La lettre d’information hebdomadaire N°346 du lundi 15 juillet 2019

La lettre d’information hebdomadaire N°346 du lundi 15 juillet 2019

La Tendance

  ‘‘ Signature des contrats de convergence…quand les outre-mer font l’actualité ’’

« Un déploiement inédit » selon le journal Le Monde. En effet autour du Président de la République, le Premier ministre et pas moins de huit ministres ont participé, lundi 8 juillet, à la signature des premiers contrats de convergence et de transformation entre l’État et les Outre-mer.
Lors de cette manifestation, sept contrats de convergence ont été signés avec les collectivités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna. C’est l’aboutissement d’un processus initié le 28 juin 2018 à l’Élysée en clôture des assises des outre-mer à la suite duquel la ministre des outre-mer, Annick Girardin avait lancé le 8 avril 2019, la « trajectoire outre-mer 5.0 », soit cinq objectifs : zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole, zéro exclusion, zéro vulnérabilité.

Certes, ces contrats de convergence ne font pas l’unanimité, le député de Martinique Serge Letchimy dénonçant « encore une fois un arrangement entre l’État et la collectivité de Martinique, pour élaborer un document aussi creux que vide de toutes perspectives concrètes de convergences » et regrettant qu’un tel document n’ait pas fait l’objet « d’une large concertation avec les acteurs économiques et sociaux et surtout les parlementaires ».
Mais si l’essentiel était ailleurs? Face au malaise profond ressenti dans nombre de nos territoires avec des politiques publiques en direction des Outre-mer mal identifiées, donnant le sentiment que l’État ne réagit qu’en cas de crise sociale aiguë et qu’il ne tient pas ses engagements, cette cérémonie a en effet donné au Président de la République l’occasion de faire un constat lucide : Le jour où « on aura réussi en proximité avec l’ensemble des ultramarins à bâtir des solutions qui changent le quotidien, à ce moment-là, nous serons à nouveau crus. Aujourd’hui je le dis pour nous tous, nous ne sommes plus crus »(…) nous ne sommes pas en train de réussir » dans les outre-mer ».

Mais Emmanuel Macron de déclarer en réponse à sa propre interpellation, sans doute pour tordre le cou aux rumeurs : « on ne fait pas d’économies sur les Outre-mer et il n’y en aura pas de faites contrairement à ce que j’entends parfois. Ne pas faire d’économie ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne change rien (…) mais la politique qui est menée pour les Outre-mer n’est pas une politique d’économie ou de rabais (…) ce que vous avez signé c’est un engagement de 2 milliards 100 millions d’euros pour les territoires ultramarins, pour des projets nouveaux, une ambition nouvelle pour justement des énergies renouvelables, à l’éducation en passant par la santé, aux nouvelles mobilités, montrer que nous avons ces ambitions lorsque ces projets sont portés par le territoire. »

« On ne fait pas d’économies sur les Outre-mer. » … Traduction, on ne rabotera pas les aides en faveur des économies ultramarines. Dont acte ! En observant que le président de la République avait déjà déclaré la même chose lors de sa dernière conférence de presse.
Et quid du réflexe outre-mer, serpent de mer ou réalité ? Le premier ministre qui s’est également exprimé, a reconnu implicitement qu’il n’existait pas, ou insuffisamment : « la question des territoires ultramarins n’est pas la question de la ministre des Outre-mer, a réaffirmé Édouard Philippe. L’enjeu, c’est que tous les ministres, tous les services de l’État, dans toutes leurs politiques, aient le réflexe outre-mer. » C’est-à-dire qu’ils s’interrogent sur l’adaptation des politiques publiques aux territoires ultramarins et fassent en sorte qu’elles répondent à leurs spécificités.On a eu en cet instant une pensée amicale pour notre ministre des Outre-mer qui, tout au long des derniers débats budgétaires, s’est souvent sentie bien seule au moment des arbitrages ou devant le Parlement. Elle aurait surement aimé alors bénéficier de ce fameux réflexe outre-mer… Au fond, cette cérémonie, avec ce déploiement inédit de personnalités et des plus hautes autorités de l’État, c’était aussi, d’une certaine façon, lui rendre hommage.

 

VIE PUBLIQUE

 

FLASH SPÉCIAL

Conférence du logement outre-mer

Le 10 juillet, la ministre des Outre-mer, Madame Annick GIRARDIN et le ministre du logement, Monsieur Julien DENORMANDIE, ont présenté la conclusion des travaux menés depuis le 31 janvier dernier :

– maintien de l’engagement de l’état pour le logement outre-mer, en termes de financements, pilotage et ingénierie (LBU, défiscalisation pour la réhabilitation et la démolition, fonds de subvention aux projets dans le cadre de l’ordonnance 1 relative à l’article 49 de la loi ESSOC notamment)

– mise en place d’un plan d’actions reposant sur 4 axes :
 Mieux connaître et mieux planifier pour mieux construire
 Adapter l’offre aux besoins du territoire
 Maîtriser les coûts de construction ou de réhabilitation
 Faciliter la mobilisation du foncier et les opérations d’aménagement

– engagement des partenaires : Action Logement et son PIV (programme d’investissement volontaire) et CDC HABITAT

– calendrier : signature du PLOM 2019-2002 en septembre et sa déclinaison territoriale fin 2019.

Les nombreux parlementaires présents ont eu l’occasion de s’exprimer selon leur sensibilité et la particularité de leur territoire, mais ont à l’unanimité salué le maintien de l’APL Accession.

Voir en ligne l’intégralité du document : https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/07/Conférence-Logement-OM.pdf

Commentaire FEDOM :

A l’issue du lancement de la Conférence le 31 janvier dernier, la FEDOM avait vivement déploré l’absence des organisations socio-professionnelles aux travaux préparatoires et aux ateliers organisés en février à Paris.

L’appel a manifestement été entendu, puisque la FEDOM a été conviée aux côtés des signataires du PLOM (plan logement outre-mer) de 2015, à la réunion du 10 juillet, où la ministre des Outre-mer a souligné le caractère stimulant de nos suggestions. Un certain nombre de ces avancées et des sujets sont à mettre au crédit de la Commission BTP/Logement de la FEDOM, dont les contributions sont non seulement essentielles mais aussi très attendues dans les semaines qui viennent, en perspective du calendrier serré concernant la concrétisation du future PLOM 2019-2022.

Lire la note de synthèse et d’analyse (pour les adhérents FEDOM) : https://fedom.org/2019/07/15/note-danalyse-de-la-fedom-sur-la-conference-du-logement-outre-mer/

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Mise en œuvre opérationnelle des zones franches d’activité nouvelle génération (ZFANG)

L’administration a publié le 26 juin dernier dans le Bulletin Officiel des Finances Publiques (BOFIP) les modalités de rénovation des exonérations d’impôt sur les bénéfices, de cotisation foncière des entreprises (CFE), de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) en faveur des entreprises localisées dans les DOM dans le cadre des zones franches d’activité nouvelle génération (ZFANG) (loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019, art. 19).

Des précisions sont apportées dans les modalités d’application des nouveaux abattements prévus dans le cadre des ZFANG, notamment en ce qui concerne les activités éligibles aux abattements majorés.

Lire la note de synthèse et d’analyse : https://fedom.org/2019/07/15/note-danalyse-fedom-comparative-zfang-vs-zfa/

Le gouvernement lance un appel à projet pour se débarrasser des déchets en mer

François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Brune Poirson, secrétaire auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont annoncé le lancement d’un appel à projets visant à réduire l’impact des déchets, y compris des filets et engins de pêche abandonnés ou perdus, sur la biodiversité marine dans les Outre-mer.

En savoir plus: http://outremers360.com/planete/biodiversite-en-outre-mer-le-gouvernement-lance-un-appel-a-projet-pour-se-debarrasser-du-plastique-en-mer/

Trier, recycler, réparer, consigner : la loi antigaspillage débarque

Avec le projet de loi « pour une économie circulaire » présenté mercredi dernier en conseil des ministres, le gouvernement déclare la guerre au plastique et mise sur le recyclage et les consignes pour remporter la bataille contre le gaspillage. Un sujet majeur pour les outre-mer tant sur le plan de la préservation de la biodiversité que sur celui de l’évolution des mentalités et des habitudes.

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/AFP/Article/2019/07/10/Trier-recycler-reparer-consigner-la-loi-antigaspillage-debarque_583383

Emmanuel Macron rappelle qu’il sera à La Réunion « d’ici la fin de l’année »

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Politique/Article/2019/07/08/Emmanuel-Macron-rappelle-quil-sera-La-Reunion-dici-la-fin-de-lannee

France Télévisions et le gouvernement signent le pacte pour la visibilité des Outre-mer

Le ministre de la Culture, Franck Riester, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin et Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France télévisions ont signé le pacte pour la visibilité des Outre-mer.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/france-televisions-gouvernement-signent-pacte-visibilite-outre-mer-729826.html

Emmanuel Macron en Polynésie en avril 2020

Le chef de l’Etat a confirmé sa venue en Polynésie après les municipales, en avril 2020, notamment pour y organiser un « One planet summit » sur les problématiques des pays du Pacifique.

En savoir plus: https://www.tahiti-infos.com/Emmanuel-Macron-en-Polynesie-en-avril-2020_a182893.html+

DU COTÉ DES COLLECTIVITÉS

Les régions ultra-périphériques s’unissent dans la recherche

Les neuf régions ultra-périphériques européennes ont plusieurs points communs : l’insularité et l’éloignement. Pourtant, comme le reste de l’Europe, elles doivent aujourd’hui miser sur la recherche et l’innovation pour développer leurs économies. C’est dans ce but qu’elles ont répondu à un appel à projets lancé par la Commission européenne dans le cadre de la programmation “Horizon 2020”.

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/07/09/Les-regions-ultra-peripheriques-sunissent-dans-la-recherche_583248

Polynésie française : L’Assemblée adopte une loi du pays pour protéger l’emploi local

L’Assemblée a adopté une loi du Pays pour favoriser la protection de l’emploi local. Une fois en application, ce texte donnera une priorité d’accès à l’emploi aux personnes justifiant d’une durée suffisante de résidence, à qualifications et expériences professionnelles égales.

En savoir plus: https://www.tahiti-infos.com/L-assemblee-adopte-une-loi-pour-proteger-l-emploi-local_a182962.html

Ary Chalus : entre bilan et perspectives

Le président de Région Guadeloupe, Ary Chalus, a prononcé à l’hôtel Saint-Georges à Saint-Claude, le “Discours de l’Archipel”. Il s’agissait de faire un bilan à mi-parcours de ses actions, depuis qu’il est arrivé à la tête de la Région en 2015.

En savoir plus: https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/ary-chalus-passe-son-grand-oral-543810.php

La banque des Territoires apporte 47 millions pour soutenir l’aménagement des communes polynésiennes

La Banque des Territoires a signé une convention avec le syndicat mixte du Contrat de ville. Grâce à ce nouveau partenariat, la banque va apporter aux communes de Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia une subvention de 47 millions sur trois ans afin de les aider dans le développement de leurs projets urbains.

https://www.tahiti-infos.com/La-banque-des-Territoires-apporte-47-millions-pour-soutenir-l-amenagement-des-communes_a182898.html

La Polynésie se dote d’un code de l’énergie

La ministre en charge de l’Energie Tea Frogier a présenté le code de l’énergie. Ce dernier a été examiné et adopté par les représentants de la Polynésie française lors de la dernière séance administrative de l’Assemblée de la Polynésie française.

En savoir plus :https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/environnement/la-polynesie-se-dote-dun-code-de-lenergie/

Signature du protocole « Territoire d’Industrie de Kourou » à la CTG

L’initiative « Territoires d’industrie », devrait permettre à la Guyane de faire décoller son industrialisation. C’est en tous cas ce qu’en attendent tous les acteurs signataires du protocole d’accord du « Territoire d’Industrie de Kourou » à la Collectivité Territoriale de Guyane.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/signature-du-protocole-territoire-industrie-kourou-ctg-728134.html

Le préfet Dominique Sorain quitte Mayotte…pour la Polynésie française

Nommé en mars 2018 préfet de Mayotte, Dominique Sorain quitte ses fonctions dans le 101ème département. Il a été nommé haut-commissaire de la République en Polynésie française ce mercredi 10 juillet lors du conseil des ministres. Jean-François Colombet le remplace.

En savoir plus : https://www.zinfos974.com/Dominique-Sorain-quitte-Mayotte_a142371.html

Le Préfet Patrice Faure sur le départ, Marc Del Grande nouveau préfet de Guyane

Le préfet Patrice Faure quitte la Guyane. Il vient d’être nommé préfet du Morbilhan en Bretagne. Le secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais lui succède. Marc Del Grande connaît bien les Outre-mer en général et la Guyane en particulier puisqu’il a été Commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Laurent du Maroni en Guyane (janvier 1999 à juin 2001) et sous-directeur des politiques publiques à la Direction générale des outre-mer (mai 2010).

En savoir plus: https://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/patrice-faure-sur-le-depart-marc-del-grande-nouveau-prefet-de-guyane-449904.php

Laurent Prévost succède à Thierry Lataste comme Haut-comissaire en Nouvelle-Calédonie

Le Conseil des ministres a nommé hier soir l’actuel préfet du Val-de-Marne haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il devrait prendre ses fonctions dans le courant du mois d’août. Laurent Prévost est également un fin connaisseur des Outre-mer puisqu’il a officié comme directeur de cabinet du Ministre des Outre-mer en 2008 mais également comme Préfet de la Martinique en 2011.

En savoir plus: https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/laurent-prevost-succede-a-thierry-lataste

Quinze communes guadeloupéennes vont bénéficier du très haut débit d’ici 2022

Sur deux candidats, c’est SFR qui a été choisie pour installer et exploiter le très haut débit dans 15 communes de la Guadeloupe. Le choix du délégataire a été discuté et approuvé en plénière du conseil régional.

En savoir plus: https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/quinze-communes-vont-beneficier-du-tres-haut-debit-d-ici-2022-543985.php

DU COTÉ DU PARLEMENT

La production audiovisuelle en outre-mer « en plein essor » selon un rapport parlementaire

La production audiovisuelle en outre-mer est « en plein essor » et représente un fort potentiel économique pour ces territoires, souligne un rapport parlementaire qui appelle à mieux accompagner la filière et réclame une plus grande diffusion de la création ultra-marine.

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/AFP/Article/2019/07/08/La-production-audiovisuelle-en-outre-mer-en-plein-essor-selon-un-rapport

Polynésie française : la commission des lois donne son feu vert au texte sur l’indivision et l’aéroport

La commission des lois constitutionnelles a donné son feu vert ce mardi matin à la proposition de loi qui réintroduit les articles de droit successoral et les conditions d’exploitation d’un aéroport qui ont été invalidées par le Conseil constitutionnel pour des raisons de procédure il y a trois semaines. Le texte doit être examiné jeudi prochain dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

En savoir plus: https://www.tahiti-infos.com/La-commission-des-lois-donne-son-feu-vert-au-texte-sur-l-indivision-et-l-aeroport_a182991.html

Catastrophes naturelles : le Sénat veut réformer le système d’indemnisation

Les élus du palais du Luxembourg proposent plus de 50 mesures pour « mieux prévenir et mieux reconstruire » face aux catastrophes climatiques. Les sénateurs plaident pour une réforme du régime d’indemnisation des victimes et le développement d’une « culture du risque ». Un sujet particulièrement prégnant dans nos outre-mer et dont les spécificités devront être prises en compte.

En savoir plus: https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/catastrophes-naturelles-le-senat-veut-reformer-le-systeme-d-indemnisation

Trois députés nommés pour accompagner les acteurs des filières agricoles ultramarines

Les députés Josette Manin (Martinique), Ericka Bareigts (La Réunion) et Max Mathiasin (Guadeloupe) ont été désignés par la délégation outre-mer de l’Assemblée Nationale pour accompagner Eurodom et les représentants des filières agricoles ultramarines.

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/trois-deputes-nommes-pour-accompagner-les-acteurs-des-filieres-agricoles-ultramarines/

Un député estime l’objectif du Smic « raté » en outre-mer

Le député martiniquais Jean-Philippe Nilor a interpellé, via une question écrite à l’Assemblée nationale, la ministre des Outre-mer sur l’objectif qu’il estime « raté » du Smic en outre-mer.

En savoir plus: http://www.soualigapost.com/fr/actualite/30621/argent/un-député-estime-lobjectif-du-smic-raté-en-outre-mer

DU COTÉ DU CONSEIL D’ETAT

Feu vert du conseil d’État pour la mine de la crique Nelson en Guyane

Le Conseil d’État a rejeté, hier, le pourvoi que la Fédération Guyane nature environnement (GNE), les associations T’Leuyu, Compagnie des guides de Guyane, Saramacas Papakaï, les SARL Wapa Lodge, Camp Cariacou et Canopée Guyane ont formé pour faire casser la décision du préfet de Guyane qui a autorisé la société Trajan à exploiter une mine d’or sur la crique Nelson, affluent du fleuve Kourou.

En savoir plus: https://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/feu-vert-du-conseil-d-etat-pour-la-mine-de-la-crique-nelson-449473.php

RAPPORT , ÉTUDES ET AVIS

Santé-INSEE: la troisième enquête santé inclut pour la première fois les outre-mer

Allez-vous souvent chez le médecin ? Souffrez-vous du dos ? Ou encore prenez-vous des somnifères pour dormir ? L’INSEE a lancé une grande enquête autour de l’état de santé des Français aussi bien de l’Hexagone que des outre-mer, et c’est une première qu’il convient de saluer.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/sante-insee-troisieme-enquete-sante-inclut-premiere-fois-outre-mers-728836.html

Le comité du tourisme mahorais pas assez efficace selon la Cour des Comptes

Dans son dernier rapport, la Chambre régionale des comptes se penche sur le cas du comité du tourisme mahorais. Il pointe une gouvernance défaillante, des actions peu efficaces et un tourisme qui peine à se développer. A noter cependant que les conseils précédents…ont été peu suivis d’effets.

En savoir plus: https://lejournaldemayotte.yt/2019/07/12/le-comite-du-tourisme-pas-assez-efficace-selon-la-cour-des-comptes/

Lire le rapport ici: https://www.ccomptes.fr/fr/publications/comite-departemental-du-tourisme-de-mayotte-cdtm

VIE ASSOCIATIVE

VIE DE LA FEDOM

Agenda de la semaine du 8.07.2019

– Participation de la FEDOM au Comité France Maritime
– Participation de la FEDOM au Forum Economie Bleue à Bruxelles
– Présence de la FEDOM à la présentation des conclusions du Conférence du logement au Ministère des outre-mer
– Présence de la FEDOM à la signature des contrats de convergence et de transformation au Ministère des outre-mer

Agenda prévisionnel de la FEDOM

Rencontre de la FEDOM avec Dominique Caignart, Directeur Réseau Ile-de-France et outre-mer – Bpifrance

LA FEDOM DANS LA PRESSSE

La FEDOM a adressé un courrier à Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics au sujet de l’application des textes fiscaux par les administrations concernant les mécanismes destinés à soutenir l’investissement outre-mer.

Lire le courrier : https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/07/LETTRE-A-DARMANIN.pdf

La FEDOM lance un « outil innovant » pour évaluer les délais de paiements

La Fédération des entreprises ultramarines a annoncé le lancement d’un « outil innovant » permettant « l’évaluation en ligne des délais de paiement des factures des entreprises par les acheteurs publics » 

En savoir plus: http://outremers360.com/politique/la-fedom-lance-un-outil-innovant-pour-evaluer-les-delais-de-paiements/

En savoir plus: http://97land.com/la-fedom-met-en-place-un-outil-innovant-sur-les-delais-de-paiement/

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/07/11/FEDOM-Un-nouvel-outil-sur-les-delais-de-paiement_583451

VIE DES ADHÉRENTS

Rencontre entre l’Etat et les socioprofessionnels réunionnais

Prévues pour le mois de juin, les discussions autour de la clause de revoyure, qui doit permettre de faire le point sur l’application des nouvelles exonerations de charges appliquées aux entreprises ultramarines, auront lieu le 18 juillet à la prefecture de Saint-Denis.

En savoir plus: https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/07/rev.png

Les présidents des CCI d’Outre-mer accompagnés du Président de CCI France reçus par la Ministre des Outre-mer

Autour de la stratégie 5.0 en faveur des outre-mer, des pistes de collaboration entre le ministère et les CCI ont fait l’objet d’échanges constructifs pour chaque territoire.

En savoir plus: https://www.zinfos974.com/Les-presidents-des-CCI-d-Outre-mer-accompagnes-du-President-de-CCI-France-recus-par-la-Ministre-des-Outre-mer_a142343.html

Air Austral confirme la bonne progression de ses performances commerciales, malgré des évènements pénalisants

Si conformément à ses prévisions, la compagnie affiche, et ce pour la première fois depuis 5 ans, un résultat d’exploitation en dessous de l’équilibre, la bonne progression de ses performances commerciales, témoigne d’une stratégie gagnante qui fonctionne.

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/07/11/Air-Austral-confirme-la-bonne-progression-de-ses-performances

Desserte aérienne : Air France va ouvrir une ligne Pointe-à-Pitre/Miami dès cet hiver

La compagnie nationale proposera deux vols par semaine entre Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et l’aéroport de Miami, opérés en Airbus A320 avec 14 sièges en cabine Business et 144 sièges en cabine Economy dès octobre prochain.

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/desserte-aerienne-air-france-va-ouvrir-une-ligne-pointe-a-pitremiami-des-cet-hiver/

EDF et la SIG ensemble pour réaliser des économies d’énergie

Favoriser les économies d’énergies et réduire les délais de raccordement et de mise en service des logements. Tels sont les objectifs de la Société Immobilière de Guadeloupe, à travers son nouveau partenariat avec EDF.

En savoir plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/edf-sig-ensemble-realiser-economies-energie-729286.html

CMA-CGM et Ponant apportent leur aide à la SNSM

Rodolphe Saadé et Jean-Emmanuel Sauvée ont décidé que les compagnies qu’ils dirigent apporteraient ensemble 500 000 euros pour financer le futur navire de sauvetage hauturier des Saintes.

En savoir plus: https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/34629-cma-cgm-et-ponant-aident-la-snsm

Protection sociale Outre-mer: Joël Destom (AG2R) propose une « protection augmentée » pour « prendre de l’avance » et « ériger un modèle d’avenir »

L’expertise du 3 juillet 2019, mettant en avant « l’investissement social » comme « un levier d’avenir » pour gagner la difficile bataille de l’emploi et lutter contre le chômage en Outre-mer, a suscité de nombreuses réactions en lien avec les problématiques auxquelles sont confrontés ces départements.

En savoir plus: http://outremers360.com/societe/protection-sociale-outre-mer-joel-destom-pose-lidee-dune-protection-augmentee-pour-prendre-de-lavance-et-eriger-un-modele-daven/

Présentation du dispositif “Yonn a lot” à l’initiative du Medef Martinique

Programme social novateur, « YONN A LOT » a été lancé en Janvier 2013, en partenariat avec Pôle Emploi, l’Opcalia et le Fongecif. Simple et valorisant, ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi, non indemnisés de plus de 26 ans, de bénéficier d’un soutien pour retrouver une activité professionnelle en entreprise.

Voir le dispositif: https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/07/Présentation-du-dispositif-YONN-A-LOT-2019.ppt

La CPME Réunion renouvelle sa convention « école- entreprise » avec le Rectorat

La CPME Réunion et le rectorat ont procédé au renouvellement de leur convention de partenariat école-entreprise pour la période 2019-2022.

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/la-cpme-reunion-renouvelle-sa-convention-ecole-entreprise-avec-le-rectorat/

Un million d’euros pour structurer la filière du numérique à La Réunion

La semaine dernière, l’association Digital tenait son assemblée générale. À mi-mandat, son président, Philippe Arnaud, évoque les satisfactions, mais également les points de frustration d’une filière en pleine structuration. Digital prévoit d’investir 1 million d’euros pendant les trois prochaines années à condition que l’État joue vraiment le jeu de la stabilité.

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/07/09/Un-million-deuros-pour-structurer-la-filiere-du-numerique_583234

Parution du nouvel ouvrage de Contact-Entreprises (Martinique) : le Petit Livre Jaune consacré à Saint-Pierre

Son titre : « Saint-Pierre, atout majeur du tourisme de la Martinique! » Il fait suite aux Ateliers de Saint-Pierre qui se sont tenus en mars dernier, et qui ont réuni acteurs économiques, politiques, institutionnels, et citoyens et résume les propositions concrètes pour le développement de la ville du Nord-Caraïbe.

En savoir plus: https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/07/LIVRE-JAUNE.pdf

Logement social: un catalogue des prix à l’étude

La chambre des métiers et la Capeb ont confié au cabinet Elan une étude sur les prix pratiqués entre acheteurs et entreprises de construction dans le logement social. Ses conclusions sont attendues pour le deuxième semestre.

En savoir plus: https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/07/logement-social.png

La CCIR aux côtés des transporteurs de la filière canne

Ibrahim Patel, le Président de la CCIR, a reçu des représentants des transporteurs routiers de la filière canne qui lui ont rappelé l’importance de la filière canne dans l’économie réunionnaise avec ses 30 000 emplois.

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/07/07/La-CCIR-aux-cotes-des-transporteurs-de-la-filiere-canne_583097

VIE DES PARTENAIRES

IEDOM – IEOM : actualisation du Tableau de bord des Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient une version actualisée du « Tableau de bord des Outre-mer ».

En savoir plus: https://www.iedom.fr/iedom/actualites/communiques-de-presse/article/actualisation-du-tableau-de-bord-des-outre-mer

Alexandre Luczkiewicz : « Nos Outre-mer sont des atouts stratégiques »

Alexandre Luczkiewicz est responsable des relations et des actions Outre-mer, en charge de la coordination des Clusters Outre-mer au sein du Cluster Maritime Français. Alors que sept territoires ultramarins ont créé leurs clusters, il revient sur leur fonctionnement et les enjeux qu’ils représentent pour l’économie bleue.

En savoir plus: https://www.meretmarine.com/fr/content/alexandre-luczkiewicz-nos-outre-mer-sont-des-atouts-strategiques

 

ACTUALITÉS

BRÈVES

Positive Outre-mer : le Rhum de Martinique, un atout pour l’économie

Le rhum Martiniquais, c’est 7 distilleries de rhum agricole, une distillerie de rhum industriel (le Galion), 1 500 emplois directs et indirects. La filière représente environ de 150 millions d’euros dans l’économie locale. Depuis un siècle, elle parcourt un chemin d’excellence (distilleries agricoles – Label Rouge – AOC…).

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/video-positive-outre-mer-le-rhum-de-martinique-un-atout-pour-leconomie/

L’emploi salarié repart à la hausse après 5 trimestres de baisse à La Réunion

Dans sa dernière publication, l’Insee révèle que l’emploi salarié privé et public est en hausse à La Réunion au 1er trimestre 2019.

En savoir plus: https://www.linfo.re/la-reunion/societe/l-emploi-salarie-repart-a-la-hausse-apres-5-trimestres-de-baisse

Biodiversité : La Réunion accueille la conférence internationale sur la biodiversité insulaire

Après Hawaii et Les Açores, la troisième conférence internationale sur la biodiversité insulaire se déroule du 8 au 13 juillet 2019 à l’Université de La Réunion.

En savoir plus: http://outremers360.com/planete/biodiversite-la-reunion-accueillera-la-conference-internationale-sur-la-biodiversite-insulaire/

Chronique du nickel : la banque Goldman Sachs crée un « facteur d’espérance »

« La banque américaine, très active dans le négoce du métal, a décidé d’intégrer à ses prévisions pour les cours du nickel un nouvel indicateur qu’elle appelle facteur d’espérance, et c’est très sérieux » a indiqué Philippe Chalmin, expert des matières premières et coordinateur des économistes du cercle Cyclop
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/nouvelle-caledonie/chronique-du-nickel-banque-goldman-sachs-cree-facteur-esperance-728102.html

Naissance du quatrième volcan actif français à Mayotte

Après l’émergence récente d’un volcan sous-marin au large de l’archipel, une éruption massive est en cours. Autant de phénomènes que les scientifiques peinent à analyser.

En savoir plus: https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/07/08/naissance-du-quatrieme-volcan-actif-francais-a-mayotte_5486738_1650684.html

Economie en Outre-mer: un forum d’affaires Nord Brésil pour les entreprises guyanaises et antillaises

Business France au Brésil organise un forum d’affaires Nord Brésil à Macapá et Belém du 4 au 7 novembre 2019 dans le cadre de son partenariat avec le Ministère des Outre-mer. L’objectif de ce forum d’affaires est d’amorcer de nouveaux courants d’affaires notamment pour les entreprises guyanaises et antillaises.

En savoir plus: http://outremers360.com/economie/economie-en-outre-mer-un-forum-daffaires-nord-bresil-pour-les-entreprises-guyanaises-et-antillaises/

Biodiversité : une cartographie française des zones menacées

Dans son bilan annuel tout juste sorti, l’ONB publie pour la première fois une cartographie représentant les cinq pressions qui impactent la biodiversité dans tous les territoires de France, en métropole comme outre-mer.

En savoir plus: https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/environnement/34640-biodiversite-une-cartographie-francaise-des-zones-menacees

Les TAAF inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco

La plus forte concentration d’oiseaux marins au monde, la plus grande diversité d’oiseaux et mammifères marins, des paysages volcaniques prodigieux, des eaux riches et diversifiées : les « terres et mers australes françaises » ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

En savoir plus: https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/07/05/Les-TAAF-inscrites-au-patrimoine-mondial-de-lUnesco_583002

JOURNAL OFFICIEL

JO du 10.07.2019

CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL

Décision n° 2019-309 du 26 juin 2019 portant nomination d’un membre du comité territorial de l’audiovisuel de La Réunion et de Mayotte

JO du 11.07.2019

Arrêté du 4 juillet 2019 portant modification des statuts des Sociétés immobilières du département de La Réunion (SIDR), de Mayotte (SIM), de Kourou (SIMKO), de la Guadeloupe (SIG) et de la Martinique (SIMAR)

Décret du 10 juillet 2019 portant cessation de fonctions du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie – M. LATASTE Thierry

Décret du 10 juillet 2019 portant nomination du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie – M. PREVOST Laurent

Décret du 10 juillet 2019 portant nomination du préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane – M. DEL GRANDE Marc

Décret du 10 juillet 2019 portant nomination du haut-commissaire de la République en Polynésie française – M. SORAIN Dominique

Décret du 10 juillet 2019 portant nomination du préfet de Mayotte – M. COLOMBET Jean-François

JO du 14.07.2019

Arrêté du 12 juillet 2019 : M. Mehdi BOUKERROU, est nommé directeur adjoint des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de La Réunion, chargé des fonctions de secrétaire général, pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2019.

Décret du 12 juillet 2019 portant affectation d’un officier général : M. le général de brigade Stéphane BRAS est nommé commandant de la gendarmerie de Guyane à compter du 1er août 2019.
Légion d’honneur : Promotion du 14 juillet

Au grade d’officier: Sorain Dominique, Henri, préfet de Mayotte, délégué du gouvernement

Au grade de chevalier :

M. Asin-Moux Kelly, président du conseil économique, social et culturel de Polynésie française
M. Chalus Ary, Nicolas, président du conseil régional de Guadeloupe
M. Edmond-Mariette Philippe, avocat, membre du conseil économique, social et environnemental (Martinique)
M. Vienne Dominique, président du conseil économique, social et environnemental régional de La Réunion, président d’un syndicat professionnel

social position

Partager cet article