La FEDOM au premier Comité des Parties Prenantes de Simplon.co

La FEDOM au premier Comité des Parties Prenantes de Simplon.co

La FEDOM a participé au premier Comité des Parties Prenantes de Simplon.co

 

Une première réunion cadre s’est déroulée mardi 17 novembre 2017 et avait pour objectif de lancer officiellement le Comité des Parties Prenantes de Simplon.co dont la FEDOM est membre. Cet organe consultatif prévu dans leurs statuts rassemble les principaux partenaires de Simplon.co et a pour objet de solliciter, informer et interpeller les parties prenantes sur l’activité et la stratégie de Simplon.co en toute transparence.

Le lancement du CPP par le Président de Simpon.co, Frédéric Bardeau, a été l’occasion de présenter un panorama global de l’activité de Simplon.co afin de permettre durant les prochains comités (3 prévus sur l’année) de discuter de manière plus détaillée autour d’un ordre du jour pointé par les parties prenantes.

 

Qu’est-ce que Simplon.co ?

Il s’agit d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire développant un réseau d’écoles de formation aux métiers du numérique. Ces « fabriques » sont entièrement gratuites et à destination d’un public éloigné de l’emploi. Elles les forment aux métiers de développeur de sites web et d’applications mobiles, intégrateur, référent numérique, datartisan, e-commerçant…

La Fedom est tout particulièrement sensible à leur activité car les Outre-mer, aux côtés de la ruralité et des quartiers prioritaires de la ville, sont des territoires cibles de leurs interventions. Leur activité permet à des jeunes des Outre-mer de se former à des métiers “en tension” et de trouver rapidement un emploi ou de créer sa propre activité.

 

Quelques chiffres phares :

  • 1 349 élèves formés en 4 ans d’existence
  • 33 fabriques en France et à l’étranger, 50 d’ici la fin de l’année
  • 100 salariés dont pratiquement 20% sont issus de leur propre formation

 

Concernant les Outre-Mer :

Simpon.co est implanté historiquement à la Réunion et développe trois nouvelles formations à Marie-Galante, en Martinique et à Saint-Martin. D’autres territoires devraient suivre (Guyane, Polynésie Française etc.).

Pour l’ensemble de ces projets Simplon.co s’appuie sur des structures locales (agglomérations, OPCA, CNAM, CCI,…) qui portent le projet, déploient la méthode Simplon en accord avec les valeurs de Simplon.co et en fonction de leurs problématiques propres.

Au-delà de la formation aux métiers du numérique propres aux besoins de ces territoires (e-tourisme, développeur, technicien numérique,…), d’autres projets parfois hybrides y sont développés : chantiers d’insertion numérique, activités kids mais aussi des projets tests avec des bailleurs sociaux aux pieds des immeubles.

 

Connaître les autres activités de Simplon.co :

Au-delà de son activité de formation de demandeurs d’emplois sur les territoires fragilisés, voici les autres pôles d’impact social de Simplon :

  • Simplon Prod (http://prod.simplon.co/) met à disposition de ses clients publics, privés et non-marchands des prestations de production de sites web, d’applications mobiles et de prototypage professionnelles, compétitives et responsables qui sont réalisées par d’ancien.ne.s Simplonien.ne.s encadré.e.s par des développeurs seniors

Envoyez vos projets, besoins ou cahier des charges à  tlann@simplon.co pour obtenir renseignements et tarifs

  • Simplon Corp propose des prestations de sensibilisation, formation et conseil RH pour accompagner la transformation numérique des entreprises et de leurs salariés et notamment à destination des collaborateurs « décrochés » ou réfractaire au numérique et aux personnes fortement impactées par les mutations engendrées par le digital au travers de son offre http://digi-skills.fr conçue en partenariat avec SODIE

Pour plus de renseignements : elise@simplon.co

  • Fondation Simplon abritée par FACE reconnue d’utilité publique permet de soutenir des programmes d’intérêt général liés aux fabriques Simplon, à l’intégration de nouveaux publics (réfugié, prison, Asperger, etc) et à  des territoires complexes (ruralité, Outre Mer, Afrique et Moyen-Orient), les Simplonien.ne.s en cours de formation avec des bourses anti-décrochage et plus globalement la structuration et la coordination d’acteurs de l’intérêt général sur des thématiques et des territoires communs. Pour faire un don en ligne sécurisé avec émission d’un reçu ouvrant droit à une déduction fiscale immédiate sur les impôts sur le revenu, les sociétés et sur la fortune : http://fondation.simplon.co/faire-un-don/
social position

Partager cet article