La lettre d’information hebdomadaire N°344 du lundi 01 juillet 2019

La lettre d’information hebdomadaire N°344 du lundi 01 juillet 2019

La Tendance

  ‘‘Du plan Juncker à InvestEU, le financement des projets des PTOM ’’

Comme on le sait, le plan d’investissement pour l’Europe, dit « plan Juncker », vise à relancer l’investissement et l’industrie dans les pays de l’Union européenne via le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Il a été mis en œuvre depuis 2015 et prolongé jusqu’en 2020. Il a pour objectif de mobiliser 315 milliards d’euros d’investissements afin de compenser le déficit d’investissements dont souffre l’Union européenne. Un objectif atteint en juillet 2018, et porté à 500 milliards d’euros pour l’horizon 2020.

Le plan Juncker cible les projets les plus prometteurs, mais aussi les plus risqués, qui n’auraient pas pu obtenir un financement via le circuit traditionnel de la Banque européenne d’investissement (BEI). Deux grands types de projets étaient concernés, ceux portant sur un secteur d’avenir (notamment infrastructures de transport, haut débit, énergie, numérique…) et les projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises.
En Juin 2019, le volume total du financement au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) en France s’élève à 13,3 milliards d’euros et devrait générer 69,3 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Si ces chiffres peuvent paraitre satisfaisants au niveau national en matière de programmation, ils ne reflètent pas la situation de difficulté dans laquelle se trouvent certains petits territoires en matière d’accès à ce mode de financement. En effet, les RUP et les PTOM, dont l’ingénierie locale peine à faire émerger certains projets, se trouvent encore plus pénalisés lorsqu’il s’agit d’ingénierie financière mêlant des fonds UE et des outils de garantie. Cela devient encore plus troublant lorsque l’on sait que :
Les PTOM ne disposent pas de fonds structurels permettant de faire émerger des synergies entre les différents outils de financement (subvention et garantie)
L’accès aux programmes horizontaux est très faible en raison de la complexité réglementaire et des règles d’éligibilité des projets.
Les PTOM n’ont appris que très récemment (la semaine dernière, au détour d’une mission conjointe MEDEF Nouvelle-Calédonie et FEDOM à Bruxelles) qu’ils seraient éligibles au dispositif de garantie porté par InvestEU. Ce nouveau dispositif vise à rassembler dans une même structure les financements proposés par l’UE en termes de prêts et de garanties. Tous ces instruments partagent la même philosophie : utiliser les crédits européens comme garantie publique afin de créer un effet de levier sur l’investissement privé, plutôt que sous forme de subventions.

La relation B to B entre entreprises des PTOM et fonds UE est donc très loin de son optimum. Cependant, rien n’empêche de penser que dans le cadre de la préparation du prochain FED, les exécutifs locaux de nos PTOM, puissent réserver à destination des opérateurs économiques, une partie de leur enveloppe pour la création d’outils dédiés en matière de financement direct ou de garantie fongible avec des dispositifs comme InvestEU.

La FEDOM, qui sera en mission d’appui à ses adhérents du Pacifique dans les prochaines semaines, y consacrera le temps nécessaire pour faire émerger cette indispensable concertation.

 

VIE PUBLIQUE

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Réforme des institutions : Annick Girardin veut défendre une différenciation «plus accrue» pour les territoires ultramarins

Invitée de Dimanche en Politique sur France 3, la Ministre des Outre-mer s’est exprimée sur de nombreux sujets comme la réforme des congés bonifiés, les sargasses, le chlordécone ou encore la réforme institutionnelle.

http://outremers360.com/politique/reforme-des-institutions-annick-girardin-veut-defendre-une-differenciation-plus-accrue-pour-les-territoires-ultramarins/

Annick Girardin reçoit les présidents des chambres de métiers des outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer, et Bernard Stalter, président de CMA France, ont organisé lundi 24 juin 2019 au ministère des outre-mer une réunion de l’ensemble des présidents des chambres de métiers et de l’artisanat des outre-mer.

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/06/25/a-paris-annick-girardin-recoit-les-presidents-les-chambres-de-metiers-des-outre-mer,104097.html

Biodiversité en Martinique: appel à manifestation d’intérêt, prime bagasse, les annonces d’Emmanuelle Wargon en Martinique

Dans le cadre de sa visite officielle autour des thématiques de la protection de la biodiversité et du développement des énergies renouvelables, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique a fait plusieurs annonces lors du journal télévisé de Martinique la 1ere.
http://outremers360.com/planete/biodiversite-en-martinique-appel-a-manifestation-dinteret-prime-bagasse-les-annonces-demmanuelle-wargon-en-martinique/

Réforme du logement social : les textes Elan continuent de tomber au Journal official

Suite – mais pas encore fin – de la publication des décrets d’application de la loi Elan dans le Journal officiel. Les derniers en date sur le logement social portent, entre autre, sur : l’accélération du timing des constructions ; le coup de pouce aux jeunes demandeurs et l’instauration de la commission de péréquation et de réorganisation des organismes de logement locatif social.

https://www.banquedesterritoires.fr/reforme-du-logement-social-les-textes-elan-continuent-de-tomber-au-journal-officiel

« La structuration des filières économiques et la vitalité des entreprises créeront des emplois » selon le Préfet de Guyane

Le préfet de Guyane Patrice Faure passe en revue tous les dossiers d’actualités et parle sans langue de bois des grands projets du département.

https://www.franceguyane.fr/actualite/politique/la-structuration-des-filieres-economiques-et-la-vitalite-des-entreprises-creeront-des-emplois-448149.php

Le gouvernement veut renforcer le Code de l’urbanisme de Saint-Martin

La ministre des Outre-mer a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance du 27 mars 2019 afin de renforcer la base légale du code de l’urbanisme local. La reconstruction dans les normes et les sanctions aux infractions sont au coeur du projet.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/saint-martin/gouvernement-veut-renforcer-code-urbanisme-saint-martin-724874.html

DU COTE DU TERRITOIRE

Le droit à la différenciation au cœur du congrès des élus

Convoqué par la présidente du conseil départemental, Josette Borel-Lincertin, le 15e Congrès des élus départementaux et régionaux s’est tenu mercredi et jeudi dernier. L’ordre du jour de cette réunion était consacré aux « Débats sur les enjeux pour la Guadeloupe ».
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/les-elus-s-accordent-pour-une-evolution-institutionnelle-de-la-guadeloupe-542967.php

L’opérateur polynésien VITI éligible à la défiscalisation nationale

Le haut-commissariat a annoncé l’octroi d’un agrément au titre d’une défiscalisation nationale pour un investissement de 425,5 millions de Fcfp à l’opérateur de téléphonie Viti.
https://www.tahiti-infos.com/L-Etat-accorde-la-defiscalisation-a-Viti_a182504.html

St Pierre et Miquelon: le contrat de développement prévoit 38 millions d’euros d’investissements

Le contrat de développement et de transformation entre l’Etat et la Collectivité territoriale sera signé à Paris le 8 juillet prochain. L’enveloppe arrêtée est de 38 millions d’euros et va concerner la période 2019-2022.
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/contrat-developpement-prevoit-38-millions-euros-investissements-723684.html

Thierry SANTA a été élu ce jour à la présidence du 16e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Thierry SANTA a recueilli les 4 voix de L’Avenir en Confiance, 1 voix de l’Éveil Océanien, et celle de Philippe GERMAIN (Calédonie Ensemble).
https://www.ncpresse.nc/Thierry-SANTA-a-ete-elu-ce-jour-a-la-presidence-du-16e-gouvernement-de-la-Nouvelle-Caledonie_a7963.html

La Guadeloupe lance ses premiers « bus des mers »

Les Ouyva et Wapayou, les deux premiers « bus des mers » guadeloupéens, sont depuis le 25 juin en phase de test le long du littoral de l’agglomération de Pointe-à-Pitre.
http://outremers360.com/economie/transports-en-guadeloupe-les-bus-de-mer-en-phase-dexperimentation-dans-lagglomeration-pointoise/

L’Etat et la CTM engagent 160 millions d’euros pour la formation

Le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique et le Préfet ont acté leur engagement financier à hauteur respective de 94 millions et 69 millions d’euros pour la formation et l’apprentissage pour 2019-2022. Un effort jamais consenti à ce niveau.
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/l-etat-et-la-ctm-engagent-160-millions-d-euros-pour-la-formation-526830.php

DU COTÉ DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le Conseil Constitutionnel déclare non conformes plusieurs dispositions institutionnelles prévues pour la Polynésie

Le Conseil Constitutionnel a déclaré contraires à la constitution plusieurs articles de la « Loi portant diverses dispositions institutionnelles en Polynésie Française”.
https://la1ere.francetvinfo.fr/conseil-constitutionnel-declare-non-conformes-plusieurs-dispositions-institutionnelles-prevues-polynesie-725598.html

DU COTÉ DU CONSEIL D’ÉTAT

Le Conseil d’Etat statuant au contentieux, dans une décision n° 415426 du 26 juin 2019 publiée au JO du 30 juin, a annulé un certain nombre de dispositions de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 – art 77, codifiées à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime.
Ces dispositions visent les conditions dans lesquelles la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et des adjuvants vendus seuls ou en mélange et leur expérimentation sont autorisées, ainsi que les conditions selon lesquelles sont approuvés les substances actives, les coformulants, les phytoprotecteurs et les synergistes contenus dans ces produits.

DU COTÉ DU PARLEMENT

« Notre Martinique se vide de ses forces vives et a tant besoin que nos fonctionnaires et tous nos talents reviennent »

A l’occasion de l’examen du projet de loi sur la fonction publique, la Sénatrice Catherine Conconne a déposé un amendement afin que les fonctionnaires d’Outre-mer soient prioritaires pour être mutés vers leurs territoires d’origine.
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/notre-martinique-se-vide-ses-forces-vives-tant-besoin-que-nos-fonctionnaires-tous-nos-talents-reviennent-725554.html

Le Sénat rejette un amendement contre le monopole des constructeurs automobiles

L’Amendement des Sénateurs Victorin Lurel et Hélène Vainqueur-Christophe dans le cadre de la «
loi Mobilité » visait à obtenir la baisse de tarifs trois fois plus élevés aux Antilles et en Guyane que dans l’Hexagone. Il a été rejeté par le Gouvernement en séance publique.

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/senat-rejette-amendement-contre-monopole-constructeurs-automobiles-696428.html

Nadia Ramassamy : « Pour une économie circulaire ultramarine »

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la préparation d’une future loi sur l’économie circulaire, cette dernière aura valeur de test pour les Outre-mer. Un test dans l’adaptation de la loi aux spécificités géographiques, institutionnels et économiques des Outre-mer.

https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2019/06/27/Nadia-Ramassamy-Pour-une-economie-circulaire-ultramarine_582282

Le Parlement valide la création de l’Office français de la biodiversité

Députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur les points les plus polémiques du projet de loi créant l’Office français de la biodiversité. Le nouvel établissement public regroupant l’AFB et l’ONCFS verra le jour au 1er janvier 2020.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/office-francais-biodiversite-ofb-cmp-projet-loi-fusion-afb-oncfs-chasse-fnc-lpo-33673.php4

RAPPORT , ÉTUDES ET AVIS

Cour des comptes : l’État a du mal à tenir ses dépenses cette année

Les magistrats ont identifié 4,3 milliards d’euros de dérapages possibles sur les dépenses de l’État. Le gouvernement promet de tenir ses objectifs.

https://www.lepoint.fr/economie/cour-des-comptes-l-etat-a-du-mal-a-tenir-ses-depenses-cette-annee-25-06-2019-2320803_28.php

Lire le rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques: https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-situation-et-les-perspectives-des-finances-publiques-10

VIE ASSOCIATIVE

VIE DE LA FEDOM

La FEDOM remet en place le simulateur en ligne sur les exonérations de charges sociales patronales

Le nouveau régime d’exonérations de charges sociales patronales outre-mer qui a remplacé au 1er janvier 2019 l’ancienne « LODEOM sociale » et le CICE majoré outre-mer, est en train de se mettre en place de manière opérationnelle. L’enjeu est désormais de pouvoir mieux identifier l’impact des nouveaux taux et seuils d’exonération en prévision de la clause de revoyure prévue avec le Gouvernement d’ici à l’été. Dans cette perspective, la FEDOM a remis remettre en place son outil de simulation. Son objectif principal: obtenir un maximum de remontées et de renseignements de la part des entreprises des territoires concernés par la réforme -à savoir Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion- d’ici au mois de juin pour pouvoir quantifier l’impact de la réforme sur les différents secteurs d’activités.
Accéder au logiciel : HTTPS://SIMULATEUR.FEDOM.ORG/.

Agenda de la semaine du 24.06.2019

– Déplacement de la FEDOM à Bruxelles sur les enjeux pour les entreprises du Pacifique

Agenda prévisionnel de la FEDOM

– Participation de la FEDOM à l’Assemblée générale de la Fédération française des Spiritueux
– Séminaire de travail de la FEDOM avec les parlementaires
– Rencontre entre la FEDOM, la Région Réunion et le président de la Commission Mer de la FEDOM

LA FEDOM DANS LA PRESSE

Economie en Outre-mer: le V.I.E, voie d’excellence pour pousser les Outre-mer à l’international

Pour renforcer le nombre de jeunes talents des Outre-mer rayonnant dans le monde via le V.I.E.(volontariat international en entreprise), Business France, dans le cadre de son partenariat avec le Ministère des Outre-Mer, a organisé le 19 juin un évènement auprès des étudiants ultramarins de l’hexagone. Le Président de la FEDOM a participé à cet évènement.

http://outremers360.com/economie/economie-en-outre-mer-le-v-i-e-voie-dexcellence-pour-pousser-les-outre-mer-a-linternational/

VIE DES ADHÉRENTS

En Martinique, Albioma inaugure Galion 2: 1ère centrale 100% bagasse/biomasse d’Outre-mer

Ce lundi 1er juillet à 9h30, MM Frédéric Moyne PDG d’Albioma et Nicolas de Fontenay président d’Albioma Galion inaugureront la première centrale 100% bagasse/biomasse d’Outre-mer, à la Trinité en Martinique.

Dédiée à la production d’énergie renouvelable, cette installation, d’une puissance installée de 40 MW, fournit toute l’année de l’électricité pour le réseau martiniquais à partir de la combustion de bagasse mais aussi d’autres formes locales de biomasse d’origine végétale et de résidus de bois d’œuvre, en provenance d’exploitations forestières gérées durablement.

Galion 2 allie technologie de pointe et innovation en mettant en œuvre le principe d’économie circulaire : la centrale apporte notamment à la sucrerie du site une solution qui améliore son approvisionnement en énergie en optimisant la valorisation du résidu de la canne à sucre, la bagasse. Plus largement, Galion 2 permet la création de 40 emplois directs et contribue à pérenniser le tissu agricole, économique, industriel et social de la Martinique.

La centrale Galion 2 multiplie par trois la production d’électricité renouvelable sur l’île (passant de 7 %
à 22 %) et contribue à la décarbonation du mix énergétique martiniquais, dans le respect des normes environnementales les plus strictes. Dans le contexte actuel de transition énergétique, les solutions proposées par Albioma de production d’une énergie stable et renouvelable, à partir de biomasse, permettent de garantir la stabilité́ des réseaux électriques et d’augmenter ainsi la part d’énergies intermittentes comme le solaire, notamment dans des zones isolées où le réseau est fragile.
D’après Outremers 360

Marseille rend hommage à Jacques Saadé

Un an après la mort du fondateur du groupe, le quai reliant le Mucem au siège de CMA CGM a été rebaptisé, le 27 juin, boulevard Jacques Saadé. La tour CMA CGM porte désormais aussi le même nom.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/34538-marseille-rend-hommage-jacques-saade

Election de la Présidente de la CCIMA (Wallis et Futuna) au conseil d’administration de la COIREMA

Lauriane VERGE a été élue au conseil d’administration de la COIREMA. Une convention de partenariat entre la CCIMA et la CMA de Nouvelle-Calédonie a également été signee et vise à permettre aux artisans de Wallis et Futuna de bénéficier, entre autre, des tarifs de formation « artisans NC » de la chambre, et d’un accompagnement spécifique. Il est à noter que la prochaine Conférence Interrégionale des Métiers et de l’Artisanat se tiendra à Wallis du 27 avril au 2 mai 2020.

Guyane: signature de la convention partenariale entre l’Etat, la collectivité, le Medef et Pôle Emploi

Vendredi 28 juin, le Préfet, le Président de la CTG, la Présidente du Medef Guyane et le directeur de Pôle Emploi Guyane ont signé une convention dont l’objectif est la mise en oeuvre de mesures fortes en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.
https://www.ctguyane.fr/300-jeunes-insertion-2019/

Trois mois de sursis pour la Chambre des métiers de Guyane

Une avance de 200 000 euros de la CTG sort temporairement la Chambre des métiers et de l’artisanat de la tourmente mais son avenir reste toujours en suspens.
https://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/trois-mois-de-sursis-pour-la-chambre-des-metiers-447965.php

Entretien avec le président réélu du Medef Réunion, Didier Fauchard

Tout juste réélu à la tête de l’organisation patronale, Didier Fauchard, président du Medef Réunion se livre et revient sur son premier mandate.

https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/06/25/Entretien-avec-le-president-du-Medef-Didier-Fauchard-Cest-une-claque

Réélection de Bruno Blandin à la tête de l’UDE-MEDEF Guadeloupe

Bruno Blandin a été réélu à la présidence du conseil d’administration de l’Union des entreprises (UDE) pour une durée de 2 ans.

Aide à la filière canne : la « Production locale réunie » pour interpeller le gouvernement

Une quinzaine d’acteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, réunis sous la bannière « la Production locale réunie », se sont mobilisés pour lancer un signal d’alarme face au financement des filières agricoles péi, et notamment celui de la filière canne au coeur des discussions en ce moment.
https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/06/26/VIDEO-Aide-la-filiere-canne-la-Production-locale-reunie-pour

3e édition du Trophée Entreprises et Territoires : l’innovation locale mise en lumière

Depuis 2017, la CPME récompense les entreprises qui contribuent au développement de La Réunion. La semaine dernière, 4 prix ont été remis à des entreprises dont la variété des domaines illustre le potentiel local.

https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/06/22/3e-edition-du-Trophee-Entreprises-et-Territoires-Linnovation-locale

Des richesses et des emplois grâce à l’économie bleue

La Guyane a accueilli un séminaire sur l’économie bleue à la CCI Guyane. Les intervenants ont présenté les enjeux d’un développement économique, social, culturel et touristique grâce aux environnements fluviaux et marins.

https://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/des-richesses-et-des-emplois-grace-a-l-economie-bleue-448264.php

Qualité de la 4G en Guyane : Orange se démarque

Une étude réalisée par le cabinet parisien QoSi vient de dresser un état des lieux général.

https://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/qualite-de-la-4g-en-guyane-orange-se-demarque-448155.php

Innovation : StartUP Trail, le premier évènement de la toute nouvelle communauté French Tech Réunion

Digital Reunion et la Communauté French Tech La Réunion se sont associés pour créer un format inédit sur le territoire : le STARTUP TRAIL. Cet événement est conçu comme un parcours de l’innovation, qui a pour but de fédérer, animer et stimuler l’écosystème élargi de l’innovation réunionnais.

http://outremers360.com/fil-info-appli/innovation-startup-trail-le-premier-evenement-de-la-toute-nouvelle-communaute-french-tech-reunion/

VIE DES PARTENAIRES

Pour insérer, le RSMA et la CRESS proposent la création d’entreprise

Avec ses prés de 90% d’insertion, le RSMA fait figure d’exception dans la jungle de la formation professionnelle. Un taux qui va encore grimper grâce au partenariat engrangé avec la Chambre de
l’Economie sociale et solidaire.

https://lejournaldemayotte.yt/2019/06/28/pour-inserer-le-rsma-et-la-cress-proposent-la-creation-dentreprise/

Biodiversité en Outre-mer: l’AFB lance un appel à projet pour les micro-projets

Le Centre de ressources Te Me Um de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance son 10ème appel à micro-projets, avec pour objectif de faire émerger des initiatives en faveur de la biodiversité dans les territoires d’Outre-mer. Les candidats ont jusqu’au 5 août pour déposer leur projet

http://outremers360.com/planete/biodiversite-en-outre-mer-lafb-lance-un-appel-a-projet-pour-les-micro-projets/

 

ACTUALITÉS

BRÈVES

Saint-Pierre-et-Miquelon : le pari du tourisme

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon a longtemps vécu grâce à la pêche. Le tourisme pourrait être une aubaine. L’île parie sur un tourisme de sens axé sur son histoire, sa richesse de paysages et l’accueil de la population.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/saint-pierre-et-miquelon-le-pari-du-tourisme_3510067.html

Tourisme en Polynésie : la fréquentation touristique proche de son niveau de 2007

Avec une augmentation de 13% de la fréquentation touristique au 1er trimestre 2019, la Polynésie est proche de son niveau de 2007.

http://outremers360.com/economie/tourisme-en-polynesie-la-frequentation-touristique-proche-de-son-niveau-de-2007/

Chômage en Outre-mer: l’écart « reste marqué » avec la métropole

L’écart entre le taux de chômage de l’Hexagone et celui des Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane et Mayotte) « reste marqué », selon l’Insee, celui des Outre-mer étant au minimum le double de celui la métropole, et même quasiment multiplié par 4 à Mayotte.

https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/06/24/Chomage-en-Outre-mer-lecart-reste-marque-avec-la-metropole_581817

Sécurité en Outre-mer : Eric Morvan, directeur de la police nationale va expérimenter une nouvelle organisation de la police nationale en outre-mer

Lors d’une conférence de presse à l’issue de son séjour de deux jours à Mayotte, le directeur général de la police nationale Eric Morvan a annoncé la réorganisation des services de police en Outre-mer.
Trois territoires ultramarins vont expérimenter cette nouvelle politique. Il s’agit de Mayotte, de la Guyane et de la Nouvelle-Calédonie.

http://outremers360.com/societe/securite-en-outre-mer-eric-morvan-directeur-de-la-police-nationale-va-experimenter-une-nouvelle-organisation-de-la-police-nationale-en-outre-mer/

Tribunal de commerce de la Réunion : les greffiers enfin nommés

Guillaume Hamon et Aurélie Véteau viennent d’être nommés au greffe du tribunal de commerce. Respectivement affectés à Saint-Denis et Saint-Pierre, ils seront en charge du registre du commerce des sociétés. Cette décision vient après le fort mécontentement exprimé par les entrepreneurs de La Réunion.

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/06/25/greffe-greffe,104107.html

1er Forum des Projets de La Réunion le 1er juillet 2019 au MOCA

Le préfet de La Réunion et Nexa organisent le premier Forum des Projets de La Réunion sur les thématiques de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets. L’objectif est de mettre en lumière et faciliter le développement de projets innovants sur le territoire réunionnais.

https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/06/trophee.pdf

Lancement d’une enquête sur les entreprises mahoraises pour mieux connaitre le tissu économique

L’enquête entreprises menée par l’INSEE vise à mieux connaître le tissu économique mahorais et à calculer avec précision le produit intérieur brut (PIB) et sa croissance annuelle.

http://www.linfokwezi.fr/lancement-dune-enquete-sur-les-entreprises-mahoraises-pour-mieux-connaitre-le-tissu-economique/

Le 7ème salon international de l’artisanat de l’Océan Indien

Le plus gros salon artisanal de France et de l’Océan Indien a ouvert ses portes du 25 au 28 juin 2019 à Mamoudzou. Si le savoir-faire de la zone est mis en avant, le salon est, aussi, l’occasion de valoriser celui de Mayotte.
https://lejournaldemayotte.yt/2019/06/25/cest-parti-pour-le-7eme-salon-international-de-lartisanat-de-locean-indien/

JetBlue remplacerait Norwegian aux Antilles

La compagnie aérienne JetBlue Airways a signé un accord de partenariat pour desservir la Guadeloupe au départ des Etats-Unis, et serait en discussions avancées pour en faire de même vers la Martinique. Une nouvelle qui fait suite à la décision de la low cost Norwegian Air Shuttle de ne pas revenir l’hiver prochain aux Antilles.
https://www.air-journal.fr/2019-06-27-jetblue-remplacerait-norwegian-aux-antilles-5213412.html

La Guadeloupe a la côte et les hôtels en profitent

Selon les derniers chiffres avancés par l’INSEE, les hôtels ont été plus fréquentés à hauteur de 15% au quatrième trimestre de l’an dernier.

https://www.rci.fm/guadeloupe/infos/Economie/La-Guadeloupe-la-cote-et-les-hotels-en-profitent

Un futur hôtel Bloody Mary’s à Bora Bora

Le célèbre bar et restaurant Bloody Mary’s de Bora Bora se dotera prochainement d’un tout nouveau complexe hôtelier. Le projet comprend la construction de deux petits immeubles côté montagne, de bungalows sur pilotis et de deux motu artificiels. L’investissement prévu est de 2,25 milliards de francs hors taxes.
https://www.tahiti-infos.com/Un-futur-hotel-Bloody-Mary-s-a-Bora-Bora_a182501.html

L’INSEE et l’IEDOM ont présenté leur bilan économique de l’année 2018

L’INSEE et l’IEDOM ont présenté à la presse leur bilan économique de l’année 2018. L’économie montre des signes de reprise qui sont visibles, cependant ils restent encore fragiles.
https://www.rci.fm/martinique/infos/Economie/LINSEE-et-lIEDOM-ont-presente-leur-bilan-economique-de-lannee-2018

Ouragan Irma : de nouvelles mesures supplémentaires pour les entreprises concernées par l’Ouragan Irma à Saint-Barthélémy

Suite au passage de l’ouragan IRMA, l’article 9 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a introduit de nouvelles mesures gouvernementales dans le cadre de l’accompagnement des entreprises.
http://outremers360.com/economie/ouragan-irma-de-nouvelles-mesures-supplementaires-pour-les-entreprises-concernees-par-louragan-irma-a-saint-barthelemy/

Economies d’énergie : un nouvel appel à programme CEE est ouvert en 2019 pour les économies d’énergie Outre-mer et la mobilité en énergie fossile.

Pour mémoire, le dispositif des certificats d’énergie (CEE) impose aux fournisseurs d’énergie (carburants, électricité, gaz, fioul domestique…) de soutenir des actions d’économies d’énergie. Ils sont ainsi amenés – directement ou en partenariat avec les collectivités locales, les entreprises du bâtiment ou spécialisées dans les services énergétiques – à mettre en place des mesures d’incitation pour déclencher des opérations d’économies d’énergie. Dans le domaine du bâtiment, et dans le cadre de cet appel à projets, l’Agence Qualité Construction est disposée à jouer un rôle d’intégrateur de projets individuels, dans l’objectif d’atteinte d’une masse critique. A contacter : j.thomas@qualitéconstruction.com

Pour plus d’informations sur l’appel à projets, voir le lien ci-dessous :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/nouvel-appel-programme-cee-est-ouvert-en-2019-economies-denergie-outre-mer-et-mobilite-econome-en

JOURNAL OFFICIEL

JO du 25.06.2019

Décret n° 2019-634 du 24 juin 2019 portant diverses dispositions relative es aux organismes d’habitations à loyer modéré et aux sociétés d’économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux
Décret n° 2019-632 du 24 juin 2019 modifiant le décret n° 2011-2085 du 30 décembre 2011 relatif à l’exonération générale sur les bas salaires et au taux des cotisations et de la contribution sociales applicables à Mayotte

JO du 28.06.2019
Arrêté du 25 juin 2019 modifiant l’arrêté du 20 novembre 2009 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite à partir de biomasse issue de la canne à sucre par des producteurs bénéficiant de l’obligation d’achat dans les départements d’outre-mer et à Mayotte

JO du 30.06.2019

Arrêté du 24 juin 2019 portant nomination au conseil de surveillance de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM)

Arrêté du 26 juin 2019 portant nomination dans l’emploi d’administrateur supérieur des douanes et droits indirects : M. Marc GALERON, administrateur supérieur des douanes et droits indirects à Fort-de-France est nommé, à compter du 1er juillet 2019, en remplacement de M. Jean-François DUTHEIL pour exercer les fonctions de directeur interrégional,

Arrêté du 26 juin 2019 portant nomination dans l’emploi d’administrateur des douanes et droits indirects : M. Philippe HAAN, administrateur des douanes et droits indirects à la direction régionale garde-côtes de Fort-de-France est nommé, à compter du 1er juillet 2019 pour exercer les fonctions de directeur de l’unité garde-côtes « Antilles-Guyane ».

Avis de vacance d’un emploi de directeur de la cohésion sociale, du travail, de l’emploi et de la population à Saint-Pierre-et-Miquelon

social position

Partager cet article