La FEDOM interpelle le gouvernement sur les délais de paiement

La FEDOM interpelle le gouvernement sur les délais de paiement

Plus de 6 mois après s’être mobilisée sur la question des délais de paiement, la FEDOM constate qu’aucune des pistes de travail alors abordées n’a été mise en œuvre de manière opérationnelle.

 A ce sujet, consulter notre précédent article : LA FEDOM SE MOBILISE SUR LES DELAIS DE PAIEMENT

Or la situation continue de s’empirer avec un stock de créances de plusieurs centaine de millions d’euros outre-mer. Les entreprises, tout particulièrement les PME/TPE, se retrouvent aujourd’hui dans de graves difficultés de trésorerie qui ont pour conséquence non seulement une augmentation des prix de l’entreprise pour « anticiper » un retour de paiement mais aussi, souvent, le non-paiement des cotisations sociales ou des obligations fiscales. C’est un frein à l’embauche et, dans beaucoup de cas, ces retards de paiements entraînent une disparition des entreprises les plus fragiles.

La FEDOM estime donc nécessaire d’interpeller à nouveau solennellement le Gouvernement afin que les propositions sur la table voient enfin le jour, dans un contexte où il est par ailleurs exigé toujours plus de « contreparties » aux chefs d’entreprises.

Pour cela, la FEDOM a adressé en début de semaine dernière un courrier aux trois ministres concernés :  Madame Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, M. Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances et M. Sébastien Lecornu, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales.

Lire le courrier aux ministres concernés en cliquant ici

Lire la note avec les propositions de la FEDOM

:
:
Contenu protégé par Ausiteodit

Lire le communiqué de presse de la FEDOM en cliquant ici

Lire les échos presse :

La Fédération des entreprises Outre-mer interpelle le gouvernement sur les délais de paiement (Outre-mer la 1ere, 05.04.2019)

La Fédération des entreprises Outre-mer interpelle le gouvernement sur les délais de paiement ( JIR, 05.04.2019)

Délais de paiement aux entreprises Outre-mer : La FEDOM demande au gouvernement « des mesures concrètes » 

La Fédération des entreprises Outre-mer interpelle le gouvernement sur les délais de paiement (Cbanque, 04.04.2019)

Les paiements à rallonge pour les entreprises inquiètent la FEDOM (RCI, 04.04.2019)

Les entreprises d’Outre-mer alertent sur les délais de paiement ( Le Figaro, 04.04.2019)

Délais de paiement aux entreprises Outre-mer : La FEDOM demande au gouvernement « des mesures concrètes » ( outremers 360, 04.04.2019)

 

social position

Partager cet article