BTP : l’adaptation normative : un enjeu qui s’impose

BTP : l’adaptation normative : un enjeu qui s’impose

Dans son édition du 6 décembre, le Monde publiait une tribune intitulée « L’inadaptation des normes de construction métropolitaine à l’Outre mer entrave le développement ». Le même jour, le Conseil d’orientation du Bureau de Normalisation des Techniques et Equipements de la Construction du Bâtiment (BNTEC) rentrait dans le vif du sujet lors d’une table ronde : « Outre mer/Métropole : enjeux de l’adaptation des NF DTU ». La FEDOM et certains de ses adhérents étaient représentés à cette réunion d’importance qui s’est déroulée à la Fédération Française du Bâtiment.

Le Sénateur Michel MAGRAS, Président de la Délégation sénatoriale aux Outre mer, et la Sénatrice Vivette LOPEZ, rapporteur, y ont présenté le rapport d’information N°601 « Le BTP outre mer au pied du mur normatif », dont la qualité et la pertinence ont été une nouvelle fois soulignées par les participants.
Monsieur Stéphane BROSSARD, pour la FRBTP, a quant à lui tracé l’historique de la réflexion menée depuis de longues années par les acteurs réunionnais et exposé les travaux menés par la Commission locale DTU de La Réunion, en coordination avec le BNTEC ; ce projet est lauréat, parmi 28 autres, dont 14 à La Réunion, du programme PACTE
Ce programme, porté par l’AQC a fait l’objet d’une présentation détaillée par son Directeur général, Monsieur Philippe ESTINGOY.

La nécessité d’une participation des territoires au sein des organismes nationaux s’impose comme une évidence, de même que la mise en place, à l’instar de ce qui s’est fait à La Réunion, de comités locaux pour optimiser la production de normes adaptées à la multiplicité des particularités des environnements.
Si d’aucuns avaient encore des doutes, les récents épisodes climatiques, et particulièrement le très dévastateur cyclone IRMA, démontrent l’impérieux besoin d’adapter les modes de construction et le corpus normatif qui les régit.
Mais l’exercice est complexe ; il suppose certes une traduction législative des réalités et des besoin ultramarins, mais aussi la mobilisation des moyens indispensables à sa réalisation.

AQC : Agence qualité construction
BNTEC : Bureau de normalisation des Techniques et Equipements de la Construction du Bâtiment
FRBTP : Fédération réunionnaise du Bâtiment et des Travaux publics
PACTE : (Programme d’action pour la qualité de la construction et de la transition énergétique)

Découvrez la liste des lauréats ultramarins du programme PACTE

social position

Partager cet article