Retours sur le colloque de l’ODEADOM

Retours sur le colloque de l’ODEADOM

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture le 28 février 2018, l’ODEADOM a tenu la troisième édition de son colloque annuel sur le thème « Tourisme et agriculture locale dans les territoires ultra-marins ». L’objectif était de s’interroger sur les potentialités offertes par les synergies entre tourisme et agriculture. La FEDOM a pu assister aux tables rondes dédiées à ces deux secteurs fondamentaux pour les Outre-mer sur le plan du développement économique.

Si le contexte est actuellement favorable dans les Outre-mer, l’activité touristique doit faire face à de nouveaux enjeux et apporter des réponses aux nouvelles aspirations de sa clientèle. Face à la concurrence mondiale galopante, le secteur doit adopter une politique globale de diversification, reposant  sur les nombreux atouts des territoires ultra-marins, et notamment leur potentiel agricole. En Outre-mer, l’agriculture est duale : elle repose sur de grandes filières traditionnelles d’exportation, qui portent un art et une culture culinaire, et est vecteur de différenciation à travers l’agro-tourisme qui fait se rencontrer les activités touristiques et agricoles.

Une première table ronde a porté sur  la nature des demandes adressées au secteur agricole, en matière de produits locaux, restauration, séjours et loisirs ; et une seconde à tracer des pistes de réponses et d’amélioration. Parmi les intervenants, Hervé DAMOISEAU a présenté son circuit touristique situé au cœur même de la distillerie éponyme ; Charles LARCHER est revenu sur le projet martiniquais de « spiritourisme » ; Willy BOYER, président de la coopérative réunionnaise Provanille est intervenu sur l’initiative de parcours pédagogique aménagé par les producteurs de vanille.

En marge de cet événement, une rencontre entre Hervé DEPERROIS, directeur de l’ODEADOM et la FEDOM a permis d’identifier les possibilités de synergies entre les  deux organisations, notamment sur ce thème de l’agritourisme, en cette année européenne du patrimoine culturel.

En savoir plus sur le site de l’ODEADOM

Relire le programme du colloque organisée par l’ODEADOM

 

 

 

 

social position

Partager cet article