 marins, ont embarqué sur l’Atalante pour une mission de 35 jours sur l’Arc volcanique des Tonga, dans le Pacifique sud. Le but : comprendre le lien entre les volcans sous-marins et la présence des micro-algues. (outremers360)
JOURNAL OFFICIEL
JO du 29.10.2019
Avis de vacance d’un emploi de directeur ou de directrice du centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de La Réunion
JO du 30.10.2019
Arrêté du 22 octobre 2019 modifiant l’arrêté du 19 septembre 2016 portant renouvellement de l’agrément de l’association de surveillance de la qualité de l’air de la région Guyane
JO du 03.11.2019
Arrêté du 26 août 2019 portant ouverture d’un examen professionnel de conseiller territorial principal des activités physiques et sportives par voie d’avancement de grade (session 2020) organisé par le centre de gestion de la Guadeloupe
Arrêté du 24 octobre 2019 portant nomination au conseil d’administration de l’Etablissement public foncier d’aménagement de Guyane : M. Chris VAN VAERENBERGH, en remplacement de M. Franck FOURES appelé à d’autres fonctions.