La FEDOM a tenu son premier Conseil d’Orientation de l’année

La FEDOM a tenu son premier Conseil d’Orientation de l’année

Lundi 25 et mardi 26 février, la FEDOM a réuni ses adhérents pour deux jours de travaux qui se sont clôturés par un Conseil d’Orientation à l’Hôtel des Arts et Métiers en présence des adhérents, de ses principaux partenaires et de la presse.

La journée du lundi était consacrée aux quatre commissions thématiques de la FEDOM.

Les débats respectivement présidés par Bernard Siriex pour la Commission BTP, Jacques Gérault pour la Commission Mer, Katherine Chatel pour la Commission Tourisme et Guillaume Gallet de Saint-Aurin pour la Commission Economique visaient à obtenir une position commune présentée lors du Conseil d’Orientation et une stratégie à suivre pour l’équipe permanente qui oeuvre au quotidien pour le développement économique des territoires d’Outre-mer.

La Commission Tourisme a par exemple accueilli le Président d’Acteurs pour un tourisme durable, Guillaume CROMER, qui a présenté un panorama des activités durables et bio-économiques dans ce secteur.  Différents sujets transversaux ont été abordés comme  la problématique de la vie chère ou encore la mise en œuvre des mesures fiscales et sociales issues des lois de finances 2019.

Le lendemain, les Administrateurs de la FEDOM ont statué sur les propositions avancées par les membres du Bureau concernant le fonctionnement interne de la FEDOM puis le Conseil d’Orientation ouvert à l’ensemble des adhérents a rendu compte des dossiers de fonds abordés la veille.

Le Président a lancé publiquement les fiches pédagogiques de la FEDOM « Entreprise d’Outre-mer, ce qui change en 2019 » récapitulant toutes les modifications législatives suite au vote du PLF et du PLFSS pour 2019 et ayant vocation à informer l’ensemble des entrepreneurs sur les dispositions fiscales et sociales applicables outre-mer. Ces fiches sont une initiative de Jean-Pierre Philibert qui souhaite que cette « large diffusion soit un appui technique aux acteurs impliqués sur les territoires ultramarins ».

La FEDOM et LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) ont également renouvelé leur partenariat afin de favoriser l’emploi des jeunes ultramarins. Jean-Pierre Philibert et Florus NESTAR, Directeur Général de LADOM ont officiellement signé le renouvellement de cette convention initiée dès 2014, et dont la mise en relation entre entreprises et demandeurs d’emploi a permis le recrutement de nombreux jeunes, notamment dans le secteur sanitaire et social.

Marie-Anne Poussin Delmas, Président de l’IEDOM et Directeur Général de l’IEOM ainsi que son Directeur Adjoint, Fabrice Dufresne, sont intervenus pour présenter d’abord un focus sur la situation économique générale et par territoire en Outre-Mer puis leur rapport sur les délais de paiement. Un jeu de question-réponse concernant ces chiffres et leur impact politique a été particulièrement soutenu.

La matinée s’est clôturée par un déjeuner.

Télécharger les documents distribués

:
:
Contenu protégé par Ausiteodit

Galerie photo

social position

Partager cet article