La lettre d’information hebdomadaire N°353 du lundi 07 octobre 2019

La lettre d’information hebdomadaire N°353 du lundi 07 octobre 2019

La Tendance

  ‘‘ La construction de logements sociaux en outre-mer : bas les masques ! ’’

Le logement en Outre-mer, social en particulier, et au coeur de nombreux débats récents et à venir : assises de l’outre-mer, conférence du logement, congrès de l’USH, instances de la FEDOM des 1er et 2 octobre, PLOM 20192002, PLF 2020. Enjeu sociétal majeur dans nos territoires aux démographies atypiques, il impacte par ailleurs fortement le secteur du BTP, pilier de nos économies locales. A l’issue de ces échanges et échéances, un triple constat s’impose à nous : – Les moyens financiers, moyennant quelques ajustements en matière de logement intermédiaire et de réhabilitation sont là pour l’essentiel : côté état (budget Outre-Mer 2020, défiscalisation et crédit d’impôt) et côté partenaires avec notamment les engagements d’Action Logement et de CDC Habitat
– La gouvernance est cependant défaillante, en particulier à l’échelon communal où l’aménagement de foncier pour la construction de logement social n’est clairement pas une priorité ; elle se manifeste à toutes les étapes du

processus : manque de volonté politique, manque de decision, manque d’ingénierie, manque de formation et enfin manque d’appréhension des contraintes nouvelles.
En sus, la frilosité de la machine administrative dans son ensemble, freine, voire paralyse, le traitement des dossiers. Le souci de se protéger est prépondérant aux niveaux opérationnels, où il semblerait que l’on confonde le fait de bien dépenser avec celui de ne pas dépenser. Ne pas utiliser la LBU pour laquelle tous se sont battus est un non-sens total.
Il n’est pas tolérable que ces problèmes de gouvernance et ces dysfonctionnements administratifs privent de logement la longue liste des familles en attente et privent d’activité les entreprises du BTP, dont le secteur est en grande souffrance.

Il relève de la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne d’attirer l’attention de l’opinion publique sur le caractère paradoxal de cette situation.

Nous y prendrons notre part

 

VIE PUBLIQUE

 

FLASH SPÉCIAL

L’outil d’évaluation des délais de paiement est toujours en ligne

La FEDOM a mis en place un outil innovant permettant l’évaluation en ligne des délais de paiement des factures des entreprises par les acheteurs publics. Son objectif : quantifier le volume des créances dues et les délais moyens de paiement réels. Les résultats obtenus nous permettront de dresser une cartographie de la dette réelle à l’égard des entreprises par territoire, par collectivité et par type d’acheteur. Cet outil mis en place par les équipes techniques de la FEDOM ne sera pleinement efficace que s’il est renseigné par un maximum d’entreprises ; merci à tous de prendre le temps de le relayer à toutes les entreprises que vous connaissez.

Accéder au logiciel : https://delaispaiements.fedom.org/

La FEDOM remet en place le simulateur en ligne sur les exonérations de charges sociales patronales

Le nouveau régime d’exonération de charges sociales patronales outre-mer qui a remplacé au 1er janvier 2019 l’ancienne « LODEOM sociale » et le CICE majoré outre-mer, a été mis en place. La FEDOM a remis en place son outil de simulation pour obtenir un maximum de remontées et de renseignements de la part des entreprises des territoires concernés par la réforme – à savoir Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion- pour pouvoir quantifier l’impact de la réforme sur les différents secteurs d’activités dans la perspective des prochaines discussions sur le sujet.

Accéder au logiciel : HTTPS://SIMULATEUR.FEDOM.ORG/

DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Outre-mer : la continuité territoriale doit être rénovée

Le principe de continuité territoriale, qui consiste à gommer au maximum les contraintes liées à l’éloignement pour donner à chaque Français les mêmes chances, qu’il soit en outre-mer ou en métropole, « souffre de nombreuses insuffisances et doit être rénové », souligne un rapport parlementaire.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/outre-mer-continuite-territoriale-doit-etre-renovee-rapport-756149.html

Le député Ratenon propose une loi sur la titularisation des agents de la FPT

Dans une proposition de loi qu’il va déposer à l’Assemblée nationale, le député s’attaque à un serpent de mer : la titularisation des agents de la fonction publique territoriale à La Réunion.

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Politique/Article/2019/10/04/Ratenon-propose-une-loi-pour-latitularisation_589430

« La Martinique ne doit pas devenir un territoire de non-droit » alerte la députée Josette Manin

Lors des questions d’actualité au gouvernement, mardi 1er octobre, la députée de Martinique a interpellé le gouvernement sur les homicides et les trafics de drogue et d’armes en Martinique. « Nous ne restons pas inactifs », a répondu le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nunez.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique-ne-doit-pas-devenir-territoire-non-droit-alerte-deputee-josettemanin-755253.html 

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

L’État dépense 18 milliards en Outre-mer

Les quatre objectifs du budget de l’Outre-mer sont le quotidien des ultramarins, l’accompagnement des territoires dans le politique et la volonté de développement, la mise en oeuvre de la conférence logement et le soutien à l’emploi.
En savoir plus : https://www.franceguyane.fr/actualite/politique/l-etat-depense-plus-de-18-milliards-en-outre-mer457585.php

Tourisme : vers une réforme du cluster tourisme Outre-mer avec un Conseil stratégique du tourisme renforcé

Lors des 4èmes rencontres nationales du Tourisme Outre-mer, le Ministère des Outre-mer a annoncé sa volonté de donner un nouveau souffle au cluster tourisme outre-mer, et propose que ce comité soit composé de trois collèges. D’abord un collège institutionnel réunissant le ministère des Outre-mer, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que la direction générale des entreprises du ministère de l’économie et des finances. Les grands opérateurs de l’Etat pourraient également être présents : Business France, la banque des territoires (CDC), l’agence française de développement (AFD), BpiFrance, et bien entendu Atout France.

Le deuxième collège réunira les collectivités locales notamment les représentants des exécutifs régionaux et départementaux ainsi que les représentants des exécutifs des collectivités de l’article 74 de la constitution. Enfin, un troisième collège aura vocation à représenter les professionnels du tourisme (tour opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers, fédérations professionnelles, etc.).

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/tourisme-en-outre-mer-vers-une-reforme-du-cluster-tourismeoutre-mer-avec-un-conseil-conseil-strategique-du-tourisme-renforce/

Congrès des Régions de France : le premier ministre donne des gages aux régions

Édouard Philippe a évoqué la mise en place d’un comité « État-régions » pour dialoguer sur les différentes politiques communes aux deux niveaux. L’exécutif pourrait en outre être ouvert à des transferts de compétences et des expérimentations dans le cadre du futur projet de loi de décentralisation.

En savoir plus : https://www.banquedesterritoires.fr/congres-de-regions-de-france-le-premier-ministre-donne-desgages-aux-regions?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-1001&pk_medium=newsletter_quotidienne&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis

L’activité de l’ADIE va doubler en outre-mer d’ici 2022

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a tenu une réunion de travail avec Frédéric Lavenir, président de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), durant laquelle elle a annoncé le lancement du projet Sprinter visant à doubler l’activité de l’ADIE en Outre-mer afin d’atteindre 15 000 bénéficiaires en 2022. Pour rappel, l’Adie est une association présente sur tout le territoire, qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

En savoir plus : https://actu.fr/economie/lactivite-ladie-va-doubler-outre-mer-dici-2022_27632356.html

Pacte pour la visibilité des Outre-mer en télévision : plus d’échanges et de transversalité

En visite à La Réunion, Yannick Letranchant, directeur général délégué à l’information de France Télévisions, Walles Kotra, directeur du pôle Outre-mer de France Télévisions, ainsi que Alain Rodaix, directeur de l’information du pôle Outre-mer, ont présenté le pacte pour la visibilité des Outremer voulant garantir la présence des territoires ultramarins sur les chaînes nationales.

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/10/03/Pacte-pour-la-visibilite-des-Outre-mer-entelevision-plus-dechanges-et

DU COTÉ DES COLLECTIVITÉS

Conférence économique « Entreprendre à Saint-Pierre et Miquelon »

Une conférence économique regroupant les acteurs institutionnels, politiques et économiques de l’archipel a eu lieu vendredi 4 octobre à Issy-les-Moulineaux. Au programme de cette conférence, une présentation du contexte socio-économique de Saint-Pierre et Miquelon et des nombreuses opportunités économiques. Un focus sur l’aquaculture, le numérique, les énergies renouvelables et les opportunités en matière de développement d’un tourisme durable ont permis aux nombreux participants d’en savoir davantage sur cet archipel français de l’Amérique du nord.

Le Parquet de Pointe-à-Pitre s’auto-saisit sur l’affaire d’un enfouissement présumé de chlordécone au Jardin d’Essais

La décision était attendue. Elle est désormais officielle. Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre a décidé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour mise en danger de la vie d’autrui et pollution.

En savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/parquet-pointe-pitre-s-auto-saisit-affaire-enfouissementpresume-chlordecone-au-jardin-essais-755723.html

Tourisme en Outre-mer : vers un partenariat entre les comités de tourisme de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe

Les Comité du Tourisme de la Guyane, le Comité du Tourisme des Îles de la Guadeloupe et le Comité Martiniquais du Tourisme ont signé le mardi 2 octobre au salon IFTM Top Resa à Paris, une lettre d’intention, afin d’affirmer leur dynamique de coopération entre les trois destinations.

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/tourisme-en-outre-mer-vers-un-partenariat-commun-entre-lescomites-de-tourisme-de-la-martinique-de-la-guyane-et-de-la-guadeloupe/

Coopération régionale : la Nouvelle-Calédonie partie prenante d’un futur centre de données du Pacifique en Australie

Un centre de fusion de données liées à la sécurité dans le Pacifique est en train de voir le jour en Australie. La Nouvelle-Calédonie est partie prenante de ce projet de coopération régionale et a décidé de détacher un spécialiste de la géomatique issu des services du gouvernement, indique l’exécutif calédonien sur son site.

En savoir plus : http://outremers360.com/societe/cooperation-regionale-la-nouvelle-caledonie-partie-prenante-dunfutur-centre-de-donnees-du-pacifique-en-australie/

L’opération Shikandra se décline dans les communes : 850 reconduites à Chirongu depuis le 1er Janvier

Le sous-préfet Julien Kerdoncuf rencontre les maires pour décliner l’opération « civilo-militaire » Shikandra, voulue par le ministre Blanquer et coller ainsi aux réalités de terrain en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

En savoir plus : https://lejournaldemayotte.yt/2019/10/01/loperation-shikandra-se-decline-dans-les-communes-850reconduites-a-chirongui-depuis-le-1er-janvier/

La Région Réunion reçoit un Prix de l’Innovation pour le soutien aux TPE/PME

La collectivité régionale a été distinguée dans la catégorie « Relance industrielle et aide aux PME » pour son programme économique « La Financière Région Réunion » à l’occasion du 15ème congrès des Régions de France.

En savoir plus : https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/10/01/La-Region-Reunion-recoit-un-Prix-delInnovation-pour-le-soutien-aux

Nouvelle-Calédonie, le budget supplémentaire en route pour le Congrès

Les membres du gouvernement ont arrêté le budget supplémentaire 2019 de la Nouvelle-Calédonie qui sera soumis au Congrès fin octobre. Cohérent et responsable, ce budget d’ajustement constitue le premier acte budgétaire du 16e gouvernement.

En savoir plus : https://gouv.nc/actualites/02-10-2019/le-budget-supplementaire-en-route-pour-le-congres

La Chambre régionale des comptes demande la dissolution de l’Opérateur public régional de formation de Guyane.

La Chambre régionale des comptes demande la dissolution de l’Opérateur public régional de formation de la Guyane, l’OPRF, dans un avis de contrôle budgétaire publié le 20 septembre. Une demande rare, motivée par une situation financière inquiétante.

En savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/chambre-regionale-comptes-demande-dissolution-operateurpublic-regional-formation-756059.html

Mayotte, 1er territoire ultramarin labellisé « French Impact »

C’est un accélérateur de particules, mais composantes de l’économie sociale et solidaire : Fanya Lab rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de l’innovation sociale un levier de transformation du pays. Economie informelle, déchets, disparités, en sont les trois cibles.

En savoir plus : https://lejournaldemayotte.yt/2019/10/03/mayotte-1er-territoire-ultramarin-labellise-french-impact/

Xavier Bonhomme s’apprête à quitter la Guadeloupe

Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Xavier Bonhomme vient d’être choisi pour remplacer à Nice l’un de ses prédécesseurs en Guadeloupe, Jean-Michel Prêtre affecté à la Cour d’Appel de Lyon comme avocat général.

En savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/xavier-bonhomme-s-apprete-quitter-guadeloupe-755347.html

Sabine Bazile nouvelle directrice de la DGAE

Le conseil des ministres a nommé mercredi dernier l’ancienne conseillère technique de la vice-présidente, Sabine Bazile, au poste de directrice générale des affaires économiques (DGAE), un mois après le départ de l’ancien directeur William Vanizette.

En savoir plus : https://www.tahiti-infos.com/Sabine-Bazile-nouvelle-directrice-de-la-DGAE_a185476.html

RAPPORT , ÉTUDES ET AVIS

Première décision contentieuse de l’Autorité de la concurrence polynésienne

L’Autorité polynésienne de la concurrence s’est prononcée sur une pratique de prix excessifs reprochée à un distributeur qui facturait un service de réfrigération de boissons à ses fournisseurs. L’affaire a également conduit à s’interroger sur la possible impartialité du président de cette autorité.

En savoir plus : https://www.dalloz-actualite.fr/flash/premiere-decision-contentieuse-de-l-autorite-polynesienne-deconcurrence-une-analyse-refrigera?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#.XZYDs3duKUk

Rachat de Super NKT-Guyane : l’Autorité de la concurrence approuve « sous conditions » l’offre de SAFO

L’Autorité de la concurrence a autorisé la reprise du Super NKT par le groupe Safo, en la conditionnant à des engagements structurels et comportementaux, dont certains devront être mis en œuvre avant la réalisation de l’opération.

En savoir plus : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=696&id_article=3527&lang=fr

En savoir plus : http://outremers360.com/culture/rachat-de-super-nkt-guyane-lautorite-de-la-concurrence-approuvesous-conditions-loffre-de-safo-le-depute-lenaick-adam-peu-convaincu/

VIE ASSOCIATIVE

VIE DE LA FEDOM

Agenda prévisionnel de la FEDOM

• Audition de la FEDOM par le député Philippe DUNOYER

• Participation de la FEDOM au Congrès et Salon des entreprises publiques locales (EPL) à Strasbourg

• Audition de la FEDOM sur la mission d’évaluation de l’octroi de mer

• Audition de la FEDOM par la députée Maïna SAGE

• Audition de la FEDOM par la sénatrice Catherine CONCONNE

• Rencontre avec le Directeur de l’ODEADOM, Hervé DEPERROIS

LA FEDOM DANS LA PRESSE

Budget outre-mer : « C’est à la fin qu’on verra les bonnes comme les mauvaises nouvelles”

La FEDOM tenait son conseil d’orientation mercredi soir à Paris, avant de recevoir la ministre des Outre-mer. Entretien avec son président, Jean-Pierre Philibert.

En savoir plus : https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/10/03/Budget-outre-mer-Cest-la-fin-quon-verra-lesbonnes-comme-les-mauvaises 

VIE DES ADHÉRENTS

Guadeloupe : bientôt un centre de formation aux métiers de l’aérien à Baie-Mahault

Fruit d’un partenariat entre la Région Guadeloupe et Air Caraïbes, un centre de formation aux différents métiers du transport aérien sera installé dans la future technopole de Baie-Mahault, dont les travaux doivent commencer fin 2019. Il s’agira d’ « une formation innovante et inédite aux Antilles dans le secteur de l’aviation », indique la Région Guadeloupe dans un communiqué.

« Une opportunité pour de jeunes guadeloupéens qui pourront bénéficier sur place d’une formation de pointe ». Situé sur un terrain de 5 000 m2 sur la commune de Baie-Mahault, au cœur de la future technopole, le centre de 1600 m2 sera équipé d’un simulateur ATR 600 et de salles de cours permettant la formation aux métiers de pilotes de lignes, d’hôtesses et stewards, d’agents d’enregistrement et de mécaniciens.

En savoir plus : http://outremers360.com/societe/guadeloupe-bientot-un-centre-de-formation-aux-metiers-de-laerien-abaie-mahault/

Thierry Kergall, directeur d’Orange Antilles-Guyane « L’intelligence artificielle demandera une capacité de débit qu’on aura avec la 5G »

Orange Caraïbes a décidé de déployer en propre la fibre optique. L’entreprise fait le point sur ses actions.

En savoir plushttps://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/thierry-kergall-directeur-d-orange-antillesguyane-l-intelligence-artificielle-demandera-une-capacite-de-debit-qu-on-aura-avec-la-5g-554005.php 

Ces retards de paiement qui pénalisent nos entreprises

Contact-Entreprises et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont organisé un séminaire sur les délais de paiement et leur impact sur la trésorerie des société martiniquaises.

En savoir plus : https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/ces-retards-de-paiement-qui-penalisentnos-entreprises-538531.php

Les enjeux du prochain projet de loi de finances

L’an dernier, les entreprises réunionnaises avaient été malmenées avec les changements importants de seuils d’exonérations de charges sociales qui ont bouleversé les équilibres précédents. Les représentants du patronat espèrent toujours des mesures correctives pour limiter la casse en 2020.

En savoir plus : https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/10/04/Les-enjeux-du-prochain-projet-de-loi-definances_589407

Semaine Ecole-Entreprises du Medef Réunion

Comme chaque année, le MEDEF Réunion et l’Académie de La Réunion organisent la Semaine Ecole Entreprise (SEE). Cette 20ème édition se déroulera du 18 au 22 novembre 2019 sur le thème de l’innovation sociale.

En savoir plus : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfsWsPfrVWuVZXWo1y8XqvFrRN3-wMXL2PGQlc4ZUmDIKkhg/viewform

VIE DES PARTENAIRES

Le CNARM et le groupe Action Logement renforcent leur partenariat

Le groupe Action logement a renforcé son partenariat avec le Cnarm (Comité national d’accueil et d’action pour les Réunionnais en mobilité) à travers la signature d’une convention. L’objectif : faciliter l’accès au logement des Réunionnais qui « sautent la mer » pour des raisons professionnelles.

En savoir plus: http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/10/03/pour-la-mobiilite-professionnelle-lecnarm-et-action-logement-renforcent-leur-partenariat,108736.html

Recherche et innovation : quels leviers pour le développement des Outre-mer ?

Réduction des inégalités, adaptation aux changements climatiques, préservation de la biodiversité…, les défis auxquels les Outre-mer sont confrontés sont nombreux. Face à ces enjeux, mobiliser la recherche et encourager les initiatives innovantes paraissent indispensables. Afin de contribuer à l’émergence de ces solutions, l’AFD vous convie à une journée d’échanges le mercredi 11 décembre entre chercheurs, innovateurs, acteurs de la société civile et représentants d’institutions directement concernées par ces questions.

En savoir plus : https://www.afd.fr/fr/recherche-et-innovation-quels-leviers-pour-le-developpement-des-outre-mer

Congrès USH : qui a signé quoi ?

Le congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH) est traditionnellement l’occasion de signer un grand nombre d’accords de partenariats, conventions et autres engagements, entre les acteurs du logement social et leurs partenaires. La 80e édition, organisée à Paris du 24 au 26 septembre 2019 n’a pas fait exception à la règle.

En savoir plus : https://www.banquedesterritoires.fr/congres-ush-qui-signequoi?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-1001&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne

Liquidation d’XL Airways

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé ce vendredi la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne. Dans un communiqué, le PDG de l’entreprise, Laurent Magnin, exprime sa «rage», et appelle l’Etat à agir pour éviter de voir les fermetures se multiplier.

«Il appartient à notre corporation d’apporter des réponses», ajoute t’il, pour éviter de voir les disparitions de petites compagnies aériennes se multiplier. Selon lui, si les pouvoirs publics ont rempli leur rôle ces derniers jours pour aider la compagnie à s’en sortir, l’Etat doit désormais «prendre conscience qu’une partie du pavillon mondial est aidé», ce qui fausse la concurrence et fragilise les compagnies françaises. «Stop à la naïveté !!!!», s’exclame-t-il.

 

ACTUALITÉS

 

BRÈVES

Aéroport Martinique Aimé Césaire : +2,3% en aout

Le trafic des passagers de l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire a progressé le mois dernier de 2,36% par rapport à août 2018.

En savoir plus : https://www.air-journal.fr/2019-10-02-aeroport-martinique-aime-cesaire-23-en-aout-5215318.html

Le bateau prototype pour les pêcheurs de Mayotte arrive le 8 octobre

La Copemay reçoit son prototype le 8 octobre. Ce bateau est la possible solution pour que les pêcheurs de Mayotte puissent enfin exister au niveau européen et bénéficier de tous les avantages.

En savoir plus : http://www.linfokwezi.fr/le-bateau-prototype-pour-les-pecheurs-de-mayotte-arrive-le-8-octobre/

Semaine nationale de la création d’entreprises : les chiffres pour la Guadeloupe

En Guadeloupe, la création d’entreprises a connu un réel essor au cours des vingt dernières années… mais reste fragile sur la durée, avec un nombre de défaillances qui a été multiplié par six sur la même période.

En savoir plus : https://www.rci.fm/guadeloupe/infos/Economie/Semaine-nationale-de-la-creation-dentreprises-leschiffres-pour-la-Guadeloupe

Tourisme en Polynésie : un ancien Novotel renaît sous le nom « Royal Bora Bora »

Ancien Novotel, fermé en 2012 en raison des dégâts du cyclone Oli puis racheté en 2017 par le groupe Royal Polynesia, l’hôtel Royal Bora Bora a été inauguré ce weekend en présence de la ministre du Tourisme en Polynésie, Nicole Bouteau, et du maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, également président de l’Assemblée territoriale de la Collectivité d’Outre-mer.

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/tourisme-en-polynesie-un-ancien-novotel-renait-sous-le-nom-royalbora-bora/

Les professionnels de la croisière inquiets à quelques semaines du début de la saison

A plusieurs semaines du début de la saison de la croisière, les professionnels manifestent quelques inquiétudes notamment au sujet de la législation mise en place pour chaque passager faisant escale en Martinique. L’application sévère de la législation oblige en effet désormais les croisiéristes américains à présenter leur passeport pour visiter la Guadeloupe ou la Martinique ; à terme, les agences de voyage craignent des suppressions d’escales.

En savoir plus : https://www.rci.fm/martinique/infos/Societe/Les-professionnels-de-la-croisiere-inquiets-quelquessemaines-du-debut-de-la-saison

Mangues de La Réunion interdites en Europe : de qui se moque-t-on ?

A quelques semaines de la période la plus importante de l’année, les producteurs de mangue ont appris que les exportations de mangues de La Réunion seront interdites en Europe. La raison invoquée est la suspicion de la mouche des fruits.

En savoir plus : https://www.temoignages.re/economie/mangues-de-la-reunion-interdites-en-europe-de-qui-se-moquet-on,96368

 

JOURNAL OFFICIEL

JO du 2.10.2019

Arrêté du 24 septembre 2019 fixant le nombre d’agents de l’Etat du centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Pointe-à-Pitre pouvant bénéficier de concessions de logement par nécessité absolue de service

JO du 3.10.2019

Arrêté du 1er octobre 2019 portant nomination d’un directeur adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Guadeloupe

JO du 4.10.2019

Décret du 3 octobre 2019 portant nomination de la sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la Guyane – Mme DURRIEU Claire

JO du 5.10.2019

Arrêté du 5 août 2019 fixant la liste des habitats naturels pouvant faire l’objet d’un arrêté préfectoral de protection des habitats naturels à Mayotte Arrêté du 9 septembre 2019 relatif à la régulation de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de Mayotte

JO du 6.10.2019

Arrêté du 26 septembre 2019 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2011 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société St Barth Commuter

Arrêté du 26 septembre 2019 modifiant l’arrêté du 16 juillet 2012 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société Air Caraïbes

Décision n° 2019/148/PROJET RUNEVA/2 du 2 octobre 2019 relative au projet RunEVA, outil multifilière pour le traitement et la valorisation des déchets de La Réunion

Décision n° 2019/153/SWAC CHU SUD REUNION/2 du 2 octobre 2019 relative au projet de climatisation par l’eau de mer du centre hospitalier universitaire Sud Réunion

Décision n° 2019-425 du 25 septembre 2019 relative à un appel aux candidatures pour l’exploitation de services de radio diffusés par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps

social position

Partager cet article