La lettre d’information hebdomadaire N°341 du mardi 11 juin 2019

La lettre d’information hebdomadaire N°341 du mardi 11 juin 2019

La Tendance

  ‘‘Évaluation de la Mission Outre-mer et aide fiscale à l’investissement outre-mer ’’

Le mardi 4 juin, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin a été auditionnée par la Commission des finances sur le Budget de la mission Outre-mer dans le cadre du printemps de l’évaluation.

Inauguré en 2018, le Printemps de l’évaluation a pour ambition, en renforçant les modalités d’examen du projet de loi de règlement, de devenir le lieu de convergence des travaux d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale.

Si l’essentiel de l’audition a porté sur l’exécution budgétaire et la sous consommation des crédits de paiement, d’autres questions ont aussi été abordées telles que le fonctionnement de LADOM, la situation des collectivités locales, les problèmes du logement ou encore le flou sur les modalités d’application du PLFSS 2019 sur les exonérations de charges sociales.

On retiendra toutefois la partie consacrée à l’aide fiscale à l’investissement.

Répondant à la question du Président de la Commission des finances, Eric Woerth, qui l’interrogeait sur l’efficience des mécanismes d’aide fiscale et suggérait, pour éviter ce qu’il appelle « l’évaporation », de réfléchir à des subventions budgétaires plus ciblées avec des mécanismes de garantie, la ministre a d’abord répondu qu’elle n’était pas sûre que les subventions soient plus économes et efficaces. Et elle a raison !

Elle a ensuite reconnu qu’il fallait travailler sur la complexité des dossiers d’agrément et des délais afférents, sujet en discussion notamment avec la FEDOM et le Bureau des agréments de Bercy.
Elle a cependant indiqué, en faisant un regrettable amalgame entre les frais d’intermédiation et l’avantage fiscal dont bénéficient les contribuables que, dans le cadre du « plein droit », (investissement dont le coût ne dépasse pas 250 000 € et pour lequel un agrément de la part des autorités fiscales compétentes n’est pas nécessaire), les frais d’intermédiation s’élèveraient à plus de 50% contre 20 à 35% pour les dossiers soumis à agrément.

Mais la réalité des chiffres, mise en lumière dans différents rapports parlementaires et d’évaluation de ces régimes d’aide, est toute autre. Dans le cadre d’un montage réalisé en “plein droit”, l’ensemble des frais de gestion et de mise en œuvre du projet d’investissement se situe dans une fourchette comprise entre 10 et 15% de la reduction d’impôt effectivement obtenue.

La dernière piste proposée par la ministre nous apparaît au contraire comme la plus judicieuse. Elle a évoqué en effet, l’amélioration du contrôle le plus en amont possible. Il y a pour cela un moyen très simple qui consiste à compléter et améliorer les formulaires n° 2083 que doivent remplir les contribuables et les intermédiaires (monteurs), ce qui permettrait de mieux connaître le détail des opérations.

L’administration fiscale n’a, jusqu’à présent, pas été très réactive sur cette question. Elle est pourtant essentielle si l’on veut donner plus de transparence à un dispositif essentiel à l’activité économique ultramarine.

 

VIE PUBLIQUE

 

FLASH SPÉCIAL

Création par la FEDOM d’un nouvel outil d’évaluation des délais de paiement

La FEDOM va mettre en place dans les prochains jours un outil en ligne d’évaluation des délais de paiement des factures des entreprises par les acheteurs publics. Son objectif: quantifier le volume des créances dues et les délais moyens de paiement réels. Les résultats obtenus nous permettront de dresser une cartographie de l’ampleur de la dette réelle à l’égard des entreprises par territoire, par collectivité et par type d’acheteur.

Ce travail de fond entamé par la FEDOM trouve aujourd’hui sa raisonnance dans une mission confiée par le Gouvernement à la Cour des Comptes et à l’Inspection générale de l’Administration concernant les « délais de paiement des collectivités ultramarines »

Dans sa lettre, le Gouvernement s’appuie sur les constats formulés depuis plusieurs mois par la FEDOM pour demander aux corps d’inspection d’une part de réaliser « un diagnostic précis de la situation de ces délais de paiement excessifs par type d’entreprise et de leur cause pour tous les niveaux de collectivités et tous les DROM », et d’autre part de proposer les actions et les propositions pertinentes sur les points précis régulièrement soulevés par les acteurs économiques.

Lire la lettre de mission : HTTPS://FEDOM.ORG/WP-CONTENT/UPLOADS/2019/06/LETTRE-DE-MISSION-DÉLAIS-DE-PAIEMENT.PDF

DU CÔTÉ DU PARLEMENT

Cinquante pas géométriques: la ministre promet le transfert rapide de la gestion du dossier aux collectivités

Interpellée par le député de la Martinique Serge Letchimy le 4 juin lors de la séance de questions au gouvernement, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a annoncé que les compétences des agences des 50 pas géométriques allaient être transférées aux collectivités territoriales. Cette disposition devrait être intégrée dans le futur projet de loi pour la prévention et la protection contre les risques naturels Outre-mer. Ce texte a été annoncé pour l’été 2019 par le président de la République.
http://www.maire-info.com/territoires/outre-mer/cinquante-pas-geometriques-la-ministre-promet-le-transfert-rapide-de-gestion-du-dossier-aux-collectivites-article-23116

Le budget du ministère des Outre-mer « en augmentation constante » selon l’Etat

Dans le cadre du printemps de l’évaluation, Annick Girardin a présenté à l’Assemblée nationale les résultats de l’exécution 2018 des crédits de la mission Outre-mer. La ministre des Outre-mer a souligné que l’État avait engagé, pour 2018, 197 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2017 et payé sur factures 87 millions d’euros en plus. Les parlementaires ont souligné, reprenant les constats de la Cour des Comptes, une sous-consommation inquiétante des crédits de 177 millions d’euros, dont 107 millions reportés sur le budget du ministère des Outre-mer et 70 millions sur le budget général.

Commentaire FEDOM : Ce phénomène de sous-consommation des crédits, inédit dans son ampleur (la sous-consommation n’était “que” de 20 millions d’euros en 2017), est particulièrement inquiétant, alors que les territoires ont plus que jamais besoin de ces crédits d’investissement. La Ministre évoque à raison le manque d’ingénierie des acteurs publics territoriaux (collectivités territoriales et services déconcentrés de l’Etat) et les difficultés budgétaires des collectivités, frein au cofinancement.
Mais cette sous-consommation témoigne aussi d’une capacité limitée d’anticipation et de suivi de la consommation infra-annuelle des crédits par le Ministère des Outre-mer.
Ce problème de suivi fin de la consommation budgétaire est particulièrement problématique concernant les crédits liés au remboursement à l’ACOSS des sommes consacrées aux différents régimes d’exonérations de charges sociales patronales applicables Outre-mer (1,164 milliards en exécution 2018) du fait notamment d’un manque de fiabilité des prévisions adressées par l’ACOSS au ministère des outre-mer.
Sans réponses appropriées afin de mieux anticiper sur le plan budgétaire les évaluations paramétriques apportées à ces régimes d’aide, ce problème de fiabilité pourrait se renforcer au titre de l’exécution 2019 avec la mise en œuvre du nouveau régime d’exonération de charges sociales patronales.

Lire la note de synthèse FEDOM : https://fedom.org/2019/05/27/lexecution-budgetaire-des-credits-2018/

Lire le communiqué de presse : http://www.outre-mer.gouv.fr/printemps-de-levaluation-execution-des-credits-outre-mer

https://la1ere.francetvinfo.fr/budget-outre-mer-jamais-eleve-consommation-credits-718128.html

Des élus s’inquiètent sur la collecte de la taxe de séjour, le gouvernement veut rassurer

Lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat, mardi 4 juin, le sénateur de l’Ardèche Mathieu Darnaud a interpellé le gouvernement sur les « difficultés kafkaïennes » provoquées par la réforme de la taxe de séjour. Sur le terrain, estime le sénateur, « hébergeurs, EPCI et offices de tourisme » constatent « de nombreux dysfonctionnements en raison de la complexité de la méthode de calcul de cette taxe »
http://www.maire-info.com/finances-et-fiscalites-locales/fiscalite-locale/des-elus-sinquitent-sur-la-collecte-de-la-taxe-de-sejour-le-gouvernement-veut-rassurer-article-23121

DU CÔTÉ DU GOUVERNEMENT

Conseil des ministres du 3 juin : autorisation d’engager la responsabilité du Gouvernement sur une déclaration de politique générale

Le conseil des ministres a autorisé le premier ministre à engager, conformément au 1er alinéa de l’article 49 de la Constitution, la responsabilité du Gouvernement sur une déclaration de politique générale.

L’objectif de cette déclaration fixée au 12 juin sera d’expliquer la mise en œuvre de l’acte 2 par le gouvernement et l’occasion pour le Premier ministre de fixer le calendrier politique mais également les chantiers législatifs de la suite du quinquennat.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin de retour à Mayotte à mi-juin

La ministre des Outre-mer Annick Girardin sera de retour à Mayotte vers le 17 juin.
http://www.linfokwezi.fr/la-ministre-des-outre-mer-annick-girardin-de-retour-a-mayotte-a-mi-juin/

DU COTE DU TERRITOIRE

6ème conférence économique en Polynésie : les acteurs de l’économie polynésienne réunis autour de la fiscalité, l’emploi et l’inclusion bancaire

Parmi les propositions qui ont été faites en matière de fiscalité, on peut citer l’augmentation des crédits de défiscalisation ou encore l’exonération des droits de douane sur le fret. Sur le volet de l’emploi, a poursuite des travaux sur l’évolution du Code du travail a été demandée. Enfin concernant l’inclusion bancaire, les intervenants comptent sur le développement du numérique pour rendre les services bancaires plus accessibles et plus simples. Un soutien accru au microcrédit type Adie a également été demandé.
https://www.radio1.pf/cloture-de-la-6e-conference-economique/

Rodolphe Alexandre à Paris pour discuter Plan d’urgence pour la Guyane, PPE et investissements

La semaine dernière, Rodolphe Alexandre a effectué plusieurs rencontres avec le ministre de la Transition Ecologigue François de Rugy, la ministre des Outre-mer Annick Girardin et la Banque Européenne d’investissement. Ont été abordés, entre autres, le plan d’urgence pour la Guyane et les modalités des prochains accompagnements des projets de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement de la Collectivité
http://outremers360.com/politique/rodolphe-alexandre-a-paris-pour-discuter-plan-durgence-pour-la-guyane-ppe-et-investissements/

Loi Elan : un décret d’application problématique sur les espaces remarquables du littoral

Le décret n° 2019-482 du 21 mai 2019, « relatif aux aménagements légers autorisés dans les espaces remarquables ou caractéristiques du littoral et des milieux nécessaires au maintien des équilibres biologiques », vient d’être publié. Edicté dans le sillage de la loi « Elan », ce décret modifie la liste des aménagements légers susceptibles d’être accueillis en espaces remarquables.
https://www.lagazettedescommunes.com/623170/loi-elan-un-decret-dapplication-problematique-sur-les-espaces-remarquables-du-littoral/

Aides de l’Anah : un décret élargit le champ des bénéficiaires

Afin « d’élargir le champ des bénéficiaires », les conditions d’attribution du régime des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont été modifiées par décret. Plusieurs opérations sont concernées : la rénovation des centres et quartiers anciens, le traitement des copropriétés dégradées ou encore les opérations de résorption de l’habitat insalubre.
http://www.maire-info.com/urbanisme-habitat-logement/logement/aides-de-lanah-un-decret-elargit-le-champ-des-beneficiaires–article-23084

Tourisme : La Réunion élue Meilleure destination nature de l’Océan Indien aux World Travel Awards

« Ce prix, que je partage avec l’ensemble des Réunionnais, les professionnels du tourisme est une reconnaissance du travail engagé depuis des années sur le territoire » s’est félicité le président de la Région Didier Robert. « Ce prix nous oblige davantage encore sur les questions de préservation et de valorisation de notre environnement, sur toutes les questions écologiques. Le choix que nous devons
adopter doit être celui du développement durable, tout autant respectueux de la nature et des Hommes, le choix de l’économie circulaire et de la préservation de notre biodiversité remarquable ».

http://outremers360.com/economie/tourisme-la-reunion-elue-meilleure-destination-nature-de-locean-indien-aux-world-travel-awards/

L’usine de production d’eau à Galisbay va être réhabilitée

L’établissement des eaux et de l’assainissement de Saint-Martin (EEASM) souhaite lancer des travaux de remise à niveau et d’optimisation de l’usine de production d’eau potable dont les installations de traitement ont été mises en place en 2006. Située à Galisbay, elle était gérée jusqu’à fin 2018 par l’Ucdem, entreprise avec laquelle l’EEASM avait signé une délégation de service public (DSP) pour assurer la production de l’eau, laquelle était ensuite achetée et distribuée par la Générale des eaux (GDE).
http://www.soualigapost.com/fr/actualite/29940/énergie-eau/l’usine-de-production-d’eau-à-galisbay-va-être-réhabilitée

RAPPORT , ÉTUDES ET AVIS

Logement social en Polynésie : la production insuffisante

La Chambre territoriale des comptes (CTC) s’est penchée sur le logement social en Polynésie. Si le rapport n’a pas encore été rendu public, il pointe du doigt les politiques de logement du Pays. Pour rattraper le retard, les besoins estimés sont de l’ordre de 30 000 logements. Un objectif essentiellement assuré par l’Office polynésien de l’habitat (OPH).
https://www.tntv.pf/Logement-social-en-Polynesie-la-production-insuffisante_a32570.html

L’économie réunionnaise décroche

En 2018, l’activité ralentit fortement à La Réunion : la progression du produit intérieur brut en volume est de + 1,7 % après quatre années de croissance autour de 3 %.
https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/06/06/Leconomie-reunionnaise-decroche_579876

L’autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie publie son premier rapport annuel

Ce rapport comporte deux parties : le « rapport d’activité 2018 » ainsi que « la pratique de l’Autorité en 2018 », laquelle vise à retracer la jurisprudence de l’Autorité dans le cadre de la mise en œuvre de ses différentes missions afin d’offrir aux entreprises et plus largement à l’ensemble des citoyens en Nouvelle-Calédonie une vue d’ensemble sur sa pratique décisionnelle en 2018.
Lire le rapport : https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/06/rapport-annuel-2018-acnc.pdf

Médiamétrie en Outre-mer : les médias TV et Radio restent consommés en 2018

Médiamétrie a récemment dévoilé les grandes tendances médias pour l’année 2018, où la télévision et la radio gardent une place importante dans la consommation des médias ultramarins.
http://outremers360.com/societe/mediametrie-en-outre-mer-les-medias-tv-et-radio-restent-consommes-en-2018/

Aéroport Roland Garros : le trafic régional en hausse, l’axe Réunion-Métropole recule

L’aéroport Roland Garros a accueilli 2,6% de passagers en moins qu’en 2018, au cours des quatre premiers mois de l’année. Il comptabilise tout de même 731.199 voyageurs ayant atterri à La Réunion. En cause : la baisse d’activité sur l’axe Réunion-Métropole. Mais le trafic régional lui est en hausse.

https://www.zinfos974.com/Aeroport-Roland-Garros-Le-trafic-regional-en-hausse-l-axe-Reunion-Metropole-recule_a140932.html

La pêche australe aux TAAF a rapporté 129 millions d’euros en 2017

Selon l’INSEE, la pêche australe à la légine et à la langouste dans la ZEE des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a rapporté 129 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, soit une augmentation de 60% en trois ans.

http://outremers360.com/economie/la-peche-australe-aux-taaf-a-rapporte-129-millions-deuros-en-2017

 

VIE ASSOCIATIVE

VIE DE LA FEDOM

Agenda de la semaine du 03.06.2019

– Déplacement de la FEDOM à Saint-Martin et Saint-Barhélemy du 3 au 8 juin 2019
– Rencontre avec Monsieur Olivier GASTON, Président du Comité Exécutif de l’OCTA
– Présence de la FEDOM au colloque organisé par la Délégation sénatoriale aux outre-mer sur les biodiversités du bassin atlantique le 6 juin 2019
– Présence de la FEDOM au Printemps des Territoires, le 6 juin 2019, organisé par la Banque des Territoires

Agenda prévisionnel de la FEDOM

– Rencontre avec la Fabrique de l’Industrie sur le thème des exonérations de charges sociales patronales
– Audition de la FEDOM par Didier MARTIN et Marguerite DEPREZ AUDEBERT en charge de la mission d’information sur le tourisme
– Rencontre avec la mission d’inspection en charge du dossier sur les délais de paiement outre-mer

La FEDOM remet en place le simulateur en ligne sur les exonérations de charges sociales patronales

Le nouveau régime d’exonérations de charges sociales patronales outre-mer, qui a remplacé le 1er janvier 2019 l’ancienne « LODEOM sociale » et le CICE majoré outre-mer, est en train de se mettre en place de manière opérationnelle.
L’enjeu du simulateur réactualisé est de mieux identifier l’impact des nouveaux taux et seuils d’exonération en prévision de la clause de revoyure prévue avec le Gouvernement d’ici à l’été.
Accéder au logiciel : HTTPS://SIMULATEUR.FEDOM.ORG/.

VIE DES ADHÉRENTS

La CEM organise la troisième édition de la Saint-Barth Smart Island

La troisième édition de la Saint Barth Smart Island qui a eu lieu du 5 au 8 juin était consacrée au thème de l’innovation et de l’écologie. Comment concilier développement et respect de l’environnement et notamment des ressources, tel était le fil directeur de cet évènement qui a réuni l’ensemble des forces vives de l’île. Des conférences, des visites d’entreprises et des expositions sur les thèmes de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion et la prévention des crises climatiques, ou encore le recyclage des déchets ont permis aux invités, venus de tous les Outre-mer et de la métropole, de mieux comprendre ces enjeux particulièrement sensibles à Saint-Barthélémy.
La FEDOM, qui était présente lors de cette troisième édition, félicite Thierry DUTOUR, le Président de la CEM et Nadège CARTI-SINNAN, la Directrice générale pour le succès de cette manifestation.

Air Caraïbes lance une troisième fréquence entre Paris et Saint-Martin

Dès le 20 octobre prochain, jusqu’à trois vols A/R par semaine seront proposés entre Paris-Orly et Saint-Martin Princess Juliana (partie hollandaise), chaque mardi, vendredi et dimanche.
https://www.tourmag.com/Air-Caraibes-lance-une-3e-frequence-entre-Paris-et-Saint-Martin_a98935.html

La Réunion : Anthony Lebon, nouveau président de la Fédération du BTP

Anthony Lebon, 38 ans, a été élu président de la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) lors du Conseil d’Administration réuni le mercredi 5 juin. Il succède à Bernard Siriex, qui assumait cette fonction depuis 2012 et n’était pas candidat à sa succession.

La FEDOM félicite Monsieur Anthony Lebon.
https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/06/Communiqué-de-presse-CA-FRBTP-juin-19.pdf

Le MEDEF de La Réunion sonne l’alerte sur les délais et retards de paiement des entités publiques Outre-Mer

Lors de son dernier déplacement à Paris, le MEDEF Réunion a saisi le national sur la problématique des délais de paiement, qui « met en péril la survie de nos entreprises locales et contribue à la fragilité économique de notre territoire déjà marqué par un fort taux de chômage et une grave crise de fin d’année ».
Lire le communiqué : https://www.zinfos974.com/Le-MEDEF-sonne-l-alerte-sur-les-delais-et-retards-de-paiement-des-entites-publiques-Outre-Mer_a141254.html

L’ONF et Albioma s’engagent dans la filière Bois Énergie à la Réunion

Albioma, qui a fixé à 2023 l’objectif de conversion à 100% de ses deux centrales thermiques dans l’île, souhaite valoriser toutes formes de gisements de biomasse locale, sans conflit d’usage. « Albioma est très heureux de s’engager aux côtés de l’ONF pour accélérer la transition énergétique à La Réunion, au travers d’un partenariat porteur, permettant la valorisation de la ressource bois », se félicite le PDG d’Albioma, Frédéric Moyne.
https://www.zinfos974.com/L-ONF-s-engage-dans-la-filiere-Bois-Energie_a141164.html

« Le Bougainville », nouvelle étape de l’épopée Ponant

Ponant a baptisé Le Bougainville à Marseille le 4 juin. À la fin du mois et avec la livraison du Dumont d’Urville, la compagnie aura reçu quatre navires neufs en un an.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/34367-le-bougainville-nouvelle-etape-de-lepopee-ponant

VIE DES PARTENAIRES

En 2018, l’AFD a engagé 1,4 milliard d’euros en Outre-mer

En 2018, le secteur public demeure le principal bénéficiaire des activités de l’AFD dans les Outre-mer. 51 % des activités ultramarines du Groupe ont été consacrés au financement de projets publics pour un total de 696 M€. L’activité en faveur du secteur privé reste stable. Avec un total de 660 M€, le financement du secteur privé représente 49 % de l’activité globale – contre 45 % l’an passé. Ce résultat reflète une augmentation du refinancement du secteur bancaire à hauteur de 50 M€ sur l’activité propre de l’AFD.
http://outremers360.com/politique/en-2018-lafd-a-engage-14-milliard-deuros-en-outre-mer/

La BPI s’installe en Nouvelle-Calédonie à partir du 1er septembre

Nommée Déléguée pour le Pacifique par la Banque publique d’Investissement (BPI), Caroline Messin va s’installer en Nouvelle-Calédonie le 1er septembre.
http://outremers360.com/economie/la-bpi-sinstalle-en-nouvelle-caledonie-a-partir-du-1er-septembre/

 

ACTUALITÉS

BRÈVES

Martinique : 3 jours de bootcamp pour accélérer les start-ups locales à l’export.

Après une première présence et une conférence valorisant la filière Tech des Antilles-Guyane sur Vivatech 2019, Martinique Tech et Guyane Tech se mobilisent, avec l’appui du département Tech de Business France Amérique du Nord et le soutien du Ministère des Outre-Mer et Orange, pour la 1ère édition du Web péyi qui se déroulera du 10 au 12 juillet 2019 AU Centre International de Séjour à Fort-de-France

Pour information et inscription : www.martiniquetech.com/webpeyi

L’observatoire économique de l’achat public publie un guide sur l’achat public innovant

L’OECP publie un guide pratique sur l’achat public innovant présenté comme une boîte à outils méthodologique. Il a pour objectif de contribuer à la diffusion à long terme de l’innovation dans l’achat public, tout en aidant les acheteurs à se saisir des nouvelles potentialités offertes par la réglementation en termes de procédures de passation des marchés.
Accéder au guide : https://fedom.org/wp-content/uploads/2019/06/guide-pratique-achat-public-innovant.pdf

L’observatoire économique de l’achat public publie un guide sur l’achat public innovant

La Banque des territoires présente ses investissements à La Réunion

Très active en outre-mer, La Banque des territoires sera officiellement installée dans le département le mois prochain. Elle propose des solutions de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales et ainsi œuvrer au développement des territoires.
https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/06/07/La-Banque-des-territoires-presente-ses-investissements-La-Reunion

Innovation en Outre-mer : Triakaz, première start-up des Outre-mer lauréate de «Greentech verte»

La start-up TRIAKAZ fait partie des lauréats de ce nouveau cru grâce à son greengame, « BeeBee World ». TRIAKAZ© a créé le jeu « Beebee World© », premier jeu mobile freemium ludo-pédagogique, familial et éco-citoyen, pour apprendre à trier en s’amusant.
http://outremers360.com/fil-info-appli/innovation-en-outre-mer-triakaz-premiere-start-up-des-outre-mer-laureate-de-greentech-verte/

Pôle Caraïbes : les chiffres de l’aéroport sont à la hausse

Une bonne nouvelle : la hausse est de l’ordre de 10, 5% de passagers sur un mois.
https://www.rci.fm/infos/economie/les-chiffres-de-laeroport-sont-la-hausse

French bee vole en tout A350 à partir du 30 juin

Le troisième Airbus A350 900 destiné à rejoindre la flotte de French bee a effectué son premier vol à Toulouse le 23 mai. Immatriculé F.HREY, il sera livré à la compagnie low-cost du groupe Dubreuil le 28 juin prochain. Il effectuera son premier vol commercial sur La Réunion le 30 juin.
https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2019/05/27/French-bee-vole-en-tout-A350-partir-du-30-juin_578595

Grande Distribution en Outre-mer: le Groupe Leclerc s’installe en Martinique et en Guadeloupe

Le Groupe Parfait, affilié au groupe U, s’engage désormais avec l’enseigne Leclerc. Un changement de nom qui permet au leader de la grande distribution de s’installer aux Antilles.
http://outremers360.com/economie/grande-distribution-en-outre-mer-le-groupe-leclerc-sinstalle-en-martinique-et-en-guadeloupe/

Polynésie Française : la construction du troisième SWAC enfin sur les rails

Un SWAC va être construit au centre hospitalier de Polynésie Française. Sa mise en oeuvre est annoncée pour 2021. Le nouveau système de climatisation par l’eau de mer sera deux fois plus puissant que les 2 premiers SWAC (ceux des hôtels de Bora Bora et de Tetiaroa) réunis avec une production entre 5 et 6 MW froid. Ce système permettrait une économie de plus de 3 000 tonnes de fuel à l’année.
Source: Le Marin

Energie thermique des mers : un système onshore en cours de développement en Polynésie Française

Soutenu par la Polynésie Française, la société Energie de Tahiti et les communes concernées par le projet, la société Airaro, à l’origine du développement du process, annoncent une production de 3 à 4 MW de froid par île, soit une couverture de 66 % à 75% de la demande en électricité. Ce projet devrait voir le jour en 2023-2024 au plus tôt.

Source: Le marin

Mobilité & Innovation: en Nouvelle-Calédonie, l’appli Këdia pour faciliter les trajets des usagers

A un peu plus d’un mois de son lancement, Këdia est une réussite : 400 téléchargements et 1 400 utilisateurs uniques. Cette application permet aux usagers de préparer leurs trajets grâce à « un site internet et deux applications pour tablettes et smartphones (…) qui regroupent toutes les informations « transport » du territoire » : horaires, durées, itinéraires, infos trafic, … Forts de ce succès, les concepteurs de l’application ont d’ores et déjà annoncé de nouvelles fonctionnalités.

http://outremers360.com/economie/mobilite-innovation-en-nouvelle-caledonie-lappli-kedia-pour-faciliter-les-trajets-des-usagers/

La Cinor concrétise sa stratégie d’économie circulaire

La Cinor a présenté, son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Il s’agit du premier plan de ce type à l’échelle de La Réunion et des territoires ultramarins, avec l’ambition de donner un nouvel élan au futur quotidien, notamment par la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique sur le territoire du Nord.

Lire le communiqué de presse : https://reunion.orange.fr/actu/reunion/pcaet-et-fertipei-la-cinor-concretise-sa-strategie-d-economie.html

Innovation Outre-mer : Webforce3 s’installe à Mayotte et se dédie aux femmes

Webforce3, réseau d’écoles proposant une offre complète de formations intensives et « professionnalisantes » aux métiers du numérique, a ouvert ses portes à Mayotte, avec une formation de développeuses intégratrices web 100% dédiée aux femmes.
http://outremers360.com/societe/innovation-outre-mer-webforce3-sinstalle-a-mayotte-et-se-dedie-aux-femmes/

En Nouvelle-Calédonie : la maladie du béton, un fléau qu’il faut enrayer

Le béton semble se dégrader très vite, parfois même jusqu’à laisser apparaître le ferraillage. Cette dégradation n’est liée pas à l’usure du temps, mais à une maladie provoquée par la présence de minéraux, sensibles aux variations climatiques : les zéolithes.

Téléphonie mobile : 42% d’abonnés 4G en Outre-mer (Arcep)

Plus de quatre cartes SIM sur dix étaient compatibles au 31 décembre avec les réseaux 4G en Outre-mer, deux ans après l’arrivée de cette technologie mobile dans les différents territoires, selon les données publiées aujourd’hui par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Quelques 1,1 million de clients avaient utilisé les réseaux 4G fin 2018, avec un taux en augmentation de 14 points sur un an, selon l’Observatoire des marchés des communications électroniques spécifique à l’Outre-mer.

JOURNAL OFFICIEL

JO du 05.06.2019

Arrêté du 23 mai 2019 modifiant l’arrêté du 8 décembre 2005 modifié portant institution de régies de recettes et de régies d’avances auprès des résidences administratives des directions régionales des services pénitentiaires et de la mission des services pénitentiaires d’outre-mer ainsi que des établissements pénitentiaires

Arrêté du 23 mai 2019 modifiant l’arrêté du 8 décembre 2005 modifié portant institution de régies de recettes et de régies d’avances auprès des résidences administratives des directions régionales des services pénitentiaires et de la mission des services pénitentiaires d’outre-mer ainsi que des établissements pénitentiaires

JO du 07.06.2019

Arrêté du 6 juin 2019 portant renouvellement de nomination dans l’emploi de directeur adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Guadeloupe

JO du 08.06.2019

Arrêtés portant nominations au cabinet du Ministère des Outre-mer :

– M. Fabrice THIBIER, chef de cabinet en remplacement de M. Eric Cayol qui quitte ses fonctions ;
– M. Afif LAZRAK, conseiller en charge des affaires régaliennes, de l’action publique ;
– M. Nicolas SIRE, conseiller en charge de la communication, des relations avec la presse et de la culture.

social position

Partager cet article