La FEDOM salue la mémoire du Préfet Lucien Vochel, Président-fondateur de la FEDOM

La FEDOM salue la mémoire du Préfet Lucien Vochel, Président-fondateur de la FEDOM

 

Inlassable défenseur des Outre-mer, Monsieur le Préfet Lucien Vochel, s’est éteint hier à l’âge de 98 ans.

Il y a tout juste deux ans, il célébrait à nos côtés, les 30 ans de la Fédération des entreprises des Outre-mer, structure qu’il a lui-même co-fondée.

Tout au long de sa carrière de haut-fonctionnaire de l’Etat, Lucien VOCHEL a toujours prêté attention au monde de l’économie et noué des relations avec nombre de chefs d’entreprises. Dès 1984, il devient conseiller présidentiel de prestigieuses entreprises telles qu’Euromarché, Vivendi, Carrefour ou Vinci. C’est au cours d’un de ses voyages qu’il fait la connaissance d’Éric de LUCY de FOSSARIEU, et qu’émerge l’idée d’unir les intérêts économiques des DOM pour mieux les faire entendre des pouvoirs publics. Ce projet trouve écho à La Réunion en les personnes de Serge PAYET et de Jean-Paul VIRAPOULLE qui appuient l’initiative. C’est ainsi que Lucien VOCHEL devient, en 1986, l’un des co-fondateurs et premier président de la « Fédération des unions patronales et organismes professionnels des départements d’outre-mer », l’actuelle FEDOM. A cette époque déjà, la FEDOM se révèle comme premier interlocuteur organisé et centralisé des réflexions des acteurs économiques des quatre départements d’Outremer.

Dans sa nouvelle vie au service des outre-mer, Lucien VOCHEL s’est attelé à valoriser les intérêts économiques ultramarins à travers la Fedom, une organisation qui, comme le disait si bien ce grand Préfet, doit être « les Lumières de la France dans le monde ».

Grand officier de la Légion d’honneur et Grand-croix de l’ordre national du Mérite, Lucien VOCHEL était membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et Président d’honneur de la Fedom.

La FEDOM, au nom de tout l’Outre-mer endeuillé, présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Lors de la cérémonie des 30 ans de la FEDOM :

Quelques éléments biographiques :

Dès l’obtention de sa licence en droit et son diplôme d’études supérieures de lettres à Paris, Lucien VOCHEL revient dans sa ville natale d’Evreux, dans l’Eure, pour y débuter sa carrière de fonctionnaire. Durant la seconde guerre mondiale il se distingue par son dévouement à sa ville en occupant le poste de secrétaire général d’Evreux, et également à son pays, par son engagement dans la Résistance. Après la libération, Lucien VOCHEL commence une longue carrière de haut fonctionnaire qui l’a amené à exercer de Indochine à la France, en passant par Alger et la Guyane.

En 1952, il devient le premier sous-préfet de l’Inini, jeune sous-préfecture guyanaise, et tour à tour de Rochefort et de Valenciennes, puis Préfet de la Mayenne, de Poitou-Charentes, de la Vienne, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône. Il termine sa carrière comme Préfet de Paris et Préfet de la région d’Ile-de-France, deux nominations qui témoignent d’une capacité à dépasser les clivages politiques de l’époque.

social position

Partager cet article