Réélection de Jean-Pierre Philibert à la Présidence de la FEDOM

Réélection de Jean-Pierre Philibert à la Présidence de la FEDOM

L’assemblée générale de la FEDOM a eu lieu à Paris le vendredi 25 mai dans les Salons de l’Aéro-Club de France, en présence de la ministre des Outre-mer Annick Girardin et de très nombreux invités.

Le Président de la FEDOM Jean-Pierre Philibert a été réélu par le Conseil d’administration qui s’est tenu préalablement pour un nouveau mandat de trois ans. L’assemblée a, quant à elle, élu son nouveau Conseil d’administration pour un mandat également de trois ans :

Voir la composition du Conseil d’Administration

Après la partie statutaire, s’est tenu un temps de travaux en présence de nombreux partenaires et invités de la FEDOM :

  • L’Agence Française du Développement a présenté son nouveau plan d’orientations stratégiques pour l’Outre-mer. Marc DUBERNET, Adjoint à la Directrice Exécutive en charge des Opérations, Bertrand WILLOCQUET, Directeur Outre-Mer et Philippe LEYSSENE, ont démontré comment dans sa nouvelle organisation, le réseau s’est restructuré pour servir des approches régionales concertées dans chacun des bassins océaniques, tout en se penchant sur les outils envisageables à l’aube du nouveau cadre financier européen.

 

  • C’était l’occasion également pour le Général Thierry de La Doucette du Service Militaire Adapté de présenter en quelques minutes le projet SMA2025 et les principaux objectifs pour les années à venir. Le développement de l’employabilité initiale des jeunes doit passer par le renforcement de leurs compétences individuelles. Le SMA souhaite ainsi s’engager dans une révolution numérique en développant notamment des formations spécifiques aux métiers du numérique.

 

  • La FEDOM a ensuite signé devant ses adhérents deux conventions de partenariat en présence du Président du Cluster Maritime Français, Frédéric Moncany de Saint-Aignan et du Président du Forum Francophone des Affaires, Steve Gentili.

 

La Présidente du Medef Mayotte, Carla Baltus a ensuite évoqué le contexte économique difficile mahorais et le Président des MPI Guyane, Ernest Prévot a appelé la ministre des Outre-Mer à la mise en oeuvre des réformes attendues sur le territoire guyanais.

Le discours du Président de la FEDOM suivi du discours de la Ministre ont clôturé cette matinée de travaux.

:
:
Contenu protégé par Ausiteodit

Lire les discours : 

Lire le discours du Président de la FEDOM

Lire le discours de la Ministre

Lire l’Hommage au Président-fondateur Lucien Vochel

Echos presse :

Voir les vidéos des discours (Outremer News) :

Galerie photo :

social position

Partager cet article