La lettre d’information hebdomadaire N°350 du lundi 16 septembre 2019

La lettre d’information hebdomadaire N°350 du lundi 16 septembre 2019

La Tendance

  ‘‘ Les enjeux du budget pour les outre-mer ’’

Dès son premier discours parlementaire, sur le projet de loi portant fixation du budget général de l’exercice 1946, Aimé Césaire le 20 décembre 1945 déclarait : « Si vous voulez que les Antilles et la Martinique se tirent du mauvais pas (…), il n’y a qu’un moyen : les équiper ; les équiper, pour qu’elles produisent davantage et à meilleur compte (…) les équiper, pour qu’elles cessent d’être à la charge de la métropole ; les équiper, pour résorber le chômage de nos jeunes gens, pour élever le niveau de vie des ouvriers, pour garantir aux masses laborieuses le travail et la sécurité sociale. »
Comme en écho en 1963, Michel Debré élu député de La Réunion, entendait « entreprendre et mener à bien une grande œuvre : le rattrapage » pour transformer l’île en un « authentique département » et lui permettre « de suivre le développement économique et social de la mère patrie, moyennant des actions spécifiques tenant à la fois à sa situation propre et aux changements du monde ». (cf. Michel Debré, une politique pour la Réunion. Préambule.).
En 2019, les choses ont-elles vraiment changé ?
Certes les PIB (produits intérieurs brut) des territoires ultramarins ont augmenté, mais restent très en deçà du PIB métropolitain ? Certes le chômage s’est réduit, mais reste à un taux record par rapport à l’hexagone. Certes les revenus ont augmenté, mais le sentiment – et la réalité – de la vie chère restent prégnants pour tous les ultramarins.
S’il est une réalité qui ne souffre aucune contestation, c’est bien l’incapacité des économies ultramarines à entretenir de manière « endogène » un modèle de croissance permettant de lutter contre ou de résorber ces « fléaux ».
Il existe en effet un paradoxe entre une vision long terme que nous appelons de tous nos vœux, celle de politiques publiques en faveur du développement économique et donc de l’emploi et de l’amélioration de la vie chère, et l’exercice très anxiogène qu’est la découverte chaque année des nouveaux projets des loi de finances et de financement de la sécurité sociale.

Cet exercice débutera dans les toutes prochaines semaines, les arbitrages ayant été donnés aux différents ministères.
D’ici peu, les entreprises ultramarines découvriront donc si en 2020 telle ou telle politique publique sera poursuivie, tel ou tel dispositif sera conservé, remplacé ou tout simplement supprimé….Auront-elles eu raison de miser sur tel ou tel outil et d’investir en conséquence ?…..Quel secteur sera le gagnant ou le perdant de cette « grande loterie » ?
Car c’est là que réside toute la difficulté. Donner confiance aux entreprises pour qu’elles puissent se projeter, investir, créer les emplois et la valeur ajoutée dont nos territoires ont besoin et leur offrir une visibilité qui dépasse les 12 mois.
Il n’est aucunement question d’incriminer qui que ce soit, ni notre ministre des Outre-mer qui fait ce qu’elle peut, ni même Bercy. C’est tout simplement parce que, depuis des années, gouvernement après gouvernement, le système fonctionne hélas comme ça !
Anticiper, donner de la visibilité et l’envie d’investir. Voilà quel est l’enjeu. Avec le souhait que cette « grande loterie » ne se transforme pas en « roulette russe ».

 

VIE PUBLIQUE

 

FLASH SPÉCIAL

Création par la FEDOM d’un outil d’évaluation des délais de paiement

La FEDOM met en place un outil innovant permettant l’évaluation en ligne des délais de paiement des factures des entreprises par les acheteurs publics. Son objectif : quantifier le volume des créances dues et les délais moyens de paiement réels. Les résultats obtenus nous permettront de dresser une cartographie de la dette réelle à l’égard des entreprises par territoire, par collectivité et par type d’acheteur. Cet outil innovant mis en place par les équipes techniques de la FEDOM ne sera pleinement efficace que s’il est renseigné par un maximum d’entreprises; merci à tous de prendre le temps de le relayer à toutes les entreprises que vous connaissez.
Accéder au logiciel : https://delaispaiements.fedom.org/

La FEDOM remet en place le simulateur en ligne sur les exonérations de charges sociales patronales

Le nouveau régime d’exonérations de charges sociales patronales outre-mer qui a remplacé au 1er janvier 2019 l’ancienne « LODEOM sociale » et le CICE majoré outre-mer, a été mis en place. L’enjeu est désormais d’ identifier l’impact des nouveaux taux et seuils d’exonération en prévision de la prochaine clause de revoyure prévue avec le Gouvernement. Dans cette perspective, la FEDOM a remis en place son outil de simulation. Son objectif principal est d’ obtenir un maximum de remontées et de renseignements de la part des entreprises des territoires concernés par la réforme -à savoir Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion- pour pouvoir quantifier l’impact de la réforme sur les différents secteurs d’activités avant les prochaines discussions sur le sujet.
Accéder au logiciel : HTTPS://SIMULATEUR.FEDOM.ORG/

DU CÔTÉ DU PARLEMENT EUROPÉEN

Younous Omarjee à la manoeuvre pour Mayotte

La Commission européenne a adopté ce mardi 10 septembre une proposition où elle demande au Conseil européen (Chefs d’Etat) de l’autoriser à négocier un nouvel accord de pêche avec les Seychelles pour l’accès aux eaux de Mayotte, qui relèvent de la juridiction de l’Union.

En savoir plus:http://www.linfokwezi.fr/younous-omarjee-a-la-manoeuvre-pour-mayotte/

DU COTÉ DU GOUVERNEMENT

Innovation en Outre-mer : la Nouvelle-Calédonie, unique territoire ultramarin labellisé “Territoire d’innovation”

La Nouvelle-Calédonie fait partie des 24 lauréats de l’action « Territoires d’innovation» qui seront soutenus par l’Etat dans le cadre du Grand Plan d’Investissement doté de 450 millions d’euros pour développer à grande échelle des innovations répondant à des besoins de transformation exprimés par les acteurs des territoires lauréats. Une annonce faite lors du déplacement du Premier Ministre Edouard Philippe dans la Drôme. (Source: Outremers360)

Contribution Formation professionnelle et Ordonnance DOM

L’article 114-2° de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures pour adapter les dispositions de la loi Avenir aux collectivités d’outre-mer. Ces mesures prises par l’ordonnance n° 2019-893 du 28 août 2019 concernent les règles applicables en matière d’opérateurs de compétences (OPCO) et d’apprentissage.

Pour lire le décret relative au fonctionnement et à l’organisation des compétences: https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/09/Décret-relatif-au-fonctionnement-et-à-lorganisation-de-France-compétences-002.pdf

Pour lire la note de présentation rédigée par l’UDE-MEDEF: https://fedom.org/wp-admin/post.php?post=13734&action=edit

Sargasses aux Antilles : Jean-Bernard Nilam : «la France prend le lead de la mobilisation internationale des sargasses»

Après une mobilisation gouvernementale en 2018 à la suite d’un important épisode d’échouage d’algues sargasses dans l’arc antillais, le gouvernement entend mener cette fois l’action de la lutte contre l’invasion des algues brunes au niveau international avec la tenue en Guadeloupe de la première conférence internationale sur les sargasses du 23 au 26 octobre 2019.

En savoir plus: http://outremers360.com/planete/sargasses-aux-antilles-jean-bernard-nilam-la-france-prend-le-lead-de-la-mobilisation-internationale-des-sargasses/

Déchets du bâtiment : l’Etat reprend le dossier en main

Le ministère de la Transition écologique commande à l’Ademe une étude sur la reprise gratuite des déchets du bâtiment. Les propositions des professionnels n’ont pas entièrement convaincu les pouvoir publics.
En savoir plus: https://www.actu-environnement.com/ae/news/dechets-batiment-rep-etude-ademe-34000.php4#xtor=ES-6

Le gouvernement lance une stratégie pour lutter contre la pauvreté à Saint-Pierre et Miquelon

En visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin a réuni les acteurs du territoire pour lancer la stratégie territoriale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle a annoncé une aide de 100 000 euros disponible dès cette année.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/gouvernement-lance-strategie-lutter-contre-pauvrete-saint-pierre-miquelon-748071.html

Violences conjugales : le gouvernement confirme un Grenelle spécifique aux Outre-mer

La Sécrétaire d’état à l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a confirmé la tenue d’un grenelle spécifique aux territoires d’Outre-mer dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/violences-conjugales-gouvernement-confirme-grenelle-specifique-aux-outre-mer-747709.html

Une nouvelle visite d’Annick Girardin à La Réunion en preparation

La ministre des Outre-mer Annick Girardin vient d’annoncer une prochaine visite officielle à La Réunion. Son programme de visite sera détaillé 48 à 72 heures avant ce déplacement.

En savoir plus: https://www.zinfos974.com/Une-nouvelle-visite-d-Annick-Girardin-a-La-Reunion-en-preparation_a144217.html

DU COTÉ DES COLLECTIVITÉS

La Collectivité de Saint-Martin fait le bilan 2 ans après Irma

Le président de la Collectivité a réuni ses vice-présidents à la date d’anniversaire des deux ans du passage de l’ouragan pour faire le bilan des politiques publiques initiées par la Collectivité ;l’occasion de renouveler son appel à l’Etat.

En savoir plus: https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/09/V4_DISCOURS_DG_BILAN2ANS.pdf

Desserte aérienne : vers un accord entre le Vanuatu et la Polynésie

Afin de développer les liaisons internationales de sa compagnie, le Vanuatu pourrait envisager la rédaction prochaine d’un accord aérien avec la Polynésie française. Un accord « qui permettrait de développer le transport aérien et les échanges commerciaux entre les deux territoires du Pacifique Sud ».

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/desserte-aerienne-vers-un-accord-entre-le-vanuatu-et-la-polynesie/

La Région Guadeloupe veut parfaire l’utilisation des fonds eurpéens

La Région souhaite améliorer la préparation du prochain programme de développement rural FEADER pour la période 2021/2027. Elle organisait ce lundi un séminaire de lancement des travaux de préparation. Une première en la matière.

En savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/region-veut-parfaire-utilisation-fonds-eurpeens-747657.html

300 personnes au premier Grand débat économique en Nouvelle-Calédonie

Le premier Grand débat économique en Nouvelle-Calédonie a rassemblé 300 personnes autour du membre du gouvernement calédonien en charge de l’économie et des mesures de relance, Christopher Gygès.

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/300-personnes-au-premier-grand-debat-economique-en-nouvelle-caledonie/

En Polynésie, la conférence du Groupe des Parlements des îles du Pacifique se penche sur l’économie bleue durable

La conférence du groupe des parlementaires des Îles du Pacifique constituée de près de 60 personnalités représentant seize chambres parlementaires du Pacifique s’est ouverte à l’Assemblée en présence de Gaston Tong Sang, d’Edouard Fritch et de Dominique Sorain.

En savoir plus :http://outremers360.com/politique/en-polynesie-la-conference-du-groupe-des-parlements-des-iles-du-pacifique-se-penche-du-leconomie-bleue-durable/

Saint-Laurent : signature du contrat local de santé

Le maire de Saint Laurent du Maroni, le sous-préfet de Saint Laurent, le directeur adjoint de l’ARS ont signé le contrat local de santé. Objectif faciliter la mise en réseau des acteurs et des projets de santé pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

En savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/saint-laurent-signature-du-contrat-local-sante-747847.html

Saint Martin : un quai aménagé pour la croisière prévu pour 2021

A défaut de construire un vrai quai de croisière sur le front de mer, il s’agit d’aménager celui du port de Galisbay. «Les études pour parvenir à un projet côté français sont multiples», justifie le Président de la COM qui, «pour aller vite» a donc opté pour cette solution.

En savoir plus : http://www.soualigapost.com/fr/actualite/31918/tourisme/un-quai-aménagé-pour-la-croisière-prévu-pour-2021

Desserte aérienne : vers une ligne directe entre la Polynésie et le Canada ?

La Polynésie française et le Canada ont signé un accord sur les services aériens entre leurs territoires respectifs, a-t-on appris dans le compte-rendu du conseil des ministres de la Collectivité. Il est notamment question d’établir « une route libéralisée » entre la Polynésie et le Canada.

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/desserte-aerienne-vers-une-ligne-directe-entre-la-polynesie-et-le-canada/

La COM de Saint-Martin veut aussi s’inscrire dans la trajectoire 5.0 de l’Etat

Malgré les désaccords et les tensions sur certains sujets avec les services de l’Etat, Daniel Gibbs est « plus que jamais demandeur d’un partenariat étroit, durable et loyal avec l’Etat ».

En savoir plus : http://www.soualigapost.com/fr/actualite/31832/com/la-com-veut-aussi-sinscrire-dans-la-trajectoire-50-de-letat

5 communes ultramarines obtiennent le label « cité éducative » pour venir en aide aux enfants issus de ses quartiers en difficulté

Le gouvernement vient de dévoiler la liste des 80 villes qui vont bénéficier du label « cité éducative ». Parmi elles, cinq communes ultramarines : Pointe-à-Pitre et les Abymes en Guadeloupe, Mamoudzou à Mayotte, le Port à La Réunion et Fort-de-France en Martinique.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/fort-france-obtient-label-cite-educative-venir-aide-aux-enfants-issus-ses-quartiers-difficulte-747823.html

DU COTÉ DU PARLEMENT

Ericka Bareigts propose un moratoire sur les grandes surfaces

La députée Ericka Bareigts évoque le rachat de Vindémia et propose un moratoire sur les grandes surfaces à La Réunion.

En savoir plus : https://www.linfo.re/la-reunion/politique/e-bareigts-propose-un-moratoire-sur-les-grandes-surfaces

Après l’ouragan Dorian, la députée Nadia Ramassamy attend que le gouvernement « prenne les Outre-mer en considération »

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, la députée réunionnaise Nadia Ramassamy rappelle les dégâts causés par l’ouragan Dorian aux Bahamas, et invite le gouvernement à renforcer sa politique de prévention des risques et sa lutte contre le dérèglement climatique.

En savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/apres-ouragan-dorian-deputee-nadia-ramassamy-attend-que-gouvernement-prenne-outre-mer-consideration-747779.html

Chlordécone : une commission d’enquête parlementaire aux Antilles

Une commission d’enquête parlementaire se rendra en Martinique et en Guadeloupe du 16 au 21 septembre pour déterminer l’impact économique, sanitaire et environnemental de l’utilisation du chlordécone et du paraquat.

En savoir plus :https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/environnement/34905-chlordecone-une-commission-denquete-parlementaire-aux

Contrats d’apprentissage : le Député David Lorion dénonce l’absence de l’Etat dans le financement

Dans un communiqué, le député de La Réunion David Lorion a dénoncé la position du Gouvernement dans le financement des contrats d’apprentissage dans les collectivités territoriales. Il craint que le nouveau dispositif ne pénalise davantage le budget des collectivités locales ultramarines.

En savoir plus : http://outremers360.com/politique/contrats-dapprentissage-le-depute-de-la-reunion-david-lorion-denonce-labsence-de-letat-dans-le-financement/

RAPPORT , ÉTUDES ET AVIS

Rivières, eaux souterraines, mer : un rapport révèle une dégradation généralisée en Guadeloupe

Un rapport de l’Office de l’Eau Guadeloupe dévoilé mardi dernier souligne « la dégradation généralisée » des masses d’eau dans l’archipel. C’est un rapport qui évalue tous les 6 ans l’état des eaux : les eaux souterraines, de rivière, et les eaux côtières. Il révèle une situation alarmante.

En savoir plus: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-rapport-pointe-la-degradation-generalisee-de-l-eau-en-guadeloupe-20190910

VIE ASSOCIATIVE

VIE DE LA FEDOM

Agenda de la FEDOM

· Déplacement du Président de la FEDOM et de la chargée de mission Pacifique en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie du 30 août au 20 Septembre 2019

· Participation de la FEDOM aux Assises de la pêche et des produits de la mer à Granville les &é et 13 septembre

Agenda prévisionnel de la FEDOM

· SAVE THE DATE : la FEDOM organise un atelier thématique sur le tourisme durant TOP RESA le mercredi 02 octobre à partir de 10H, dans l’hémicycle de la Région Ile de France au 57 rue de Babylone à Paris (7ème). Cet atelier portera sur le tourisme de sens et l’opportunité qu’il représente pour la promotion des territoires ultramarins.

En savoir plus : https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/09/SAVE-THE-DATE-ATELIER-FEDOM-TOURISME-JPEG.jpg

· Le conseil d’administration de la FEDOM se tiendra le mercredi 02 octobre 2019 à partir de 14H dans l’hémicycle de la Région Ile de France au 57 rue de Babylone à Paris (7ème). Il sera suivi d’un Conseil d’orientation ouvert à tous les adhérents.

· Les commissions BTP/Logement (9H30), Mer (11H00) et Economie (14H30) se tiendront le 1er octobre à la Maison Saint-François d’Assise au 220 rue de la Convention à Paris).

En savoir plus : https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/09/SAVE-THE-DATE-FINAL-CA-OCTOBRE.pdf.jpg

LA FEDOM DANS LA PRESSE

La FEDOM défend les entreprises calédoniennes à Paris

De bonnes nouvelles pour les chefs d’entreprises. La Fédération des Entreprises d’Outre-Mer se mobilise pour défendre leurs dossiers. Elle évoque plusieurs mesures à destination des sociétés et de l’économie calédonienne.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/fedom-defend-entreprises-caledoniennes-paris-748237.html

Les outre-mer défendent la défiscalisation

Le président de la Fédération des entreprises d’outre-mer termine un séjour en Calédonie. Sa priorité : défendre à Paris la défiscalisation nationale.

En savoir plus : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/les-outre-mer-defendent-la-defiscalisation

RRB : Jean-François Bodin recevait Jean-Pierre Philibert, le président de la FEDOM, la Fédération des entreprises d’Outre-Mer

Ecouter l’interview ici : https://www.rrb.nc/podcast/l-invite-du-matin-12-09-19

La FEDOM lance un smulateur sur les délais de paiement

En savoir plus : https://gallery.mailchimp.com/14189560832496f694324c461/images/3faa2188-0f8a-420d-a882-b4d7a049020e.png

VIE DES ADHÉRENTS

Desserte aérienne : Aircalin s’ouvre à trois nouvelles villes japonaises

A partir du mois de décembre, Aircalin et Japan Airlines vont opérer des lignes en code-share pour permettre aux passagers calédoniens d’acheter un billet de la compagnie à l’Hibiscus et voyager sur les vols intérieurs de Japan Airlines, rapporte Les Nouvelles Calédoniennes.

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/desserte-aerienne-aircalin-souvre-a-trois-nouvelles-villes-japonaises/

Aigle Azur : Air France et Air Caraïbes se positionnent

Le plan de reprise de la compagnie aérienne Aigle Azur a été présenté ce lundi matin au Secrétaire d’Etat des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Parmi les potentiels repreneurs, on trouve Air France et le groupe Dubreuil, principal actionnaire de la compagnie Air Caraïbes.

En savoir plus : https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Economie/Air-France-et-Air-Caraibes-se-positionnent-pour-la-reprise-dAigle-Azur

Communiqué de presse de la CPME Réunion: « Le chef d’entreprise local doit être le moteur du développement de notre territoire »

En savoir plus : https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/09/1.-Communiqué-de-rentrée-CPME-Réunion.pdf

Corsair poursuit le développement de son réseau en Amérique du Nord avec l’ouverture en vols quotidiens de Paris New York

Lire le communiqué de presse : https://fedom.org/corsair-poursuit-le-developpement-de-son-reseau-en-amerique-du-nord-avec-louverture-en-vols-quotidiens-de-paris-new-york-le-10-juin-2020/

DIGITAL Réunion organise NxSE 2019 : plus que 2 semaines pour les rejoindre !

Depuis 2016, Digital Reunion organise le Forum NxSE dont la thématique constante est « la Transformation Digitale – Ocean Indien / Afrique ». Unique en son genre, NxSE réunit les acteurs de la Tech de toute la zone Afrique/OI/Europe en un seul et même lieu, l’île de La Réunion, territoire reconnu French Tech.

En savoir plus: https://nxse.io/

L’arrêt des vols d’Aigle Azur a des conséquences pour Air Austral sur ses vols Paris-Mayotte

Alors que le deuxième transporteur français Aigle Azur a annoncé un arrêt définitif de ses vols vendredi 6 septembre, en raison d’un redressement judiciaire, la compagnie réunionnaise Air Austral se voit obligée de modifier ses rotations Paris – Mayotte.

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/larret-des-vols-daigle-azur-a-des-consequences-pour-air-austral-sur-ses-vols-paris-mayotte/

Un Bootcamp pour sensibiliser les entreprises guyanaises à l’export au Brésil

Pour permettre aux entreprises guyanaises de s’exporter chez leurs voisins brésiliens, la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane, en partenariat avec Business France, a tenu un BootCamp ces 12 et 13 septembre 2019 à Cayenne.

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/economie-en-guyane-un-bootcamp-pour-sensibiliser-les-entreprises-guyanaises-a-lexport-au-bresil/

VIE DES PARTENAIRES

La FEDOM s’engage pour l’emploi des ultramarins en participant pour la 2ème année au salon PARIS POUR L’EMPLOI

Les 3 et 4 octobre prochains, le salon PARIS POUR L’EMPLOI proposera à nouveau un espace thématique Emploi en Outre-Mer. Au programme : 2 000 recruteurs, 10 000 offres et 2 jours pour se faire recruter. Fruit d’une collaboration avec les enseignes Alpha Conseil et Randstad Search du Groupe CréO, acteurs économiques incontournables du marché ultramarin, une zone dédiée réunira les recruteurs des territoires : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion… Une dizaine d’employeurs ont confirmé leur présence, plusieurs centaines de postes sont à pourvoir.

Jeudi 3 et vendredi 4 octobre de 9h à 18h, place de la Concorde. L’entrée est libre et gratuite, sans pré-inscription, ni invitation. N’oubliez surtout pas vos CV !

Infos sur parisemploi.org ou 01 53 95 15 15. Rejoignez l’événement : http://bit.ly/EmploiOutreMer

L’AFD renforce son appui dans l’océan indien : 2 milliards d’euros injectés depuis 2009

Depuis un an, l’Agence française de développement œuvre à l’accroissement de son action dans la zone, notamment avec l’arrivée de 7 nouveaux experts et la création d’une direction régionale. Au delà de l’appui financier, l’organisme réaffirme son rôle d’accompagnant.

En savoir plus : https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/09/07/LAFD-renforce-son-appui-dans-locean-Indien-2-milliards-deuros-injectes

Signature d’un partenariat entre France Active Réunion et Simplon Réunion : l’entrepreneuriat engagé et l’inclusion par le numérique !

France Active Réunion et Simplon Réunion ont signé le 4 septembre 2019 une convention de partenariat porteuse d’un message territorial essentiel : unir les forces vives des 2 structures pour accompagner, renforcer et faire grandir l’innovation réunionnaise engagée, notamment par le numérique.

En savoir plus :https://www.memento.fr/article_05-09-2019-signature-d-un-partenariat-entre-france-active-reunion-et-simplon-reunion-l-entrepreneuriat-engage-et-l-inclusion-par-le-numerique

La CINOR, la Technopole de La Réunion et Simplon lancent le Hackathon de la Mobilité

A l’occasion de la concertation citoyenne autour du projet du Tram TAO et d’un unanime constat d’une plus en plus grande difficulté à se déplacer à La Réunion, la CINOR, la Technopole de La Réunion et Simplon organisent un grand hackathon ayant pour thématique : « Quels services pour améliorer la mobilité sur le territoire CINOR ? »

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/09/10/La-CINOR-la-Technopole-de-La-Reunion-et-Simplon-lancent-le-Hackathon-de

L’AJDOM – Réservez la date ! 27 septembre 2019 – Séminaire et Assemblée générale

L’Association des Juristes en Droit des Outre-Mer (L’AJDOM) a le plaisir de vous convier à son deuxième séminaire de travail qui portera sur « La fabrique du droit des outre-mer ». Il aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 au Sénat (salle Delavigne, 4 rue Casimir Delavigne, Paris 7e), de 8h45 à 12h45.

En savoir plus : http://lajdom.fr/index.php/2019/07/11/lajdom-reservez-la-date-27-septembre-2019-seminaire-et-assemblee-generale/

ACTUALITÉS

BRÈVES

Les journées européennes du patrimoine Outre-mer

Les 21 et 22 septembre, des sites et monuments historiques seront ouverts au public. Qu’est-il prévu aux Antilles-Guyane, à Mayotte et à La Réunion ?

En savoir plus :https://la1ere.francetvinfo.fr/data-journees-europeennes-du-patrimoine-outre-mer-747817.html

Des chefs d’entreprises des Antilles-Guyane prennent le large pour une croisière d’affaires dans la caraïbe

Une semaine sur un bateau à parcourir la caraïbe du monde économique. Le concept de rendez-vous d’affaires itinérant est nouveau. Du 09 au 16 février 2020, pas moins de 80 chefs d’entreprises des Antilles-Guyane iront à la rencontre des acteurs économiques des îles de la caraïbe.

En savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/chefs-entreprises-antilles-guyane-prennent-large-croisiere-affaires-caraibe-747115.html

Export : des entreprises des Antilles-Guyane à la conquête de la Floride

Une délégation de 9 entreprises agro-alimentaires des Antilles et de la Guyane se rendra prochainement à Miami et à Orlando pour démarcher de potentiels clients sur le marché de la Floride.

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/export-des-entreprises-des-antilles-guyane-a-la-conquete-de-la-floride/

La Réunion : l’atelier carburant de l’OPMR présente ses travaux : 10 millions d’euros de transbordement par an

Après avoir rencontré les d’exploitants de stations services et la Dieccte, l’atelier carburant au sein de l’OPMR a souhaité partager ses avancées avec le grand public.

En savoir : https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/09/11/Latelier-carburant-de-lOPMR-presente-ses-travaux-10-millions-deuros-de

Grande distribution en Outre-mer : visite de Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe Leclerc aux Antilles

Depuis le 9 septembre, Michel-Edouard Leclerc est en déplacement en Martinique et en Guadeloupe dans le cadre du passage sous enseigne Leclerc de plusieurs hypermarchés de deux îles.

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/grande-distribution-en-outre-mer-visite-de-michel-edouard-leclerc-pdg-du-groupe-leclerc-aux-antilles/

L’adaptation aux changements climatiques s’accompagne « d’opportunités économiques »

D’après le rapport d’une commission internationale en lien avec le climat, « le monde doit accélérer sa préparation aux conséquences inévitables du changement climatique », une l’adaptation aux modifications climatiques représente des opportunités économiques ».

En savoir plus: https://www.temoignages.re/developpement/environnement/l-adaptation-aux-changements-climatiques-s-accompagne-d-opportunites-economiques,96210

Les CCI veulent être « les agences économiques des régions et métropoles »

Pour s’adapter aux réductions des moyens alloués par l’État, les chambres de commerce et d’industrie s’orientent vers des activités concurrentielles. Elles montrent en même temps leur intérêt pour développer des accords avec les administrations décentralisées.

En savoir plus : https://www.lagazettedescommunes.com/637747/les-cci-veulent-etre-les-agences-economiques-des-regions-et-metropoles/

AB Aviation lance une nouvelle compagnie aérienne à Mayotte dès novembre prochain

AB aviation a investi près de 2 millions d’euros afin de proposer, d’ici la fin de l’année 2019, des liaisons directes entre Mayotte et La Réunion. Les liaisons se feront avec des Boeing 737-400, loués à la compagnie grecque Air Mediterranean.

En savoir plus : https://www.zinfos974.com/Des-liaisons-regulieres-Reunion-Mayotte-par-une-nouvelle-compagnie-comorienne_a144275.html

Les étudiants ultramarins tiennent salon à Paris

Le 21 septembre prochain, rue Oudinot, aura lieu le traditionnel forum des étudiants ultramarins avec comme animateur Sébastien Folin. L’an dernier, il avait accueilli près de 3 000 participants.

En savoir plus : https://www.clicanoo.re/Politique/Article/2019/09/10/Les-etudiants-ultramarins-tiennent-salon-Paris_587603

La Réunion : l’aéroport Roland Garros lance son projet d’extension de son nouvel aérogare

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 13 septembre, la société aéroportuaire Roland Garros a dévoilé le projet d’extension du nouvel aérogare Ouest dont la mise en service est prévue pour 2022. A terme, l’aéroport Roland Garros disposera d’une nouvelle salle d’embarquement qui sera agrandie, ainsi que le hall public de l’aérogare actuelle, une jetée ouest connectée et deux parkings d’avions supplémentaires seront construits. Dédié aux arrivées, il sera édifié à l’ouest de l’aérogare existante, sur environ 20 500 m2 et trois niveaux pour un montant d’investissement de 80 millions d’euros.
Avec cette nouvelle aérogare ouest, l’aéroport Roland Garros aura une capacité de 3,5 millions de passagers extensible à 4 millions de passagers, et sera en mesure de faire face à la progression du trafic au cours de la prochaine décennie.  

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/economie-a-la-reunion-laeroport-roland-garros-lance-son-projet-dextension-de-sa-nouvelle-aerogare/

JOURNAL OFFICIEL

JO du 8.09.2019

Décret n° 2019-937 du 6 septembre 2019 modifiant le décret n° 2013-728 du 12 août 2013 modifié portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur et du ministère des outre-mer

JO du 12.09.2019

Arrêté du 6 septembre 2019 modifiant l’arrêté du 24 janvier 2017 modifié portant nomination au Conseil national de la formation des élus locaux

Arrêté du 10 septembre 2019 portant nomination au conseil d’administration de l’établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane

Arrêté du 10 septembre 2019 portant nomination au conseil d’administration de l’établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane

social position

Partager cet article