Les syndicats patronaux de Mayotte lancent un appel au Premier Ministre

Les syndicats patronaux de Mayotte lancent un appel au Premier Ministre

Dans un communiqué de presse du 8 mars 2018, le MEDEF Mayotte, la CPME Mayotte et la CAPEB de Mayotte ont appelé à la venue urgente du Premier Ministre sur le territoire.

Depuis le 20 février 2018, l’île vit un mouvement de protestation contre l’insécurité qui mobilise largement la population mahoraise. Après plusieurs semaines de grèves et de blocages, et malgré des pluies violentes, une manifestation sans précédent, a eu lieu mercredi 7 mars. Ce sont plus de 10 000 personnes, patrons, salariés, élus et citoyens qui se sont réunies pour appeler l’Etat à « assumer ses missions de lutte contre l’insécurité et à s’engager sur un véritable « plan Marshall » pour le développement de Mayotte ».

Devant « une situation économique, sociale et sécuritaire qui n’est plus tenable », le MEDEF, la CPME et la CAPEB revendiquent l’arrivée de moyens renforcés pour retrouver la paix et la sérénité sur l’île. Les socio-professionnels redoutent un prolongement du mouvement, qui aurait des conséquences économiques dramatiques, et appellent  le Premier Ministre à venir à leur rencontre pour construire les bases d’un réel projet de développement pour Mayotte.

Une plateforme revendicative a été élaborée le mardi 6 mars par les trois principales organisations socio-professionnelles de Mayotte, le MEDEF, la CPME et la CAPEB, afin d’interpeller le gouvernement sur la nécessité d’apporter des réponses allant au-delà de la lutte contre l’insécurité. Cette demande s’oriente suivant deux axes principaux, d’abord, le renforcement rapide des forces de l’ordre et des moyens matériels de lutte contre l’insécurité, notamment celle des élèves ; et ensuite le déploiement d’une politique de soutien efficace à l’économie mahoraise. Parmi les revendications des syndicats patronaux, on peut citer : un « plan Marshall » d’investissement de 10 ans se concentrant sur les infrastructures, la mise en place d’une zone franche globale, un accompagnement renforcé sur la mise en place du code de travail, un effort global sur la formation et la garantie de la continuité territoriale.

Lire le communiqué de presse

Découvrir la plateforme revendicative

social position

Partager cet article