La parole à Ericka Bareigts, Députée de La Réunion, ancienne ministre des Outre-Mer
ERICKA BAREIGTS, Députée de La Réunion, ancienne ministre des Outre-Mer
Oui, les Outre-mer peuvent rayonner dans leurs bassins océaniques !
Les Outre-mer sont des terres de talents qui rayonnent dans leurs bassins océaniques. Les esprits sceptiques y verront des mots galvaudés qui ne correspondent à rien de concret. Evoquons un exemple parmi tant d’autres de ces Outre-mer qui agissent et réussissent : l’antenne de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM) à La Réunion. En matière de formation, cette école propose un cursus d’architecture complet, y compris l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre permettant d’exercer avec le titre d’architecte. L’ENSAM permet ainsi à La Réunion de disposer de professionnels pouvant exercer dans notre département. En matière de recherche, forte d’un partenariat conclu avec l’Université de La Réunion, l’antenne de l’ENSAM a désormais acquis un savoir-faire précieux et reconnu en matière d’architecture en contexte tropical, sismique et cyclonique.
L’école ne manque pas d’ambition. Pour renforcer sa dimension internationale, l’équipe pédagogique a décidé d’augmenter le nombre de cours enseignés en anglais, qui passeront de 30% aujourd’hui à 50% du cursus demain. De nombreuses conventions bilatérales ont par ailleurs été signées avec des partenaires étrangers : des Belges, des Australiens forment aujourd’hui des Réunionnais. Seule école de France avec celle de Montpellier à être accréditée par l’UNESCO, l’antenne réunionnaise de l’ENSAM jouit désormais d’une renommée internationale. Nous pouvons être fiers du travail accompli !
Cependant, par manque de place, l’école est contrainte de refuser chaque année de nombreux jeunes qui souhaiteraient participer au développement et rayonnement international de La Réunion. Les besoins en infrastructures sont réels : il manque à l’école un amphithéâtre et des ateliers pour les maquettes d’architecture. Neuf millions d’euros sont nécessaires pour permettre à l’antenne réunionnaise de l’ENSAM de déménager et ainsi d’amplifier sa croissance. À cet effet, l’école a déposé un projet ambitieux et pragmatique dans le cadre des Assises des Outre-mer, que j’ai tenu à appuyer par courrier auprès des Ministres de la Culture et des Outre-mer. Le projet n’a malheureusement pas été retenu mais je ne doute pas que l’Etat saura soutenir et valoriser ce centre d’excellence en matière d’architecture.
Que nous révèle l’exemple de l’ENSAM ?
Premièrement, comme le montrait le Sénateur Michel MAGRAS dans un récent rapport, c’est en respectant et en tenant compte de nos spécificités – en l’occurrence, le climat tropical – que nous pouvons parvenir à l’excellence.
Deuxièmement, si l’ENSAM a su naître et grandir en toute autonomie, elle a désormais besoin d’un soutien public pour se développer plus encore. Comme pour les start-ups que notre pays n’a pas de mal à créer, le problème est dans la phase d’amorçage : ces jeunes pousses ont du mal à franchir cette étape stratégique pour prendre une nouvelle échelle. Il est de la responsabilité de la puissance publique de tout faire pour que ces pépites ultramarines grandissent et se développent à l’international.
Troisièmement et enfin, contrairement à ce que pensent certains esprits chagrins, nos territoires sont capables du meilleur y compris de rayonner et d’être reconnus à l’étranger. Croyons en nous et soyons fiers de ce que nous apportons à ce pays !
Ericka BAREIGTS